Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sus aux Laicards...
Z
13 novembre 2005 00:04
...en Espagne smiling smiley
Ca fait plaisir mais ce demeuré de Moratinos n'y arrivera pas inch allah smiling smiley:


Manifestation massive à Madrid contre la réforme de l'éducation du gouvernement Zapatero

Plusieurs centaines de milliers d'Espagnols – un million selon la télévision nationale (TVE) – ont manifesté samedi 12 novembre à Madrid en présence d'évêques et de dirigeants de l'opposition de droite, contre un projet de réforme de l'éducation, prévoyant notamment de rendre facultatif l'enseignement de la religion catholique.

Cliquez ici !
Une foule dense arborant autocollants et pancartes pour une "éducation libre" ou hostiles au gouvernement Zapatero s'est pressée sur plusieurs kilomètres dans le centre de la capitale. Beaucoup de personnes âgées, des enfants, moins nombreux, et quelques religieuses défilaient au sein de ce cortège, commenté en direct par la radio de l'Eglise catholique, la Cadena Cope, à travers des haut-parleurs."Zapatero piétine les droits des parents!", "Zapatero zéro!", "Evêques, courage, vous n'êtes pas seuls!", proclamaient pancartes et slogans.

LE PARTI CONSERVATEUR ET DES DIGNITAIRES RELIGIEUX CONTRE LE PROJET DE LOI

Le chef de l'opposition, le président du Parti populaire (PP) Mariano Rajoy, et la Conférence épiscopale espagnole avaient appelé leur sympathisants à manifester. Le PP était représenté par une grande partie de son état-major, de son vice-président Angel Acebes à son porte-parole parlementaire, Eduardo Zaplana, en passant par la conseillère municipale madrilène Ana Botella, épouse de l'ex-chef du gouvernement José Maria Aznar, ou la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Esperanza Aguirre.

Plusieurs dignitaires de l'Eglise sont descendus dans la rue, comme le secrétaire de la Conférence épiscopale, José Antonio Martinez Camino, et six évêques et archevêques. Mais la mobilisation des soutanes était moindre qu'en juin lors d'une autre grande manifestation contre la légalisation du mariage entre homosexuels, à laquelle avaient participé une vingtaine de "monseigneurs".

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX, SUR LA BASE DU VOLONTARIAT

Le projet de loi contesté, qui doit être débattu bientôt par le Parlement, abroge notamment une réforme de l'ancien gouvernement Aznar qui faisait de l'enseignement de la religion catholique une matière obligatoire comptant pour le passage en classe supérieure ou l'entrée à l'université.

Cette loi a été gelée, dès son arrivée au pouvoir en mars 2004, par le gouvernement Zapatero dont la réforme prévoit que "l'enseignement catholique sera obligatoirement offert par les centres éducatifs, mais se fera sur la base du volontariat pour les élèves". Les élèves pourraient ainsi choisir entre la religion catholique et un nouveau cours d'instruction civique, qualifié par le PP de "cours d'idéologie".

Les manifestants reprochent aussi au gouvernement de vouloir limiter le choix des parents, en gérant lui-même les inscriptions dans les établissements scolaires et en indroduisant des quotas de places réservées aux élèves en difficulté – notamment issus de l'immigration – dans les écoles privées financées par l'Etat.Le gouvernement réfute catégoriquement ces accusations. "Les parents qui souhaitent que leurs enfants étudient la religion pourront faire valoir ce droit et les autres non. Aucune personne de bonne foi ne peut le contester", a martelé vendredi sa vice-présidente, Maria Teresa Fernandez de La Vega.
Avec AFP
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
13 novembre 2005 04:55



et alors!! koi!! ya rien c normal! y akoi de mechant!! tu croi que la laicite est contre la religion!! ouuuuf!!!! tu es incorrigible a+
m
13 novembre 2005 07:17
Salaam,

>>>>>>>>>tu croi que la laicite est contre la religion!!

Non. La laicite n'est pas contre la religion. Sauf qu'il ya des laiques fanatiques qui par mal education ou par ignorance pensent que la laicite est fondamentalement anti religieuse alors ils se permetent de l'interdir.

Il ya meme des pays qui votent des lois qui limitent la liberte religieuse.

Je ne comprendrais jamais pourquoi une fille voilee ou un juif avec sa kippa serait interdit d'aller a l'ecole. Les laicards sont incorrigibles fort malheureusement.

Les vrais laiques sont ceux qui respectent les religieux tout en exigeant que la religion des religieux ne soit pas imposer aux non religieux.

Les laicards sont l'equivalent des integristes religieux. Meme money, meme racaille intellectuelle.
F
13 novembre 2005 10:46
La dernière phrase du message de mdlazreg :
« Les laicards sont l'equivalent des integristes religieux. Meme money, meme racaille intellectuelle. » le met au rang même de ceux qu’il veut stigmatiser.
Personnellement, je connais plus de fanatiques religieux (tant adeptes de Khomeyni que de Mgr. Lefèvre) que de « fanatiques laïcards » !
De plus l’emploi de termes injurieux ou d’insultes révèle la faiblesse de leur utilisateur.
Quand mdlazreg parle de pays qui limitent la liberté religieuse, est-ce à l’Arabie Saoudite, par exemple, qu’il pense ?


Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
I
13 novembre 2005 13:21
Fassiabis a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Quand mdlazreg parle de pays qui limitent la
> liberté religieuse, est-ce à l’Arabie Saoudite,
> par exemple, qu’il pense ?



Non c est surement à la france pays des droits de l homme.

libérté,égalité,fraternité.

une bonne soeur peut rentrer dans une banque avec un foulard,mais une

musulmane...
M
13 novembre 2005 15:31
La laicité = la tolerance.
I
13 novembre 2005 15:34
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> La laicité = la tolerance.




malheureusement c est l effet inverse qui se produit envers les musulmans.


a
13 novembre 2005 15:36
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> La laicité = la tolerance.


qd la laicité n'est pas un alibu pour les islamophobes oui elle est tolerante
mais malheureusement ce n'est pas souvent le cas en france
m
13 novembre 2005 16:39
Salaam,

>>>>>>>>Quand mdlazreg parle de pays qui limitent la liberté religieuse


Sachant que mdlazreg parle dans un forum francais et que son audiance est francaise dans sa majorite, je pense qu'il parle de la France.

Un pays qui viole l'article 18 de la declaration des droits de l'homme.


La laicite est un bon system mais aux mains des laicards et les laiques fanatiques elle devient une arme redoutable de dictature et d'abolition des libertes individuelles.
Z
13 novembre 2005 17:38
Personnelement je connais plus de laicards que de taliabans du moins en France...
Ils ne valent pas mieux les uns que les autres la seule difference c'est les extremistes religieux changent d'avis en utilisant notamment leurs propres bases (bible,Coran...) alors que les laicards adorateurs du nihil ne croit en rien donc pas moyen de leur faire changer d'avis...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/05 17:41 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
13 novembre 2005 17:49
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fassiabis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Quand mdlazreg parle de pays qui limitent la
> > liberté religieuse, est-ce à l’Arabie
> Saoudite,
> > par exemple, qu’il pense ?
>
>
>
> Non c est surement à la france pays des droits de
> l homme.
>
> libérté,égalité,fraternité.
>
> une bonne soeur peut rentrer dans une banque avec
> un foulard,mais une
>
> musulmane...




iron man soit tu fait un debat clean soit tu degage! ok!! sinon je vais le dire asarko si lui ki sait bien comment te vexer! trop trop c est trop
o
13 novembre 2005 17:51
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Personnelement je connais plus de laicards que de
> taliabans du moins en France...
> Ils ne valent pas mieux les uns que les autres la
> seule difference c'est les extremistes religieux
> changent d'avis en utilisant notamment leurs
> propres bases (bible,Coran...) alors que les
> laicards adorateurs du nihil ne croit en rien donc
> pas moyen de leur faire changer d'avis...
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 09-11-05 13h41.




la misere des idees!! je sais pas dans kel ecole t aprsi tes cours mais bon il doit etre une ecole ou ya ke toi et taliban
F
17 novembre 2005 12:33
Pour moi, il n’y a pas d’incompatibilité entre la croyance et la laïcité ; on peut être croyant et en même temps laïque. L’islam, tel que je le conçois, est fondamentalement laïque. La laïcité est un excellent système qui donne à chacun la liberté de croire (à sa façon) ou de ne pas croire ; elle permet surtout à des personnes de croyances différentes et à des non-croyants de vivre ensemble en paix et en bonne intelligence. C’est à la laïcité que les musulmans de France (et d’autres pays partout dans le monde) doivent de pouvoir pratiquer leur religion en toute liberté. Si ces pays n’étaient pas laïcs, si le christianisme était religion d’état ou l’athéisme doctrine d’état, ces musulmans seraient obligés de pratiquer en cachette .

En ce qui concerne les musulmans qui pensent que la laïcité est incompatible avec leur conception de l’islam, je respecte leur choix (au nom de ma laïcité), A CONDITION qu’ils n’essayent pas de l’imposer aux autres.

Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi beaucoup de ceux qui critiquent la laïcité préfèrent vivre dans un pays laïque tout en refusant la laïcité.
Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
Z
17 novembre 2005 13:38
Salam Fassiabis,
La Laicité s'explique dans un contexte chretien ou Juif or vu l'intemporalité et l'ouverture de l'Islam, Islam et Laicité est une redondance, un pleonasme donc c'est pas compatible.
Confond pas etat religieux et theocratie...etudie l'Islam pour comprendre son rapport au pouvoir et son coté meritocratique et anti-nepotique smiling smiley

Autre chose: J'aurais preferais une France chretienne a la france Laique
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
F
17 novembre 2005 14:10
Zackmtl,
Je crois que tu emploies des mots dont tu ne comprends pas le sens !
Qu'est-ce que ce galimatias : antinépotique - méritocratique ?
Quant à dire que Islam et Laïcité est un pléonasme, tu repasseras !

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
Z
17 novembre 2005 15:28
Ok Fassiabis, si tu le prends sur ce ton alors je prefere ne pas dialoguer avec toi smiling smiley. Fais ce que tu veux.

Voila cependant pour ta lumiere:
Nepotisme:
[fr.wikipedia.org]
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
17 novembre 2005 23:52
Fassiabis a écrit:
-------------------------------------------------------
> La dernière phrase du message de mdlazreg :
> « Les laicards sont l'equivalent des integristes
> religieux. Meme money, meme racaille
> intellectuelle. » le met au rang même de ceux
> qu’il veut stigmatiser.
> Personnellement, je connais plus de fanatiques
> religieux (tant adeptes de Khomeyni que de Mgr.
> Lefèvre) que de « fanatiques laïcards » !
> De plus l’emploi de termes injurieux ou d’insultes
> révèle la faiblesse de leur utilisateur.
> Quand mdlazreg parle de pays qui limitent la
> liberté religieuse, est-ce à l’Arabie Saoudite,
> par exemple, qu’il pense ?
>
>
>
Les fanatiques laicards existent il suffit de se souvenir de l'URSS et de la Chine communiste ou toutes les religions étaient interdites.
En france c'est le meme modele de la laicité que sous le regime soviétique, une laicité qui s'oppose aux religions; Alors qu'aux USA la laicité autorise toutes les religions et n'en favorise aucune.
>
> Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met
> au-dessous de ceux que nous haïssons.
> La Rochefoucauld


p
18 novembre 2005 00:02
Fassiabis a écrit:
-------------------------------------------------------
> La dernière phrase du message de mdlazreg :
> « Les laicards sont l'equivalent des integristes
> religieux. Meme money, meme racaille
> intellectuelle. » le met au rang même de ceux
> qu’il veut stigmatiser.
> Personnellement, je connais plus de fanatiques
> religieux (tant adeptes de Khomeyni que de Mgr.
> Lefèvre) que de « fanatiques laïcards » !
> De plus l’emploi de termes injurieux ou d’insultes
> révèle la faiblesse de leur utilisateur.
> Quand mdlazreg parle de pays qui limitent la
> liberté religieuse, est-ce à l’Arabie Saoudite,
> par exemple, qu’il pense ?
>
>
>
>
> Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met
> au-dessous de ceux que nous haïssons.
> La Rochefoucauld

EN FRANCE IL EST TRES DUR D AFFICHER SA RELIGIOSITé comme en arabie saoudite il est difficile d afficher son atheisme.l extremisme religieux et laic: meme combat
F
18 novembre 2005 08:28
Ne confondons pas Athéisme et Laïcisme s.v.p.
Un recours au Petit Larousse est parfois utile.
L'athée nie l'existence de Dieu, de toute divinité.
Le laïque exclut les religions de l'exercice du pouvoir politique. Pour ceux qui ne comprennent pas : séparation de l'église et de l'état !

Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au-dessous de ceux que nous haïssons. La Rochefoucauld Le fanatisme est l'apanage des ignorants. Jean Barbeau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook