Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laforêt Immobilier s’ouvre au Maroc
t
25 septembre 2006 16:24
Laforêt Immobilier s’ouvre au Maroc

Le réseau d’agences immobilières vient de signer un contrat de master franchise pour le développement de l’enseigne au Maroc. La première agence Laforêt devrait ouvrir à Casablanca fin 2006, début 2007.

«Le Maroc est une nouvelle étape dans notre développement international. D’autres pays accueilleront notre enseigne dans les mois et les années qui viennent», déclarent dans un communiqué Patrick-Michel Khider et Bernard Crémiers, coprésidents de l’enseigne.


Au Maroc, Laforêt a pour objectif d’ouvrir, dans un premier temps, dix agences. Dans ce cadre, l’enseigne annonce dans son communiqué l’ouverture d’une agence à Marrakech courant 2007.

Par ailleurs, le réseau déclare être «en pourparlers très avancés» avec des candidats à la master franchise en Italie, Pologne et Suisse.



25/09/2006
a
25 septembre 2006 17:12
Bon courage avec les locataires marocains !
D
25 septembre 2006 17:43
Salam,

Je sais pas pour vous, mais moi je pense que ce genre d'entreprise contribue à la speculation immobiliere, mais ca peut avoir l'effet inverse, bien que j'en doute.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
SLR
26 septembre 2006 00:12
Et allez, le néo-colonialisme continue...comme si aucun marocain n´etait capable de créer sa propre franchise d´agences immobilières. Il faut encore que ce soient des étrangers qui s´enrichissent sur notre dos et vivent comme des rois au Maroc, pendant qu´en France la majorité des émigrés marocains moisissent dans des quartiers HLM et triment comme des bagnards dans des boulots sous-qualifiésangry smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/06 00:15 par SLR.
a
26 septembre 2006 01:06
slr cree une agence ou une franchise et je serais ton premier client sinon il nous faut quelqueshose au maroc de serieux parceque cet ete c'etais l'arnaque avec tous les smasriya.
w
26 septembre 2006 02:12
Citation
SLR a écrit:
Et allez, le néo-colonialisme continue...comme si aucun marocain n´etait capable de créer sa propre franchise d´agences immobilières. Il faut encore que ce soient des étrangers qui s´enrichissent sur notre dos et vivent comme des rois au Maroc, pendant qu´en France la majorité des émigrés marocains moisissent dans des quartiers HLM et triment comme des bagnards dans des boulots sous-qualifiésangry smiley


en tout cas ça me fout en rogne aussi. j ai mis les pieds une fois dans une agence laforet pour "ACHETER", ils m avaient regardé comme si je voulais acheter une parcelle de lune. et aujourd hui comme tu dis ils vont se sucrer sur nos biens.
c est comme si flunsh ouvrait des self au maroc apres que leur direction avait refusé l accés au arabes et au noir.
S
SLR
26 septembre 2006 09:34
auscasa, je ne demanderais pas mieux que de me mettre à mon compte smiling smiley j´en reve depuis que j´etais haute comme trois pommes...inch´Allah un jour je réaliserai ce projet (tm).
Mais tu sais, au Maroc il y a des gens dignes et capables de monter une telle franchise, qui ont les moyens matériels et financiers. Je ne comprends pas qu´ on attende toujours d´etre sous la tutelle d´entreprises francaisesperplexe Serais-ce un héritage colonial de sentiment d´infériorité face à nos anciens "protecteurs"?

Wahed Mustapha, j´y pensais justement, à leur facon de nous discriminer sans arret, meme lorsqu´il s´agit d´acheter leurs produits avec l´argent acquis honnetement et si chèrement...et ca ne m´etonne pas qu´on t´ait regardé si bizarrement chez Laforet, tu as osé vouloir quitter ta "reserve indienne HLM", tu as osé te prendre pour un citoyen lambda (c´est ironique bien evidemmmentangry smiley) et avoir des aspirations autres que celles que le système francais a déjà choisies pour toi??? N´oublies pas ces satanées notes internes "BBR" BleuBlancRouge que les agences intérimaires et immobilières estampillent dans leurs dossiers pour nous écarter des boulots corrects et des logements privés...et maintenant tiens, nous Marocains on ne "pue" plus, dès lors qu´il s´agit de conquerir des marchés sur nos terres???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/06 09:36 par SLR.
f
26 septembre 2006 15:22
Citation
SLR a écrit:
Et allez, le néo-colonialisme continue...comme si aucun marocain n´etait capable de créer sa propre franchise d´agences immobilières. Il faut encore que ce soient des étrangers qui s´enrichissent sur notre dos et vivent comme des rois au Maroc, pendant qu´en France la majorité des émigrés marocains moisissent dans des quartiers HLM et triment comme des bagnards dans des boulots sous-qualifiésangry smiley

Rien a ajouter winking smiley
c
26 septembre 2006 16:45
Le Maroc a une économie libérale aux dernières nouvelles, donc je ne vois pas où est le néocolonialisme.

Le pays est ouvert aux investisseurs, ils prennent le risque de se coltiner des locataires marocains là où diaoulna ne le font pas, où est le problème ?
Je leur souhaite surtout bon courage parce qu'ils ne connaissent pas encore leur douleur.
w
26 septembre 2006 20:34
a propos, est ce que qq un connait les meilleur taût pour acheter au maroc.
S
SLR
26 septembre 2006 20:39
Citation
chelhman a écrit:
Le Maroc a une économie libérale aux dernières nouvelles, donc je ne vois pas où est le néocolonialisme.

Le pays est ouvert aux investisseurs, ils prennent le risque de se coltiner des locataires marocains là où diaoulna ne le font pas, où est le problème ?
Je leur souhaite surtout bon courage parce qu'ils ne connaissent pas encore leur douleur.


Je ne te repondrai qu´une chose, puisqu´apparemment tu ne connais pas la nuance entre colonialisme et néocolonialisme:

(néocolonialisme
(nom masculin)
Forme de colonisation masquée essentiellement fondée sur l'exploitation économique, qui succéda au colonialisme autoritaire, militaire et administratif après l'accession officielle à l'indépendance des pays du tiers monde autrefois soumis aux puissances impérialistes. )

Ils exploitent justement cet aspect "liberal" des économies des pays en voie de développement, tout en évitant les couts, les inconvénients et la charge que supposait la possession de colonies. D´ailleurs je ne vois pas quelle autre sorte d´economie ces pays pourraient choisir, puisqu´elle leur est justement imposée par les institutions telles que FMI, Banque Mondiale, etc...en échange de "programmes de développement" ou d´aides financières déguisées, et qui en réalité ne font que mieux leur passer la corde au cou et permettent d´orienter justement leurs économies vers un liberalisme parfois suicidaire.

De plus tu parles d´un Maroc libéral comme s´il s´agissait d´une économie d´une force et d´un poids de négociation équivalents à celles des Etats-Unis ou d´un pays européen, c´est vraiment ridicule!

ET ce qui est encore plus inacceptable, c´est ta facon de denigrer les Marocains...certes tout n´est pas parfait au Maroc, mais ce sont des "ménages" (au sens économique du terme) comme les autres, qui aspirent au bien-etre et à consommer autant que les autres citoyens du monde, sinon plus. Ils ont soif de nouvelles technologies, sont curieux et aiment les nouveautés. Mais toi tu en es encore au stade de rabaisser tes congéneres (oui msiou lchef, nou li arab on i di souvaj, mirci di vinir kamem chi nou!) peut-etre crois-tu t´encenser ainsi face à tes sauveurs et maitres? Tu auras ainsi peut-etre le droit à une bonne tape amicale sur la tete, accompagné d´un gentil compliment: "brave bete"eye rolling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/06 20:53 par SLR.
c
26 septembre 2006 20:56
SLR, si tu as des capitaux, les paramètres de pénétration d'un marché sont les mêmes pour un Benjelloun par exemple que pour une boîte française. Qui empêche un Marocain de lancer une franchise immobilière au Maroc ?

C'est juste qu'ils savent comment ça se passe avec les locataires chez nous et ils ne veulent pas la prise de tête.
Que les conditions d'investissements soient facilitées, c'est une politique voulue et surtout bénéfique pour le consommateur sur des tas de secteurs. On parlait ici par exemple récemment des télécoms, c'était une catastrophe il y a une dizaine d'années chez nous avant l'ouverture du marché.

Là où ça peut faire mal, c'est sur les marchés de l'eau ou de l'énergie, comme en Bolivie par exemple où Bechtel, il y a quelques années a repris le fournisseur étatique mais n'a rien modernisé et s'est contenté de faire grimper les prix une fois le monopole acquis. Cela s'est terminé par des émeutes.

Nous ne sommes pas la Bolivie, prends le marché du nettoyage de la voierie repris par la SITA, Casa était dégueulasse avant ça. Plus spécifiquement, j'ai passé el 3aïd el kbir là-bas ; avant, les déchets en résultant traînaient dans les poubelles dans les coins de rue, ça puait la rage au moins jusqu'au lendemain.
Depuis que la SITA a repris ce marché, les camions à 11h du matin commençaient leurs tournées et nettoyaient les quartiers des déchets. Tous les casablancais étaient unanimes, ils n'avaient jamais vu ça.
Si c'est ça le néocolonialisme, j'en redemande.


Je rajoute ceci qui me vient à l'esprit :

Nos entreprises aussi prennent pied à l'étranger, la BMCE qui pénètre le secteur bancaire au Sénégal, la Royal Air Maroc avec le marché mauritanien, camérounais, j'ai également vu un reportage sur des Marocains qui prenaient des parts de marché dans la sécurité des biens et personnes en Côte d'Ivoire, c'est la mondialisation tout simplement. Si je suis ton schéma de pensée, les citoyens de ces pays seraient fondés à crier à la néocolonisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/06 01:00 par chelhman.
o
27 septembre 2006 08:01
Quand je me balade rien qu'a Paris je remarque plusieurs centaines de franchises non francaises,et mm une Marocaine spécialite dans l'art de vivre marocain que je ne citerai pas.grinning smiley
LA FRANCE,subirait elle une forme de colonisation masquée??perplexe
z
27 septembre 2006 10:28
osmani, allons plus loin, quand je me promene a Paris, je vois des milliers de personnes originaires du Maghreb sucer l'etat francais en milliards d'euros en vivant du RMI et des allocations familiales, la France subirait-elle un necocolonialisme masque?

Parce qu'un entrepreneur immobilier a decide de s'implanter au Maroc parce qu'il fait confiance a l'environnement des affaires, il faut qu'on s'insurge contre cette idee. c'est ce qu'on appelle du sous developpement.

Si je veux acheter un bien immobilier, je cherherais le meilleur service, qu'il soit francais ou marocain, si demain a cote il y aune agence professionnelle marocaine qui vient faire de la concurrence et qui propose un meilleur service avec des couts plus interessants, je miserais sur elle Il n'y a pas de nationalite dans le business.
o
27 septembre 2006 11:18
Et oui ZAKI7,comme on dit "heureusement que le ridicule ne tue pas" .smiling smiley
s
27 septembre 2006 20:05
eh oui, il y a plein de sociétés françaises qui arrivent et s'installent ici, ils sont accueillis avec un vrai "marhba bikoume" et pas comme les rme avec des bouteilles de sidi ali au port de tanger....
vous savez quoi: les locataires marocains paieront, les arabes respectent plus l'étranger que leur frère; je vois çà ici autour de moi: dernièrement un chef de chantier gouer qui a passé un savon à un arabe: vous auriez vu le gars, il baissait la tête en disant oui msiou, oui msiou...si çà avait été un arabe il lui serait rentré dedans...chercher l'erreur, çà me rappelle un comportement animal mais je me souviens plus duquel!
S
27 septembre 2006 22:26
Citation
sofiane68 a écrit:
eh oui, il y a plein de sociétés françaises qui arrivent et s'installent ici, ils sont accueillis avec un vrai "marhba bikoume" et pas comme les rme avec des bouteilles de sidi ali au port de tanger....
vous savez quoi: les locataires marocains paieront, les arabes respectent plus l'étranger que leur frère; je vois çà ici autour de moi: dernièrement un chef de chantier gouer qui a passé un savon à un arabe: vous auriez vu le gars, il baissait la tête en disant oui msiou, oui msiou...si çà avait été un arabe il lui serait rentré dedans...chercher l'erreur, çà me rappelle un comportement animal mais je me souviens plus duquel!

soufiane relaxe ton sexe mon ami, une société francaise lorsqu'elle vient au Maroc c'est pour injecter de l'argent dans l'économie, c'est pour nettoyer les rass derb de jeunes, c'est pour faire travailler tes freres et soeurs. et qu'est ce qu'on a va dire des sociétés SI Microelectronics qui a créer un laboratoire de haute technologie, que vas tu dire de Matis Laninal, Aeroespace, qui créé des postes d'ingénieurs, techniciens en aéronautique, que vas tu dire des petite PME technologique qui font bosser des jeunes diplomés marocains, que vas tu dire des francais qui nous confient l'assemblage de la Logan et qui vont meme nous permettre de l'exporter, que vas tu dire des émiratis qui ont financé a 60% le port de Tanger Med, un des plus grands ports de la méditéranée qui va boulverser l'économie du pays et qui va créee environ 500 000 emplois , que va tu dire de ces meme émiratis qui veulent de notre capitale un mini dubai avec le projet Bouregreg et que vas tu dire des émiratis qui viennent investir 12 milliards de $ Us pour divers projets au Maroc.

espece de petit ?&*(*$&*$&*$*$##?%, heuresement que La plus part des marocains ne sont pas commme toi, Tfouuuuu
le crime ne paye pas, mais il occupe
w
27 septembre 2006 23:08
pour vous mes freres adeptent du liberalisme a outrance, j aimerai juste savoir si vous mettrez votre bien entre les mains d une agence qui fait de la segregation envers votre communauté en france?
personne ne dit qu il faut fermer les marché aux societé etrangeres qui s installent au maroc, mais que celles qui se presentent aient au moins les mains propres.
c est comme les touristes, on ne peut pas accepter n importe quel touriste sous pretexte qu il a plein de d euro ou de dollars, tout en sachant qu il va peut etre profiter de la misere pour acheter des filles et des garçon pour assouvir ses pulsions.
c
27 septembre 2006 23:53
Citation
a écrit:
wahed mustapha

pour vous mes freres adeptent du liberalisme a outrance, j aimerai juste savoir si vous mettrez votre bien entre les mains d une agence qui fait de la segregation envers votre communauté en france?
personne ne dit qu il faut fermer les marché aux societé etrangeres qui s installent au maroc, mais que celles qui se presentent aient au moins les mains propres.

Ce n'est pas du libéralisme à outrance, tu exagères, c'est le B A BA de l'économie : un investisseur avec une expérience entre dans un marché délaissé jusqu'à présent par les Marocains.
Quant à ta théorie sur les mains propres, on ne fait plus rien alors, à commencer par nous : j'ai assisté de mes propres yeux à l'aéroport Mohamed V à une scène entre une employée de la RAM et un Ivoirien, le racisme dans ses propos était à gerber. Dans toutes les boîtes du monde, tu as des brebis galeuses, si on s'arrête à chaque fois sur les expériences de chacun, la planète s'arrête de travailler. Il y a des lois anti-discrimination, à toi de porter plainte, même si tu n'as pas gain de cause sur le coup, l'accumulation de plaintes fait que tu tues la carrière de la personne. Si tu veux boycotter la boïte, rien ne t'en empêches non plus mais des gens plus pragmatiques que toi, ont jugé que leurs investissements étaient la bienvenue chez nous.

Il y a vraiment un fossé énorme qui est en train de se creuser entre les MRE et leur pays, c'est criant à chaque intervention, vous transposez vos petites frustrations sur chaque malheureuse initiative entamée chez nous.


Citation
a écrit:
wahed mustapha

c est comme les touristes, on ne peut pas accepter n importe quel touriste sous pretexte qu il a plein de d euro ou de dollars, tout en sachant qu il va peut etre profiter de la misere pour acheter des filles et des garçon pour assouvir ses pulsions.


Amalgame très douteux Wahed. Démago en plein.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook