Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lachetée Berberiste.....Kabyl,Israel.
29 juillet 2012 22:58
@WAKRIM


Ce n'est pas une question de RELIGION mais une Question POLITIQUE.

L’État FLN torture et persécute les Kabyles depuis 1962, depuis l'indépendance.

Dans les écoles du FLN, les enfants Kabyles qui parlaient leur langue en classe étaient battus par leurs instituteurs. Cela n'a jamais existé cas au Maroc.

L’État FLN a tout fait pour les acculturer, et c'est pour moi comme un crime.

Ce sont les agissements orduriers du FLN et la prédation politique des biens du Pays par le Clan d'Oujda qui ont poussé les kabyles a créé le MAK.
29 juillet 2012 23:13
Citation
Danouni a écrit:
@WAKRIM

Je n'ai pas vu la video de Wakrim mais pour une fois je suis daccord avec cke dit Danouni com koi tt pe arriver lol !

Ce n'est pas une question de RELIGION mais une Question POLITIQUE.

Entierement vrai !

L’État FLN torture et persécute les Kabyles depuis 1962, depuis l'indépendance.

Dans les écoles du FLN, les enfants Kabyles qui parlaient leur langue en classe étaient battus par leurs instituteurs. Cela n'a jamais existé cas au Maroc.

Je ne connais pas cet état de fait avec les enseignants ce ke je peux dire parcontre c ke encore aujdhui tu ne peux pas rentrer dans une administration et parler kabyle ! Pourtant bon nombre de personnes agés par exple en kabylie ne parlent pas arabes alors pour obtenir un papier a la mairie ils ny vont pas seuls ...........amazigh langue nationale qu'ils nous disaient hein.....?!
Moi mme g eu a faire a un gendarme a un barrage qui na pas supporté que je ne parle pas arabe mais kabyle......en Kabylie je précise kan mme c fort !

L’État FLN a tout fait pour les acculturer, et c'est pour moi comme un crime.

Vrai aussi !

Ce sont les agissements orduriers du FLN et la prédation politique des biens du Pays par le Clan d'Oujda qui ont poussé les kabyles a créé le MAK.
w
30 juillet 2012 00:14
Citation
heywa a écrit:
Citation
Danouni a écrit:
@WAKRIM

Je n'ai pas vu la video de Wakrim mais pour une fois je suis daccord avec cke dit Danouni com koi tt pe arriver lol !

Ce n'est pas une question de RELIGION mais une Question POLITIQUE.

Entierement vrai !

L’État FLN torture et persécute les Kabyles depuis 1962, depuis l'indépendance.

Dans les écoles du FLN, les enfants Kabyles qui parlaient leur langue en classe étaient battus par leurs instituteurs. Cela n'a jamais existé cas au Maroc.

Je ne connais pas cet état de fait avec les enseignants ce ke je peux dire parcontre c ke encore aujdhui tu ne peux pas rentrer dans une administration et parler kabyle ! Pourtant bon nombre de personnes agés par exple en kabylie ne parlent pas arabes alors pour obtenir un papier a la mairie ils ny vont pas seuls ...........amazigh langue nationale qu'ils nous disaient hein.....?!
Moi mme g eu a faire a un gendarme a un barrage qui na pas supporté que je ne parle pas arabe mais kabyle......en Kabylie je précise kan mme c fort !

L’État FLN a tout fait pour les acculturer, et c'est pour moi comme un crime.

Vrai aussi !

Ce sont les agissements orduriers du FLN et la prédation politique des biens du Pays par le Clan d'Oujda qui ont poussé les kabyles a créé le MAK.

Salam

Nous n'avons pas eu le FLN au Maroc, mais pourtant des mouvement amazigh (minoritaire) sont parti en isra-l pour les même motif que ce "kabyle".

Des traitres qui parlent en notre nom existe aussi au Maroc.

Pour preuve: ==> [www.belkacem.net]

Opposition amazigh

A l’opposé, Abdallah Oubari, militant amazigh de l’association Souss al 3Alima de la ville d’Agadir, a déclaré que la création de l’association d’amitié Amazigh-Israël fait suite à l’appel des États-Unis aux États arabes en vue de normaliser avec Israël. Il a ajouté que le secret qui entoure cette association est dû à l’opposition populaire qu’elle rencontre au Maroc. Il s’est étonné de la relation établie entre l’amazigh qui est une langue et la religion juive et ajouté que cette association n’était bienvenue ni chez les Amazigh ni chez les Arabes.

Pour rappel, une précédente tentative de constitution de l’association d’amitié Amazigh-Israël en 2007 avait échoué face à l’opposition qu’elle avait soulevé.

Enfin, l’association Souss al 3Alima a dénoncé publiquement un tel projet de normalisation et précisé qu’elle s’opposait à toute normalisation avec Israël en tant qu’État et que cela ne constituait pas un rejet des juifs ni de la religion juive.

d’après un article de Alhassan Sarrat sur AlJazeera en date du 17/08/09



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/12 00:28 par wakrim.
r
30 juillet 2012 00:39
Ce bonhomme ne recule devant rien pour renier ses origines et aller à contre courant des intérêts du grand pays qui l'a vu naître : l'Algérie une et indivisible ! Mehenni et les nouveaux MAKereaux d'Israèl iront en enfer. Cet espèce de fou ... mourra triste, ses voeux les plus chers ne seront pas exhaussés, ... il n'aura gagné ni une Algérie à feu et à sang, ni une kabylie indépendante.
Amis marocains vous nous prouvez a chaque occasion que notre méfiance a votre égard est bien fondée, que jamais vous n’êtes capables d’avoir un raisonnement circonstancié, des que l’Algérie est en jeux. Vous qui parlez de réouverture des frontières, de la construction du Maghreb, saisissez l’occasion pour au moins tomber d’accord ne serait-ce qu’une seule fois avec l’Algérie sur des sujets de large consensus. Que le soutien de l’Algérie pour le SO ne vous fasse pas commettre des injustices. Lorsque l’Algérie bataillait contre la France qui glorifie le colonialisme, votre silence nous était incompréhensible, êtes-vous d’accord que le colonialisme était positif ? Paris vous a-t-elle demandé de vous taire ? donner un avis raisonné sur la question berbère au Maroc et franchement je m’attendais au moins a ce que vous fassiez allusion a l’histoire du Dahir berbère comme étant un jalon important dans la manipulation des minorités par la France (elle avait fait pareil avec les druzes au Liban), je m’attendais a ce que également vous nous parliez de cette crainte de votre pouvoir de contagion « kabyle » chez vos berbères .Encore une fois, nous algériens on a brisé un tabou libérateur. Quant a vous, pratiquez la politique de l’autruche, tout est beau chez vous, tout est brillant.
30 juillet 2012 01:02
@RIAD AL

Comme d'habitude tu n'es plus à 1 contradiction près sur les traitrises multiples et répétées de l’État FLN que tu soutiens.

Tu oublies de rappeler que le FLN et son Polisario se sont montrés de farouches défenseurs des frontières héritées de la colonisation contre laquelle ZAAMA ils se sont battus avec le soutien du Maroc.

Tu publies de dire que Ton FLN a soutenu l'Espagne contre le Maroc en 2003 lors du conflit sur l'Ilot de Persil.

Comme les coqs, tu viens nous chanter, les pieds dans la M_ERDE, ta RIPOUX- BLIQUE FLN ( et sa réussite : LA POUDRE DE CAFARD).

Je ne parle pas des 10 ans de Guerre Civile et ses atrocités (Bébés et vieillards égorgés, viols de gamines de 8 ans etc...) commises par des Soldats du FLN et des Islamistes du FIS et du GIA.
Je serai toi, franchement, je me tairai à vie tellement cette tâche honteuse ( avec d'autres malheureusement ) vont rester à TOUT JAMAIS graver dans l'Histoire de l'Algérie, Histoire qui n'était déjà pas très reluisante.


@ WAKRIM

Le Makhzen marocain n'est pas exempt de conneries (c'est une évidence) MAIS à côté de l’État FLN il n'y a pas photo.

Il existe au Maroc des mouvements berbéristes mais ils sont très très minoritaires ET ils sont très loin d'avoir vécu ce que les Kabyles et les Chaouis ont vécu en Algérie avec le FLN

Et je ne parle pas des Berbères de Tunisie, de Lybie et d’Égypte qui ont été PRESQUE complètement arabisés.

Très peu de gens savent que TOUS les Arabes venus il y a des siècles au Maroc se sont TOUS mariés à des Amazight et qu'ils se sont également amazigh rifiés

Les berbéristes marocains ne réclament pas comme les MAK, MAC et Touaregs d'Algérie, un état autonome mais plus de place pour les cultures Amazight dans la société civile comme par exemple le droit de donner un prénom amazight à leur enfant, ce qui était interdit avant par la loi du Maroc.

Je suis d'accord : les amazight qui le souhaitent doivent avoir ce droit de choisir un prénom berbère à leurs enfants. Avec la nouvelle constitution, j'espère que les choses vont changer.

Moi, je ne parlerai pas de trahison mais d'erreur politique grave car cet état n'a jamais respecté ses propres minorités au sein même du pays (racisme envers les juifs marocains, envers les juifs éthiopiens....). L'État d’Israël reste un état raciste.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/07/12 01:55 par Danouni.
r
30 juillet 2012 15:56
Vous esquivez comme toujours les débats qui montrent au grand jour le rôle néfaste de ton pays, et malgré ton ton amical, cela ne change rien au fond du problème. le Maroc, l'Algérie et la Tunisie étaient toutes trois victimes du colonialisme que la France de 2003 s'apprêtait a célébrer. L'Algérie a réagi avec sa personnalité qui a fait reculer l'assemblée française, Rabat et Tunis ont gardés un silence de moutons. Alors , essayé de répondre sans détours a ma question, est-ce que le colonialisme français était bénéfique au Maroc? Et le Dahir Berbère, n'était-ce pas une atteinte sérieuse a la personnalité marocaine? peux-tu nous dire ici que le Maroc musulman n'était pas outré, blessé par cette tentative de division d'un même peuple? Alors Paris te dit en 2003 oui c'était une décision sage le Dahir berbère, et les laches du makhezen et le trone alouite se sont couchés
Les marocains doivent se liberer des imposteurs alouites et du makhezen a se moment le maghreb seras florissant,Notre problème est avec le Makhzen et son Maître absolu, qui sont dirigés par la france et israël pas avec le peuple marocain
En attendant le barbu bekirane veut jouer au père Noel. D’ici fin décembre il pense faire en cadeau l’Algérie a son altesse Momo6 qui l’enveloppera et l'offrira a la France. Cet islamiste ne sait plus donner de la tête. Croire les contes de fées ou se faire Hara- Kirri ? Sans honneur ni intelligence, perdu dans les nuages, sans ailes il dégringolera de son piédestal.
m
30 juillet 2012 17:36
VIVE MOHAMED 6


Citation
riad-al a écrit:
le vrai ennemi du maroc c'est le trone franco-alaouite et tant que le peuple marocain ne se reveilleras pas de sa lethargie et de son long sommeil et chasseras les imposteurs alaouite il n'y auras pas de maghreb


Le Maghreb c est le Maroc tout seul avec les Alaouites inchallah , le bonheur des Marocains c est de faire évoluer leurs pays .
Le Maghreb c est quoi au juste , chacun chez soi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/12 08:32 par gambeta.
m
30 juillet 2012 17:40
Citation
riad-al a écrit:
Vous esquivez comme toujours les débats qui montrent au grand jour le rôle néfaste de ton pays, et malgré ton ton amical, cela ne change rien au fond du problème. le Maroc, l'Algérie et la Tunisie étaient toutes trois victimes du colonialisme que la France de 2003 s'apprêtait a célébrer. L'Algérie a réagi avec sa personnalité qui a fait reculer l'assemblée française, Rabat et Tunis ont gardés un silence de moutons. Alors , essayé de répondre sans détours a ma question, est-ce que le colonialisme français était bénéfique au Maroc? Et le Dahir Berbère, n'était-ce pas une atteinte sérieuse a la personnalité marocaine? peux-tu nous dire ici que le Maroc musulman n'était pas outré, blessé par cette tentative de division d'un même peuple? Alors Paris te dit en 2003 oui c'était une décision sage le Dahir berbère, et les laches du makhezen et le trone alouite se sont couchés
Les marocains doivent se liberer des imposteurs alouites et du makhezen a se moment le maghreb seras florissant,Notre problème est avec le Makhzen et son Maître absolu, qui sont dirigés par la france et israël pas avec le peuple marocain
En attendant le barbu bekirane veut jouer au père Noel. D’ici fin décembre il pense faire en cadeau l’Algérie a son altesse Momo6 qui l’enveloppera et l'offrira a la France. Cet islamiste ne sait plus donner de la tête. Croire les contes de fées ou se faire Hara- Kirri ? Sans honneur ni intelligence, perdu dans les nuages, sans ailes il dégringolera de son piédestal.

Les Marocains , tu les fait rire plutôt !


va balayer devant ta porte ! au fait tu lis les journaux de ton pays ?
U
31 juillet 2012 01:26
Pour avancer, il y a plusieurs voies.

Pour donner des exemples européens:
- Les Iles Britanniques ont connu les affres de la cohabitation communautaires, puis l'Angleterre a été unifiée il y a un millénaire.
Elles ont évolué et le royaume est lentement devenu une monarchie presque constitutionnelle, avec un handicap confessionnel.
L'évolution de ce royaume a abouti à deux avancées majeures, l'habeas corpus et la Grande Charte, et la destruction d'une grande partie de la Culture écrite.

- La France et la majorité de l'Europe: La Révolution Française de 1989 a balayé les Anciens Régimes et introduit le Droit à la Liberté individuelle.

- Les Franchises. Petit à petit, certaines villes ont reçu le Droit de s'autogérer et sont sont devenues de mini-républiques, surtout dans le Saint-Empire Romain-Germanique.

- Les ligues. La Suisse est une Ligue qui a réussi. Les "Ligues grises" ont donné pour résultat la République (trilingue) des Grisons (d'où le nom de ce canton)

Il n'y a pas de "Sens de l'Histoire" : Des mouvements ont diminué les Libertés: Lorsque la monarchie franque est devenue héréditaire, lors des conquêtes militaires, suite à des révolutions marxistes et autres mouvements religieux etc

Les pays qui ont installé une "Culture révolutionnaire" (France, Russie, Algérie), ont avancé plus vite, une fois en avant, une fois en arrière , une fois à gauche, une fois à droite etc. Tout compte fait, ils ne sont pas arrivés au but plus rapidement que ceux qui ont avancé lentement en ligne droite.

L’Algérie est en phase de régression aggravée par le fait que l'alternance proposés est de nature marxiste ou de nature théocratique, le choix entre la moisissure marxiste et la pourriture islamiste.
De plus, ce pays a pris le pire de l'administration français: Le jacobinisme et son incapacité à trouver des solutions pour les minorités.


Le Maroc avance à petits pas, mais il avance, ce qui en fait un exemple par rapport à l'Algérie.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/07/12 03:54 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
31 juillet 2012 09:54
Tu aurais pu citer l'empire Perse aussi au passage...

Une grande armée qui débarque, défonce tout le monde et qui soumet le gouvernement tout en laissant au peuple une liberté religieuse et culturelle...

Ca me fait penser à une solution et au probléme en même temps... Bizarre.
r
31 juillet 2012 17:36
Mehenni. Au crépuscule de sa " carrière " de dissident, s'est suicidé " politiquement ", d'une façon il faut l'admettre spectaculaire...Grand bien fasse aux " Kabyles authentiques ", et n'oublions pas que mehenni est le suppôt marocain d'israel
T
10 octobre 2012 21:06
ferhat mehenni c'est le Coluche du combat pour l'identitée Berbere

Les Traitres sont les plus Misérables,Méprisables!
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
2 janvier 2013 22:50
durant les annee 70 , on interdissaient au kabyle de parler leurs langue , c etait a l epoque de boumediene.
personnelement , j ai souffert de ce racisme je me sentais humilie et je n arrivé a comprendre....
b
3 janvier 2013 01:37
si vous observez bien ... vous remarquerez que Ferhat Mehenni a de la merde sur la moustaches ... Normal ! s'ils espère avoir plus de privilèges que celui de lécher les voies d'évacuation anales de la personne d'un juif, alors il se trompe lourdement.
Tous ceux qui se sont investi de l'identité kabyle dans un but de se séparer des autres communautés du Maghreb jusqu'ici soudées par des liens historiques de sang, ces gens là ne serviront que leur décadence et sombreront dans la servitude d'un occident qui les méprise davantage que tout.
i
3 janvier 2013 08:27
Citation
Tamassint' a écrit:
A ce que je sache,aucun n'a dit "Liberté pour la Kabylie,eternité pour israel"

Les mots sont importants en politique,faut faire attention quand on les utilise.

felhat,tu as retourné ta veste,maintenant il va falloir baisser ton pantalon.

C'est comme cela que ça se passe dans le milieu.
vive israel, le pays qui montre jour aprés jour la médiocrité si ce n'est la nullité des arabes !

b
3 janvier 2013 09:10
Citation
Tamassint' a écrit:
Regardez moi cette ignoble raclure...

[www.egaliteetreconciliation.fr]


Et un bras d'honneur bien mérité a ce minable Takhssate professionel du léchage de bottes des démocraties occidentales,et diffuseur de toute la merde libérale qui se trouve sur cette terre.

ferhat mehenni,espece d'arabe de service (meme en étant kabyle),en plus de couvrir de honte les Imazighen, ton nom sera a jamais retenu dans le registre des traitres........En espérant que tu te fasses buter par l'Algerie

Mais Merci quand meme d'avoir été en israel ,on sait maintenant a quoi s'en tenir avec ta pseudo organisation kabyle... ça ouvrira les yeux d'un bon nombre d' Imazighen ayant du bon sens et pas des crétins comme toi et semblables qui croient dur comme fer à "la démocratie et la liberté de peuples" et aux autres vastes supercheries mondialistes téléportés par drone tueurs.

Et enfin je tiens a souligner juste une chose,l'ecrasante majoritée des Imazighens,qu'ils soient du Rif,des Aures ou de Kabylie,sont viscéralement anti israeliens et désaprouve totalement la politique générale du Monde.C'est ça etre des révolutionnaires berbers authentique.


Mais ça, c'est bien trop compliqué pour ferhat meheni et les énergumènes de son espèce.

Hm, difficil a comprendre pour les europeens/allemands. Des questions:
- ou sont les interes du Maroc/marocains concernant Israel? Ca sont des pays voisins? Non! Il y a ni une frontiere commune, ni des problemes entre les 2 pays. La distance enter les 2 pays est + - 5.000 KM. Les echanges economiques/touristiques marchent suffisament bien. Il y a une petite minorite des marocains avec religion juive, qui est bien integree dans le pays.
- A l´autre cote il y a Israel, un etat fondee de l´ONU et membre de cette organisation, alors un etat de droit international.
- Le 3eme joueur sont les Kabyles, dont il existe un mouvement sezecionniste pour des raisons a discuter, qui cherche des allies.
Alors, ou est le probleme pour le Maroc/marocains dans cette affaire? Ca, les regarde? Il n´y a pas des problemes plus prioritaires pour le Maroc que cette ephemeride?
SVP a m´expliquer.
w
3 janvier 2013 13:37
Citation
biougri a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Regardez moi cette ignoble raclure...

[www.egaliteetreconciliation.fr]


Et un bras d'honneur bien mérité a ce minable Takhssate professionel du léchage de bottes des démocraties occidentales,et diffuseur de toute la merde libérale qui se trouve sur cette terre.

ferhat mehenni,espece d'arabe de service (meme en étant kabyle),en plus de couvrir de honte les Imazighen, ton nom sera a jamais retenu dans le registre des traitres........En espérant que tu te fasses buter par l'Algerie

Mais Merci quand meme d'avoir été en israel ,on sait maintenant a quoi s'en tenir avec ta pseudo organisation kabyle... ça ouvrira les yeux d'un bon nombre d' Imazighen ayant du bon sens et pas des crétins comme toi et semblables qui croient dur comme fer à "la démocratie et la liberté de peuples" et aux autres vastes supercheries mondialistes téléportés par drone tueurs.

Et enfin je tiens a souligner juste une chose,l'ecrasante majoritée des Imazighens,qu'ils soient du Rif,des Aures ou de Kabylie,sont viscéralement anti israeliens et désaprouve totalement la politique générale du Monde.C'est ça etre des révolutionnaires berbers authentique.


Mais ça, c'est bien trop compliqué pour ferhat meheni et les énergumènes de son espèce.

Hm, difficil a comprendre pour les europeens/allemands. Des questions:
- ou sont les interes du Maroc/marocains concernant Israel? Ca sont des pays voisins? Non! Il y a ni une frontiere commune, ni des problemes entre les 2 pays. La distance enter les 2 pays est + - 5.000 KM. Les echanges economiques/touristiques marchent suffisament bien. Il y a une petite minorite des marocains avec religion juive, qui est bien integree dans le pays.
- A l´autre cote il y a Israel, un etat fondee de l´ONU et membre de cette organisation, alors un etat de droit international.
- Le 3eme joueur sont les Kabyles, dont il existe un mouvement sezecionniste pour des raisons a discuter, qui cherche des allies.
Alors, ou est le probleme pour le Maroc/marocains dans cette affaire? Ca, les regarde? Il n´y a pas des problemes plus prioritaires pour le Maroc que cette ephemeride?
SVP a m´expliquer.

Salam

Je ne connais que des Kabyles musulmans.

Ce qui est très normal, les Kabyles sont très majoritairement musulman.



Ils sont nos frères point de vue islam et en plus, nous sommes les mêmes amazighs smiling smiley

Je pense à mes amis Kabyles respect Welcome et algériens Welcome

b
3 janvier 2013 18:15
Citation
wakrim a écrit:
Citation
biougri a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Regardez moi cette ignoble raclure...

[www.egaliteetreconciliation.fr]


Et un bras d'honneur bien mérité a ce minable Takhssate professionel du léchage de bottes des démocraties occidentales,et diffuseur de toute la merde libérale qui se trouve sur cette terre.

ferhat mehenni,espece d'arabe de service (meme en étant kabyle),en plus de couvrir de honte les Imazighen, ton nom sera a jamais retenu dans le registre des traitres........En espérant que tu te fasses buter par l'Algerie

Mais Merci quand meme d'avoir été en israel ,on sait maintenant a quoi s'en tenir avec ta pseudo organisation kabyle... ça ouvrira les yeux d'un bon nombre d' Imazighen ayant du bon sens et pas des crétins comme toi et semblables qui croient dur comme fer à "la démocratie et la liberté de peuples" et aux autres vastes supercheries mondialistes téléportés par drone tueurs.

Et enfin je tiens a souligner juste une chose,l'ecrasante majoritée des Imazighens,qu'ils soient du Rif,des Aures ou de Kabylie,sont viscéralement anti israeliens et désaprouve totalement la politique générale du Monde.C'est ça etre des révolutionnaires berbers authentique.


Mais ça, c'est bien trop compliqué pour ferhat meheni et les énergumènes de son espèce.

Hm, difficil a comprendre pour les europeens/allemands. Des questions:
- ou sont les interes du Maroc/marocains concernant Israel? Ca sont des pays voisins? Non! Il y a ni une frontiere commune, ni des problemes entre les 2 pays. La distance enter les 2 pays est + - 5.000 KM. Les echanges economiques/touristiques marchent suffisament bien. Il y a une petite minorite des marocains avec religion juive, qui est bien integree dans le pays.
- A l´autre cote il y a Israel, un etat fondee de l´ONU et membre de cette organisation, alors un etat de droit international.
- Le 3eme joueur sont les Kabyles, dont il existe un mouvement sezecionniste pour des raisons a discuter, qui cherche des allies.
Alors, ou est le probleme pour le Maroc/marocains dans cette affaire? Ca, les regarde? Il n´y a pas des problemes plus prioritaires pour le Maroc que cette ephemeride?
SVP a m´expliquer.

Salam

Je ne connais que des Kabyles musulmans.

Ce qui est très normal, les Kabyles sont très majoritairement musulman.





Ils sont nos frères point de vue islam et en plus, nous sommes les mêmes amazighs smiling smiley

Je pense à mes amis Kabyles respect Welcome et algériens Welcome


"freres point de vue islam"?
C´est une hypothese sans aucune preuve. La realite parle un autre langage. Pendant mes derniers sejours en Algerie pour des raisons professionelles, j´ai jamais entendu ca d´un(e) Amazigh, soit Kabyle ou Aures. Plus souvent on pouvait ecouter: "l´Islam est le vehicule de l´imperialisme arabe".
a
3 janvier 2013 21:37
Salam,

Il n'y a que les Arabes qui ont le droit de trahir. Mais ils trahissent qui ? Faut se réveiller ! Il n'y a jamais eu de cause arabe. Jamais !

[www.ism-france.org]



- -




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/13 21:46 par abde12.
b
4 janvier 2013 15:54
Les kabyles dans leur majorité sont musulmans et fiers de l'être et si certains d'entre eux ambitionnent une forme d'autonomie régionale plus pour défier le pouvoir dans lequel ils ne se reconnaissent pas, que de renier l'Islam. Les rares égarés qui pensent que se dévier de l'Islam pour rejoindre une autre religion, font dans l’erreur des plans perfides et non sans intérêts qui n'aboutiront qu'a faire d'eux des traitres errants.Il y a dans l'Asie du Sud et du Nord, dans l'Afrique sub-saharienne et de l'Est comme en pays Berbère des peuples qui a leurs origines n'étaient pas de l'Islam et qui le devinrent par les prêches et les conquêtes comme le fut le Maghreb et qui depuis ne s'en porte pas plus mal que s'il avait admis une autre religion qui aurait pu s'avérer non compatible avec la pensée naturelle des peuples d'Afrique et d'Orient. Alors ces rares kabyles qui pensent valoir davantage en s'accoquinant avec les concurrents de l'Islam, ces kabyles là se fourvoient et s'éloignent des principes fondamentaux théologiques et patriotes que vivent et respectent les peuples du Maghreb depuis des siècles.
Facebook