Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laâyoune : La mort d’un jeune par balle ravive les tensions avec les...
H
26 octobre 2010 18:48
Un jeune de 14 ans a été tué et cinq autres blessés par la gendarmerie dimanche soir près de Laâyoune. Les faits se sont produits à la suite d’échauffourées entre « la gendarme royale et des jeunes » d’après l’AFP, près d’un campement dressé à une vingtaine de kilomètres de la ville. En attendant la fin de l’enquête judiciaire, beaucoup d’informations contradictoires circulent, les deux parties impliquées se jetant mutuellement la responsabilité des événements tragiques.
Le jeune tué par balle. Photo : elmundo.es Selon les organisateurs du campement, un certain « Ahmed Daoudi » alias « Djija », qui reçoit actuellement des soins à l'hôpital de Laâyoune, est revenu dimanche soir dans le camp, avec d’autres jeunes à bord de deux véhicules. Le groupe qui avait en sa possession des cocktails Molotov, aurait tiré trois coups de feu en tentant de forcer la barrière érigée par les forces publiques à l’entrée du campement. Les forces de l’ordre auraient donc agi par légitime défense, comme l’a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur transmis à la MAP. « Les forces de l’ordre ont réagi à un tir venant d’un véhicule occupé par des jeunes », a déclaré le ministère.

Selon des informations recueillies auprès de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), des jeunes auraient effectivement tenté de pénétrer dans le campement et mettre le feu à des tentes. Les échauffourées qui ont suivi auraient débouché sur des échanges de coups de feu. Bilan : un mort et des blessés admis à l’hôpital.

Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs versions de ces événements ont fait le tour de la presse nationale et internationale. Pour les militants Sahraouis, la version officielle est loin de la réalité. « Il n'y a pas d'armes ici. Il serait impossible d'obtenir une arme à feu parce qu’il y a beaucoup de barrages routiers », a déclaré un habitant du camp Gdeim Izik.

Une chose est sûre, c’est que le campement installé dans la région de « Lemriyat » sur la route de Smara, à environ 18 kilomètres à l’est de Laâyoune, est à l’origine des incidents. Selon l’OMDH, ce campement a été érigé par des citoyens en signe de protestation. Ils réclamaient l'amélioration de leur situation sociale. C’est ainsi que l’OMDH s’est exprimée dans un communiqué, dans lequel elle a rejeté « l’instrumentalisation politique de la part de toute partie de ce mouvement de protestation ».

Hélas, le campement hors du périmètre urbain de Laâyoune a été récupéré à des fins politiques. Ce drame est arrivé au moment où Christopher Ross, l’envoyé personnel de Ban Ki-moon était à Rabat pour la relance des négociations entre le Maroc et le Polisario.

Yabiladi.com
H
26 octobre 2010 18:49
« Depuis le 10 octobre, un campement d'environ 8 000 tentes et 20 000 Sahraouis est installé à quinze kilomètres de Laâyoune, la “capitale” du Sahara occidental. » Lundi 25 octobre, 23 heures, deux Français, une jeune femme, membre d'une association d'aide au commerce équitable, et le photographe qui l'accompagne, nous font parvenir ce témoignage par courrier électronique.


--------------------------------------------------------------------------------


Depuis quelques jours, les Sahraouis sont encerclés par les militaires et forces royales armées marocaines, qui ont creusé une tranchée autour de leur campement, désormais pourvu d'un seul et unique accès.

Hier [dimanche 24 octobre, ndlr], un véhicule a voulu entrer, s'est fait refouler, est passé par une autre voie. Les militaires ont fait feu, un jeune de 14 ans [Nayem el-Gareha] a été tué et cinq autres sont à l'hôpital. Le frère du jeune décédé aurait lui aussi succombé à ses blessures ce lundi matin.

Nous venons d'apprendre que la presse marocaine -le Sahara occidental est occupé par le Maroc depuis le retrait de l'Espagne en 1975- présente le décès du jeune comme la conséquence d'un acte de légitime défense des militaires.

Or, il n'y a eu aucune agression : ce sont des familles, des femmes et des enfants… (Voir le diaporama)

Les tirs de ce dimanche marquent un premier débordement de la part des forces armées marocaines depuis le cessez-le-feu conclu en 1991.

« Un pays à décoloniser » pour l'ONU

La ville est sous surveillance, il y a une répression très forte contre quiconque communique sur ce qui se passe.

Les antennes du réseau téléphonique ont été brouillées et la transmission des informations se fait dans la plus grande discrétion.

Aucun média international n'est encore présent, mais nous essayons de faire passer l'information.

Les représentants de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) ont également été refoulés à l'entrée du campement par les militaires marocains -les Nations unies considèrent toujours le Sahara occidental comme « un pays à décoloniser ».

Urgence humanitaire

C'est une mobilisation pacifique et sans précédent du peuple sahraoui pour le respect de leurs droits socio-économiques et d'autodétermination. Il y a une urgence humanitaire -eau, vivres- et un risque d'envenimement de la situation.

Les familles sahraouies se sont néanmoins organisées pour gérer la vie sur le campement :

collecte des déchets,
distribution des vivres,
sécurité…
Elles subsistent grâce à la solidarité des habitants sahraouis restés à Laâyoune qui assurent l'approvisionnement minimum en eau, alimentation et gaz.

Mardi 26 octobre, 16 heures, Rue89 ne parvient plus à joindre ces deux témoins.



[www.rue89.com]
H
26 octobre 2010 19:30
Cela fait 35 ans que le Maroc est saigné à blanc par le problème du Sahara. Des budgets énormes, qu’ont pourrait utiliser ailleurs, sont alloués au soutien de cette région. Les denrées alimentaires essentielles y sont gratuites, ou presque, à tel point qu’elles remontent vers le nord pour y être vendus dans les villes du “Dakhil”. Les soldes de l’armée de fonctionnaires, de policiers, de militaires, de gendarmes, sont doublées. Des populations entières vivent aux dépens de contribuables marocains. Ces mêmes méchants marocains qui colonisent le Sahara!

Le Maroc n’arrive pas à se défaire de cette image de méchant colonisateur qui lui colle depuis toujours chez les sahraouis comme à l’étranger. Pourquoi?

Cette politique du bâton et de la carotte instaurée par H2 ne marche plus. En fait, elle n’a jamais marché. Elle ne sert qu’à enrichir les notables sahraouis et les cadres du Polisario qui s’allient au Maroc. À mon humble avis, les Sahraouis du Maroc et ceux des camps (comme tous les autres marocains d’ailleurs), ont surtout besoin de démocratie et de libertés (individuelles, d’expression, etc.). Continuer à leur servir à manger ne rendra pas l’option Maroc plus attrayante.

Quand M6 décidera que pour pérenniser son règne, le Maroc n’a pas besoin de demeurer un état policier. Quand il décidera de combattre sérieusement (pas avec des slogans creux) la corruption qui gangrène son système. Quand il décidera que les marocains ont le droit de ne pas être d’accord avec tout ce que sa sainte personne fait ou décide, et qu’ils ont le droit d’exprimer ce désaccord. Quand il remarquera que sa richesse économique est d’une telle insolence dans un pays où il y a tant de pauvres. Quand sa majesté décidera de ne plus étouffer systématiquement les rares personnalités politiques, associatives, ou journalistiques qui osent présenter une lueur d’espoir d’opposition démocratique à sa majorité royale absolue. Quand sa majesté commencera à instaurer une justice dans un pays ou il n’y a pas de justice. Quand sa majesté que Dieu L’assiste nous accordera le statut de Citoyens et non de sujets « Moutachabitin bi Ahdab Al 3arch Al Alaoui Al Majid ». Quand sa police et sa gendarmerie arrêteront de nous traiter comme des moutons. Quand tout cela commencera à être réalisé, nos jeunes arrêterons de partir de chez eux et nos Sahraouis reviendront chez eux.
D
26 octobre 2010 20:51
Salamou Alykoum,

Voila ce qui arrive quand on instrumentalise les droits de l'homme a tindouf etc

Le pire c'est que le black out total autour de cette question n'ira pas dans le sens du Maroc quoiqu'il dise. J'imagine que les journaliste meme marocains ne pourront entrer donner la parole aux protestataires pour entendre leur revendication.

Black out qui profitera à coup sur aux polz qui donnera a cette manif tous les sens qu'il voudra, et la mort tragique de ce jeune est une aubaine en platine.

Pendant ce temps là, les gesticulations de notre bon vieux ministre de la communication accusant encore une fois l'Algerie d'actions sournoises mettra encore plus d'eau dans le moulin polisarien.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
26 octobre 2010 21:10
Salam,

C'est du "Drabni ou bka, sbaqni ou chka"

Le Polisario n'a plus beaucoup de cartes dans sa main. Alors, il joue la provocation. Ce genre d'actions, comme celle de Haidar et de Tamek, sont bien pensées et bien préparées à l'avance. Notre régime, qui est tout à fait étranger à tout ce qui est stratégies (ou tactiques) de communication tombe à chaque fois dans le piège tête première. Comment veux-tu gagner une bataille médiatique avec ces bas réflexes sécuritaires et avec Naciri comme ministre de la “communication”. Ce mec est une vraie blague!

La stratégie des coups montés et de la provocation du Polisario a de beaux jours devant elle. Il continuera à exploiter cette faiblesse pour rallier encore plus de soutien des médias et ONG internationaux à sa cause. Quand le Maroc est comparé à Israël et que Haidar est comparé à Ghandi il y a de quoi de réveiller un mort. Apparemment, ça ne réveille pas nos officiels….
D
26 octobre 2010 21:18
Le camp de contestataires encerclé par l’armée au Sahara occidental

Un camp de réfugiés ouest-sahariens en plein milieu du désert marocain. Des dizaines de milliers de personnes, partisanes du Front Polisario, sont venues s’installer ici non loin de Laayoune, et sont désormais surveillés de près par l’armée marocaine qui bloque les accès au camp.

Dimanche un adolescent a été tué et cinq autres blessés par les militaires, alors qu’ils tentaient d’accéder au camp.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 75. Depuis, soutenu par l’Algérie notamment, le Front Polisario réclame son indépendance.

Un émissaire des Nations Unies est en ce moment au Maroc pour tenter de relancer le dialogue avec les autorités.

Les contestataires du camp de Laayoune, auquel les journalistes ne peuvent plus accéder, attendent patiemment pour l’instant la nouvelle session de pourparlers.

Des images du camps : [fr.euronews.net]
D
26 octobre 2010 21:31
Wa3lykoum wassalam,


Nous sommes d'accord sur le point que la communication est un axe strategique que le Maroc doit maitriser. Depuis le debut du conflit, il s'est toujours planté dans sa maniere de faire, c'est pas en amenant des surfer qu'on parvient a convaincre le monde du bien fondé de sa position, ni meme en denoncant systematiquement un complot etranger et ici toujours le complot algerien, ca ne fait que decredibiliser la position marocaine.

La bataille mediatique, le Maroc peut la gagner, d'une part en occupant l'espace, en communiquant correctement. Parler de "sahara marocain" ca donne l'aspect de quelqu'un qui essaye de se rassurer, c'est rageant a la fin.
Laisser des gens comme Naciri a un poste aussi sensible que la communication, c'est se mitrailler non pas le pied mais les jambes, ce gars là prononce le mot Algerie plus que n'importe quel autre mot dans ces conference, comment veut il convaincre?

Au niveau de la gestion de crise, on est nul, faut tout retravailler, aussi bien au niveau defensif avec l'affaire haidar et cette histoire de campement qu'au niveau offensive avec l'affaire de ould salma qui a tourné au cirque. La verite c'est que nos officiels, se fichent completement de ce dossiers, tant qu'ils se remplissent les poches et quand ca "pete", bien c'est la pagaille jusqu'au point où il faut appeler sarko a la rescousse, baisser son pantalon et venir servir au marocain qu'on a remporté cette manche, que les enemis de l'integrité ont ete mis a nue et autre blabla pour la consommation locale.

Alors que toutes ces tentatives peuvent etre anticipées, gerée de façon a ce que le mouvement soit paralysé des le depart et tuer la menace dans l'oeuf.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/10 21:36 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
27 octobre 2010 11:15
Citation
Djemila75 a écrit:
Le camp de contestataires encerclé par l’armée au Sahara occidental

Un camp de réfugiés ouest-sahariens en plein milieu du désert marocain. Des dizaines de milliers de personnes, partisanes du Front Polisario, sont venues s’installer ici non loin de Laayoune, et sont désormais surveillés de près par l’armée marocaine qui bloque les accès au camp.

Dimanche un adolescent a été tué et cinq autres blessés par les militaires, alors qu’ils tentaient d’accéder au camp.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 75. Depuis, soutenu par l’Algérie notamment, le Front Polisario réclame son indépendance.

Un émissaire des Nations Unies est en ce moment au Maroc pour tenter de relancer le dialogue avec les autorités.

Les contestataires du camp de Laayoune, auquel les journalistes ne peuvent plus accéder, attendent patiemment pour l’instant la nouvelle session de pourparlers.

Des images du camps : [fr.euronews.net]
AZL95 :
Djemila comme à l’accoutumée, la petite portion d’huile pour faire monter la mayonnaise.


Pour revenir au sujet :
Primo, comment le Maroc qui investit un million de dollars par jour au Sahara peut il laisser naitre un campement de cette ampleur aux portes d’une grande ville comme Laayoune dans laquelle tout l’argent du Maroc a été englouti.
Secundo, cette histoire de jeunes de plus en plus nombreux qui n’ont jamais connu le Sahara puisque nés et endoctrinés à Tindouf et qui rentrent au Maroc en masse me semble plus que louche, ne sont ils pas instrumentalisés pour venir faire la guérilla à Layoune ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 11:24 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
27 octobre 2010 12:02
Citation
azl95 a écrit:

Pour revenir au sujet :
Primo, comment le Maroc qui investit un million de dollars par jour au Sahara peut il laisser naitre un campement de cette ampleur aux portes d’une grande ville comme Laayoune dans laquelle tout l’argent du Maroc a été englouti.
Secundo, cette histoire de jeunes de plus en plus nombreux qui n’ont jamais connu le Sahara puisque nés et endoctrinés à Tindouf et qui rentrent au Maroc en masse me semble plus que louche, ne sont ils pas instrumentalisés pour venir faire la guérilla à Layoune ?

Salamou Alykoum,

Je pense que le boulot est mediocre, sinon, on depenserait pas ces millions sans resultat. L'autre probleme, c'est qu'au vu de la sensibilité de ce dossier, chaque revendication aussi minime est recuperée par les séparatistes qui la transformeront vite en l'expression du rejet de l'autorité marocaine, autorité qui leur facilite grandement la tache en gardant le silence.

Je pense que les retours des jeunes sont sinceres et surtout facilité par les services marocains, les accuser d'etre des cellules dormantes ca fait un peu trop je pense dans la mesure ou pour celà, ils faut une reelle connaissance du terrain et des relais puissants dans le coin, chose pas facile à mettre en oeuvre. Ces jeune reviennent tout simplement parce qu'il n'y a rien dans le desert et qu'ils souhaitent soit s'etablir au Maroc soit aller ailleurs construire leur vie.

La verité c'est que le Maroc possede une strategie qui ne repose sur rien du tout si ce n'est de faire un matraquage permanent de l'Algerie comme cause du blocage (c'est surement vrai), mais ca le decredibilise, et franchement, si le polisario s'essoufle, c'est plus pour des raisons d'endurances, de dissensions internes aux polz, plutot que suite à une offensive efficace des marocains.
Le Maroc qui s'agite devant les ONG etc au sujet du ould salma parce qu'il s'inquiete de son sort alors que lui meme possede des centaines de prisonniers politiques, ca ressemble à une blague, fallait oser.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
W
27 octobre 2010 13:04
L algérie est derrière tous ça,et tout est prémédité pour mettre des obstacles pour le Maroc et lui créer des problèmes .
D
27 octobre 2010 13:56
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Le camp de contestataires encerclé par l’armée au Sahara occidental

Un camp de réfugiés ouest-sahariens en plein milieu du désert marocain. Des dizaines de milliers de personnes, partisanes du Front Polisario, sont venues s’installer ici non loin de Laayoune, et sont désormais surveillés de près par l’armée marocaine qui bloque les accès au camp.

Dimanche un adolescent a été tué et cinq autres blessés par les militaires, alors qu’ils tentaient d’accéder au camp.

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, a été annexé par le Maroc en 75. Depuis, soutenu par l’Algérie notamment, le Front Polisario réclame son indépendance.

Un émissaire des Nations Unies est en ce moment au Maroc pour tenter de relancer le dialogue avec les autorités.

Les contestataires du camp de Laayoune, auquel les journalistes ne peuvent plus accéder, attendent patiemment pour l’instant la nouvelle session de pourparlers.

Des images du camps : [fr.euronews.net]
AZL95 :
Djemila comme à l’accoutumée, la petite portion d’huile pour faire monter la mayonnaise.

Je trouve ta remarque déplacé et sans intérêt si ce n'est de vouloir blesser.
Si pour toi poster ce qu'on a comme info c'est faire monter la mayonnaise c'est que tu as un problème dans ta façon d'appréhender ce conflit. A moins que ce ne soit moi le problème ?
Je te signale que c'est pas moi qui ai initié ce sujet, pourtant j'aurais pu car j'étais au courant de la mort de ce gamin avant mais je n'ai pas voulu en parler, va savoir pourquoi...

Citation
a écrit:
Pour revenir au sujet :
Primo, comment le Maroc qui investit un million de dollars par jour au Sahara peut il laisser naitre un campement de cette ampleur aux portes d’une grande ville comme Laayoune dans laquelle tout l’argent du Maroc a été englouti.
Secundo, cette histoire de jeunes de plus en plus nombreux qui n’ont jamais connu le Sahara puisque nés et endoctrinés à Tindouf et qui rentrent au Maroc en masse me semble plus que louche, ne sont ils pas instrumentalisés pour venir faire la guérilla à Layoune ?

J'étais tout à fait dans le sujet, et puisque tu m'y as fait intervenir de nouveau, j'en profite pour te mettre ce que j'ai de nouveau. Je ne serai pas passée pour rien. grinning smiley

Des familles entières ont préféré quitter leur domicile et s’installer dans des campements, loin de leurs villes.

Les villes du Sahara occidental se vident des habitants autochtones sahraouis qui fuient la répression marocaine et partent dans le désert, a rapporté hier, Elise Trégloze, membre de l’Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA). Des familles entières, évaluées à plusieurs milliers de personnes, sont installées dans des tentes à l’extérieur des villes d’El-Ayoun, Smara et Boujdour et protestent contre l’injustice qu’ils subissent quotidiennement, a-t-elle ajouté.

Gendarmes, soldats, policiers des forces d’occupation encerclent le campement qui compte aujourd’hui environ 20 000 personnes réparties dans plus de 8000 tentes, installées dans le désert, à une quinzaine de kilomètres d’El Ayoun, capitale occupée du Sahara occidental et ont creusé un fossé pour empêcher la libre circulation des familles qui ont décidé de cette nouvelle forme de résistance civile, a-t-elle témoigné dans son rapport publié mardi à Paris.

«Les forces armées marocaines ont littéralement assiégé ce campement en creusant une tranchée et un mur de pierres et de sable tout autour de celui-ci, ne laissant qu’un seul point d’accès contrôlé», a-t-elle ajouté. Dans un appel à la communauté internationale, elle affirme qu’en quelques jours, des milliers d’autres familles ont rejoint ce campement, insistant sur «l’urgence humanitaire» qui doit l’animer.

Pour elle, la communauté internationale «assiste impuissante à une tentative de génocide menée par une force d’occupation soutenue militairement par la France». «Privés d’eau, de médicaments et de nourriture, les Sahraouis subissent une répression féroce exercée par les forces d’occupation marocaines, au mépris du droit international et des conventions onusiennes», a-t-elle soutenu. «Le peuple sahraoui ne demande rien d’autre que le respect de ses droits : droit à des conditions sociales et économiques décentes, droit au travail, droit à l’expression de son identité culturelle, droit à son autodétermination sur son territoire occupé», a affirmé Elise Trégloze.

Elle a rappelé également que la France s’est opposée à l’élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance du respect des droits de l’homme, portant ainsi, dit-elle, une «responsabilité morale sur le drame des Sahraouis et sur les exactions commises par les forces de répression qui ont attaqué le campement, blessant 22 civils». Elle a dénoncé, en même temps, les «grands médias français» qui «ne se rendent jamais dans les camps de réfugiés se gardant d’aborder un sujet trop sensible au Maroc et à la France». «Cette résistance pacifique maintient dos au mur l’Etat marocain et confirme son refus du fait accompli colonial qui n’a que la matraque pour argument contre les Sahraouis et le mensonge à présenter aux représentants des institutions internationales», a-t-elle conclu.

[www.elwatan.com]


edit : juste pour surligner que c'est l'opinion d'une association française, pas du journal elwatan...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 15:24 par Djemila75.
a
27 octobre 2010 15:02
Djemila ‘sil te plait on ne suce pas notre pouce, loin de moi l’idée de te blesser, même s’il n’ ya que la vérité qui blesse , je n’ai dit que la réalité , on sait que tu épouse la position de ton gouvernement sur le sujet et c’était juste une façon de te dire ne rajoute pas un peu d’huile pour faire monter la mayonnaise et j’aurais pu te dire ne jette pas l’huile sur le feu , chose que tu fais d’ailleurs en ramenant la version d’Elwatan , un journal qui est bien entendu maitre dans la neutralité dans ce conflit.
Si tu ne le fais pas exprès c’est encore plus grave cela prouve que c’est viscéral ou alors garde une stricte neutralité sur le sujet , moi je ne vais jamais mimisser dans les affaires interieures Algeriennes.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
27 octobre 2010 15:20
Citation
azl95 a écrit:
garde une stricte neutralité sur le sujet , moi je ne vais jamais mimisser dans les affaires interieures Algeriennes.

Ok, je me suis permise parce-que j'ai trouvé les interventions matures et constructives (avant la tienne) mais je me retire puisque je gène. Ça ne m'empêchera pas de penser tu sais...
a
27 octobre 2010 15:42
Djemila :

Au nom de la fraternité qui a uni nos deux peuples , au nom du soutien que le Maroc a apporté à l’Algérie durant la colonisation , au nom des liens de parenté qui lient nombre de Marocains et Algériens , au nom de la construction d’un Maghreb uni , j’aurais tout simplement souhaité que tu prennes position en faveur des liens tissés depuis des centaines d’année et qu’en faveur de la création d’un énième état qui ne viendra qu’accentuer les dissensions et l’éparpillement des peuples mais que veux je suis un doux rêveur on s y refait pas.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
27 octobre 2010 16:14
Citation
azl95 a écrit:
(...) j’aurais tout simplement souhaité que tu prennes position en faveur des liens tissés depuis des centaines d’année et qu’en faveur de la création d’un énième état qui ne viendra qu’accentuer les dissensions et l’éparpillement des peuples mais que veux je suis un doux rêveur on s y refait pas.

On en a déjà parlé Azl, tu sais très bien que s'il ne s'agissait que de moi, il n'y aurait aucune frontière entre tous les pays du Maghreb. Bien sûr ce conflit est la source de toutes les tensions, bien sûr ce serait mieux s'il n'existait pas. Mais il existe, et les sahraouis aussi. J'y peux rien et toi non plus. Je ne me prononcerai plus ni dans un sens ni dans l'autre, juste cette dernière chose : cet enfant qui en est mort Allah yarahmou a droit au respect, la moindre des choses est de dire la vérité sur les circonstances de sa mort.
a
27 octobre 2010 16:15
C'est parce que la situation est plutot liberale que des irresponsables ont pu monter cette action de protestation indecente pour des revendications sociales.
Je ne comprends même pas comment les marocains on pu autoriser un tel campement. Car il est evident qu'ils avaient les moyens de le prevenir. On ne monte pas un camps de 8000 individus sans que les autorités ne le sachent.

Ce genre de protestations n'existent pas à Tindouf car elle ne se peuvent pas.

Ensuite chaque incident est monté en epingle à cause de la situation de blocage. Tout incident est recupéré. Et certains saharouis usent et abusent de cette ficelle pour se gaver d'avantages de toutes sortes.


Bref les petits jeux misérables du polisario et de leurs maîtres algeriens ne profitent à personne et surtout pas à eux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/10 16:44 par axis7.
a
27 octobre 2010 16:28
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
(...) j’aurais tout simplement souhaité que tu prennes position en faveur des liens tissés depuis des centaines d’année et qu’en faveur de la création d’un énième état qui ne viendra qu’accentuer les dissensions et l’éparpillement des peuples mais que veux je suis un doux rêveur on s y refait pas.

On en a déjà parlé Azl, tu sais très bien que s'il ne s'agissait que de moi, il n'y aurait aucune frontière entre tous les pays du Maghreb. Bien sûr ce conflit est la source de toutes les tensions, bien sûr ce serait mieux s'il n'existait pas. Mais il existe, et les sahraouis aussi. J'y peux rien et toi non plus. Je ne me prononcerai plus ni dans un sens ni dans l'autre, juste cette dernière chose : cet enfant qui en est mort Allah yarahmou a droit au respect, la moindre des choses est de dire la vérité sur les circonstances de sa mort.

D'abord que cet enfant repose en paix mort arbitraire ou en fant manipulé qu'importe , ensuite :
Des enfants ont été tué par des gendarmes en Kabylie, ce n’est pas une raison pour que le matin du Sahara ou l’opinion se fondent à l’exemple d’el watan d’un article d’une centaine de ligne, ne pense tu pas ??
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
27 octobre 2010 16:34
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
(...) j’aurais tout simplement souhaité que tu prennes position en faveur des liens tissés depuis des centaines d’année et qu’en faveur de la création d’un énième état qui ne viendra qu’accentuer les dissensions et l’éparpillement des peuples mais que veux je suis un doux rêveur on s y refait pas.

On en a déjà parlé Azl, tu sais très bien que s'il ne s'agissait que de moi, il n'y aurait aucune frontière entre tous les pays du Maghreb. Bien sûr ce conflit est la source de toutes les tensions, bien sûr ce serait mieux s'il n'existait pas. Mais il existe, et les sahraouis aussi. J'y peux rien et toi non plus. Je ne me prononcerai plus ni dans un sens ni dans l'autre, juste cette dernière chose : cet enfant qui en est mort Allah yarahmou a droit au respect, la moindre des choses est de dire la vérité sur les circonstances de sa mort.

D'abord que cet enfant repose en paix mort arbitraire ou en fant manipulé qu'importe , ensuite :
Des enfants ont été tué par des gendarmes en Kabylie, ce n’est pas une raison pour que le matin du Sahara ou l’opinion se fondent à l’exemple d’el watan d’un article d’une centaine de ligne, ne pense tu pas ??

C'est tout ce qui te gène toi ? Que l'article vienne d'elwatan ? mais moi je m'en fous, je prends les infos là où elles sont.
Fin du hs, azl.
a
27 octobre 2010 16:51
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
(...) j’aurais tout simplement souhaité que tu prennes position en faveur des liens tissés depuis des centaines d’année et qu’en faveur de la création d’un énième état qui ne viendra qu’accentuer les dissensions et l’éparpillement des peuples mais que veux je suis un doux rêveur on s y refait pas.

On en a déjà parlé Azl, tu sais très bien que s'il ne s'agissait que de moi, il n'y aurait aucune frontière entre tous les pays du Maghreb. Bien sûr ce conflit est la source de toutes les tensions, bien sûr ce serait mieux s'il n'existait pas. Mais il existe, et les sahraouis aussi. J'y peux rien et toi non plus. Je ne me prononcerai plus ni dans un sens ni dans l'autre, juste cette dernière chose : cet enfant qui en est mort Allah yarahmou a droit au respect, la moindre des choses est de dire la vérité sur les circonstances de sa mort.

D'abord que cet enfant repose en paix mort arbitraire ou en fant manipulé qu'importe , ensuite :
Des enfants ont été tué par des gendarmes en Kabylie, ce n’est pas une raison pour que le matin du Sahara ou l’opinion se fondent à l’exemple d’el watan d’un article d’une centaine de ligne, ne pense tu pas ??

C'est tout ce qui te gène toi ? Que l'article vienne d'elwatan ? mais moi je m'en fous, je prends les infos là où elles sont.
Fin du hs, azl.

Mais citer des sources, va de la crédibilité de l’information, c’est comme si je cherchais une information contradictoire sur le gouvernement actuel marocain et que j’aille consulter que le journal l’opinion qui en est l’organe presque officiel ou comme si je voulais chercher des poux à Sarko en allant consulter le figaro, c'est sûr que je reviendrais bredouille.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
28 octobre 2010 11:27
En tout cas le sahara occidental n'est pas un no man's land interdit à tout journalistes et aux ONG. La preuve en est ce témoignage biaisé mis en ligne par Rue 89.

Il est évident que la police marocaine n'a pas tiré pour tirer sur cette voiture. Ces tirs l'ont été en réaction à une attaque par balle contre le barrage de police.

Quel interêt aurait la police marocaine a tirer sur des sahraouis en pleine visite de l'Envoyé spéciale De Ban Ki moon en charge du Sahara. Et cela en pleine audience royale?

De plus cette région se prête à tout les chantages car dès qu'il y a une affaire de droit commun les personnes mises en causes font tout pour essayer de lui donner un contenu politique en liaison avec le Polisario Parti unique au president à vie, qui lui ne laisse personne s'exprimer ( Voir le cas de Ould Salma).

Une des personnes qui a provoqué l'incident a un casier judiciaire lourd. C'est Ahmed Daoudi.
Il a été condamné en 1993 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié, ébriété et atteinte aux mœurs.

En 1999, il a été condamné à un an de prison ferme, assorti d’une amende de 1500 DH pour escroquerie, vol, coups et blessures.
En 2004, il a été condamné à deux ans de prison ferme pour vol qualifié et récidive.

Ce type a également été condamné en 2005 à deux ans de prison ferme pour vol qualifié et en 2006 à une année de prison ferme pour vol qualifié et viol avec violence.

Cet irresponsable faisait l’objet d’un avis de recherche au moment de cet accrochage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook