Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'utilité des ultimatums
l
7 décembre 2014 18:12
Salam,

Voilà j'ai remarqué que la question de l'utilité d'un ultimatum dans un couple soulève des débats plutôt épineux
Je voulais connaître votre avis.

Qui est pour, qui est contre et pourquoi ?

Ps quand je parle d'ultimatum, c'est souvent dans le cas ou une fille (et parfois les garçons) sont fatigués de faire du sur place dans leurs relations et veulent évoluer
En gros ça donne " tu t'engages CONCRÈTEMENT ou je te quittes sans préavis !"yawning smiley
i
7 décembre 2014 18:17
Salam,

L'ultimatum n'est rien d'autre qu'un chantage d'ultime recours. Un chantage souvent affectif. Une option conflictuelle parfois inévitable, mais la concrétisation d'une relation ne peut reposer sur le seul ultimatum. Celui-ci n'est qu'un catalyseur imprévisible.
l
7 décembre 2014 18:22
Citation
inquisiteur a écrit:
Salam,

L'ultimatum n'est rien d'autre qu'un chantage d'ultime recours. Un chantage souvent affectif. Une option conflictuelle parfois inévitable, mais la concrétisation d'une relation ne peut reposer sur le seul ultimatum. Celui-ci n'est qu'un catalyseur imprévisible.

Ok je vois ou tu veux en venir, mais au fond je suis pas d’accord c'est pas un chantage affectif, c'est plutôt une mise à plat de la situation. Chacun prend une décision en toute connaissance de cause et assume les conséquences

Et puis tu penses pas qu'il y a des cas ou le garçon est tellement phobique de l'engagement, qu'il a besoin d'un petit coup de pouce ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 18:36 par lolii58.
i
7 décembre 2014 18:37
Tu mets les choses à plat, mais tu utilises pour ça le levier affectif. Toujours. Et la décision que chacun prend en fonction mettra en jeu le domaine affectif. Typiquement, si l'homme t'aime, mais qu'il est phobique de l'engagement, tu peux poser un ultimatum. Mais c'est une option très risquée. Car certains phobiques préféreront toujours la fuite, peu importe l'intensité de leurs sentiments.
7 décembre 2014 18:46
Salut

C'est du chantage
l
7 décembre 2014 18:52
On est dans le domaine de l'affect quelque soit notre attitude et nos choix. Dans la mesure ou il s'agit d'une relation amoureuse. Quelque soit mon comportement ça va impacter les sentiments de celui que j'aime.
Vouloir adopter une attitude ultra rationnelle s'est direct voué à l’échec.

Faut pas être dupe, les relations amoureuses c'est des relations violentes et parfois on en sort pas indemne.

Ceci dit si t'as des alternatives à l'ultimatum, ,je suis preneuse...
i
7 décembre 2014 19:06
C'est difficile de te conseiller sans connaitre plus de détails sur ta relation et ton futur potentiel. Mais pour être synthétique, comme il y a des batailles qu'on ne peut pas gagner, il y a des hommes avec lesquels vous n'aurez pas d'engagement. Après il n'est peut être pas de ceux là. Peut être qu'il peut vouloir s'engager, avec le temps. Auquel cas, il faudrait l'attendre... Sans certitude. Peut être aussi qu'un ultimatum peut jouer le rôle de déclencheur.

Tout est possible en fait. Tout dépend des éléments qu'on a en main. grinning smiley
E
7 décembre 2014 19:33
Citation
lolii58 a écrit:
Salam,

Voilà j'ai remarqué que la question de l'utilité d'un ultimatum dans un couple soulève des débats plutôt épineux
Je voulais connaître votre avis.

Qui est pour, qui est contre et pourquoi ?

Ps quand je parle d'ultimatum, c'est souvent dans le cas ou une fille (et parfois les garçons) sont fatigués de faire du sur place dans leurs relations et veulent évoluer
En gros ça donne " tu t'engages CONCRÈTEMENT ou je te quittes sans préavis !"yawning smiley
L'ultimatum !on est pas à l ONU ! grinning smiley non ce n est pas le bon mot je pense !
en fait c est une fuite en avant :tu cherches des raccourcit pour occulter certaines questions non encore abordée !
Moi , je crois quand on est amoureux , on a pas peur de s 'engager , et on doit à l autre ,une situation claire et nette! La confusion , le doute et l attente ne plaident pas en faveur du couple et sa consolidation !
L'ultimatum est un moyen de pression afin de forcer quelqu un à accepter certaines revendications !
Or les sentiments ne se controlent pas , ne s'expliquent pas non plus .Ils sont en nous, nous envahissent , et même nous possédent!
7 décembre 2014 19:39
Salam

l'ultimatum ne sert a rien, si le mec ne vaut pas d'une chose mais le fait de peur de perdre sa compagne, sa ne viendra pas de lui même mais comme une sorte d'obligation car sinon je la perd... c'est ridicule d'en arriver la. Je l'ai déja fait et j'ai regretter car meme si cela a marcher, j'en est eu les consėquence.
7 décembre 2014 19:47
salam
je pense que c'est une bonne chose, tout simplement parce qu'en general ca fait pas plus bouger le mec, ca lui donne pas plus envie de s'engager et de venir demander la main de la fille, mais au moins la fille (si elle est pas trop debile et amoureuse) comprend que ca sert a rien de s'enteter et peut mettre un terme a cette relation
en resumé ca sert a quelque chose pas pour faire avancer les choses mais pour les arreter definitivement.
R
7 décembre 2014 19:56
Citation
ESTIMATEUR a écrit:
L'ultimatum !on est pas à l ONU ! grinning smiley non ce n est pas le bon mot je pense !
en fait c est une fuite en avant :tu cherches des raccourcit pour occulter certaines questions non encore abordée !
Moi , je crois quand on est amoureux , on a pas peur de s 'engager , et on doit à l autre ,une situation claire et nette! La confusion , le doute et l attente ne plaident pas en faveur du couple et sa consolidation !
L'ultimatum est un moyen de pression afin de forcer quelqu un à accepter certaines revendications !
Or les sentiments ne se controlent pas , ne s'expliquent pas non plus .Ils sont en nous, nous envahissent , et même nous possédent!


Hi!

Ultimatum est le bon mot si la femme en question est une bombe atomique!winking smiley

En ce qui concerne l'ONU, comme le gars en question fait partie des membres permanents du Conseil de sécurité, il a son droit de veto! Donc l'ultimatum ne sert à rien , malheureusement à part mettre en relief ses griefs!
E
7 décembre 2014 20:03
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Hi!

Ultimatum est le bon mot si la femme en question est une bombe atomique!winking smiley

En ce qui concerne l'ONU, comme le gars en question fait partie des membres permanents du Conseil de sécurité, il a son droit de veto! Donc l'ultimatum ne sert à rien , malheureusement à part mettre en relief ses griefs!

Si la femme est une bombe atomique alors cela relève de l AIEA ( L'Agence internationale de l'énergie atomique), dans ce cas l ultimatum précède la déclaration de la guerre !
Pour le reste ,je suis d accord avec toi ! l ultimatum ne sert à rien
l
7 décembre 2014 20:05
Citation
RAY.BOURBON a écrit:
Hi!

Ultimatum est le bon mot si la femme en question est une bombe atomique!winking smiley

En ce qui concerne l'ONU, comme le gars en question fait partie des membres permanents du Conseil de sécurité, il a son droit de veto! Donc l'ultimatum ne sert à rien , malheureusement à part mettre en relief ses griefs!

Non au contraire ça sert à quelque chose ; je rejoins plutôt l’avis d'Ibdel, l'utilité d'un ultimatum c'est de se forcer déjà soi même à prendre une décision et de s'y tenir.

sassou malaisia, sans indiscrétion tu veux dire quoi par regretter ?
E
7 décembre 2014 20:11
Citation
lolii58 a écrit:
Non au contraire ça sert à quelque chose ; je rejoins plutôt l’avis d'Ibdel, l'utilité d'un ultimatum c'est de se forcer déjà soi même à prendre une décision et de s'y tenir.

sassou malaisia, sans indiscrétion tu veux dire quoi par regretter ?

Désolé , Pour prendre une décision tu n es pas obligée de passer par un l ultimatum!
l
7 décembre 2014 20:20
Citation
ESTIMATEUR a écrit:
Désolé , Pour prendre une décision tu n es pas obligée de passer par un l ultimatum!

En principe et dans l'absolue, évidement que c'est pas le procédé le plus élégant qui soit. Mais à un moment faut arrêter de déconner, enfin les faux fuyants et compagnie ça va deux minutes...

Dis moi clairement comment faire quand une fille est très amoureuse d'un homme qui assure l'aimer autant.
Ils sont ensemble depuis plus d'un an mais le garçon ne veut même pas entendre parler d’engagement...
Alors maintenant sous prétexte que l'ultimatum c'est un chantage affectif je cite, la fille doit attendre le bon vouloir du garçon.

Quand t'es empêtre dans une relation amoureuse, faut arrêter de tergiverser et regarder les choses en face. Il s'engage ou il dégage.... ( sniff) Et tout le monde souffre...enfin des fois c'est surtout la fille mais bon.
R
7 décembre 2014 20:38
Citation
ESTIMATEUR a écrit:
Si la femme est une bombe atomique alors cela relève de l AIEA ( L'Agence internationale de l'énergie atomique), dans ce cas l ultimatum précède la déclaration de la guerre !
Pour le reste ,je suis d accord avec toi ! l ultimatum ne sert à rien

En fait, tu l'as compris, c'était pour le jeu de mots atomique/ultimatum, ça sonnait bien!winking smiley
Aussi, ta phrase sur le lien entre les deux est très pertinente!thumbs up
T
7 décembre 2014 20:40
Citation
lolii58 a écrit:
En principe et dans l'absolue, évidement que c'est pas le procédé le plus élégant qui soit. Mais à un moment faut arrêter de déconner, enfin les faux fuyants et compagnie ça va deux minutes...

Dis moi clairement comment faire quand une fille est très amoureuse d'un homme qui assure l'aimer autant.
Ils sont ensemble depuis plus d'un an mais le garçon ne veut même pas entendre parler d’engagement...
Alors maintenant sous prétexte que l'ultimatum c'est un chantage affectif je cite, la fille doit attendre le bon vouloir du garçon.

Quand t'es empêtre dans une relation amoureuse, faut arrêter de tergiverser et regarder les choses en face. Il s'engage ou il dégage.... ( sniff) Et tout le monde souffre...enfin des fois c'est surtout la fille mais bon.

Mais justement la situation a clair d'être clair, tu dis qu'il ne veut pas entendre parler d'engagement, n'est-ce pas fautif de rester dans ce contexte ?
Enfin, fautif n'est peut-être pas le mot mais dans tout les cas c'est une prise de risque car tu restes avec l'espoir soit de changer une personne/ soit qu'elle change par elle-même. Donc tu peux mettre un ultimatum si tu veux mais dans tout les cas tu as laissé s'enliser une situation qui ne te convenait pas dans le temps, non ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/14 20:55 par Tan33.
R
7 décembre 2014 20:41
Citation
lolii58 a écrit:
Non au contraire ça sert à quelque chose ; je rejoins plutôt l’avis d'Ibdel, l'utilité d'un ultimatum c'est de se forcer déjà soi même à prendre une décision et de s'y tenir.

sassou malaisia, sans indiscrétion tu veux dire quoi par regretter ?

Face à un ultimatum, la personne en face peut fuir et tout laisser tomber donc il ne faut pas croire qu'en menaçant on obtient toujours satisfaction!
i
7 décembre 2014 20:48
L'ultimatum s'applique parfaitement à ce cas que tu cites. Bien sûr que c'est mieux d'esquiver ce genre de situation, mais avec l'expérience, ça aussi, ça peut s'apprendre. smiling smiley
E
7 décembre 2014 20:56
Citation
lolii58 a écrit:
En principe et dans l'absolue, évidement que c'est pas le procédé le plus élégant qui soit. Mais à un moment faut arrêter de déconner, enfin les faux fuyants et compagnie ça va deux minutes...

Dis moi clairement comment faire quand une fille est très amoureuse d'un homme qui assure l'aimer autant.
Ils sont ensemble depuis plus d'un an mais le garçon ne veut même pas entendre parler d’engagement...
Alors maintenant sous prétexte que l'ultimatum c'est un chantage affectif je cite, la fille doit attendre le bon vouloir du garçon.

Quand t'es empêtre dans une relation amoureuse, faut arrêter de tergiverser et regarder les choses en face. Il s'engage ou il dégage.... ( sniff) Et tout le monde souffre...enfin des fois c'est surtout la fille mais bon.

S il ne veut pas s'engager c est qu il se plait dans cette situation car c est lui qui maitrise tout!
tu l aimes d accord mais ce n est pas suffisant tant que ce n est pas mutuel !
ça ne peut pas etre un l ultimatum , car c est le puissant qui contrôle et impose sa volonté mais pas dans ton cas et il le sait parfaitement :
tu as deux cas :
o1- tu continue a te soummettre à ses résolutions à lui !
2- tu change complétement de stratégie , te montre plus forte , en lui,faisant comprendre les données ont changées ..par exemple imposer une trêve de quelques temps en attendant une les négociation de la dernière chance
Sache bien ,plus ta réaction est forte plus tu influeras sur le cour des événements , dans tous les cas c est mieux de vivre dans la confusion et le doute
bonne chance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook