Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'USFP Recadre la Monarchie
c
16 octobre 2015 08:01
l’USFP rend responsable la lourdeur du Fonctionnement Monarchique dans la Crise avec la Suède réduisant le Maroc à Régir à la dernière minute devant le Feu Annoncé dans les Pays Scandinaves.

Article Complet : [www.lemag.ma]



Monsieur Assid dans son Interview à Telquel ma a déclaré :

« .......La monarchie ne permet pas aux partis de légiférer ou de décider sur certains sujets sensibles comme le Sahara, la femme, l’islam et la langue amazighe.

Les partis politiques se sentent obligés d’attendre des signaux de la part de la monarchie qui annonce le début du travail sur certains dossiers.

Le gouvernement avait peur de s’approcher de ce dossier. Le dernier discours du roi est un des signaux pour que commence le travail.


Ce monopole de la monarchie dans certains dossiers est dû au caractère conflictuel du dossier de la langue amazighe.

En l’occurrence, les adversaires de cette langue sont le PJD et les associations qui lui sont proches et les panarabistes.

Ce monopole a deux facettes, la première est négative puisqu’elle consacre un attentisme sur ce dossier. L’autre est positive, car elle permet des équilibres nécessaires pour ne pas revenir sur les acquis enregistrés par le mouvement culturel amazigh de 2001 à 2011……. »



Source : [telquel.ma]



Benkirane incombe aux Conseillers du Roi le Retard pris dans la Mise en place des Lois Organiques consécutives à la Constitution votée en 2011.

Article Complet : [www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/15 08:09 par critias.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook