Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'union Maghrébine...Quand?
k
23 janvier 2008 16:20
N'est-ce-pas un réve? Un trés jolie réve qui est malheureusement non appliqué.Le jour de la réalisation de ce réve sera le jour de naissance d'une nation trés forte.Nous pouvons par notre union (les 5 ou méme les trois pays du Maghreb) devenir une force considérable dans ce monde.Mais pourquoi on a oublié ce réve? pourquoi nous insistons a étre isolés les uns des autres et réaliser ainsi ce que veulent les nations occidentales?
En Tunisie,Maroc,Algérie ou en tout pays arabe..je suis chez moi
S
23 janvier 2008 17:15
Un jour inchaAllah...

Le plus attristant, c'est que personnes ne fait rien pour que cela s'arrange!

Et le pire c'est que c'est parti d'une bêtise politique qui atouché un tas de famille par la suite!

Combien de mariage ont été annulé parceque on acceptait pas que les couples se mélange (marocain-algérien ou même tunisien), tout ça car il y a des parents qui sont nationaliste et qui ne veulent pas se mélanger à l'autre pays.

Pourtant on a la même religion! SobhannaAllah

Les mêmes traditions, et j'en passe...etc

Même là, c'est à nous d'essayer de faire bouger les choses!

Mais comment?!

Avec l'aide d'Allah


Très beau sujet, mais il y a tant à dire dessus sobhannaAllah, c'est un sujet qui me tient de plus en plus à coeur!

Bien à toi winking smiley
23 janvier 2008 18:01
l'obstale à la concrétisation de ce '' rêve '' ne vient pas des maghrébins,il faut voir plus loin, en profondeur.
A mon avis l'UE et même les USA veulent par tous les moyens maintenir le statu quo tel qu'il est, pour leurs propres intérêts. Ils refusent de voir une union des pays de l'afrique du nord , le cas contraire leur fait peur. Ils aiment '' flirter '' avec chacun des pays mais SEPAREMENT.
Le reste du discours n'est qu'hypocrisie !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
23 janvier 2008 18:06
les dirigeants des pays africains n'ont pas encore une maturité socio-politico-économique, ni une vision mondiale des choses !
Seul un bouleversement populaire gigantesque pourrait faire avancer vers l'unité du maghreb et déterrer ainsi l'U.M.A qui dort profondément !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
k
24 janvier 2008 11:19
Citation
demha a écrit:
Seul un bouleversement populaire gigantesque pourrait faire avancer vers l'unité du maghreb et déterrer ainsi l'U.M.A qui dort profondément !
Si on va attendre ce " Bouleversement ",on doit estimer que ca sera Inchallah aprés des milliers d'années,car nos populations sont encore incapable méme de demander séverment les politiciens de baisser les prix des besoins les plus primitives d'une vie qui sont en croissance exponentielle continue.Ils sont incapables méme de changer un gouvernement (lors des elections) qui les etouffe tout le temps et qui complique la mission de vivre dans nos pays.
Ca pare que ce réve existe,seulement dans les esprit de tout maghrébin,mais ca va rester toujours ancré sur les papiers,inexistant en réalité.
En Tunisie,Maroc,Algérie ou en tout pays arabe..je suis chez moi
k
24 janvier 2008 11:48
Quand j'ai vu la publicité du lancement de la chaine "Nessma TV",j'ai eu un grand éspoir et j'ai pensé qu'elle aura un role (meme si minime) de renforcer l'idée de l'union dans les esprits des jeunes.Aprés son lancement,j'ai su que j'avait une imagination trés vaste voyant la banalité des émissions dans cette chaine (Star Academy,video clips etc...).Est ce qu'on a besoin d'un star academy,ou est ce qu'on a besoin de Video Clips au Maghreb.Trés drole de pensée.
En Tunisie,Maroc,Algérie ou en tout pays arabe..je suis chez moi
24 janvier 2008 20:26
euh, nous, Maghreb united, c'est chaque jour, Tunisiens, Algériens et marocains... koulchi bogoss...
h
1 mai 2008 22:27
Pourquoi ne pas organiser une sorte de marche verte à l'instar de celle qu'avaient organisé les Marocains? Prenez rendez-vous avec l'Histoire, Convergez en masse vers un lieu symbolique et criez fort votre désir d'Union. Les unionistes Maghrébins sont nombreux mais presque aucune initiative ni action d'envergure dans ce sens! Je suggère aussi que l'on organise un concours à l'échelle du Maghreb pour créer un drapeau de l'Union Maghrébine, à l'instar du drapeau Européen...
M
3 mai 2008 16:14
sur la realité, je pense que ca va jamais se realisé tant que le prob du sahara existe(coucou algerie)!
et si on continu d'esperer qu'un jour ca va se realisé, l'echauffement de la terre sera deja la, avec tte ces consequence Mortelles attendu grinning smiley

personnelement, j'aimerai bien que chaque pays des 5 , trace correctement ses frontieres et qu'on reste a l'interieur de Notre cher marockgrinning smiley
u
4 mai 2008 13:12
Salam

Il y a trop de différence entre les différents pays du maghreb!
D'un point de vue politique... financière...géographique...
Enfin c'est pas l'Union Européenne!
No no

eye rolling smiley
n
4 mai 2008 14:16
salam
pas tout a fait ma chere marocain999

les pays du maghreb ont plein de points communs culturels economiques historiques....et meme si on partage pas les meme visions des choses l'union va nous reforcer et va nous rendre une force mondial au moins la region maghribine va pouvoir se developper mais ce qui empeche c'est que les dirigeants n'arrive pas à se mettre d'accord sur une stratégie qui pourra mettre en oeuvr la realisation d'une union mais c normale car au sein meme de chaque pays il ya plus de stratégie les progrmmes gouvernementals ne sont pas basés sur un bon planing et meme si il auras des plans la realisation restera un rêve
A
4 mai 2008 14:30
Citation
kacem53 a écrit:
N'est-ce-pas un réve? Un trés jolie réve qui est malheureusement non appliqué.Le jour de la réalisation de ce réve sera le jour de naissance d'une nation trés forte.Nous pouvons par notre union (les 5 ou méme les trois pays du Maghreb) devenir une force considérable dans ce monde.Mais pourquoi on a oublié ce réve? pourquoi nous insistons a étre isolés les uns des autres et réaliser ainsi ce que veulent les nations occidentales?

Moi je verrais bien une sorte de République Fédérale Maghrébine. Mais avant i faudrait que les peuples se mobilisent et se débarassent de tout les despotes.
A
4 mai 2008 17:50
Salam alaykoum pour moi cest simple problème d'iman ...en tout cas quand jaurai des enfants in sha Allah cest muslim united ... QuALLAH nous guide
a
5 mai 2008 21:34
un début aura lieu le 24 juin 2008 ...
k
5 mai 2008 21:40
l union maghrebin n'est pas ni a l interet de l europe ne a celui des usa!
avis perso je ne crois pas a cette union car ça sera le debut de vrais problemes en plus avec l histoire du sahara avec l algerie c'est loin d etre gagné
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
a
6 mai 2008 12:08
tant que le probleme du sahara n'est pas résoulu , ne reve jamais de voir les pays du magrheb unis...parceque chez nous au magrheb, c'est pas les peuples qui décident malheureusement thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/08 18:36 par adilimam.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
L
6 mai 2008 14:11
je pense qu'il faut une une union plus large : une union méditerranéenne , c'est une urgence ne serait ce que du point de vu de la protection des ressources et écologique

Je pense que , paradoxalement dans une large union, les clivages se lèveront plus facilement par la loi du nombre (une position radicale d'un pays se trouvera en plus grande minorité)
Ceci fait, une union maghrébine pourra encore mieux se faire par la suite


les frontières n'ont de sens que en rapport aux concepts des idéaux du passé, c'est une chose qui n'a pas grand sens si ce n'est par l'aspect pratique de gestion des territoires. Mais les problèmes du monde moderne dépassent largement les frontiéres
l
6 mai 2008 19:54
Quand ? Quand on rendra ses territoires au Maroc.
u
6 mai 2008 20:43
Commençez deja par unir le maroc,on verra pour la suite......Notez juste la différence qu'il y'a entre un Rifi et un casaoui.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
7 mai 2008 17:02
Citation
udjedjid a écrit:
Commençez deja par unir le maroc,on verra pour la suite......Notez juste la différence qu'il y'a entre un Rifi et un casaoui.

paradoxalement, c'est dans les grandes union que les disparités s'amenuisent
Peu de gens font entendre des distensions entre villages quand les sujets sont orientés au niveau d'un pays, pareillement les régionalistes ont une vigueur moindre et les large structure prennent plus facilement des édit de tolérance

par exemple on a vu la tension, extrême entre kabyle et non kabyle en Algérie parce que chaque groupe voyait les revendication des uns et des autres comme une atteinte a leur culture leur revendications , deux pôles qui s'opposent alors que s'il y avait eut 10 groupes différents la tension s'atténue car il est impossible de renier tout le monde ni de satisfaire tout le monde, souvent le compromis est paradoxalement plus facile par le fait que les revendications deviennent plus raisonnable pour chaque groupe de maniére a ne pas se metre en extrême minorité

enfin c'est ce qui se ressent dans les constitutions d'alliances
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook