Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'UNICITE DE DIEU
w
7 janvier 2007 22:08
Salam alikoum

Je suis en train de lire un livre sur l'unicité de dieu et l'auteur a dit que c'est shirk de chercher de l'aide aupres de quelqu'un d'autre que dieu.

Est ce que quelqu'un pourrais me donner plus de précision svp car il me parait difficile de vivre sans l'aide de ses pairs

Merci d'avance
7 janvier 2007 22:50
Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allah et que la prière et le salut soient sur le serviteur
et le Messager d’Allah, Mohammed, sa famille et ses Compagnons.

n'ai créé les Jinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent "

[ Sourate 51 - verset 56 ]

Allah n'a créé les Jinns et les hommes sans but, ni objectif autre que le fait qu'ils L'adorent. Ce verset explicite donc l'Unicité d'Allah. La preuve est que les Pieux Prédécesseurs ont interprété l'expression : « pour qu'ils M'adorent » par « pour qu'ils proclament Mon unicité ». Cette compréhension du verset est basée sur le fait que les Prophètes ont été envoyés pour l'Unicité de l'adoration.
Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût " [ Sourate 16 - Les Abeilles - verset 36 ]



Ce verset est l'explication du sens de l'adoration et de l'unicité, et du fait que les prophètes ont été envoyés pour transmettre ces deux paroles : Adorez Allah et écartez-vous du Tâghût. Ceci est la signification de l'Unicité.

Ainsi, Sa parole : « Adorez Allah » recèle l'affirmation de l'Unicité, de même que Sa parole « écartez-vous du Tâghût » correspond au rejet du polythéisme. De plus, le terme Tâghût - qui dérive du nom Tughyân - désigne toute chose pour laquelle le serviteur outrepasse ses limites, que cette chose soit adorée, suivie ou obéie.Et ton Seigneur a décrété : « N'adorez que Lui et (marquez) de la bonté envers les père et mère [ ... ] "
[ Sourate 17 - Al-Isra - verset 23 ]



« Et ton Seigneur a décrété ... » : dans le sens d'ordonner et conseiller, « ... N'adorez que Lui ... » : c'est-à-dire limitez votre adoration à Lui et à personne d'autre ; Allah a ordonné et conseillé cela.

D'ailleurs, ceci correspond exactement au sens de la parole : « Il n'y a pas d'autre divinité [en droit d'être adorée] si ce n'est Allah ». En effet, le concept de l'Unicité découlant du sens du verset est évident, car l'Unicité consiste à adorer Allah uniquement. En d'autres termes, il s'agit de la réalisation de la parole : « Il n'y a pas d'autre divinité [en droit d'être adorée] si ce n'est Allah ».



" Dis : « Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit :
ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère [...] "
[ Sourate 6 - Les Bestiaux - verset 151 ]

C'est-à-dire qu'Il vous a ordonné de ne rien Lui associer. En effet, le conseil cité ici est un conseil religieux. Or, si le conseil religieux émane d'Allah , il revêt le sens d'un ordre obligatoire. Enfin, la preuve indiquant l'Unicité dans le verset est identique à celle du verset précédent.

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé [... ] "

[ Sourate 4 - Les Femmes - verset 36 ]

Ce verset indique l'interdiction de toutes les formes de polythéisme qu'il soit majeur, mineur ou caché. Il indique aussi qu'il n'est pas permis de Lui associer un ange, un prophète, un homme pieux, une pierre, un arbre, ou un Jinn, car tout ceci est englobé par la portée du terme « aucun ».
7 janvier 2007 22:58
chere seour
l'unicite




Croire que Dieu est le Seigneur des mondes et le Maître Absolu est un acte du coeur. Croire qu'il est Dieu ne se limite pas à la croyance mais couvre le comportement, les actes, l'accomplissement de l'adoration et sa réservation à Lui seul. Si l'homme se détourne de Son adoration ou adore avec Dieu autrui, il n'est pas croyant même s'il croit et ajoute foi que Dieu est le Seigneur des mondes et le Maître absolu.
/*-l'adoration
?

Ce qui vient à l'esprit est que l'adoration est le rappel, la prière, le jeûne, la lecture du Coran et tout ce qui rapproche de Dieu. Mais l'adoration ne se limite pas à cela, tout acte utile, que la législation n'a pas interdit, accompli par le croyant dans le but de gagner la récompense de Dieu, est une adoration. Il mange pour avoir la force d'adorer Dieu, par cette intention ce repas devient une adoration. Il a des rapports sexuels (conjugaux), ce qui lui permet de rester chaste, ces rapports sexuels sont une adoration. Avec une telle intention, gagner des biens est une adoration, les dépenser pour son ménage est une adoration, rechercher le savoir et les diplômes est une adoration. Tout acte permis destiné à plaire à Dieu est une adoration. L'adoration a un sens qui couvre tous les bons actes de l'homme et c'est peut-être là le sens de la parole de Dieu :

L’âme de l'adoration

/*-L'adoration a une âme et un corps. Son âme est la Foi qui y pousse et le but pour lequel elle est accomplie. Son corps est l'ensemble des actes comme la parole et les mouvements du corps. La prière, par exemple, est gestes et expressions, positions : debout et assis, prosternations, récitations et louanges. Tout cela est le corps de la prière. Si le motif n'est pas une foi sincère et saine, et le but voulu l'accomplissement de l'ordre de Dieu et la recherche de Sa satisfaction, cette prière devient un corps inanimé, sans âme.

"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés.
Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate 3 - verset 31)





b
7 janvier 2007 23:38
El Makoudi, je crois que Wahia pose UNE QUESTION précise et attend une OU PLUSIEURS réponses !
personnellement, ma réponse est simple : En cas de catastrophe ou de problèmes,je crois vraiment qu'il faut surtout demander de l'aide à ses pairs et surtout garder près du téléphone les numéros des Pompiers, du Samu, du médecin urgent, de la police etc La foi est quelque chose de mystérieux qui doit rester dans le coeur de chacun et ne pourra jamais être utile à l'autre. Ma foi non plus ne pourra venir en aide à quelqu'un d'autre. Alors, il m'est arrivé dernièrement de tomber sur une personne qui se sentait mal dans la rue, j'ai vite pris mon portable et j'ai appelé les pompiers qui sont venus rapidement. Les milliers de personnes mortes de leur belessures à cause du tsunami et du tremblement de terre au Pakistan avaient surtout besoin des urgences. D'ailleurs il y en qui attendent encore ( un nombre incraoyable au Pakistan ) et parmi eux la majorité est msulmane qui prie tous les jours, mais en vain car beaucoup prèfèrent aller à la Mecque donner des sous à l'Arabie Saaoudite que d'aller prier avec ses malheureux. Donc, gardons la foi et soyons solidaire et citoyens, aidons-nous les uns aux autres sans distinction de race de couleur ou de religion, c'est là l'essentiel !
w
8 janvier 2007 15:32
Citation
besla a écrit:
El Makoudi, je crois que Wahia pose UNE QUESTION précise et attend une OU PLUSIEURS réponses !
personnellement, ma réponse est simple : En cas de catastrophe ou de problèmes,je crois vraiment qu'il faut surtout demander de l'aide à ses pairs et surtout garder près du téléphone les numéros des Pompiers, du Samu, du médecin urgent, de la police etc La foi est quelque chose de mystérieux qui doit rester dans le coeur de chacun et ne pourra jamais être utile à l'autre. Ma foi non plus ne pourra venir en aide à quelqu'un d'autre. Alors, il m'est arrivé dernièrement de tomber sur une personne qui se sentait mal dans la rue, j'ai vite pris mon portable et j'ai appelé les pompiers qui sont venus rapidement. Les milliers de personnes mortes de leur belessures à cause du tsunami et du tremblement de terre au Pakistan avaient surtout besoin des urgences. D'ailleurs il y en qui attendent encore ( un nombre incraoyable au Pakistan ) et parmi eux la majorité est msulmane qui prie tous les jours, mais en vain car beaucoup prèfèrent aller à la Mecque donner des sous à l'Arabie Saaoudite que d'aller prier avec ses malheureux. Donc, gardons la foi et soyons solidaire et citoyens, aidons-nous les uns aux autres sans distinction de race de couleur ou de religion, c'est là l'essentiel !


Merci pour vos réponses
I
8 janvier 2007 15:52
Assalamou 'alaykoum

Le mot "Tawhid" signifie "unification" ou "qui affirme l'unicité".


Reconnaitre l'Unicité d'Allah c'est reconnaitre qu'ALLAH est :

- Le Seul et Unique à dominer et a exécuter Ses actions (pas de fils ni doncle ni de tante ni de soeur -> RIEN)

- Le Seul et Unique à pocéder Ses noms et attribus

- Le Seul et Unique digne d'etre Adoré


Citation
a écrit:
Je suis en train de lire un livre sur l'unicité de dieu et l'auteur a dit que c'est shirk de chercher de l'aide aupres de quelqu'un d'autre que dieu.

Oui car si tu implore kelkun dautre que Allah sa veut obligatoirement dire que tu crois que quelqu'un dautre est avec lui ou peu avoir du pouvoir.


Il existe plusieur catégorie de Shirk :

- Le fait de croire que quelque chose d'autre assiste Allah (swt) dans la réalisation de Sa création, que ces associés soit égal ou moins fort que Lui...

- Le fait de nier partiellement ou totalement que Allah (swt) existe

- Le fait de donner a Allah (swt) des attribus autres que ceux qu'Il S'est attribué. Notamment des attribus humain comme : Dieu qui s'incarnerai dans Jésus, ou de faire une statut de Dieu qui lui donnerai une image matérielle

- Le fait de faire un acte d'adoration pour quelqu'un d'autre que Allah

- Le fait de faire un acte d'adoration juste pour se venter d'être pieux devant les autres (ostentation)

- Croire en la voyance, aux objets fétiches (porte bonheur, talismans...), l'astrologie, la magie, la voyance ...


Peut etre y'en d'autres aussi ?


Wa Allahou 'Alem smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
b
8 janvier 2007 16:51
Ilhem06
Wahia vous pose une question bien précise , elle ne demande pas de lui expliquer le mot " l'unisité " ! Elle demande est-ce qu'on n'a pas le droit de demander de l'aide à ses semblables. C'est clair pourtant !
I
8 janvier 2007 17:38
Excuse moi Monsieur le Parfait j'avais mal lu.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
8 janvier 2007 17:46
Cela dit ma réponse est toujours la meme... Car même si j'avais pas répondu clairement fallai simplement lire.

Es ce que appeller les pompier ou le samu implique de renier que :
Allah est Le Seul et Unique à dominer et a exécuter Ses actions, le Seul et Unique à pocéder Ses noms et attribus, Le Seul et Unique digne d'etre Adoré


Ce n'est pas Haram d'apeler le Samu ou les Pompiers !!!! Ou de demander a kelkun de nous aider a porter kelke chose de lourd etc...
Ce n'est pas parce que tu va dire "Papa aide moi a monter sur le mur" que tu associe kelke chose a Allah...


Shirk = Demander aide a qqn d'autre ke Dieu par exemple en prière, invocation etc...
Si tu prie ou tu fais des invocations implorant Jésus, le Pape, un mort, Buddha, le pompier, le medecin de t'aider etc.... sa oui c du Shirk.
Quand tu invoque Allah tu lui demande d'aider le médecin te guérrir etc... mais tu implore pas le médecin dans ta prière pour kil trouve un remède...


Faut pas prendre tout o pied de la lettre grinning smiley


Salam smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/07 17:52 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
w
8 janvier 2007 18:31
Citation
Ilhem06 a écrit:
Cela dit ma réponse est toujours la meme... Car même si j'avais pas répondu clairement fallai simplement lire.

Es ce que appeller les pompier ou le samu implique de renier que :
Allah est Le Seul et Unique à dominer et a exécuter Ses actions, le Seul et Unique à pocéder Ses noms et attribus, Le Seul et Unique digne d'etre Adoré


Ce n'est pas Haram d'apeler le Samu ou les Pompiers !!!! Ou de demander a kelkun de nous aider a porter kelke chose de lourd etc...
Ce n'est pas parce que tu va dire "Papa aide moi a monter sur le mur" que tu associe kelke chose a Allah...


Shirk = Demander aide a qqn d'autre ke Dieu par exemple en prière, invocation etc...
Si tu prie ou tu fais des invocations implorant Jésus, le Pape, un mort, Buddha, le pompier, le medecin de t'aider etc.... sa oui c du Shirk.
Quand tu invoque Allah tu lui demande d'aider le médecin te guérrir etc... mais tu implore pas le médecin dans ta prière pour kil trouve un remède...


Faut pas prendre tout o pied de la lettre grinning smiley


Salam smiling smiley


Merci je comprends mieux le texte maintenant je pensait que c'était l'aide et non la priere
I
8 janvier 2007 18:38
Heu c pas forcément que dans la prière... smiling smiley

C'est le faite, en général, de penser dans ta tete que quelqu'un d'autre en dehors d'Allah domine l'Univers et les mondes, exécute Ses actions, ou peut etre adoré (demandé en aide, demandé en conseiller, etc...)

Que ce soit en prière, invocation ou juste en pensée smiling smiley
Le faite de demander a une amie de t'aider a arroser ton jardin, d'appeller les pompier en cas de malaise, d'aller au docteur quand tu est malade n'annulent pas la reconnaissance de l'unicité d'Allah smiling smiley
Tu sais très bien que si ton ami t'aide ou le médecin te guerrit c pas parce qu'il est supérieur a Allah ! Mais juste parce que Allah a voulu qu'elle t'aide ou qu'il te guérrisse smiling smiley


Je pense que tu avais compris kan meme winking smiley


Quand je me suis convertie, une amie m'a demandé pourquoi. Je lui ai dit toutes les raisons qui m'ont fait lacher le christianisme, elle a aussitot réalisé que c'était incrédible et elle s'est convertie aussi. Allah m'a mis sur son chemin pour lui ouvrir les yeux, mais ce n'est pas a cause de moi qu'elle s'est convertie, car perso je n'ai aucun pouvoir smiling smiley J'étais juste une intermédiaire dans l'hsitoire.


Wa Salam smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/07 18:50 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
i
8 janvier 2007 18:44
il faut comprendre par là qu'il ne faut pas demander de l'aide aux marabouts, aux grigris...
b
8 janvier 2007 18:54
Citation
imenZ a écrit:
il faut comprendre par là qu'il ne faut pas demander de l'aide aux marabouts, aux grigris...

J'ajouterai la main de fatma, accrocher un petit coran dans sa voiture histoire que ça porte bonheur. Tout cela est du shirk.
b
8 janvier 2007 18:55
Donc si j'ai bien compris Ilhem06, tous ceux et celles qui périssent dans les catastroiphes naturelles ou dans les guerres n'ont pas été écoutés ou leur requête était nulle et non avenue !
R
8 janvier 2007 19:11
Citation
wahia a écrit:
Salam alikoum

Je suis en train de lire un livre sur l'unicité de dieu et l'auteur a dit que c'est shirk de chercher de l'aide aupres de quelqu'un d'autre que dieu.

Est ce que quelqu'un pourrais me donner plus de précision svp car il me parait difficile de vivre sans l'aide de ses pairs

Merci d'avance

Cela veut dire simplement qu'il n'ya qu'un Dieu Allah le reste n'est que conjecture, superstitions.

Salam
b
8 janvier 2007 21:50
Et oui les " autres " sont des suprstitutions de fâcheuses conjonctures ! Ce n'est pas mon point de vue. je crois terriblement aux autres. L'AUTRE fait partie de moi, qu'il soit jaune noir blanc etc
8 janvier 2007 22:34
Citation
besla a écrit:
El Makoudi, je crois que Wahia pose UNE QUESTION précise et attend une OU PLUSIEURS réponses !
personnellement, ma réponse est simple : En cas de catastrophe ou de problèmes,je crois vraiment qu'il faut surtout demander de l'aide à ses pairs et surtout garder près du téléphone les numéros des Pompiers, du Samu, du médecin urgent, de la police etc La foi est quelque chose de mystérieux qui doit rester dans le coeur de chacun et ne pourra jamais être utile à l'autre. Ma foi non plus ne pourra venir en aide à quelqu'un d'autre. Alors, il m'est arrivé dernièrement de tomber sur une personne qui se sentait mal dans la rue, j'ai vite pris mon portable et j'ai appelé les pompiers qui sont venus rapidement. Les milliers de personnes mortes de leur belessures à cause du tsunami et du tremblement de terre au Pakistan avaient surtout besoin des urgences. D'ailleurs il y en qui attendent encore ( un nombre incraoyable au Pakistan ) et parmi eux la majorité est msulmane qui prie tous les jours, mais en vain car beaucoup prèfèrent aller à la Mecque donner des sous à l'Arabie Saaoudite que d'aller prier avec ses malheureux. Donc, gardons la foi et soyons solidaire et citoyens, aidons-nous les uns aux autres sans distinction de race de couleur ou de religion, c'est là l'essentiel !
cher besla tu pique aux yeux ;si c'est bien ce que tu dis qu'est ce que tu attends ?et qu'est ce que tu fais ici?pars ou tu veux;mais la soeur wahia a demande d'expliquer et non lui donner de conseils elle est majeure a ce que je pense;et pour soeur ilhem[/[/i]u] elle n'a rien dis de special pourquoi l'interrompre elle a dis la verite;son explication;juste;valable mais c'est toi qui est hors sujet merci et mes excuses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/07 22:37 par elmakoudi.
w
9 janvier 2007 21:00
meci elmakoudi ta bien compris le sens de ma question c'est vrai je cherche des informations religieuses et non des avis personnels.

Je sais quoi penser j'ai mes propres avis je voulais juste avoir plus de précisions par rapoort a ce que la religion disait sur ce sujet

Cependant je remercie besla également car elle a tout de meme cherché à m'aidersmiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook