Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'unicité d'Allah
5 février 2016 19:47
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais comprendre ce que signifie l'unicité d'Allah ou le Tawhid.

En fait, si Allah est Un et qu'il est le seul à connaitre le monde de l'invisible, alors qui est le sheytan ? Que sont les djinns ?

Allah est-il tout ? (A savoir le temps, l'espace, la matière, le mouvement, l'ordre, l'énergie, la lumière, les ondes etc).

Si il est tout alors pourquoi parle-t-on de ses "créatures" ? Pourquoi pense-t-on que les créatures ne font pas partie du tout ?
En somme, pourquoi Allah est-il présenté comme "dissocié" de l'Univers ?

Merci d'avance pour vos réponses.
(Je tiens à préciser que je ne connais la religion musulmane que par les musulmans qui m'entourent, j'avais commencé à lire le Coran mais je me suis arrêtée à la sourate 9. Je ne connais pas les autres religions non plus, j'avais commencé à lire la Bible également, il y a longtemps, ainsi que les Evangiles)
5 février 2016 20:07
Bonjour,

l'unicité d'Allah (ou tawhid) signifie tout simplement qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Pas deux, pas trois, ni 256, mais 1 seul Dieu, donc unique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/16 20:10 par toteau.
5 février 2016 20:12
Salam

Citation
a écrit:
En fait, si Allah est Un et qu'il est le seul à connaitre le monde de l'invisible, alors qui est le sheytan ? Que sont les djinns ?

Sheytan est un djinn.
Les djinns sont des créatures qui ont étés crées de feu.

Citation
a écrit:
Allah est-il tout ? (A savoir le temps, l'espace, la matière, le mouvement, l'ordre, l'énergie, la lumière, les ondes etc).

Si il est tout alors pourquoi parle-t-on de ses "créatures" ? Pourquoi pense-t-on que les créatures ne font pas partie du tout ?

Ceci est une vision panthéiste qui ne correspond pas à l'Unicité selon l'islam.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
f
5 février 2016 20:55
Assalam alaikoum

Dieu est tout, non dans le sens d'assimilation, mais de transcendance, tout en étant tout, au-delà de tout, autre que tout, le Tout-Autre. Le Un, ne se subdivisant pas.
On peut dire que Dieu composant tout; rien ne pouvant être en dehors de Lui, alors que rien ne Le composant, en dehors de tout.
Ainsi dans l'unicité, il y a, indissociablement, l'Immanence et la Transcendance, le Tout et l'Autre. On ne peut considérer l'Immanence sans la Transcendance, tel le cas de la trinité, ni la Transcendance sans l'Immanence, c'est le même fait.

Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais comprendre ce que signifie l'unicité d'Allah ou le Tawhid.

En fait, si Allah est Un et qu'il est le seul à connaitre le monde de l'invisible, alors qui est le sheytan ? Que sont les djinns ?

Allah est-il tout ? (A savoir le temps, l'espace, la matière, le mouvement, l'ordre, l'énergie, la lumière, les ondes etc).

Si il est tout alors pourquoi parle-t-on de ses "créatures" ? Pourquoi pense-t-on que les créatures ne font pas partie du tout ?
En somme, pourquoi Allah est-il présenté comme "dissocié" de l'Univers ?

Merci d'avance pour vos réponses.
(Je tiens à préciser que je ne connais la religion musulmane que par les musulmans qui m'entourent, j'avais commencé à lire le Coran mais je me suis arrêtée à la sourate 9. Je ne connais pas les autres religions non plus, j'avais commencé à lire la Bible également, il y a longtemps, ainsi que les Evangiles)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 21:00 par faqir.
5 février 2016 20:58
Merci beaucoup pour ces réponses.
Notamment al Khidr pour le mot "panthéisme", c'est celui que je cherchais.

Est-ce Allah qui a créé les djinns et le sheytan ?

Est-ce que les djinns sont des sortes d'anges ou plutôt des esprits ? Sont-ils tous "malsains" ou y en a-t-il des bienveillants ? Croyez-vous aux anges gardiens ?

Est-ce que notre âme peut devenir un djinn ?

Croyez-vous que l'âme, une fois montée au "ciel", peut "regarder", voire rendre visite aux vivants qu'elle a aimé ?

Merci beaucoup.
5 février 2016 21:02
salam faqir
(c'est que je voulais repondre a C.C)

L’Unicité de Dieu


Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]... « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2].

Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés par l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]... « Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [4].

Il est - Exalté soit-Il - Un dans Sa Seigneurie [6] car il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tous ceux qu’ils renferment et de tout ce qu’ils renferment. Il créa toute chose et lui donna sa mesure, Il donna à toute chose sa forme puis la guida. Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre : « Il n’est point de leur ressort et ils n’en ont point la capacité » [5].

Il est - Exalté soit-Il - Un dans Sa Divinité [6] ; personne sauf Lui ne mérite d’être adoré. Il n’est permis de s’adresser à quiconque avec crainte et espérance sinon à Lui. Aucune humilité n’est due sauf à Lui, aucun espoir sauf en Sa Miséricorde, aucune confiance sauf en Lui et aucune obéissance sauf à Son Jugement.

Notes
[1] Sourate 112, intitulée le Monothéisme pur, Al-Ikhlâs. NdT

[2] Sourate 2, intitulée la Génisse, Al-Baqarah, verset 163. NdT

[3] Sourate 21, intitulée les Prophètes, Al-Ambiyâ’, verset 22. NdT

[4] Sourate 23, intitulée les Croyants, Al-Mu’minûn, verset 91. NdT

[5] Sourate 26, intitulée les Poètes, Ash-Shua`arâ’, verset 211. NdT

[6] La distinction de la Seigneurie (rubûbiyyah) et de la Divinité (ulûhiyyah) de Dieu remonte à Sheikh Ibn Taymiyah, qu’Allâh lui fasse miséricorde. Cependant, une telle distinction ou formalisation ne fait pas l’unanimité des savants, comme le rappellent un texte critique de Sheikh Yûsuf Ad-Dijwî, grand savant d’Al-Azhar, et une fatwâ de Sheikh Al-Bûtî. En effet, d’autres savants musulmans contestent cette distinction, sur la base de versets du Coran qui établissent pour la Seigneurie des qualités attribuées à la Divinité par les tenants de la première opinion et, inversement, qui établissent des qualités pour la Divinité alors qu’elles sont attribuées à la Seigneurie toujours par la première opinion. Ainsi cette distinction relativement récente serait artificielle et non avenue selon les tenants de la seconde opinion. NdT

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dieu est tout, non dans le sens d'assimilation, mais de transcendance, tout en étant tout, au-delà de tout, autre que tout, le Tout-Autre.
On peut dire que Dieu composant tout; rien ne pouvant être en dehors de Lui, alors que rien ne Le composant, en dehors de tout.
Ainsi dans l'unicité, il y a, indissociablement, l'Immanence et la Transcendance, le Tout et l'Autre. On ne peut considérer l'Immanence sans la Transcendance, tel le cas de la trinité, ni la Transcendance sans l'Immanence, c'est le même fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 21:05 par elmakoudi.
f
5 février 2016 23:37
Assalam alaikoum

Merci mon frère elmakoudi pour ce partage, concernant l'Unicité et son sens.

Il me semble, et ce en se basant sur ce sens de l'unicité, qu'on trouve dans le Coran, qu'on ne peut parler de distinction, dans le sens propre du terme, entre la Seigneurie et la Divinité, si ce n'est de considération, non de fait, tel la distinction entre l'immanence et la transcendance, c'est le même fait. On ne peut créer de dissociation dans le Un.

Citation
elmakoudi a écrit:
salam faqir
(c'est que je voulais repondre a C.C)

L’Unicité de Dieu


Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]... « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2].

Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés par l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]... « Dieu ne prit point d’enfant et il n’y a point de divinité avec Lui, sinon chacun emporterait sa création et les uns surpasseraient les autres, Gloire à Dieu, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [4].

Il est - Exalté soit-Il - Un dans Sa Seigneurie [6] car il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tous ceux qu’ils renferment et de tout ce qu’ils renferment. Il créa toute chose et lui donna sa mesure, Il donna à toute chose sa forme puis la guida. Personne parmi Ses créatures ne peut prétendre être le Créateur, ni le Pourvoyeur, ni le Régulateur d’un atome dans le ciel ou dans la terre : « Il n’est point de leur ressort et ils n’en ont point la capacité » [5].

Il est - Exalté soit-Il - Un dans Sa Divinité [6] ; personne sauf Lui ne mérite d’être adoré. Il n’est permis de s’adresser à quiconque avec crainte et espérance sinon à Lui. Aucune humilité n’est due sauf à Lui, aucun espoir sauf en Sa Miséricorde, aucune confiance sauf en Lui et aucune obéissance sauf à Son Jugement.

Notes
[1] Sourate 112, intitulée le Monothéisme pur, Al-Ikhlâs. NdT

[2] Sourate 2, intitulée la Génisse, Al-Baqarah, verset 163. NdT

[3] Sourate 21, intitulée les Prophètes, Al-Ambiyâ’, verset 22. NdT

[4] Sourate 23, intitulée les Croyants, Al-Mu’minûn, verset 91. NdT

[5] Sourate 26, intitulée les Poètes, Ash-Shua`arâ’, verset 211. NdT

[6] La distinction de la Seigneurie (rubûbiyyah) et de la Divinité (ulûhiyyah) de Dieu remonte à Sheikh Ibn Taymiyah, qu’Allâh lui fasse miséricorde. Cependant, une telle distinction ou formalisation ne fait pas l’unanimité des savants, comme le rappellent un texte critique de Sheikh Yûsuf Ad-Dijwî, grand savant d’Al-Azhar, et une fatwâ de Sheikh Al-Bûtî. En effet, d’autres savants musulmans contestent cette distinction, sur la base de versets du Coran qui établissent pour la Seigneurie des qualités attribuées à la Divinité par les tenants de la première opinion et, inversement, qui établissent des qualités pour la Divinité alors qu’elles sont attribuées à la Seigneurie toujours par la première opinion. Ainsi cette distinction relativement récente serait artificielle et non avenue selon les tenants de la seconde opinion. NdT
6 février 2016 01:24
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah est le Créateur de toute chose, y compris du temps et de l'espace (qui sont une même chose). Il ne ressemble à aucune chose. Il est Unique.

Il a créé les Anges de lumière, les Djinn d'un feu sans fumée et l'Homme d'argile.
Seuls nous et les djinn sommes doués du libre-arbitre et donc soumis au Jugement dernier.

Satan est pris pour un ange par les Chrétiens parce qu'il était avec les Anges lorsqu'Allah a ordonné aux Anges de se prosterner devant Adam. Détails ici.

Il n'y a qu'une seule religion monothéiste. Celle de Moïse, de Jésus et de Mouhammad. Il n'y a pas de faux messager de la religion d'Allah. Il y en a bien qui ont essayé mais tous ont échoué.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
6 février 2016 11:19
Bonjour,

Est-ce Allah qui a créé les djinns et le sheytan ?

=> oui, c'est marqué dans le coran.

Est-ce que les djinns sont des sortes d'anges ou plutôt des esprits ?

=> les djinns sont des êtres vivants crées de feu sans fumée, c'est marqué dans le coran.

Sont-ils tous "malsains" ou y en a-t-il des bienveillants ?

=> les djinns ont le libre arbitre comme les êtres humains, donc il y a des malsains comme il y a des bienveillants., c'est marqué dans le coran.

Croyez-vous aux anges gardiens ?

=> les anges sont des êtres qui agissent uniquement sur ordre d'Allah. Donc les anges peuvent vous protéger uniquement s'ils ont reçu l'ordre de Dieu de vous protéger. C'est marqué dans le coran.

Croyez-vous que l'âme, une fois montée au "ciel", peut "regarder", voire rendre visite aux vivants qu'elle a aimé ?

=> oui si ces vivants ne sont bien sûr pas en enfer.

Merci beaucoup.

=> de rien.



Citation
C.C. a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses.
Notamment al Khidr pour le mot "panthéisme", c'est celui que je cherchais.

Est-ce Allah qui a créé les djinns et le sheytan ?

Est-ce que les djinns sont des sortes d'anges ou plutôt des esprits ? Sont-ils tous "malsains" ou y en a-t-il des bienveillants ? Croyez-vous aux anges gardiens ?

Est-ce que notre âme peut devenir un djinn ?

Croyez-vous que l'âme, une fois montée au "ciel", peut "regarder", voire rendre visite aux vivants qu'elle a aimé ?

Merci beaucoup.
6 février 2016 15:24
Le Tawhid

SACHE mon frere l'Unicité d'Allah, est la base même de l'islam, Tout ce qui a été révéler vient ce greffer dessus. il existe 3 sortes de l'Unicité dans le coran.

L'Unicité de la Seigneurie consiste à croire qu'Allah, exalté est-Il, le Créateur de toute chose, l'Administrateur de toute chose sans associé.

L'Unicité de l'adoration consiste à croire que Seul Allah est en droit d'être adoré sans rien Lui associer.
Toutes les adorations telles que la prière, le jeûne doivent être exclusivement dévouées à Allah l'Unique, il est interdit d'adresser ces adorations ou une partie d'elles à autre que Lui;

Quant à l'unicité des noms et attributs, elle consiste à croire à tous les noms d'Allah et Ses attributs qui sont évoqués dans le Coran glorifié et dans les Hadiths authentiques et les affirmer conformément à Sa Grandeur exalté soit-Il sans déformation - tahrîf - et sans négociation - ta'tîl -, sans s'interroger sur le comment des choses - takyîf - et sans recourir à des comparaisons - tamthîl - conformément aux paroles divines suivantes

(traduction rapprochée) :
"Dis: Il est Allah, Il est Un. Allah de plénitude. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui" [Sourate "al Iklass (le monothéisme pur)]
et Ses paroles - Glorifié est -Il - (traduction rapprochée) :
"Il n'y a rien qui Lui est comparable; et c'est Lui l'Audient le Clairvoyant" [42:11]

Dans l'attestation de foi, on trouve Unicité dans l'Adoration, voila pourquoi il nous est demander de la prononcer avec savoir afin de la mettre en pratique et s’éloigner de tout ce qui peu l'annuler ou la diminuer
La illaha illa Allah
SIGNIFIE
il n y a pas de divinité qui mérite d’être adorer en dehors d'Allah ou Nul mérite l'adoration sauf Allah.
Son contraire est le SHIRK associationnisme, adorer les créature avec Allah, cette action annule l'Attestation de foi, La illaha illa Allah

Mouhamad Rassulullah, Mouhamad est Son messager
SIGNIFIE
1-- obéir a ses commandement :
2-- Attester la veracité des information dont il nous a fait part.
3-- S’éloigner de ce qu'il a interdit.
4-- Adorer Allah au moyen de ce qu'il a légiférer.


Son contraire est la bid'a, il tue la sounna, les œuvres entacher de la bid'a ne s’élèvera pas auprès d'Allah,
La bid'a, innovation religieuse, toute chose inventer pour se rapprocher d'Allah inconnu de la sounna. tel que la philosophie, beaucoup des gens se sont égarer dans le cocktail philosophie plus islam
il vient s'opposer a la 4eme ligne: Adorer Allah au moyen de ce qu'il a légiférer.
si sheikh al islam ibn Taiimiya a su faire la part des chose, son niveau n'est pas donner a tout le monde.
----

Citation
C.C. a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais comprendre ce que signifie l'unicité d'Allah ou le Tawhid.

En fait, si Allah est Un et qu'il est le seul à connaitre le monde de l'invisible, alors qui est le sheytan ? Que sont les djinns ?

Allah est-il tout ? (A savoir le temps, l'espace, la matière, le mouvement, l'ordre, l'énergie, la lumière, les ondes etc).

Si il est tout alors pourquoi parle-t-on de ses "créatures" ? Pourquoi pense-t-on que les créatures ne font pas partie du tout ?
En somme, pourquoi Allah est-il présenté comme "dissocié" de l'Univers ?

Merci d'avance pour vos réponses.
(Je tiens à préciser que je ne connais la religion musulmane que par les musulmans qui m'entourent, j'avais commencé à lire le Coran mais je me suis arrêtée à la sourate 9. Je ne connais pas les autres religions non plus, j'avais commencé à lire la Bible également, il y a longtemps, ainsi que les Evangiles)
6 février 2016 16:32
Bonjour,

Merci énormément pour ces réponses, cela m'a permis de mettre des mots et des concepts sur mes propres croyances (panthéistes donc) et de comprendre un peu mieux les religions monothéistes. La chose la plus surprenante que vous tous m'avez fait comprendre, c'est que je ne vénère finalement pas le même Dieu que vous contrairement à ce que je croyais avant d'avoir émis ce post, même si le mien aussi est Un, et qu'il est Tout, qu'il n'a pas d'associé, qu'il vit pour l'Univers et que l'Univers vit pour lui.

Faqir, j'ai mis plus d'une heure à lire votre message de 6 lignes, apparemment simple et pourtant si riche ! Vraiment merci pour cet instant de philosophie. J'avoue tout de même que je ne maîtrise encore pas totalement les concepts d'immanence et de transcendance malgré tous les articles que j'ai pu lire grâce à vous, mais j'ai déjà compris que personnellement, je crois en l'immanence de Dieu et non en sa transcendance, enfin si j'ai bien compris !

Rosile, je ne savais pas que la philosophie était interdite en Islam, j'en tombe des nues car vos réponses s'apparentent pour moi à de la philosophie, on est amené à réfléchir et à élever son esprit, à rechercher la sagesse. Merci pour vos sources et l'enrichissement de mon vocabulaire.
6 février 2016 16:34
Citation
faqir a écrit:
On peut dire que Dieu composant tout; rien ne pouvant être en dehors de Lui,

salam alaikum

Pantheisme n'est pas l'islam

désolé, la signification de l'Unicité que tu donne est absolument erroné, c'est du panthéisme
tu enduit les gens en erreurs mon frere.
-- Allah est le Créateur de tout non pas composant tout, soubhana Allah.
composant tout est un terme qui ne convient a un Créateur des mondes. Il n'est pas dans Sa création et Ses créature ne sont pas en Lui. il est au-dela de ce que tu lui associe.
Coran.
"Dis: Il est Allah, Il est Un. Allah de plénitude. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui" [Sourate "al Iklass (le monothéisme pur)]
-- ta conception d'Allah est vraiment très sale, apprend a connaitre et parler d'Allah avec des terme qu'il a employer dans la révélation. tu sera tranquille.

-- de même on ne dit pas rien ne pouvant être en dehors de Lui On dit plutôt rien ne peu échapper a Son contrôle.
soubhana Allah,
Pour quoi plonger dans la conception l'unité existentiel de ibn Arabi pour apprendre a connaitre Allah alors que la sounna est devant toi?
---
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Dieu est tout, non dans le sens d'assimilation, mais de transcendance, tout en étant tout, au-delà de tout, autre que tout, le Tout-Autre. Le Un, ne se subdivisant pas.
On peut dire que Dieu composant tout; rien ne pouvant être en dehors de Lui, alors que rien ne Le composant, en dehors de tout.
Ainsi dans l'unicité, il y a, indissociablement, l'Immanence et la Transcendance, le Tout et l'Autre. On ne peut considérer l'Immanence sans la Transcendance, tel le cas de la trinité, ni la Transcendance sans l'Immanence, c'est le même fait.
f
6 février 2016 18:09
Assalam alaikoum

Dieu subhânahu y aurait-il quelque chose qui soit en dehors de Lui, de Sa volonté, de Son vouloir, de Sa science, de Sa puissance, de Sa création, en dehors de Sa lumière, "Dieu est la lumière des cieux et de la terre" (Coran), composant tout, c'est l'immanence, alors que Lui en dehors de tout, rien ne Le composant, c'est la transcendance, indissociablement immanence et transcendance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/16 18:40 par faqir.
f
6 février 2016 18:33
Assalam laikoum

Dans l'unicité, il y a, indissociablement, la transcendance et l'immanence, comme des considération du même fait, chose qu'on trouve dans la formulation coranique, qui est une formulation d'unicité, tel ces versets:

"Rien ne Lui est semblable (transcendance), et Il est l'Auditant le Voyant (immanence)"

"Les regards ne L'atteignent pas (transcendance) et Lui atteint les regards (immanence)"

"Dieu est le Lumière des cieux et de la terre (immanence)...Lumière sur Lumière (transcendance)"

"Il est le Premier (immanence) et le Dernier (transcendance), l'Apparent (immanence) et le Caché (transcendance)"

Le Premier signifie que tout vient de Lui, le Dernier signifie que tout revient à Lui, et qu'en définitif, il n'y a que Lui, tel il est dit dans la formulation de l'unicité "il n'y a de Dieu sinon Dieu", négation et affirmation, transcendance et immanence, clarifiant la situation, et ne laissant place à aucune confusion, c'est l'évidence.



Citation
C.C. a écrit:
Bonjour,

Merci énormément pour ces réponses, cela m'a permis de mettre des mots et des concepts sur mes propres croyances (panthéistes donc) et de comprendre un peu mieux les religions monothéistes. La chose la plus surprenante que vous tous m'avez fait comprendre, c'est que je ne vénère finalement pas le même Dieu que vous contrairement à ce que je croyais avant d'avoir émis ce post, même si le mien aussi est Un, et qu'il est Tout, qu'il n'a pas d'associé, qu'il vit pour l'Univers et que l'Univers vit pour lui.

Faqir, j'ai mis plus d'une heure à lire votre message de 6 lignes, apparemment simple et pourtant si riche ! Vraiment merci pour cet instant de philosophie. J'avoue tout de même que je ne maîtrise encore pas totalement les concepts d'immanence et de transcendance malgré tous les articles que j'ai pu lire grâce à vous, mais j'ai déjà compris que personnellement, je crois en l'immanence de Dieu et non en sa transcendance, enfin si j'ai bien compris !

Rosile, je ne savais pas que la philosophie était interdite en Islam, j'en tombe des nues car vos réponses s'apparentent pour moi à de la philosophie, on est amené à réfléchir et à élever son esprit, à rechercher la sagesse. Merci pour vos sources et l'enrichissement de mon vocabulaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/16 18:36 par faqir.
6 février 2016 18:53
Bonsoir

Rosile, je ne savais pas que la philosophie était interdite en Islam, j'en tombe des nues car vos réponses s'apparentent pour moi à de la philosophie, on est amené à réfléchir et à élever son esprit, à rechercher la sagesse. Merci pour vos sources et l'enrichissement de mon vocabulaire.

=> en faite, "aimer la sagesse" n'est pas interdit en Islam, au contraire c'est grâce à l'amour de la sagesse que le musulman aime la sagesse de Dieu qui, pour lui, se trouve dans le coran. Et comme la sagesse divine est parfaite, il n'a plus besoin d'aller voir la "philosophie" de socrate, platon, etc...

Par rapport au panthéiste, le musulman ne doit pas spéculer sur l'identité de Dieu, il ne doit dire sur Dieu que la vérité, avec des preuves.

Par exemple, dire que Dieu a un fils et est de sexe féminin est une spéculation si on a pas les preuves.

De la même manière, dire par exemple que Dieu est univers ou est tout, il faut une preuve venant de sa part qu'il est bien univers et tout. Sinon on peut dire tout et n'importe quoi sur Dieu.


Citation
C.C. a écrit:
Bonjour,

Merci énormément pour ces réponses, cela m'a permis de mettre des mots et des concepts sur mes propres croyances (panthéistes donc) et de comprendre un peu mieux les religions monothéistes. La chose la plus surprenante que vous tous m'avez fait comprendre, c'est que je ne vénère finalement pas le même Dieu que vous contrairement à ce que je croyais avant d'avoir émis ce post, même si le mien aussi est Un, et qu'il est Tout, qu'il n'a pas d'associé, qu'il vit pour l'Univers et que l'Univers vit pour lui.

Faqir, j'ai mis plus d'une heure à lire votre message de 6 lignes, apparemment simple et pourtant si riche ! Vraiment merci pour cet instant de philosophie. J'avoue tout de même que je ne maîtrise encore pas totalement les concepts d'immanence et de transcendance malgré tous les articles que j'ai pu lire grâce à vous, mais j'ai déjà compris que personnellement, je crois en l'immanence de Dieu et non en sa transcendance, enfin si j'ai bien compris !

Rosile, je ne savais pas que la philosophie était interdite en Islam, j'en tombe des nues car vos réponses s'apparentent pour moi à de la philosophie, on est amené à réfléchir et à élever son esprit, à rechercher la sagesse. Merci pour vos sources et l'enrichissement de mon vocabulaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/16 19:24 par toteau.
6 février 2016 19:20
Citation
faqir: a écrit:
Le Premier signifie que tout vient de Lui, le Dernier signifie que tout revient à Lui, et qu'en définitif, il n'y a que Lui, tel il est dit dans la formulation de l'unicité "il n'y a de Dieu sinon Dieu", négation et affirmation, transcendance et immanence, clarifiant la situation, et ne laissant place à aucune confusion, c'est l'évidence.

Salam alaikum

qui t'a devancer dans ton interprétation, Le Premier signifie que tout vient etc...
-- Ou est la preuve de ce que tu avance frère??
-- Je suis désolé mais je ne peu pas laisser passer une erreurs pareil qui touche a la croyance.
n'enduit pas en erreurs les serviteur d'Allah, ton explication est du panthéisme.

craint Allah
---
Citation
faqir a écrit:
Assalam laikoum

Dans l'unicité, il y a, indissociablement, la transcendance et l'immanence, comme des considération du même fait, chose qu'on trouve dans la formulation coranique, qui est une formulation d'unicité, tel ces versets:

"Rien ne Lui est semblable (transcendance), et Il est l'Auditant le Voyant (immanence)"

"Les regards ne L'atteignent pas (transcendance) et Lui atteint les regards (immanence)"

"Dieu est le Lumière des cieux et de la terre (immanence)...Lumière sur Lumière (transcendance)"

"Il est le Premier (immanence) et le Dernier (transcendance), l'Apparent (immanence) et le Caché (transcendance)"

Le Premier signifie que tout vient de Lui, le Dernier signifie que tout revient à Lui, et qu'en définitif, il n'y a que Lui, tel il est dit dans la formulation de l'unicité "il n'y a de Dieu sinon Dieu", négation et affirmation, transcendance et immanence, clarifiant la situation, et ne laissant place à aucune confusion, c'est l'évidence.
6 février 2016 19:56
Toteau,

le musulman ne doit pas spéculer sur l'identité de Dieu, il ne doit dire sur Dieu que la vérité, avec des preuves.
Quoi de plus normal pour un croyant de croire qu'il détient la vérité !

De la même manière, dire par exemple que Dieu est univers ou est tout, il faut une preuve venant de sa part qu'il est bien univers et tout. Sinon on peut dire tout et n'importe quoi sur Dieu.
Si vous parlez des musulmans, bien sûr qu'ils ne sont pas panthéistes, aux vues des nombreux arguments cités par les yabinautes au sein de ce post !

Mais moi, je ne suis pas musulmane, je pense que le Coran a été écrit par Mahomet donc cet écrit n'est pas une preuve pour moi. Et à ce titre, je peux croire que Dieu est Tout et j'y crois dur comme fer, autant que vous vous croyez que Allah est transcendant ! C'est mon droit le plus intime ; Dieu m'a donné parmi tant de choses ce pouvoir magnifique qui est la réflexion et la contemplation. La vie, le cosmos, l'espace, le temps, la texture de la neige, l'infinité de la nuit, la lumière et le son, l'huile d'olive et le champagne sont autant de preuves pour moi que Dieu ne nous juge pas, qu'il est Tout et qu'il vit à travers chaque atome comme à travers l'immensité.
f
6 février 2016 20:39
Assalam alaikoum

Quand il est dit dans le Coran que Dieu est l'Apparent et le Caché, l'Extérieur et l'Intérieur, ceci exprimant, indissociablement, l'immanence et la transcendance, divine, de même fait, c'est dans cette apparence, cette extériorité, cette immanence, n'ayant de limitation, qu'est l'intériorité, qu'est la transcendance, c'est dans l'immanence qu'est la transcendance, dans la transcendance qu'est l'immanence. C'est dans le fait que Lui subsistant par Lui-même, en dehors de tout (transcendance), le fait que tout subsistant par Lui en Lui (immanence).
C'est dans cette non dissociation, que la transcendance, l'immanence, prend tout son sens, alors qu'en créant de dissociation, sous quelle que forme, tel considérer l'immanence sans la transcendance, ou la transcendance sans l'immanence, fait perdre ce sens.
6 février 2016 22:55
Bonsoir Faqir,

C'est dans cette non dissociation, que la transcendance, l'immanence, prend tout son sens, alors qu'en créant de dissociation, sous quelle que forme, tel considérer l'immanence sans la transcendance, ou la transcendance sans l'immanence, fait perdre ce sens.
Vous m'avez perdue.... Quel sens ?

Selon vous, si j'ai bien compris, Allah est à la fois au-delà de Tout, mais en même temps Tout ?
6 février 2016 22:58
Bonsoir Rosile,

-- ta conception d'Allah est vraiment très sale

Très sale ? Pourquoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook