Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'un de nous va devenir fou
d
3 janvier 2014 18:04
Asalamou aleykoum warahmatoulah mes soeurs

J'ai l'impression de devenir folle ma tête va exploser. Entre moi et mon mari sa ne va pas du tout. Je lui ai demandé le divorce il refuse, je lui ai dit de demander conseil à un savant sur nos désaccords il refuse. Il m'a juste dit si tu veux partir tu peux mais il est hors de question que je te divorce. Ni lui ni moi sommes heureux.

J'ai tout raté dans ma vie. J'ai arrêté mes études et je me suis marié malgré mes parents qui me l'ont déconseillé. Ils ont finit par accepter malgré eux. Je voulais un mari avec qui cheminer vers ALLAH, un complice un confident, quelqu'un pour combler ma solitude, j'étais naïve je me suis imaginé une vie de couple stable comme la plus part des soeurs que je connais. Certes avec des hauts et des bas mais pas à ce point.

J'avoue que mon mari est gentil et patient avec moi mais on ne s'entend pas du tout sur beaucoup trop de choses. Nous sommes tous les deux immatures. Et moi je lui fais beaucoup de reproches à mon avis il a finit par se lasser et maintenant il fait ce qu'il veut. Il m'ignore, me parle si il veut si non chacun fait sa vie de son côté dans notre appart. Je lui dit j'ai besoin d'aide je vais pas bien mais il me dit tourne toi vers ALLAH et patiente.

Le problème c'est que je culpabilise de ne pas bien mener mon rôle de femme. Je suis impatiente, je me suis surestimé je croyais que je serai une bonne femme une fois mariée mais non je mène la vie dure à mon mari à bouder des qu'il y'a un problème. J'essaye de faire des efforts sur mes défauts mais il y'a encore du boulot.

Je ne suis pas heureuse avec lui et lui non plus car il mérite une femme qui l'apaise et qui patiente avec lui. En ce moment on ne s'entend pas mais lui il rentre à la maison il chantonne fait comme si de rien était mais mange à peine avec moi me parle presque pas. J'ai peur de la colère d'Allah pour ne pas être une bonne épouse et je sombre dans la dépression j'ai peur pour mon dine aussi.

Je veux divorcer reprendre mes études. Je ne me vois pas retourner chez mes parents de peur qu'il pense que c'est mon " extrémisme dans la religion" comme ils le disent qui est en cause. NON je suis la seule coupable dans cette histoire y'en a des gens qui sont très proche d'Allah ont tout sacrifié et sont bien car ils ont un niveau d'imane très fort. Moi hélas je me suis surestimé, je veux redevenir une simple étudiante, avoir enfin un métier pour le bonheur de mes parents et un métier qui me permettra d'aider les gens chaque jour de ma vie.

Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation. Je ne veux pas partir comme une criminelle je veux qu'il me divorce dans les règles mais chaque jour que je passe avec lui chez nous me rend encore plus folle et triste. Je lui explique calmement que c'est mieux pour lui de trouver une autre meilleure que moi. Il ne me rend pas heureux, ne m'aide pas à aller mieux, me nargue et ne veux pas me libérer.

Je ne sais ce que je vais devenir après un divorce pour le moment j'ai juste comme projet de reprendre mes études. Si y'avait une autre solution je la prendrait bien mais j'en vois pas, il ne veux pas changer ses défauts et moi j'arrive pas à faire plus que ce que je fais....
Je ne veux pas qu'on finisse par se detester
N
3 janvier 2014 18:14
As Salamu akayki ma soeur !!

Tu m'as beaucoup touché, soubha na ALLAH ça ne doit pas être simple... vous avez déjà essayé de discuter sérieusement, carte sur table comme le dit l'expression.., et dire voila la ca va pas la ca va pas... on ne demande pas de changer totalement du jour au lendemain tu vois mais de réduire certaines choses que fait l'un et l'autre et qui porte malheureusement préjudice au couple, comme je l'ai déjà conseillé à de nombreuses akhawats et ikhwan accomplis salat istikhara ma soeur, remets toi en au Créateur 3aza wa jel..

tu as quel âge sans indiscrétion ? tu ne peux pas continuer les études même en étant marié ? essaye d'en parler a qqun de ta famille, ils sauront peut être mieux te conseiller.. ou faire évoluer les choses..

Si tu as besoin de discuter je suis là in sha ALLAH.. ne prends pas de décision sur un coup de tête que tu risquerais de regretter ma soeur.. kheir in sha ALLAH!!

Bisouuuus
Jugez vous avant d'être jugé <3<3
3 janvier 2014 18:23
Ben c'est simple, si tu veux vraiment divorcer, entame une procédure de divorce. je ne vois pas ou est le problème.Ill
d
3 janvier 2014 18:25
Citation
Naa3 naa3 a écrit:
As Salamu akayki ma soeur !!

Tu m'as beaucoup touché, soubha na ALLAH ça ne doit pas être simple... vous avez déjà essayé de discuter sérieusement, carte sur table comme le dit l'expression.., et dire voila la ca va pas la ca va pas... on ne demande pas de changer totalement du jour au lendemain tu vois mais de réduire certaines choses que fait l'un et l'autre et qui porte malheureusement préjudice au couple, comme je l'ai déjà conseillé à de nombreuses akhawats et ikhwan accomplis salat istikhara ma soeur, remets toi en au Créateur 3aza wa jel..

tu as quel âge sans indiscrétion ? tu ne peux pas continuer les études même en étant marié ? essaye d'en parler a qqun de ta famille, ils sauront peut être mieux te conseiller.. ou faire évoluer les choses..

Si tu as besoin de discuter je suis là in sha ALLAH.. ne prends pas de décision sur un coup de tête que tu risquerais de regretter ma soeur.. kheir in sha ALLAH!!

Bisouuuus

Wa aleykoum salam warahmatoulah oukhty

Mon mari n'est pas une personne qui aime parler. Quand y'a un problème il dit toujours faut se tourner vers ALLAH et patienter. Je lui répond oui je suis d'accord mais faut trouver aussi une solution pas juste faire doah et attendre. Il me répond que c'est parce que je ne place pas ma confiance en ALLAH...

Je ne peux mêler ma famille à ca ils vont sauter sur l'occasion car ce qu'ils veulent c'est que je divorce et que je reprenne mes études. Mon mari croit qu'ils mont fait de la sorcellerie, moi je pense que c'est juste mon nafs qui mauvais. Ils ne seront pas objectives dans cette situation. Moi je voudrai l'avis d'une personne neutre qui ne parle que par crainte d'Allah .

J'ai 22 ans hamdoulilah.

Oui je me dis je vais essayer de patienter encore un peu mais ça me fait mal de le voir si malheureux car lui aussi souffre.

JazakAllahou kheir pour avoir répondu. Bisous à toi aussi .
N
3 janvier 2014 18:33
Salam alaayki,

ahh je vois oukhty... je ne peux pas te dire moi a ta place j'aurai ça soubha na ALLAH je ne suis pas dans ta situation, mais Salat istikhara est un plus pour nous, personnellement j'ai toujours eu réponses a mes questionnements.. wa Allahû a3lem..

Tu y penses depuis lgt de divorcer ? kheir in sha ALLAH.. après la difficulté vient la facilité.. tu es toute jeune ma sha ALLAH (je suis encore plus jeune lol) mais réfléchis bien..


Bisouuuus
N
3 janvier 2014 18:34
waaa anti min el Jazaa , désolé
3 janvier 2014 19:11
Citation
dineislam a écrit:
[

Mon mari n'est pas une personne qui aime parler. Quand y'a un problème il dit toujours faut se tourner vers ALLAH et patienter. Je lui répond oui je suis d'accord mais faut trouver aussi une solution pas juste faire doah et attendre. Il me répond que c'est parce que je ne place pas ma confiance en ALLAH...

Je ne peux mêler ma famille à ca ils vont sauter sur l'occasion car ce qu'ils veulent c'est que je divorce et que je reprenne mes études. Mon mari croit qu'ils mont fait de la sorcellerie, moi je pense que c'est juste mon nafs qui mauvais. Ils ne seront pas objectives dans cette situation. Moi je voudrai l'avis d'une personne neutre qui ne parle que par crainte d'Allah .

J'ai 22 ans hamdoulilah.

Oui je me dis je vais essayer de patienter encore un peu mais ça me fait mal de le voir si malheureux car lui aussi souffre.

JazakAllahou kheir pour avoir répondu. Bisous à toi aussi .

Commence par craidre Allah toi meme et ecoute tes parents.
Qui mieux qu'eux veut ton bien
T'as commencé par ne pas craindre Allah en te mariant contre leur gré. Et maintenant que tu es malheureuse. Tu veux pas craindre Allah et revenir vers eux.

Craindre Allah pour toi c'est tout sauf faire plaisir et respecter tes parentsOups

Drôle de crainte d'Allahperplexe

Bref. sarcasme mis a part. A 22 ans , tu es jeune et tu as l'air de nager en plein delire mystique toie t ton mar du reste. Tu es une immature, ton comportement et paroles le prouvent

Alors sois tu reprends tes études en restant mariée( et je ne vois pas le problème) soit tu divorces et reprends quand même les études ou te remaries ou travailles. Fais ce que tu veux. Mais la situation est claire et il y a plein de solutions.
N
3 janvier 2014 19:16
Salam Alaykoum,


L'imâm al-Shâfi'î - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :

" Si l'on veut parler, il faut réfléchir avant de le faire ; si l'on est convaincu de l'utilité de la parole, alors parlons ! Mais si l'on doute de l'utilité des mots, mieux vaut alors se taire, jusqu'à ce que la nécessité de la parole devienne évidente."


source : [3ilm.char3i.over-blog.com]


wa Allahû a3lem
3 janvier 2014 19:33
Salamou aleykoum,

Ce n'est pas un reproche mais ta situation actuelle provient de beaucoup du fait que tu t'es mariée contre l'accord de tes parents..ça n'augure jamais un bon départ dans la vie.
Renoue avec eux, demande leur pardon et prouve leur que tu es une femme responsable. Je n'ai pas de solution sauf celle de d'abord t'éviter le divorce, il n'y a rien de "très grave" pour en arriver à ces extrêmités.

C'est d'abord ton état d'esprit qu'il faut essayer de modifier, ce n'est pas facile je sais mais ça apportera beaucoup de positif. Arrête de penser que c'est tout ou rien déjà apprend à nuancer. Si tu te trouves "gamine" dans tes réactions et bien essaie d'être plus joyeuse c'est plus agréable d'être acceuilli par quelqu'un qui a le sourire que quelqu'un qui vous attend avec un gros panneau "FAUT QU ON PARLE"..Dieu sait si les mecs détestent celaIll..Sortez en tête à tête, fais autre chose que tourner autour de vos problèmes relationnelles qui n'est en majeur partie qu'un problème de communication..

ça ira mieux si toi et lui vous y mettez du votre, vous avez déjà un bon point commun la religion, après vous êtes jeunes, vous apprendrez à vous apprivoisez au quotidien, le mariage n'est pas un long fleuve tranquille..ne dit-on pas pour le meilleur et pour le pire?ptdr

Allez bon courage et ne déprime pas agis,

Salam
3 janvier 2014 19:40
Citation
PommeGrenade a écrit:
Ben c'est simple, si tu veux vraiment divorcer, entame une procédure de divorce. je ne vois pas ou est le problème.Ill


Avant d'entamer une procédure elle veut divorcer religieusement . No no
3 janvier 2014 19:43
Citation
venderbrik a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Ben c'est simple, si tu veux vraiment divorcer, entame une procédure de divorce. je ne vois pas ou est le problème.Ill


Avant d'entamer une procédure elle veut divorcer religieusement . No no

D'apres ce que je sais , un divorce civil equivaut a un divorce religieux.

Elle delire complètement. Elle est trop jeune et comme elle le dit immature. Elle a besoin d'etre cadrée par ses parent et visiblement elle a de bons parent.Elle ferait mieux de leur demander conseil. La elle s'enfonce dans les problèmes
3 janvier 2014 19:55
Il faut qu'il lui dise " je te répudies " 3 fois pour divorcer religieusement non ? perplexe Enfin je pense qu'elle dois calment expliquer son mal être à son mari thumbs up
3 janvier 2014 19:56
Si ça se trouve ils vont trouver un terrain entente
N
3 janvier 2014 19:59
Citation
venderbrik a écrit:
Si ça se trouve ils vont trouver un terrain entente

C'est ce que je leurs souhaite de mieux !!!
d
3 janvier 2014 20:04
Wa aleykoum salam warahmatoulah

Non ca ne fait pas longtemps que je pense au divorce, ca fait je pense 2 mois.

Moi aussi je pense que c'est parce que j'ai déçu mes parents que j'en suis là. Tant que le cœur de mes parents ne seront pas apaisés le mien aussi ne le sera pas. Ca je le dis toujours à mon mari mais il me dit que c'est cheytane qui me fait des wass wass et que j'ai rien à me reprocher sur ce plan.

Comment un mari qui accepte à peine les études à distance, qui ne veut pas me laisser sortir seule, pourrait m'autoriser à aller étudier à la faculté ? J'y crois pas. Il me dit oui incha ALLAH tu étudieras un jour mais c'est que des promesses pour que je cesse de lui prendre la tête avec ca. Allahou ahlem

Mon mari veut une vie consacrée au dine tout court. Pas de travail, pas trop de relation avec la famille( vu que ni sa famille ni la mienne ne sont d'accord avec notre mode de vie), pas d'étude. Mais il ne sait pas que le dine englobe les bonnes relations avec la famille, un musulman doit travailler, etc....
Bref je ne lui reproche rien il a entièrement consacré sa vie pour ALLAH, moi je suis d'accord mais faut pas délaisser le reste, c'est justement dans chaque acte de notre vie qu'on doit adorer Allah, dans notre lieu de travail, au sein de notre famille, etc...
d
3 janvier 2014 20:09
Si on peut trouver une autre solution que le divorce je préfère cela mais je pensais que lui comme moi changerions au fil des mois mais en fait c'est juste qu'on ne voit pas la vie de la même façon. Il a sa personnalité et moi la mienne

Si je ne peux sauver mon ménage je veux au moins avoir une autre chance de me rattraper avec mes parents, la seule chose qui leur ferai plaisir c'est de me voir diplômée avec un travail. Et ca je ne pense pas que mon mari me laissera faire il veut qu'on consacre notre vie à l'adoration et il ne me pardonne pas mes faiblesses quand j'arrive pas à le suivre. Il a un niveau d'imane beaucoup plus fort que le mien

C'est impossible de parler avec mon mari sa principale réponse c'est oriente toi vers ALLAH et patiente.
S
3 janvier 2014 20:10
Salam aylikoum
Avant le mariage,vs en aviez parlé ton mari et toi,de tous ces points qui te dérangent actuellement?
S'il ne veut pas te divorcer,je penses qu'il t'aime et ne veut pas te perdre.
Parlez en ensemble,ou avec des membres plus mûrs de la famille(voir un imam)
d
3 janvier 2014 20:16
Citation
Nuage et pistache a écrit:
Salam aylikoum
Avant le mariage,vs en aviez parlé ton mari et toi,de tous ces points qui te dérangent actuellement?
S'il ne veut pas te divorcer,je penses qu'il t'aime et ne veut pas te perdre.
Parlez en ensemble,ou avec des membres plus mûrs de la famille(voir un imam)

Wa aleykoum salam warahmatoulah

C'est ce que me reproche ma mère c'est de ne pas avoir parlé de nos conditions avant le mariage maintenant voilà le résultat. J’étais dans l'optique faut se marier au plus vite, ne pas se fréquenter, plus ca traîne plus y'aura cheytane...

Oui ca lui fait mal de divorcer mais il veut pas changer. Au lieu de souffrir l'un auprès de l'autre vaut mieux se séparer convenablement avant d'en arriver à la haine...
Oui incha ALLAH on va appeler un cheikh .
3 janvier 2014 20:28
Citation
dineislam a écrit:
Wa aleykoum salam warahmatoulah

Non ca ne fait pas longtemps que je pense au divorce, ca fait je pense 2 mois.

Moi aussi je pense que c'est parce que j'ai déçu mes parents que j'en suis là. Tant que le cœur de mes parents ne seront pas apaisés le mien aussi ne le sera pas. Ca je le dis toujours à mon mari mais il me dit que c'est cheytane qui me fait des wass wass et que j'ai rien à me reprocher sur ce plan.

Comment un mari qui accepte à peine les études à distance, qui ne veut pas me laisser sortir seule, pourrait m'autoriser à aller étudier à la faculté ? J'y crois pas. Il me dit oui incha ALLAH tu étudieras un jour mais c'est que des promesses pour que je cesse de lui prendre la tête avec ca. Allahou ahlem

Mon mari veut une vie consacrée au dine tout court. Pas de travail, pas trop de relation avec la famille( vu que ni sa famille ni la mienne ne sont d'accord avec notre mode de vie), pas d'étude. Mais il ne sait pas que le dine englobe les bonnes relations avec la famille, un musulman doit travailler, etc....
Bref je ne lui reproche rien il a entièrement consacré sa vie pour ALLAH, moi je suis d'accord mais faut pas délaisser le reste, c'est justement dans chaque acte de notre vie qu'on doit adorer Allah, dans notre lieu de travail, au sein de notre famille, etc...

Une vie consacrée au dine tout court , ne veut pas vivre isolée de tout dans une grotte bétonnée, prier 24h/24 , jeuner un jour sur deux et ne parler que de coram et de hadith.
L'islam n'est pas la religion de l'ascétisme.
Je regrette mais c'est un vrai integriste ton mari. J'en avais jamais connu. je savais meme pas que ca existait.
En plus s'il est aussi bon musulman, il aurait jamais du t'épouser contre le gré de tes parents. on sait tous a quel point ils sont importants en islam
Il (l’Islam) a substitué l’homme au moine, il a apporté l’espoir à l’esclave, la fraternité à l’humanité et a ainsi dévoilé la quintessence de la nature humaine”

Bref . En attendant ne fais surtout pas d'enfant. Un conseil de grande soeur, oublie yabi. Renoue avec tes parents. Excuse toi, demande pardon, Fais toi humble. Ils t'accueilleront a bras ouvert. Personne ne pourra te vouloir du bien comme eux.
Tu ne pourras pas tenir avec ton mari. Tu vas y laisser la santé, Entrer en depression et je te le souhaite pas. Car alors, adieu veau vache cochon couvée...

ce qui compte c'est tes parents. On ne peut te conseiller au mieux. Eux le feront.
Ca nous arrive a tous de faire des erreurs . L'important c'est de s'en rendre compte et de réparer.
Tu as besoin d'aide. Tu ne peux t'en sortir seule. Tu es piégée dans ce mariage de soufis...

NB: vous vivez de quoi ? il travaille au moins ? il a fait des etudes lui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/14 20:32 par PommeGrenade.
3 janvier 2014 20:30
Citation
venderbrik a écrit:
Il faut qu'il lui dise " je te répudies " 3 fois pour divorcer religieusement non ? perplexe Enfin je pense qu'elle dois calment expliquer son mal être à son mari thumbs up

Ue fois suffit
S'il la répudie 3 fois . Il peut plus la ré-pouser tant qu'elle n'a pas épousé quelqu'un d'autre
le divorce civil equivaut a 1 répudiation
Toujours d'apres ce que je sais....Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook