Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«L'UE ne peut rester un observateur passif sur la question du Sahara»
18 juin 2021 17:59
L'UE a d'autres chats à fouetter je crois. Elle traverse une grave crise, les citoyens européens de chaque nation qui la constitue sont de plus en plus divisés sur l'Europe, s'il y avait un référendum dans chacun de ces pays ce serait sans doute un Brexit en puissance notamment en France et seuls les pays "qui ont un grand besoin de l'Europe, comme l'Espagne", voteraient pour un maintien.
Quant au parlement européen, combien même il prendrait une délibération en faveur du Maroc cela aurait peu de poids, quand on voit toutes les délibérations internes non appliquées on comprend mieux pourquoi les citoyens européens parlent de députés grassement payés à ne rien décider (rien faire ?) et c'est dommage pour l'Europe car l'idée en soi est bonne mais son élargissement trop rapide lui a été fatale.
En revanche une décision ferme au niveau du Conseil européen ou de de la commission européenne serait une bonne chose pour relancer et entériner la solution marocaine au niveau de l'ONU.
J'ai été regardé (j'avoue tardivement) les pays qui reconnaissent la RASD, bah j'ai été surpris il y en a très peu, souvent des pays en voie de développement ou des pays autoritaires et AUCUN pays occidental, ni la Chine, ni la Russie, bref aucune puissance.
M
18 juin 2021 18:45
Le Maroc, l'Algérie, l'Espagne et le Polisario nagent tous dans la merde à cause d'un conflit qui dure depuis 50 ans, lorsque la guerre froide entre l'OTAN et l'URSS était au top.

Ce conflit a couté plus de 500 milliards US $. Combien d'emplois auraient pu être créé avec cet argent? Mais ceci ne semble pas préocuper les dirigeants maghrébins, parce qu'ils ne se sentent pas comptables envers leurs peuples et parce qu'ils ne sont pas en mesure de s'émanciper de l'influence des puissances étrangères.

Certains commentaires font rire, mais chacun a le droit d'être ce qu'il veut.
19 juin 2021 12:14
C'est hilarant ceux qui viennent mettre le Maroc (qui défend son intégrité territoriale) dans le même sac que ses agresseurs. Cette pseudo entité du Polisario a été créée pour nuire au Maroc principalement et au Maghreb en particulier, avec l'aide d'un pays maghrébin de surcroît.

Mais maintenant c'est fini, les marocains relancent le sujet et le problème va être résolu pour de bon. C'est potentiellement un nouveau départ pour tout le maghreb et l'Afrique plus généralement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook