Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ostracisme individuel sur des forums.
a
3 septembre 2008 03:42
Cette nuit j'ai été amené à intervenir sur un forum algérien, suite au message suivant : "désolé, ici il n'y a pas de place pour les paiens" Le fil s'incrivait dans le "Forum Général" rubrique "Discusssion Générale" et portait essentiellement sur la perception du port du hldjab par les femmes... mais le thread se voulait réservé aux hommes... ce qui posait un problème complémentaire.

Voici donc le propos que j'y ai affiché :

Il semblerait qu'ici seuls les mouslimines pourraient s'y exprimer.

Faudrait-il donc interdire la participation à toutes celles et à tous ceux qui - étant athées, agnostiques, d'une autre religion monothéiste dite abrahaique (donc relevant du judaïsme ou des divers rites et églises chrétiennes, du zoroastrime même), et tout autres organisations relevant d'une autre religion monothéiste mais plus exotique (comme les Bahaies, les Alévis, les Druzes, les Ismaéliens, etc... et quid des Sikhs ou des Hindoues ou bien mëme d'une religion affichant son polythéisme ou toutes autres expressions confirmant néanmoins une approche déiste dans sa conception du monde ?

Faudrait-il aussi aussi interdire la participation à toutes celles et à tous ceux qui entendraient relever d'une philosophie et d'une doctrine ne reposant aucunement sur la prise en compte de l'existence d'une divinité transcendante ou immanente et/ou relevant plus d'une conception philosophique du monde et des humains...tel le bouddhisme, le confucianisme, le taoisme ainsi que les obédiences de diverses sociétés de pensée ne relevant d'aucune croyance quoique s'inscrivant pleinement dans une démarche spiritualiste et maîtrisant également les notions de sacré et de rite ?

Comme ce n'est pas la première fois que je note une formule individuelle d'exclusion, il serait instructif pour toutes et tous de savoir si nous nous trouvons sur un site réservé aux seuls musulmans de croyance et, accessoirement, si les croyantes musulmanes y auront ausi leur place pleine... entière... sur un fil les concernant directement ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

J'ai lu quelques fois des propos assez prochesque celui m'ayant fait réagir MAIS sur Yabiladi j'ai aussi constaté qu'il y a une liberté de parole d'une part - et donc des échanges parfois vifs - mais pas de d'exclusive systématique pour des questions d'appartenance religieuses ou philosophique... et chacun semble libre de s'exprimer tant qu'il reste dans une honnête et polie expression.

Que vous inspire mon propos ?

Ais-je bien fait de réagir ?........ Aurais-je du, par mon silence, soutenir det ostracisme ?

Etes-vous plutôt d'accord ? .........Ou plutôt pas d'accord ?


MERCI.
w
3 septembre 2008 06:38
Plutôt d'accord pour cette réaction, en Algérie il n'y a pas que des musulmans, et il n'y a pas que des hommes.
Qui plus est beaucoup d'internautes ne vont que sur les forums, on y trouve du bon mais également le pire en matière de connaissances religieuses, certaines aberrations vont même jusqu'à mettre les internautes en danger sur le plan sanitaire.
Le fait de vouloi évincer un internaute au nom d'idées religieuses, philosophiques, pour son sexe... montre bien les limites de la tolérance qui est pourtant prôné par les religions monothéïstes.
Depuis quelques temps, en ma qualité d'anthropolgue, je regarde sur Yabiladi, les questions concernant la religion, et les questions de société c'est fortement intéressant.
Votre "coup de gueule" va m'inviter à aller sur ce site algérien.
3 septembre 2008 10:43
ca arrive partout. en particulier quand la religion est concernée.

il y'a des repéres considérés comme forts... des dogmes comme "le port de hijab est obligatoire"... et paf, il y'a plus de débat. soit tu es d'accord et tu as raison, soit tu es pas d'accord, et tu as tort/ tu es un mécréant etc etc...

et bizarrement, ils aiment se rassembler pour être d'accord les uns and les autres... c'est trés bizarre. mais bon, tout ce qu'ils font est bizarre pour moi.
w
3 septembre 2008 14:36
Bizarre ou manipulé ?
Beaucoup de fois, il y a une profonde méconnaissance des textes, il ne faut pas systématiquement être d'accord avec eux, certains ont encore la possibilité de réfléchir (je sais, je suis optimiste)
a
3 septembre 2008 14:45
c'est quoi etre manipulé? et par qui? ...

moi je trouve que parfois les scientifiques essayent de nous manipuler avec leurs fausses experienes .. pour faire circuler des idées qui correspondent a leurs objectifs ....

que ce soit pour des raisons purement economiques, politiques ou parfois religieuses ....

et se meler a des lois divines qui n'arriveront jamais a comprendre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/08 14:48 par abdel062.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook