Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ostentation et l’amour du prestige et de la célébrité
s
30 octobre 2013 11:22
L’ostentation et l’amour du prestige et de la célébrité

L’ostentation consiste à solliciter l’agrément des êtres humains, et non pas celui d’Allah (exalte soit-Il) par l’accomplissement des œuvres pies. Une autre forme d’ostentation consiste à accomplir ces mêmes œuvres par amour pour le prestige, la célébrité ou la place de vedette dans les cœurs des créatures. Une troisième forme consiste à s’abstenir de faire une œuvre pie quelconque par crainte de tomber dans l'ostentation.

L’imam Al-Foudheïl Ibn Iyadh a dit : « S'abstenir d'accomplir une œuvre de peur de plaire aux gens relève du domaine de l’ostentation et l'accomplir pour plaire aux gens relève du polythéisme. La sincérité est qu'Allah vous préserve des deux. » Rapporté par Al Bayhaqi.

L’ostentation est l’un des péchés du cœur les plus nocifs pour l’âme et pour l’œuvre. Elle fait partie des péchés capitaux fatals, d’où la grave menace faite à son sujet – comme nous allons le voir - dans le Coran et les hadiths authentiques. D’ailleurs le Coran en fait un trait caractéristique des infidèles qui ne croient ni en Allah, ni au Jour Dernier, ou encore une caractéristique des hypocrites qui prétendent avoir cru en Allah et au Jour Dernier alors qu’en fait ils ne le sont pas ; chez ceux-ci, la foi n’est que paroles, elle n’est pas installée dans les cœurs.

Suite : [www.islamweb.net]
30 octobre 2013 12:29
Je ne saurais que trop conseiller également de se méfier des actions que l'on fait, ou plutôt que l'on croit faire par piété, alors qu'on les fait inconsciemment par vanité, culpabilité ou pour approbation. eye rolling smiley

Pour cela, un seul remède : se connaître soi-même.
R
30 octobre 2013 15:52
Citation
fwine a écrit:
Je ne saurais que trop conseiller également de se méfier des actions que l'on fait, ou plutôt que l'on croit faire par piété, alors qu'on les fait inconsciemment par vanité, culpabilité ou pour approbation. eye rolling smiley

Pour cela, un seul remède : se connaître soi-même.

Salam aleykoum,

Mon frere je pense pas que c'est fait inconsciemment par approbation mais que au contraire c'est toujours fait consciemment car dans le cas contraire je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme un peché car c'est dans l'inconscient (c'est commis sans s'en rendre compte).

L'ideal quand on fait une bonne action c'est de toujours avoir la pensé que c'est pour Allah (swt) seul qu'on doit le faire, pour que ça prenne le dessus sur l'hypocrisie.

Allahou alem
31 octobre 2013 06:53
Citation
muslim-secret a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Je ne saurais que trop conseiller également de se méfier des actions que l'on fait, ou plutôt que l'on croit faire par piété, alors qu'on les fait inconsciemment par vanité, culpabilité ou pour approbation. eye rolling smiley

Pour cela, un seul remède : se connaître soi-même.

Salam aleykoum,

Mon frere je pense pas que c'est fait inconsciemment par approbation mais que au contraire c'est toujours fait consciemment car dans le cas contraire je ne pense pas qu'on puisse considérer cela comme un peché car c'est dans l'inconscient (c'est commis sans s'en rendre compte).

L'ideal quand on fait une bonne action c'est de toujours avoir la pensé que c'est pour Allah (swt) seul qu'on doit le faire, pour que ça prenne le dessus sur l'hypocrisie.

Allahou alem
L'une des quêtes pour quelqu'un qui suit une religion est vivre sa religion avec authenticité. Un musulman doit s'approcher de l'authenticité. Et je pense que l'une des phases essentielles de cette recherche d'authenticité est de s'interroger sur l'authenticité de ses propres comportements. Cela consiste à décortiquer et à comprendre nos propres comportements, à comprendre ce qui les régit et à en trouver les motivations.

Et pour celui qui s'adonne à cette quête avec assiduité et lucidité, c'est souvent une véritable découverte.

Pour moi, cette phase de découverte de soi est absolument essentielle dans une religion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook