Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'origine du conjoint, importante ?
4 décembre 2015 19:58
salam les Yabi(s),

Voilà, je me remets un peu en question en ce moment. Je me demande si c'est vraiment important de choisir une personne qui a la même origine.

J'ai toujours pensé épouser un marocain comme moi, mais voilà, on vit dans un pays ou il n'y a pas que des marocains, et la condition sine qua none est le fait d'être musulman, rien d'autre (d'un point de vue de la validité religieuse).

Pour faire court, il y a une personne métissée (arabo-européen) qui est musulman ainsi que son entourage ( sa famille est musulmane, ses amis aussi), qui semble un bon parti. Il tente de se rapprocher de moi et me fait des avances. Je reste sceptique car je suis très attachée à ma culture, et surtout je ne veux pas prendre un tournant que je vais regretter plus tard (conflits entre belle-familles, partage des enfants ...) . Clairement si cette personne n'avait pas cette différence d'origine, je n'aurai pas hésiter pour faire sa connaissance, il a tous les critères que je veux : pratiquant, stable et plutôt confiant, instruit, me plait physiquement etc. Bon, il a un ego un peu gonflé, mais ça je sais y remédier grinning smiley

D'un autre côté, voila j'ai envie de faire ma vie, et je ne vais pas recaler des hommes intéressants incessamment. Après tout, pas de notre faute si nos hommes marocains ne se bougent pas.

A vos claviers, tous les avis sont les bienvenus smiling smiley
4 décembre 2015 20:01
Aleykoum salam, c'est important si c'est important pour toi. C'est pas important si c'est pas important pour toi. Tout simplement smiling smiley
c
4 décembre 2015 20:02
sérieux, tu vas pas passer à côté d'une super occaz (qui sont très rares au passage) pour une question d'origine
I
4 décembre 2015 20:06
Salam Fassia,

Un marocain c'est mieux ^^
o
4 décembre 2015 20:37
Sénégalais only smiling smiley

Quoique nous observons une récente percée des chinois ces temps-ci smiling smiley
K
4 décembre 2015 20:40
Salam,

Ca dépend de toi, de lui, et de vos parents...

Kheir inchALLAH...
Citation
Fassia92 a écrit:
salam les Yabi(s),

Voilà, je me remets un peu en question en ce moment. Je me demande si c'est vraiment important de choisir une personne qui a la même origine.

J'ai toujours pensé épouser un marocain comme moi, mais voilà, on vit dans un pays ou il n'y a pas que des marocains, et la condition sine qua none est le fait d'être musulman, rien d'autre (d'un point de vue de la validité religieuse).

Pour faire court, il y a une personne métissée (arabo-européen) qui est musulman ainsi que son entourage ( sa famille est musulmane, ses amis aussi), qui semble un bon parti. Il tente de se rapprocher de moi et me fait des avances. Je reste sceptique car je suis très attachée à ma culture, et surtout je ne veux pas prendre un tournant que je vais regretter plus tard (conflits entre belle-familles, partage des enfants ...) . Clairement si cette personne n'avait pas cette différence d'origine, je n'aurai pas hésiter pour faire sa connaissance, il a tous les critères que je veux : pratiquant, stable et plutôt confiant, instruit, me plait physiquement etc. Bon, il a un ego un peu gonflé, mais ça je sais y remédier grinning smiley

D'un autre côté, voila j'ai envie de faire ma vie, et je ne vais pas recaler des hommes intéressants incessamment. Après tout, pas de notre faute si nos hommes marocains ne se bougent pas.

A vos claviers, tous les avis sont les bienvenus smiling smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
4 décembre 2015 20:44
Moi oui c'est important pour moi. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Après si tu sais à l'avance que ça va creer des problèmes avec ta famille, eh bien passe à autre chose.
Parle en avec ta mère bchwiya bchwiya et tu verras. Si tu vois qu'elle peut changer d'avis eh bien voilà si tu vois que tu vas te mettre à dos toute ta famille eh bien reste en là.
Moi. perso je me mettrais jamais à dos ma famille quand tu vois ce qu'un homme est aujourd'hui. En un rien de temps il peut oublier, peut changer pu écouter sa famille à lui ; on voit ça partout même sur yabi. Donc moi je risquerais pas de perdre ma famille pour un homme.
K
4 décembre 2015 20:49
Tu as raison, faut pas oublier que la famille est la seule chose sur laquelle on pourra toujours compter inchALLAH et qui a toujours été là pour nous (en théorie bien sûr), et de toute manière ça ne rime à rien de se marier sans la baraka de ses parents.


Citation
Lalla Soumiya a écrit:
Moi oui c'est important pour moi. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Après si tu sais à l'avance que ça va creer des problèmes avec ta famille, eh bien passe à autre chose.
Parle en avec ta mère bchwiya bchwiya et tu verras. Si tu vois qu'elle peut changer d'avis eh bien voilà si tu vois que tu vas te mettre à dos toute ta famille eh bien reste en là.
Moi. perso je me mettrais jamais à dos ma famille quand tu vois ce qu'un homme est aujourd'hui. En un rien de temps il peut oublier, peut changer pu écouter sa famille à lui ; on voit ça partout même sur yabi. Donc moi je risquerais pas de perdre ma famille pour un homme.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
a
4 décembre 2015 21:05
salam
je pense que c'est un peu dommage si tu es réellement fassiya, une partie de notre patrimoine génétique qui s'éparpille

à ta place , je chercherais un beau rbati, jebli, fassi

en ces temps durs , il vaut mieux garder une cellule familiale homogène, unie

je suis sûre que tu vas trouver inchallah

ou t3melina el3ress mdekheme a Lalla yawning smiley
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
F
4 décembre 2015 21:27
Jamais sans ma fille !!!

Excellente histoire vrai .
a
4 décembre 2015 21:30
Elle a raison les mariages mixtes d'autres origines sont voués à l'échec en majorité.
j'aime mon Maroc et mon trésor du Rif. Je ne suis pas nationaliste je déteste cela car avant tout je suis musulman. Mais quand tu vois que dans une famille on ne taccepte pas parce que tu es rifi ou chleuh ou autre punaise on est mal barré alors si je fois chercher une sénégalaise ou algérienne ça compliqué les choses
Citation
cornemuse1 a écrit:
sérieux, tu vas pas passer à côté d'une super occaz (qui sont très rares au passage) pour une question d'origine
G
4 décembre 2015 21:44
salamalaykoum jasmine.

en fait les annees passent et tu te rends compte que le marocain que tu attendais ne se montre pas.

moi je te dis les choses clairement mettez vs en tete que si tu tombes sur un homme de foi de bon caractere et empathique il faut laisser de cote tt patriotisme.

du moment que cette homme a les.valeurs de lislam faut sy acrocher et le prendre comme epoux.

les origines ne veullent plus rien dire .
Citation
Fassia92 a écrit:
salam les Yabi(s),

Voilà, je me remets un peu en question en ce moment. Je me demande si c'est vraiment important de choisir une personne qui a la même origine.

J'ai toujours pensé épouser un marocain comme moi, mais voilà, on vit dans un pays ou il n'y a pas que des marocains, et la condition sine qua none est le fait d'être musulman, rien d'autre (d'un point de vue de la validité religieuse).

Pour faire court, il y a une personne métissée (arabo-européen) qui est musulman ainsi que son entourage ( sa famille est musulmane, ses amis aussi), qui semble un bon parti. Il tente de se rapprocher de moi et me fait des avances. Je reste sceptique car je suis très attachée à ma culture, et surtout je ne veux pas prendre un tournant que je vais regretter plus tard (conflits entre belle-familles, partage des enfants ...) . Clairement si cette personne n'avait pas cette différence d'origine, je n'aurai pas hésiter pour faire sa connaissance, il a tous les critères que je veux : pratiquant, stable et plutôt confiant, instruit, me plait physiquement etc. Bon, il a un ego un peu gonflé, mais ça je sais y remédier grinning smiley

D'un autre côté, voila j'ai envie de faire ma vie, et je ne vais pas recaler des hommes intéressants incessamment. Après tout, pas de notre faute si nos hommes marocains ne se bougent pas.

A vos claviers, tous les avis sont les bienvenus smiling smiley
4 décembre 2015 21:47
Restons entre maghrébins les gens, on est assez nombreux pour se reproduire entre nous grinning smiley
2
4 décembre 2015 21:48
Un fort ego est une bonne occasion selon toi ?
Citation
cornemuse1 a écrit:
sérieux, tu vas pas passer à côté d'une super occaz (qui sont très rares au passage) pour une question d'origine
c
4 décembre 2015 21:56
on dirait bien qu'il regroupe ce qu'elle recherche chez un homme
et puis on a tous des défauts, lui c'est son égo et voilà de toute façon elle est pas à deux doigts de lui passer la bague au doigt non plus
Citation
Summertime a écrit:
Un fort ego est une bonne occasion selon toi ?
c
4 décembre 2015 21:58
Amine, ben retourne au Maroc alors
là t'es sûr de trouver ce que tu cherche, Nador city, Zaio, Al Hoceima, Taza si t'es courageux lkheir oulbaraka oul7daga moujoudine
4 décembre 2015 22:01
Meme chose pour les hommes d'ailleurs.
Eux aussi ne doivent pas se mettre à dos leur famille.


Citation
Lalla Soumiya a écrit:
Moi oui c'est important pour moi. Mais chacun fait ce qu'il veut.

Après si tu sais à l'avance que ça va creer des problèmes avec ta famille, eh bien passe à autre chose.
Parle en avec ta mère bchwiya bchwiya et tu verras. Si tu vois qu'elle peut changer d'avis eh bien voilà si tu vois que tu vas te mettre à dos toute ta famille eh bien reste en là.
Moi. perso je me mettrais jamais à dos ma famille quand tu vois ce qu'un homme est aujourd'hui. En un rien de temps il peut oublier, peut changer pu écouter sa famille à lui ; on voit ça partout même sur yabi. Donc moi je risquerais pas de perdre ma famille pour un homme.
a
4 décembre 2015 22:02
calme ta joie la frontiste j'ai bien dit lol
Citation
cornemuse1 a écrit:
Amine, ben retourne au Maroc alors
là t'es sûr de trouver ce que tu cherche, Nador city, Zaio, Al Hoceima, Taza si t'es courageux lkheir oulbaraka oul7daga moujoudine
c
4 décembre 2015 22:03
lol non mais vous vous rendez pas compte
qu'avoir ce critère en France, c'est pas comme l'avoir au Maroc
c'est mathématique, déjà qu'on est pas une majorité de marocains en France même si il y en a pas mal, ça rend les choses quand même bien plus compliquée

Citation
aminedu33 a écrit:
calme ta joie la frontiste j'ai bien dit lol
a
4 décembre 2015 22:05
On est humain et on a tous des préférences
Citation
cornemuse1 a écrit:
lol non mais vous vous rendez pas compte
qu'avoir ce critère en France, c'est pas comme l'avoir au Maroc
c'est mathématique, déjà qu'on est pas une majorité de marocains en France même si il y en a pas mal, ça rend les choses quand même bien plus compliquée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook