Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'orgueil !
X
15 mars 2017 11:12
Salam aleykoum

Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue un degré élevé de l'orgueil.

Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité:le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective : c'est-à-dire lorsqu'elle sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes et pas d'autres...

L’orgueilleux prend le conseil comme une attaque et réagit en se défendant.
Il faut au contraire recevoir le conseil comme une aide et savoir que la personne nous veut le bien et la réussite dans ce monde et l’au-delà.

Cette réaction positive est le signe de la foi et de la modestie.
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut agir selon tout ce qu’on nous dit. Allah dit :

[[b]Ceux qui prêtent l’oreille à la parole puis suivent ce qu’elle contient de meilleur] (39/18).[/b]

Donc nous devons écoutez tous les conseils, qu’ils soient dits avec ou sans sagesse, qu’ils soient corrects ou incorrects, convenables ou non, puis nous suivons ce qui nous semble bon.

Pour donner le conseil, il faut chercher la forme et les moyens les plus sages pour être efficace et conserver la bonne relation avec la personne.
Mais quand nous recevons un conseil, il faut l’accepter quelle que soit sa forme.

Il faut toujours avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs quand on découvre la vérité par les preuves textuelles ou autres...

Le Coran s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.

Il faut trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.

L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut).


Si la personne remercie Dieu,
Dieu lui ajoutera de Ses biens...

Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah
et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles).
Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.


Il est du devoir du musulman de rester humble quelque soit les bienfaits de Dieu sur lui (bienfaits matériels, spirituels, intellectuels...) et de remercier Dieu pour cela.
Ensuite de tendre la main (dans la mesure du possible) à son prochain c'est là le signe de reconnaissance vis-à-vis de Dieu.


Les actes d'adoration ne doivent pas nourrir l'ego mais plutôt le détruire.


L'orgueil détourne de la vérité et de la science.

La science ne peut s'installer dans le coeur d'un orgueilleux.

Et Dieu est Plus Savant !

Votre frère smiling smiley
G
15 mars 2017 11:22
Salam



Le rejet de la vérité se nomme le Déni chez moi

L arrogance c est autre chose.

On peut être arrogant /e ... sans y associer obligatoirement la vérité.
F
15 mars 2017 11:48
Aleyk salam,

Chez moi aussi Zen
Citation
GirlArtik a écrit:
Salam



Le rejet de la vérité se nomme le Déni chez moi

L arrogance c est autre chose.

On peut être arrogant /e ... sans y associer obligatoirement la vérité.
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
*
15 mars 2017 11:55
Salam alayk
MisterMakarov:

Si ce que tu as posté vient de la farine de ton sac, alors c'est encore plus beau, mais si ça vient des habituels copier/coller ça perd de la valeur.


Citation
MisterMakarov a écrit:
Salam aleykoum

Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue un degré élevé de l'orgueil.

Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité:le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective : c'est-à-dire lorsqu'elle sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes et pas d'autres...

L’orgueilleux prend le conseil comme une attaque et réagit en se défendant.
Il faut au contraire recevoir le conseil comme une aide et savoir que la personne nous veut le bien et la réussite dans ce monde et l’au-delà.

Cette réaction positive est le signe de la foi et de la modestie.
Mais cela ne veut pas dire qu’il faut agir selon tout ce qu’on nous dit. Allah dit :

[[b]Ceux qui prêtent l’oreille à la parole puis suivent ce qu’elle contient de meilleur] (39/18).[/b]

Donc nous devons écoutez tous les conseils, qu’ils soient dits avec ou sans sagesse, qu’ils soient corrects ou incorrects, convenables ou non, puis nous suivons ce qui nous semble bon.

Pour donner le conseil, il faut chercher la forme et les moyens les plus sages pour être efficace et conserver la bonne relation avec la personne.
Mais quand nous recevons un conseil, il faut l’accepter quelle que soit sa forme.

Il faut toujours avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs quand on découvre la vérité par les preuves textuelles ou autres...

Le Coran s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.

Il faut trouver des raisons pour penser que les autres sont meilleurs que vous.

L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut).


Si la personne remercie Dieu,
Dieu lui ajoutera de Ses biens...

Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah
et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles).
Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.


Il est du devoir du musulman de rester humble quelque soit les bienfaits de Dieu sur lui (bienfaits matériels, spirituels, intellectuels...) et de remercier Dieu pour cela.
Ensuite de tendre la main (dans la mesure du possible) à son prochain c'est là le signe de reconnaissance vis-à-vis de Dieu.


Les actes d'adoration ne doivent pas nourrir l'ego mais plutôt le détruire.


L'orgueil détourne de la vérité et de la science.

La science ne peut s'installer dans le coeur d'un orgueilleux.

Et Dieu est Plus Savant !

Votre frère smiling smiley
X
15 mars 2017 11:58
Un peu des deux smiling smiley
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
MisterMakarov:

Si ce que tu as posté vient de la farine de ton sac, alors c'est encore plus beau, mais si ça vient des habituels copier/coller ça perd de la valeur.
G
15 mars 2017 12:12
Il me semble aussi ...
Après les avis à ce propos vont dégainer

Bon bref, nous sommes 2 c est déjà pas mal.
smiling smiley

Citation
Faranight a écrit:
Aleyk salam,

Chez moi aussi Zen
F
15 mars 2017 12:18

Welcome
thumbs up
yawning smiley

Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
MisterMakarov:

Si ce que tu as posté vient de la farine de ton sac, alors c'est encore plus beau, mais si ça vient des habituels copier/coller ça perd de la valeur.
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
H
15 mars 2017 12:29
Penser détenir une vérité absolue-> ça c'est de l’orgueil
*
15 mars 2017 12:30
Salam alayk
MisterMakarov:

Dans ce cas je prime la partie que vient de toi, car j'encourage les personnes qui ont une pensée et qui l'expriment alors qu'il y en a d'autres qui disent que le "je pense que" n'est pas l'Islam.



Citation
MisterMakarov a écrit:
Un peu des deux smiling smiley
*
15 mars 2017 12:32
Salam alayk
Faranight:

Clap Gros bisous fraternel. yawning smiley
Citation
Faranight a écrit:

Welcome
thumbs up
yawning smiley
*
15 mars 2017 12:35
Salam alayk
Hansnatter:

Personne ne détient la Vérité absolue car la Vérité est infinie.


Citation
Hansnatter a écrit:
Penser détenir une vérité absolue-> ça c'est de l’orgueil
H
15 mars 2017 12:38
Nous sommes bien d'accord que le fait que personne ne détiens la vérité absolue, il n’empêche qu'ils sont nombreux a penser la détenir et c'est pire quand ils ont un livre à la main
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
Hansnatter:

Personne ne détient la Vérité absolue car la Vérité est infinie.
15 mars 2017 12:39
As salam aleyk

Allah nous a révélé bon nombre de vérités absolus.
Et Il ne nous les a certainement pas fait descendre pour que nous disions "en fait on peut pas affirmé qu'on sait"

Citation
Hansnatter a écrit:
Penser détenir une vérité absolue-> ça c'est de l’orgueil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/17 12:39 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
H
15 mars 2017 12:46
Entre le tout puissant et sa parole, il y a malheureusement les hommes... Il suffit de voir le nombre de courant en islam, les moult et diverses interprétation de ceci et cela, le forum en est le parfait exemple smiling smiley

Donc des vérités ont peut être été révélées , prétendre les détenir c'est de l’orgueil
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleyk

Allah nous a révélé bon nombre de vérités absolus.
Et Il ne nous les a certainement pas fait descendre pour que nous disions "en fait on peut pas affirmé qu'on sait"
*
15 mars 2017 12:57
Salam alayk
Hansnatter:

Chaque peuple par le passé a reçu une révélation de la part du Créateur mais cette révélation n'était pas une Vérité absolue. Pourquoi ? Parce que chaque révélation était à l'image d'un chapitre d'un livre contenant plusieurs centaines de chapitres dont le dernier est la conclusion et celle-ci est le Coran.

Chaque chapitre contient un message de base qui est la colonne vertébrale de la Révélation en son ensemble. Le Coran étant la conclusion ne contient pas la Vérité absolue mais une partie de cette Vérité. Chaque peuple a reçu en définitive un aspect de la VÉRITÉ au sujet du Créateur.
Citation
Hansnatter a écrit:
Entre le tout puissant et sa parole, il y a malheureusement les hommes... Il suffit de voir le nombre de courant en islam, les moult et diverses interprétation de ceci et cela, le forum en est le parfait exemple smiling smiley

Donc des vérités ont peut être été révélées , prétendre les détenir c'est de l’orgueil
H
15 mars 2017 13:03
Il me semble que nous sommes d'accord sur le fond, nul ne détiens la vérité absolue
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk
Hansnatter:

Chaque peuple par le passé a reçu une révélation de la part du Créateur mais cette révélation n'était pas une Vérité absolue. Pourquoi ? Parce que chaque révélation était à l'image d'un chapitre d'un livre contenant plusieurs centaines de chapitres dont le dernier est la conclusion et celle-ci est le Coran.

Chaque chapitre contient un message de base qui est la colonne vertébrale de la Révélation en son ensemble. Le Coran étant la conclusion ne contient pas la Vérité absolue mais une partie de cette Vérité. Chaque peuple a reçu en définitive un aspect de la VÉRITÉ au sujet du Créateur.
15 mars 2017 13:12
Hansnatter

Citation
a écrit:
Entre le tout puissant et sa parole, il y a malheureusement les hommes... Il suffit de voir le nombre de courant en islam, les moult et diverses interprétation de ceci et cela, le forum en est le parfait exemple

Donc des vérités ont peut être été révélées , prétendre les détenir c'est de l’orgueil

La vérité c'est celle conforme à la Révélation de Celui qui sait.
Peut importe le nombre de mauvaises interprétations au delà de la bonne.

Et si la vérité ne pouvait être accessible à l'homme alors il n'aurait servi à rien qu'Allah lui fasse parvenir une Révélation.

En fait c'est que simplement vous qui faites ici un amalgame.
Ce n'est pas parce qu'il y a des mr-je-sais-tout orgeuilleux que cela veut dire qu'affirmer savoir une chose revient à se rendre comparable à eux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
H
15 mars 2017 13:18
Il n'y a pas d'amalgame du tout, je ne dit pas qu'elle n'existe pas mais qu'elle n'est sans doute pas détenue par un homme et ce même si celle ci a été révélé.

Le pbm n'est pas la mauvaise interprétation car l'erreur est le propre de l'homme , le pbm est bien de dire "moi/nous je sais/savons" et toi/vous ne sais/savez pas"

Chaque courant, chaque secte , chaque école suit son chemin en se basant sur le même texte, ce texte bien qu'identique donne des résultats différents
Citation
al Khidr a écrit:
Hansnatter

Citation
a écrit:
Entre le tout puissant et sa parole, il y a malheureusement les hommes... Il suffit de voir le nombre de courant en islam, les moult et diverses interprétation de ceci et cela, le forum en est le parfait exemple

Donc des vérités ont peut être été révélées , prétendre les détenir c'est de l’orgueil
15 mars 2017 13:26
Le problème c'est que toi tu vois un problème.

Ce que je veux dire par là c'est que ta théorie n'est pas basée sur des faits ou sur la raison, mais sur l'idologie qui est la tienne (est celle d'autres).

Tu n'aime pas que quelqu'un affirme détenir la vérité et tu n'aime pas que quelqu'un dise à un autre qu'il ne sait pas.

Ce n'est donc pas ce qui est, mais ce que tu veux croire.
Tu veux croire que les choses ne sont pas ainsi et même qu'elles ne peuvent être ainsi.

Hors la vérité est ce qu'elle est, peut importe ce que veulent en croire les gens.
Et la vérité en l'occurrence c'est que des vérités absolus nous ont été rendu accessibles par Celui qui est détenteur de la connaissance absolu.
Citation
Hansnatter a écrit:
Il n'y a pas d'amalgame du tout, je ne dit pas qu'elle n'existe pas mais qu'elle n'est sans doute pas détenue par un homme et ce même si celle ci a été révélé.

Le pbm n'est pas la mauvaise interprétation car l'erreur est le propre de l'homme , le pbm est bien de dire "moi/nous je sais/savons" et toi/vous ne sais/savez pas"

Chaque courant, chaque secte , chaque école suit son chemin en se basant sur le même texte, ce texte bien qu'identique donne des résultats différents
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
H
15 mars 2017 13:35
Il y a une forme d'incompréhension entre nous.

Ce que je dis c'est que c'est faire preuve d’orgueil que de prétendre détenir la vérité absolue .

Cela ne tiens pas compte de ce que j'aime ou je n'aime pas , sans quoi nous ne serions même pas oqp a discuter.

Cela tiens encore moins compte de ce que je veux croire ou non,

La vérité est certes la vérité, celle-ci est "techniquement" inaltérable , par contre le fait qu'elle nous ait été rendue accessible n'implique pas un accès et/ou une compréhension de celle-ci, car si tel était le cas il n'y aurait ni avis contraire ni divergence en islam, comme tu le sais chaque écoles , chaque courant prétend la détenir.

Pour moi les seuls personnes qui détournent et altèrent cette vérité sont ceux qui prétendent/croient la détenir




Citation
al Khidr a écrit:
Le problème c'est que toi tu vois un problème.

Ce que je veux dire par là c'est que ta théorie n'est pas basée sur des faits ou sur la raison, mais sur l'idologie qui est la tienne (est celle d'autres).

Tu n'aime pas que quelqu'un affirme détenir la vérité et tu n'aime pas que quelqu'un dise à un autre qu'il ne sait pas.

Ce n'est donc pas ce qui est, mais ce que tu veux croire.
Tu veux croire que les choses ne sont pas ainsi et même qu'elles ne peuvent être ainsi.

Hors la vérité est ce qu'elle est, peut importe ce que veulent en croire les gens.
Et la vérité en l'occurrence c'est que des vérités absolus nous ont été rendu accessibles par Celui qui est détenteur de la connaissance absolu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook