Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’opposition tire sur Benkirane
v
26 janvier 2012 16:42
Le chef du gouvernement a dû subir, mardi, et sans brancher, les interventions du PAM et de l’USFP. Deux formations de l’opposition qui, chacune, a tenté de se démarquer et de surenchérir.

C’est aujourd’hui que le Parlement vote la déclaration du gouvernement Benkirane. Mardi, l’hémicycle a connu les interventions de l’USFP et du PAM. Les présidents des deux groupes à la Chambre des représentants n’ont pas tari… de critiques sur l’allocution de jeudi dernier du chef de l’Exécutif.
Irrégularités à la Constitution

Ahmed Zaïdi, au nom du parti de la Rose, a commencé son « réquisitoire » par rappeler le non-respect des ministres du cabinet Benkirane des clauses de la Constitution, faisant référence à la passation des consignes entre l’ancienne équipe de Abbas El Fassi et la nouvelle, conduite par le secrétaire général du PJD, avant même qu’il y ait vote de confiance au Parlement. Un préalable constitutionnel, estime Zaïdi, pour l’exercice des fonctions du gouvernement. Et d’ajouter qu’il « ne s’agit nullement d’une question de forme ou de procédure, comme le prétendent certains (…) mais c’est l’essence même des réformes basées sur la prééminence de la loi fondamentale ». De même, le député a souligné que son groupe a alerté « des autres irrégularités à la Constitution qui se sont produites » avant même la formation du cabinet Benkirane, une allusion plus que claire à la polémique sur la constitutionnalité de l’élection de Karim Ghellab à la présidence de la Première Chambre alors qu’il était encore ministre de l’Equipement et du Transport. Une entame rêvée pour les députés USFPéistes dans les rangs de l’opposition. Et comme pour finir en beauté, Zaïdi a estimé que le gouvernement Benkirane n’est pas un cabinet de changement, encore moins de rupture, mais bel et bien de continuité, mais qui manque de clarté. S’adressant au chef de l’exécutif, le député a déclaré que « vos adversaires d’hier sont, aujourd’hui, vos alliés ».

[www.lesoir-echos.com]
o
26 janvier 2012 22:45
Bcp de blabla pour rien. Y a l'avant printemps arabe et l'apres
printemps arabe. Maintenant on veut que la corruption cesse.
On veut que l'econimie de rente cesse. Et on veut
que la distribution de richesses s'ameliore.

Dans les debats je vois qu'on passe bcp de temps a parler pour parler.
Et benkirane que je respecte a commis une grave erreur pour avoir
une seule ministre femme.

Donc au lieu de se focaliser sur les problemes de marocains
il passe son temps a expliquer le pourquoi et le comment
on a une seule femme ministre.

Mauvais debut. En plus ca renforce qu'il est un debutant. Il
va falloir travailler double pour surmonter cette bourde.
Il a commis d'autres bourdes de debutants. Plusieurs meme.
Mais celle la va lui couter gros.


Dommage pour lui et dommage pour nous.
k
26 janvier 2012 23:54
Bonsoir,
Des effets de manches prématurés, et ce n'est pas parce que je suis proche du PJD que je le dis. La teneur des propos de l'opposition porte essentiellement sur la forme et non sur le fond et les grandes lignes du programme du gvt. Qu'allait pouvoir contester l'USFP : l'intérêt porté aux démunis, aux défavorisés, aux retraités, aux smig, aux veuves, etc ... ?
Le PAM ne peut pas faire valoir de manière explicite une prise de position en faveur des nantis et des privilégiés ... etc
L'opposition devra se décarcasser pour trouver des failles, si elle en trouve ... grinning smiley
Faut-il rappeler que d'après la Constitution S.M le Roi, Allah s.w.t, y nessrou, accrédite les ministrables et que les listes ont été présentées par les partis de la coalition.
L'établissement des listes des ministrables pour le PJD passe par un vote démocratique, les femmes portées sur les listes n'ont pas eu les suffrages nécessaires, pour les autres partis de la coalition les listes ont été arrêtées par les concernés. Le chef du gvt ne pouvait imposer ses vues sans outrepasser le jeu démocratique au sein de la coalition.
Les marocains initient à peine cette nouvelle route, donnons le temps aux femmes de s'imposer politiquement dans les partis.
Pour les gvt Français ou Espagnol qui tient les postes clefs ? Dans l'histoire récente Tatcher, Merkel et ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook