Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'OPEP prête à se réunir d'urgence pour endiguer la chute du baril
a
5 octobre 2006 18:08
LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.06



L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait tenir une réunion extraordinaire les 18 et 19 octobre à Vienne, a annoncé, jeudi 5 octobre, l'agence de presse algérienne APS, citant une "source informée" algérienne.

La réunion doit examiner la situation du marché pétrolier à la lumière de la chute des cours du baril, selon APS, qui confirme une déclaration du président en exercice de l'OPEP, Edmond Daukorou. Ce dernier, qui est aussi ministre du pétrole nigérian, a déclaré jeudi matin que l'OPEP envisageait la convocation d'une réunion d'urgence pour freiner la chute des cours par une baisse de production.



Le prix officiel du panier de l'OPEP, moyenne des onze bruts produits par chacun des membres du cartel, est tombé à 54,19 dollars le baril mercredi, après avoir atteint des sommets à plus de 70 dollars cette année.

RÉDUCTION DE LA PRODUCTION DE 1 MILLION DE BARILS/JOUR

Pour soutenir le marché, des membres de l'OPEP envisagent de réduire leur production. Selon l'APS, dans leur majorité, les onze pays membres de l'OPEP ont convenu qu'une baisse de production d'au moins 1 million de barils par jour (sur une production inférieure à 30 millions de barils par jour), soit près de 4 % du total actuel, est nécessaire pour faire remonter les prix.

Le Financial Times indique dans son édition de jeudi que l'OPEP aurait effectivement convenu de manière informelle de la nécessité de réduire sa production d'au moins 1 million de barils par jour. L'OPEP entend ainsi défendre un prix plancher de 50 à 55 dollars le baril pour son pétrole, poursuit le FT, citant un responsable de l'organisation.

Ces informations de presse ont propulsé les cours du brut au-dessus des 60 dollars le baril à Londres et à New York. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude prenait 1,29 dollar, à 60,70 dollars, vers 16 heures. Quant au brent de la mer du Nord coté à Londres, il était également en hausse.
D
5 octobre 2006 18:15
Salam,


Qu'ils continuent à se la jouer, j'espere vivement qu'on trouvera une solution face au petrole.
Comme quoi la paix n'arrange pas les affaires de certains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/06 18:15 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
5 octobre 2006 18:22
Je pense que les pays membres de l'OPEP ont pris goût à l'argent, si seulement ils en faisaient profiter leurs peuples. Au lieu de ça certains en profitent pour réduire leur endettement, s'acheter des armes comme l'Algérie par exemple, sans compter les commissions qui finissent dans les banques suisses ou autres...
Bref, dans l'intérêt de tout le monde, je pense qu'un juste milieu est nécessaire.
Sans quoi des "guerres pétrolières" sont encore envisageables !
D
5 octobre 2006 18:24
Salam,

C'est vrai que là, ce qu'ils cherchent c'est à se faire defoncer la gueul.e un à un, surtout que meme avec les milliards qu'ils se sont fait l'année derniere ils sont meme pas fichu de developper quoique ce soit et encore moins leur propres defenses.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook