Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ONE prévoit le raccordement au réseau de 4500 villages en 2006
b
13 décembre 2005 13:16
si je me souviens bien le taux de couverture d'electricite au Maroc est deja de 72%.


source: [www.lintelligent.com]

L'ONE prévoit le raccordement au réseau de 4500 villages en 2006
MAROC - 12 décembre 2005 - par MAP

L'Office national de l'électricité (ONE) prévoit, au cours de l'année 2006, le raccordement au réseau de 4500 villages à travers le Royaume, regroupant un total de 206.000 foyers, a annoncé lundi son directeur général, M. Ahmed Nakkouch.

Le plan d'action de l'office au titre de l'exercice 2006 prévoit également l'électrification décentralisée par kits photovoltaïques de 21.000 foyers, a indiqué M. Nakkouch, lors de la réunion du conseil d'administration de l'office, tenue sous la présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou.


A ce propos, M. Nakkouch a souligné que le taux d'électrification rurale auniveau national devrait atteindre 89 PC à fin 2006, ajoutant que cette année connaîtra la finalisation ainsi que le lancement de plusieurs projets d'équipement.


Evoquant dans ce cadre le programme d'électrification rurale global, le directeur général a relevé qu'il permettra à fin 2005 le raccordement au réseau de 4.000 villages et l'électrification décentralisée par kits solaires de 490 autres villages, donnant ainsi l'accès à l'électricité à 216.000 nouveaux foyers ruraux.


Ainsi, a-t-il noté, le taux d'électrification rurale au niveau national atteindra 81 PC à fin 2005 contre 72 PC à fin 2004.


Au volet de l'investissement, l'ONE réalisera en 2005 un montant de 4,8 milliards de dirhams contre 4,45 milliards en 2004, a-t-il fait savoir, expliquant que ce programme a concerné toutes les activités industrielles de l'office.


Concernant le programme de développement du parc de production, il prévoit, selon M. Nakkouch, le démarrage des travaux de construction d'un parc éolien de 60 mégawatts (MW) à Essaouira, le lancement du projet de la Centrale Al Wahda à cycle combiné comprenant 2 unités de 400 MW chacune, l'adjudication desmarchés de construction "clé en main" du parc éolien de Tanger et de la centrale thermosolaire à cycle combiné d'Ain Beni Mathar.


Pour ce qui est du développement du réseau de transport, M. Nakkouch a souligné que l'année prochaine sera marquée par la mise en service de la 2-ème interconnexion Maroc-Espagne, qui portera la capacité de transit et par la réalisation de nouveaux ouvrages du réseau de transport, avec en parallèle l'achèvement du programme de développement du réseau de fibres optiques de 4000km.


Ces réalisations s'inscrivent dans le cadre du vaste programme de développement du réseau national de transport d'une enveloppe de 3 milliards dedirhams lancé en 2003.


Selon M. Nakkouch, les 5,4 milliards dhs qui seront investis en 2006 incluent également des projets pour améliorer la qualité de l'alimentation électrique et des prestations de service fournies par l'ONE à ses clients. Il a ajouté que l'année prochaine verra également la certification ISO 9000 dela direction transport, dans le cadre des efforts entrepris par l'ONE pour améliorer ses performances et prestations de service.


La réunion du Conseil a été, en outre, marquée par l'examen du programme d'investissement 2006-2010, qui porte sur un montant de 39 milliards DH et a donné son accord pour le lancement du projet de Repowering des tranches au fuelde la centrale thermique de Mohammedia.-
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook