Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'occasion à ne pas rater !
A
23 juin 2016 11:35
Salamo aleykom chers frères et chères soeurs,

Je vous rappelle, ainsi qu'à moi même, l'arrivée imminente d'une occasion en or qu'il ne faut surtout pas rater ! et qui sait, c'est peut être la dernière de notre vie !

Il s'agit des 10 derniers jours de Ramadan, dans lesquels, il y'a la nuit du destin, meilleure que 1000 mois !

Croyez moi, c'est une occasion sans égale, et nombreux sont ceux qui sont dans leurs tombes et souhaitent de tout coeur revivre, ne serait-ce qu'une HEURE de ces 10 derniers jours !

Notre mère Aisha qu’Allah l’agrée a dit :

« Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). »

[Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)]

Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour), dans lequel on doit augmenter dans l'obéissance et les actes d'adoration, comme la prière, l'invocation d'Allah et la récitation du Qur'an.


Aisha qu’Allah l’agrée a décrit notre prophète et modèle, prière sur lui, par quatre attributs :

1) Il « passait sa nuit dans l'adoration ». Ainsi, il restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir.

2) Il « réveillait sa famille », c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, de l'invocation et des actes d'adoration pendant ces temps bénis.

3) Il « redoublait d’efforts », c’est à dire qu’il persévérait et luttait dans l'adoration, ajoutant plus à ses actes que ce qu'il avait fait les vingt premiers jours (de Ramadan). Il faisait cela parce que la nuit d'Al-Qadr arrive pendant un de ces (dix derniers) jours.

4) Il « serrait son Izar (pagne) » c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il se retirait des femmes. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas : « Il pliait son lit et se retirait des femmes (c'est-à-dire ses femmes). »


Profitons tous inch'Allah de cette grande occasion qui nous est offerte par Allah !

La nuit du destin se trouve dans ces 10 jours, et l'adoration pendant cette nuit est meilleure que 1000 mois, soit plus que 83 ans d'adoration !

Vous imaginez, le jour dernier, certains musulmans qui n'ont vécu que 60 ans par exemple, auront dans leurs livres, des actes d'adorations qui ont duré plus que 1000 années ?!

N'est ce pas une occasion plus chère que l'Or ?

Aller, courage inch'Allah, Allah nous a offert cette occasion, profitons au maximum !

Enfin, il nous a été rapporté authentiquement par At-Tirmidhi et Ibnou Madjah, dans un hadith où ’Aisha, qu’Allah l’agrée, a dit :

J’ai dit : « Ô Messager d’Allah ! A ton avis, si je sais quelle nuit est la nuit du destin, que devrais-je y dire ? »
Il répondit : « Dis : « اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عني.
(Ô Allah, Tu es certes Celui qui pardonne et efface les péchés et les fautes, Tu aimes pardonner et effacer les péchés et les fautes, alors pardonne moi et efface mes péchés et fautes)


Qu'Allah nous facilite son adoration durant ces derniers jours de Ramadan
Qu'Allah nous aide à accomplir le maximum d'actions,
Qu'Allah nous accepte et accepte nos actes,

Amine, amine, amine,


Salamo aleykom,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
23 juin 2016 12:53
Salam aleykoum

JazakAllah kheiran pour cet excellent rappel.

Je me permets un petit ajout au sujet de la nuit du destin ( en espérant que ça ne te dérange pas ) :Il a été rapporté authentiquement que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :

« Celui qui célèbre la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense d’Allah se verra pardonner ses péchés passés. »

Je rappelle aussi qu'il faut rechercher la nuit du destin et que Ibn Abbas ( dont nous connaissons l'excellence de la compréhension du Coran en raison de la doua que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam à fait en sa faveur ) était d'avis que c'était la 27ème nuit.
A
23 juin 2016 12:59
Baraka Allaho fik smiling smiley

De toute évidence que ça ne me dérange pas, au contraire, ça me fait énormément plaisir ! Jazak allaho khayrane,

Concernant la nuit du destin, c'est une grande divergence sur l'exactitude de sa date, mais pour sortir de la plus grande porte, il faut dire qu'elle est dans les dix derniers jours.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)

Qu'Allah nous inscrit parmi les sauvés de l'enfer pendant ce mois,
Amine,
Salam
Citation
Missyell a écrit:
Salam aleykoum

JazakAllah kheiran pour cet excellent rappel.

Je me permets un petit ajout au sujet de la nuit du destin ( en espérant que ça ne te dérange pas ) :Il a été rapporté authentiquement que le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui, a dit :

« Celui qui célèbre la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense d’Allah se verra pardonner ses péchés passés. »

Je rappelle aussi qu'il faut rechercher la nuit du destin et que Ibn Abbas ( dont nous connaissons l'excellence de la compréhension du Coran en raison de la doua que le Prophète sallAllahu aleyi wa salam à fait en sa faveur ) était d'avis que c'était la 27ème nuit.
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
23 juin 2016 13:27
Wa fik barakAllah.

Du coup j'ajoute ceci au sujet de la sagesse de la dissimulation de la nuit du destin :

La nuit du destin n’est pas précisément connue et ceci fait partie de la sagesse et la miséricorde d’Allah. Sa dissimulation est une sagesse et une miséricorde.

Quant au fait que ce soit une sagesse, ceci afin qu’Allah reconnaisse celui qui désirait le bien de celui qui ne le désirait pas.

Car celui qui désire le bien, il lui est facile de prier pendant dix nuits, voir même vingt, pour rechercher la nuit du destin.

Quant à celui qui ne le désire pas, il dit : «Si je ne connais pas précisément sa nuit, dans ce cas il n’y a pas de raison à ce que je me fatigue.»

Ceci est une sagesse ou une miséricorde ?

C’est une sagesse.

Quant à la miséricorde, ceci afin que les adorateurs multiplient leurs adorations pour Allah.

Car si la nuit du destin était connue, durant combien de nuits les gens auraient accompli des efforts ?


Répondez ô gens de l’assise !

Les gens de l’assise :

Durant une seule nuit.


Cheikh :

Durant une seule nuit. Mais si elle est inconnue, ils font des efforts durant les dix nuits et augmentent par cela leur récompense et leur prééminence.

Et ne méprise pas la récompense !

Ne méprise pas la récompense !

Ne méprise pas la récompense !


Par Allah, l’un d’entre vous espérera tellement l’ajout du poids d’un petit grain à ses bonnes actions…

Et il ne se sait pas à quel moment il espèrera cela ; du simple fait qu’il meurt il espérera.

Et est-ce que [le moment de] la mort est connu ?

Non !

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

«Il n'y a pas une personne qui meurt sans qu’elle ne regrette.
Si elle était bienfaisante, elle regrettera de ne pas avoir ajouté [à sa bienfaisance].
Et si elle était malfaisante, elle regrettera de ne pas s’être repentie.»


Ne méprise donc vraiment rien du bien.

«Préserve-toi du feu même si ce n’est que par une demi-datte [donnée en aumône].»

Extrait des fatwas Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, à la mosquée sacrée de la Mecque en l'an 1420

Traduit et publié par an-nassiha.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine -

Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Baraka Allaho fik smiling smiley

De toute évidence que ça ne me dérange pas, au contraire, ça me fait énormément plaisir ! Jazak allaho khayrane,

Concernant la nuit du destin, c'est une grande divergence sur l'exactitude de sa date, mais pour sortir de la plus grande porte, il faut dire qu'elle est dans les dix derniers jours.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)

Qu'Allah nous inscrit parmi les sauvés de l'enfer pendant ce mois,
Amine,
Salam
l
23 juin 2016 16:50
Salam AleykouM Abou_Ishaq!!

Qu'Allah t'en récompense!!

Bismillah ar rahman ar rahim:


Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.

97 ; 2
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?

97 ; 3
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

97 ; 4
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

97 ; 5
Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.
23 juin 2016 23:49
Salam aleykoum

Baraka allah fikum
Très complet , qu'Allah nous facilite à l adorer comme il se doit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook