Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'observation
n
11 janvier 2006 06:16
L'observation occupe une place importante dans différents aspects de la vie d'un individu. Dans les rapports humains, par exp: observer ses pairs ou leur prêter attention nous aide à interpréter leur comportement et à en tenir compte dans notre façon d'agir avec eux. la capacité de percevoir les différents facteurs d'influence ou les filtres qui s'interposent entre la réalité et la perception que nous en avons demeure un atout essentiel à la vie en société.
Est ce que vous êtes des bons observateur(e)s... Comment vous observer les autres et les choses? Est ce que l'observation vous aide à mieux vivre en société?

N.B observation ce n'est pas tbarguiguewinking smiley
y
11 janvier 2006 14:05
Salam,

Tu poses de très bonnes questions...

Nous les marocains (je sais qu'il ne faut pas généraliser grinning smiley), on aime bien observer ! En fait, on n'a pas le choix ! Quand j'étais jeune, on passait la majeure partie de nos vacances dans le quartier (au bled) et entre deux matchs de foot, on "squatait" le trotoir et on observait les passants ! Ces passant qui à leurs tours, une fois dans leur quartiers respectives, vont aussi faire de l'observantion commentée bien évidement ! On est, en quelque sorte un pays d'observateurs ! Même l'ONU ne peux faire mieux ! grinning smiley

Sérieux,

Je m'etonne souvent à me retrouver entrain d'observer les attitudes des "gens" que je croise dans les transports en commun ou autre lieux publics (les gares par exemple!)... Certaines scènes peuvent etre drôles ! Ceci me réconcilie avec la nature humaine, avec ses faiblesses et ses qualités !

Ce qui me touche, ce sont les visages des vieux ! Quand je croise un de chez nous, je ne peux m'empecher d'avoir une pensée pour mon père...

smiling smiley
D
11 janvier 2006 14:14
je suis très tete en l'air donc je remarque peu de choses (tt ce qui est insignifiant je le zappe), mais par rapport à d'autres choses, je suis bonne observatrice.
je prend souvent des notes d'ailleurs, pour rapporter ce que je vois ou poser des questions tt simplement. souvent dans les cafés (de casablance) je regarde les gens passer, ou sinon je regarde les gens seuls entrain de siroter leur café. j'aime bien regarder les visages tristes (c'est très intrigant, on devient très curieux de savoir ce qu'ils ont, moi je me met à me faire des sénarios lol)...
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
n
12 janvier 2006 03:15
Si on observe des gens de differents cultures, on constate qu'un
un comportement non verbal aussi simple qu'un sourire peut avoir un sens très différent selon la culture de la personne.
Dans certains cultures, l'étiquette interdit la manifestation ouverte des sentiments comme la joie ou la colère..., un Japonais peut paraître beaucoup plus réservé et tranquille qu'un Arabe, alors que leurs sentiments sont tout à fait identiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook