Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’obligation d’obéir au Prophète et de le prendre comme exemple
i
31 janvier 2017 11:58
L’obligation d’obéir au Prophète صلى الله عليه وسلم et de le prendre comme exemple

Il est donc obligatoire d'obéir au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) en appliquant ce qu'il a ordonné et en délaissant ce qu'il a interdit.

Ceci est commandé par le témoignage qu'il est le Messager d'Allâh.

Et certes Allâh - Ta'âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l'obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

Et d'autres versets semblables à celui-ci.

Quelquefois, l'obéissance [au Prophète] est citée seule, comme dans Sa parole (traductions rapprochées) :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [2]

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

Ce qui veut dire : qu'ils prennent garde d'être éprouvés dans leurs cœurs par la mécréance, l'hypocrisie ou l'innovation ou par un douloureux châtiment dans ce bas monde, comme être tué ou emprisonné ou par autres que cela parmi les punitions hâtées.

Et certes, Allâh a fait de l'obéissance [au Prophète] et son suivi, une cause de Son amour pour Son serviteur et de pardon de ses péchés. Il - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » [5]

Il a fait de l'obéissance [au Prophète] une guidée et de sa désobéissance un égarement. Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]

Et Il - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [7]

Allâh - Subhânahu wa ta'âla - nous a informé que [le Prophète] représente un bon modèle [à suivre] pour sa communauté. Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. » [8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit :

« Ce noble verset constitue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C'est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta'âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l'endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - 'Azza wa Djal. Et que le salut d'Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu'au jour de la Rétribution. »

Et certes Allâh a mentionné l'obéissance à l'Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor'ân.

En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu'il a apporté et de le suivre plus qu'elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu'il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde.

Alors que si l'obéissance à l'Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment et à la souffrance continuelle.

Assurément, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné de le suivre dans l'accomplissement des actes d'adoration, et cela de la manière que lui l'a accomplit.

Il a dit : « Priez comme vous m'avez vu faire la prière » [9],

et il dit :« Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [10]

et il dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait. » [11]

et :« Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. » [12]

et d'autres textes que cela qui renferment l'ordre de suivre [le Prophète] et l'interdiction de diverger de lui. [13]

[1] Coran, 4/59
[2] Coran, 4/80
[3] Coran, 24/56
[4] Coran, 24/63
[5] Coran, 3/31
[6] Coran, 24/54
[7] Coran, 28/50
[8] Coran, 33/21
[9] Rapporté par al-Bukhârî
[10] Rapporté par Muslim
[11] Unanimement reconnu authentique
[12] Unanimement reconnu authentique
[13] « Kitâb at-Tawhîd » du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.67-68 - Edition Maktabat Ibn 'Abbâs & Dâr ul-Athâr

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
je ne veux pas de message de soeur en MP
*
31 janvier 2017 21:44
Salam alayk

@ "frere fillah inconnu":

L’obligation d’obéir au Prophète صلى الله عليه وسلم et de le prendre comme exemple[/u]

Il est donc obligatoire d'obéir au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) en appliquant ce qu'il a ordonné et en délaissant ce qu'il a interdit.


Réponse : C'est trop facile de dire qu'il est obligatoire d'obéir au Prophète, pourtant il faut prendre les hadiths dans leur contexte tout en faisant la différence avec notre contexte. Prenons l'exemple d'une personne qui lit le Sahih et trouve qu'il y a un hadith qui dit qu'il faut tuer les chiens. S'il ne fait pas la part des choses, dès qu'il verra un chien dans la rue le tuera, puis se dira qu'il a obéit au Prophète avec le hadith qui le confirme.

Question :

Comment sommes-nous censés nous comporter avec les animaux tels que les chiens et les porcs ? Est-il vrai que nous pouvons tuer les chiens, car cela fait partie de la Sunna ?

Réponse :

Tuer les chiens ou les porcs n’est pas nécessaire, Ils devraient être traités comme tous les autres animaux.

“Notre Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a ordonné de tuer certains chiens et il y a des récits liés dans les livres de hadiths qui confirment cela. Cependant, dans certains de ces récits, il y a des expressions qui exemptent ou interdisent de tuer les chiens par la suite. Par conséquent, il est entendu que cet ordre doit être lié à des chiens qui attaquent ou ayant la rage.” (Diyanat Islam Encyclopédie, art. Chien).

Les informations suivantes sont à partir des annotations de Sahih Muslim :

“Selon nos chercheurs, le chien est tué s’il a la rage. Sinon, il n’est pas permis de le tuer. À cet égard, il est équivalent si le chien était utile ou pas.”

L’Imam al-Haramayn dit : “L’ordre de tuer les chiens a été abrogé (par naskh). Il est sûr que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) avait une fois ordonné de tuer un chien, mais il est aussi authentique qu’il n’a pas ordonné de tuer les chiens par la suite. La législation islamique a pris des décisions basées sur les informations que nous avons données. Le Messager de Dieu avait ordonné de tuer les chiens noirs sombres, cela était aux premiers temps de l’Islam mais cet ordre a été abrogé par la suite”.

“Il n’y a rien à dire après cette vérification.” (Ahmed Davudoglu, Sharh de Sahih Muslim, Taharah, explication de hadith 93 (280).

Par conséquent on n'obéira pas au Prophète sans s'être assuré que le hadith soit fiable et qu'il ne rentre pas en contradiction avec le Coran. D'autre part dans la Sunna il ya beaucoup de choses "recommandées" et pas toutes obligatoires.


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
L’obligation d’obéir au Prophète صلى الله عليه وسلم et de le prendre comme exemple

Il est donc obligatoire d'obéir au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) en appliquant ce qu'il a ordonné et en délaissant ce qu'il a interdit.

Ceci est commandé par le témoignage qu'il est le Messager d'Allâh.

Et certes Allâh - Ta'âla - a ordonné de lui obéir dans beaucoup de versets, et joint l'obéissance parfois [au Prophète] à Son obéissance, comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager » [1]

Et d'autres versets semblables à celui-ci.

Quelquefois, l'obéissance [au Prophète] est citée seule, comme dans Sa parole (traductions rapprochées) :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh » [2]

« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3]

Parfois, [Allâh] menace celui qui désobéit au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), comme dans Sa parole (traduction rapprochée) :

« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

Ce qui veut dire : qu'ils prennent garde d'être éprouvés dans leurs cœurs par la mécréance, l'hypocrisie ou l'innovation ou par un douloureux châtiment dans ce bas monde, comme être tué ou emprisonné ou par autres que cela parmi les punitions hâtées.

Et certes, Allâh a fait de l'obéissance [au Prophète] et son suivi, une cause de Son amour pour Son serviteur et de pardon de ses péchés. Il - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. » [5]

Il a fait de l'obéissance [au Prophète] une guidée et de sa désobéissance un égarement. Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [6]

Et Il - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [7]

Allâh - Subhânahu wa ta'âla - nous a informé que [le Prophète] représente un bon modèle [à suivre] pour sa communauté. Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. » [8]

Ibn Kathîr (rahimahullâh) a dit :

« Ce noble verset constitue un grand fondement dans le suivi [du modèle] de l'Envoyé d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans ses paroles, ses actes et ses situations. C'est pourquoi Allâh - Tabâraka wa ta'âla - [a ordonné] le suivi du modèle du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans sa patience, son endurance, dans son appel à l'endurance, dans sa lutte, son combat et dans son attente pour la victoire de la part de son Seigneur - 'Azza wa Djal. Et que le salut d'Allâh et la paix soit toujours sur lui jusqu'au jour de la Rétribution. »

Et certes Allâh a mentionné l'obéissance à l'Envoyé et son suivi dans environ quarante extraits du Qor'ân.

En effet, les âmes ont besoin de connaître ce qu'il a apporté et de le suivre plus qu'elles ont besoin de boire et de manger. Car certes, lorsqu'il manque à manger et à boire, cela mène à la mort dans ce bas monde.

Alors que si l'obéissance à l'Envoyé et son suivi sont manquants, cela mène au châtiment et à la souffrance continuelle.

Assurément, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a ordonné de le suivre dans l'accomplissement des actes d'adoration, et cela de la manière que lui l'a accomplit.

Il a dit : « Priez comme vous m'avez vu faire la prière » [9],

et il dit :« Prenez de moi vos rites [liés au pèlerinage]. » [10]

et il dit : « Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait. » [11]

et :« Quiconque aura en aversion ma sounnah ne fait pas parti de moi. » [12]

et d'autres textes que cela qui renferment l'ordre de suivre [le Prophète] et l'interdiction de diverger de lui. [13]

[1] Coran, 4/59
[2] Coran, 4/80
[3] Coran, 24/56
[4] Coran, 24/63
[5] Coran, 3/31
[6] Coran, 24/54
[7] Coran, 28/50
[8] Coran, 33/21
[9] Rapporté par al-Bukhârî
[10] Rapporté par Muslim
[11] Unanimement reconnu authentique
[12] Unanimement reconnu authentique
[13] « Kitâb at-Tawhîd » du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.67-68 - Edition Maktabat Ibn 'Abbâs & Dâr ul-Athâr

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
M
31 janvier 2017 23:14
As Salam Alaykoum

Qu'Allah te récompense en bien pour ce rappel
i
31 janvier 2017 23:22
Ce rappel me fait méditer, parce que j'ai une question à propos du siwak.

On doit utiliser le siwak parce que le Prophète :
-a utilisé le siwak sans donner l'ordre aux musulmans d'utiliser le siwak ?
-ou parce que le prophète a ordonné d'utiliser le siwak ?

Parce que si je ne me trompe pas, obéir consiste à exécuter un ordre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/17 23:27 par in15.
i
1 février 2017 07:38
toujours les meme qui aiment la polemique encore une fois

si vous ne voulez pas suivre la sounnah c'est votre probleme mais arretez vos polemiques

je ne repondrais à aucune des questions car je ne suis un ignorant
je ne veux pas de message de soeur en MP
*
1 février 2017 12:55
Salam alayk

@ in15:

Il y a eu un ignorant dans ce forum qui a dit que celui qui se moque de la religion ne serait-ce que du siwak est un mécréant. Il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation pour l'utilisation du siwak, parce que dans la Sunna il y a des choses obligatoires comme par exemple le nombre de rakat dans une prière donnée, et des choses recommandées comme les ablutions qui complètent la base inscrite dans le Coran.


Citation
in15 a écrit:
Ce rappel me fait méditer, parce que j'ai une question à propos du siwak.

On doit utiliser le siwak parce que le Prophète :
-a utilisé le siwak sans donner l'ordre aux musulmans d'utiliser le siwak ?
-ou parce que le prophète a ordonné d'utiliser le siwak ?

Parce que si je ne me trompe pas, obéir consiste à exécuter un ordre.
M
2 février 2017 07:06
As Salam Alaykoum

Je ne vais pas me prononcer sur un cas précis mais de manière générale se moquer de la religion peut faire sortir de l'islam
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ in15:

Il y a eu un ignorant dans ce forum qui a dit que celui qui se moque de la religion ne serait-ce que du siwak est un mécréant. Il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation pour l'utilisation du siwak, parce que dans la Sunna il y a des choses obligatoires comme par exemple le nombre de rakat dans une prière donnée, et des choses recommandées comme les ablutions qui complètent la base inscrite dans le Coran.
*
2 février 2017 11:02
Salam alayk

@ CM :

Je suis d'accord avec toi, on ne se moque pas de la religion, mais cela arrive parfois qu'on puisse sourire au sujet des dires de certaines personnes. Je souligne aussi que les personnes ne sont pas visées, mais uniquement leurs dires.


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Je ne vais pas me prononcer sur un cas précis mais de manière générale se moquer de la religion peut faire sortir de l'islam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook