Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’IVG discriminatoire menace l’équilibre démographique mondial
s
10 mars 2006 10:25
L’IVG discriminatoire menace l’équilibre démographique mondial
jeudi 9 mars 2006

« Pourquoi es-tu venue au monde, ma fille, quand un garçon je voulais ? Vas donc à la mer remplir ton seau : puisses-tu y tomber et t’y noyer », dit une chanson populaire de l’Inde.
Dans son rapport paru en 2005 sur l’état de la population mondial, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) dresse une liste de chiffres montrant l’inégalité dont font l’objet les femmes par rapport aux hommes dans le monde : il y a près de deux fois plus de femmes que d’hommes analphabètes, le choix d’occupations est plus limité et des salaires moindres chez les femmes que chez les hommes, ce sont les femmes qui subissent des violences sexistes (économiques, sociales ou géographiques) exercées souvent par des hommes contre elles ...

Dans beaucoup de pays des femmes subissent de graves discriminations. Si en Algérie le code de la famille fait de la femme une mineure , en Inde cette dernière est soumise à un statut très inégalitaire par rapport aux hommes.

En Inde un garçon est perçu comme celui qui transmet le nom, gagne de l’argent et s’occupe de ses parents alors que la fille, moins rentable et coûteuse, est destinée à quitter sa famille et doit être dotée pour le mariage « élever une fille c’est arroser le jardin du voisin » dit un proverbe indien.

Considérant leur venue au monde comme un fardeau voire une malédiction, des filles sont tuées avant la naissance. Celles qui naissent sont souvent mal acceptées, mal traitées et parfois abandonnées par leurs parents. L’utilisation de L’avortement sélectif au détriment des filles est devenu une pratique courante « l’infanticide a été interdit en 1870, [mais] celui-ci est toujours pratiqué ; il est même possible que le nombre de filles ainsi tuées augmente, et les couples pratiquent de plus en plus l’amniocentèse pour supprimer le fœtus s’il s’agit d’une fille. » affirme le rapport de l’OCDE en octobre 2004. La banalisation de l’échographie a élargi la pratique de l’interruption de grossesse discriminatoire ce qui a conduit à un déséquilibre très inquiétant du ratio garçons/ filles.

Si l’IVG discriminatoire n’est pas stoppée et la condition de la femme n’est pas améliorée, c’est l’équilibre démographique mondial qui sera menacé. Rappelons que l’Inde compte plus d’un milliard d’habitants et serait le pays le plus peuplé du monde en 2030.

Leila Salem .
siryne
Z
10 mars 2006 10:27
Puisse Dieu faire en sorte que cette partique infanticidaire disparaisse....Amine.
Vive le Dakota du Sud!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
10 mars 2006 10:34
Le Dakota du Sud vient d'interdire l'IVG dans son Etat ! J'espère que c'est à certaines conditions !


Cette IGV discriminatoire est une véritable tragédie ! C'est effrayant ! Et quand je pense que l'Inde fait parti de ces nations en devenir ! A méditer !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
10 mars 2006 10:44
Le lien pour lire le rapport .


[www.unfpa.org]
siryne
Z
10 mars 2006 10:56
Citation
Djenine a écrit:
Le Dakota du Sud vient d'interdire l'IVG dans son Etat ! J'espère que c'est à certaines conditions !


Cette IGV discriminatoire est une véritable tragédie ! C'est effrayant ! Et quand je pense que l'Inde fait parti de ces nations en devenir ! A méditer !

Non malheuresument...la seule derogation est celle ou la vie de la mère serait en danger...
Donc pas d'IVG si inceste ou viol...c'est dommage mais bon , c'est peut etre mieux qu'un meurtre d'enfant.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
10 mars 2006 11:09
ce matin en arrivant au boulot, ya avait un petit autocollant sur le quai de métro représentant un petit foetus, il y avait marqué "s'il te plait maman, ne me tue pas".
Z
10 mars 2006 11:14
Citation
mafalda a écrit:
ce matin en arrivant au boulot, ya avait un petit autocollant sur le quai de métro représentant un petit foetus, il y avait marqué "s'il te plait maman, ne me tue pas".

Salam Mafalda,
Oui je sais y'a beaucoup d'organisation catho en France (allah y 3aouenhoum) qui essaie de faire changer les mentalités...Je me sens tres solidaire de leur combat pour la vie.
Tu peux taper "Abortion" sur Google section image et tu veraas à quoi ressemble un foetus avorté d'un mois...Le coeur bat , le cerveau réagit, on voit les yeux...sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
10 mars 2006 12:36
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Le Dakota du Sud vient d'interdire l'IVG dans son Etat ! J'espère que c'est à certaines conditions !



Non malheuresument...la seule derogation est celle ou la vie de la mère serait en danger...
Donc pas d'IVG si inceste ou viol...c'est dommage mais bon , c'est peut etre mieux qu'un meurtre d'enfant.


Tu es un monstre!
Z
10 mars 2006 12:40
Citation
mafran a écrit:
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Le Dakota du Sud vient d'interdire l'IVG dans son Etat ! J'espère que c'est à certaines conditions !



Non malheuresument...la seule derogation est celle ou la vie de la mère serait en danger...
Donc pas d'IVG si inceste ou viol...c'est dommage mais bon , c'est peut etre mieux qu'un meurtre d'enfant.


Tu es un monstre!


Non juste une personne qui defend le droit de vivre...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
10 mars 2006 12:48
A quel prix? au prix d'un viol ou d'un inceste? que lui expliquer à cet enfant?

que son père c'est son grand père ou son oncle!?

Et moi je defends LE DROIT DES NEFANTS A VIVRE UNE VIE NORMALE SANS HAINE OU SOUILLURE AU DESSUS DE LEUR TETE;

lAISSE TOMBER ME REPOND MËME S'IL TE PLAIt

y a des choses ou personnes qui me donne trop la gerbe
m
10 mars 2006 13:11
Juste une petite précision.

Un inceste se fait toujours dans un contexte familial.
Dans tous les cas c'est un enfant (fille ou garçon) MINEUR qui n'a rien demandé.

Je pense qu on est tous ok sur ces deux postulats.

Prenons un cas d'école. La petite fille commence à avoir des tous petis seins ce qui excite son père qui finit par la violer. Cette gamine tombe enceinte....et c'est encore elle qui doit subir cet affront toute sa vie!?
C'est un cas classique
Z
10 mars 2006 13:49
Citation
mafran a écrit:
Juste une petite précision.

Un inceste se fait toujours dans un contexte familial.
Dans tous les cas c'est un enfant (fille ou garçon) MINEUR qui n'a rien demandé.

Je pense qu on est tous ok sur ces deux postulats.

Prenons un cas d'école. La petite fille commence à avoir des tous petis seins ce qui excite son père qui finit par la violer. Cette gamine tombe enceinte....et c'est encore elle qui doit subir cet affront toute sa vie!?
C'est un cas classique

Encore une fois tu ne comprend que ce que tu veux comprendre...
Je suis pour l'ITG , je ne suis pas contre l'IVG dans les cas extremes (inceste , viols , malformation) mais je suis FONDAMENTALEMENT OPPOSE à toute pratique en dehors de ce cadre...
Reste qu'en France , il est autorisé donc je condamne mais je respecte...
VIVE LE DROIT A LA VIE
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
10 mars 2006 13:50
Citation
mafran a écrit:
Juste une petite précision.

Un inceste se fait toujours dans un contexte familial.
Dans tous les cas c'est un enfant (fille ou garçon) MINEUR qui n'a rien demandé.

Je pense qu on est tous ok sur ces deux postulats.

Prenons un cas d'école. La petite fille commence à avoir des tous petis seins ce qui excite son père qui finit par la violer. Cette gamine tombe enceinte....et c'est encore elle qui doit subir cet affront toute sa vie!?
C'est un cas classique

Dans ces cas la : Le pere en prison pour 20 ans au moins , on propose à la fille de garder l'enfant si celle ci refuse alors IVG et suivi psychologique...Voila ma position
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
10 mars 2006 14:15
Il est vrai que si la grossesse émane d'un viol quelconque, j'estime que la femme ou la fille à droit l'IVG !

Quant aux organisations catholique qui s'oppose à l'IVG, je pense qu'il faut s'en méfier ! Ils peuvent se montrer extrèmement violent !

Ne tombons pas dans leur piège !

L'IVG doit se faire dans des conditions spécifiques !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
10 mars 2006 14:21
Si ntu es
s
10 mars 2006 14:48
Mexique : les victimes de viol se voient refuser l’avortement légal
De Human Rights Watch

8 mars 2006

(Ville de Mexico, le 7 mars 2006)- Les officiels mexicains refusent catégoriquement de reconnaître aux victimes de viol, le droit à l’avortement légal et sécurisé, et ils laissent impunis le viol et les violences sexuelles tant au sein qu’à l’extérieur de la famille, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.

Le rapport de 92 pages intitulé « The Second Assault : Obstructing Access to Legal Abortion after Rape in Mexico » (La deuxième agression : obstruction à l’accès pour l’avortement légal au Mexique après un viol), décrit l’irrespect, la suspicion et l’apathie auxquels font face les victimes, devenues enceintes suite à un viol, de la part des procureurs publics et du personnel médical. Le rapport expose aussi l’impunité constante et croissante dont jouissent le viol et les autres formes de violence sexuelle au Mexique.

« Les femmes enceintes victimes de viols, sont doublement insultées », a déclaré Kenneth Roth, le Directeur Exécutif de Human Rights Watch. « D’abord, par ceux qui ont commis le viol, et ensuite, par les officiels qui les ignorent, les insultent et leur interdisent le droit à un avortement légal ».

L’avortement est d’une façon générale illégal au Mexique, cependant, les victimes de viol ont droit à un avortement légal et sécurisé, reconnu par tous les codes pénaux des Etats. Toutefois, les femmes et les jeunes filles qui vont voir les autorités pour utiliser ce droit font face à de multiples obstacles, a estimé Human Rights Watch.

Un certain nombre d’agences (particulièrement le bureau du Procureur général d’Etat, les hôpitaux publics et les services sociaux), dans différents états mexicains, emploient des tactiques très agressives pour décourager les victimes et retarder leur droit d’avorter légalement. Une assistante sociale de Jalisco, par exemple, a plaidé, à l’aide de vidéos, le bien-fondé de la position anti-abortive devant une jeune fille de 13 ans avait été violée et mise enceinte par un membre de sa famille. Certains procureurs publics ont menacé de prison les victimes de viol qui voulaient faire un avortement légal et plusieurs médecins ont affirmé aux femmes et aux jeune filles qu’un avortement, sans raison valable, les tuerait.

En conséquence, beaucoup de victimes de viol cherchent à résoudre ce problème en recourant à l’avortement clandestin qui met en danger à la fois leur santé et leur vie. Des filles encore très jeunes, violées par leur père ou par un autre membre de la famille, n’ont plus d’autre choix que de mener à terme ces grossesses imposées.

« Le gouvernement mexicain a besoin de s’assurer que les victimes de viol n’ont pas à endurer des avortements clandestins dangereux ni des grossesses imposées », a ajouté Roth. « Un responsable officiel qui n’informe pas les victimes de viol des procédures existantes pour obtenir un avortement volontaire légal se rend coupable de violation des droits de l’homme et devrait être puni ».

Quand l’avortement est criminalisé, certains droits humains comme le droit à l’égalité, à la non-discrimination, à la vie, à la santé et à l’intégrité physique, sont menacés. Depuis 1994, les représentants des droits de l’homme aux Nations Unies ont exprimé leur inquiétude particulière concernant les pays où l’accès à l’avortement est restreint pour les cas de victimes enceintes suite à un viol ou pour cause d’inceste. Human Rights Watch soutient le droit de toutes les femmes à décider librement des questions relatives à leur avortement, sans qu’il n’y ait d’interférence de la part de l’état ou autre.

Selon les estimations du gouvernement mexicain, plus de 120 000 femmes et jeunes filles sont violées chaque année au Mexique. Cependant, les sondages du gouvernement indiquent qu’une Mexicaine sur dix est victime d’agressions physiques chaque année. Au niveau mondial, 30 à 40% des cas d’agressions physiques sont des viols. Cela suggère que les statistiques réelles par année du nombre de viols pourraient dépasser le million au Mexique.

Le cadre légal de Mexique ne protège pas suffisamment les femmes et les jeunes filles contre les violences sexuelles. Jusqu’à récemment, la Cour Suprême mexicaine a soutenu que les viols entre conjoints n’étaient pas considérés comme un délit s’ils servaient à un but reproductif. Cette décision n’a été rejetée par la cour qu’en novembre. Certains états ne considèrent toujours pas la violence domestique comme un acte criminel, ou le font uniquement dans le cas de violences répétées.

Les jeunes filles sont encore moins protégées par la loi que les femmes adultes. La plupart des codes pénaux des Etats du Mexique définissent l’inceste comme un acte sexuel consensuel entre parents et enfants, ou entre fratrie, et ils punissent la victime mineure de la même façon que l’adulte, auteur du délit.

L’avortement, donc, est illégal dans les cas d’inceste, comme défini par la loi mexicaine, car la loi décrit l’inceste comme un acte sexuel consensuel et non pas un viol. En général au Mexique, l’âge nubile pour les rapports sexuels est de 12 ans, et c’est seulement dans l’Etat de Mexico qu’il est au-dessus de 14 ans. Cela signifie que le statut de détournement de mineurs s’applique seulement à des filles qui sont souvent trop jeunes pour tomber enceintes.

En théorie, l’acte sexuel non consensuel entre des membres d’une même famille est puni comme le viol. Cependant, les procureurs n’inculpent pas toujours les auteurs d’inceste de viol, même dans le cas où la victime n’était pas clairement consentante ou qu’elle était plus jeune que l’âge nubile. A Guanajuato, par exemple, Human Rights Watch a interviewé une femme qui a été abusée sexuellement par son père depuis l’âge de six ans et qui a été inculpée d’« inceste ». Elle a eu deux enfants suite à ces viols.

« Les lois d’Etat sur les violences domestiques et sexuelles ne se conforment pas suffisamment aux obligations internationales des droits de l’homme du Mexique », a indiqué Roth. « La définition de l’inceste comme un acte sexuel consensuel est une insulte pour les milliers de jeunes filles qui souffrent de ces agressions quotidiennement Pas une, et surtout pas celles violées et mises enceintes par leurs pères ou leurs frères, ne devrait être obligée de mener sa grossesse à terme ».

Sélections de témoignages :

« Graciela Hernàndez » (les noms des victimes ont été changés pour les protéger), une jeune fille de 16 ans à Guanajuato, a été violée par son père chaque semaine pendant plus d’un an. Le rapport officiel légal de sa plainte contre son père en 2002 indique : Ensuite, mon père m’a emmenée dans un hôtel...Il m’a pénétrée, et cela me faisait très mal quand il me pénétrait. J’ai pleuré et j’ai dit à mon père qu’il me faisait mal...Je veux déclarer que je ne veux pas l’enfant que j’attends car je n’arriverai pas à l’aimer. Parce que c’est le bébé de mon père, je n’arriverai pas à l’aimer. (Les autorités n’ont pas autorisé un avortement légal.)

« Lidia Muñoz », 25 ans, victime de viol, a été intimidée par le personnel médical dans un hôpital public de la ville de Mexique en 2005. Un représentant d’une ONG qui était présent a fait le récit suivant :
Quand elle a eu l’autorisation et qu’elle est allée à l’hôpital pour se faire [avorter], le docteur chargé de ses soins lui a dit : « On aura beaucoup de problèmes, parce qu’on devra faire un certificat d’acte de décès [pour le fœtus avorté]. Vous devrez apporter un corbillard, [et] acheter un cercueil pour mettre le corps, parce qu’on ne peut pas avoir le corps ici ».

« Marta Espinosa », 12 ans, une victime enceinte suite à un viol, au Yucatán, fut ignorée par plusieurs agences d’Etat quand elle a essayé d’obtenir un avortement légal. Un assistant social qui l’avait accompagnée raconte :
Elle avait 12 ans, elle venait d’une région rurale...Le premier docteur l’avait vu [quand elle était] enceinte d’1 mois ...Ensuite, le centre médical à 8 semaines... Quand elle est arrivée à Mérida (la capitale du Yucatán), elle était enceinte de 12 semaines...Je me suis présenté à la sécurité sociale, à [l’hôpital public]. Je suis allée dans les bureaux de ceux qui s’en occupent. Tout le monde a refusé. Ils ont dit : « Ce n’est pas possible ». Je leur ai montré l’article [du code pénal d’Etat] où il est écrit que l’avortement après un viol est prévu...Dans l’agence des services familiaux [où j’ai travaillé], ils voulaient qu’elle ait l’enfant par tous les moyens...Ils m’ont dit qu’elle était déjà enceinte de plusieurs mois, et j’ai dit : « A cause des mois où vous avez continué à dire non ». (Les autorités n’ont pas accordé d’avortement légal.)
siryne
s
10 mars 2006 14:52
L'avortement quand ça concernent un viol doit etre autoriser , c'est lamentable si on ne laisse pas le choix à la personne ou on lui crée des problemes .

Par contre le fait d'avorter seulement parceque c'est une fille et non un garçon , là franchement c'est un retour à l'epoque jahilia .
siryne
D
10 mars 2006 14:52
Les autorités méxicaines vont peut être repprocher aux victimes de viol, le port de la mini-jupe ! C'est pitoyable !

Merci Miss pour ces articles !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
10 mars 2006 14:55
Salut Djenine .


De rien , Soeur .
siryne
Z
10 mars 2006 15:30
Salam,
Oui c'est clair qu'ici les mexicains sont durs...Il faut laisser le choix.
Mais bon dans 95% des cas les IVGs sont mtivés par de fausses raisons.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook