Citation
ابن وحيد a écrit:
Salam
Jamais de la vie je n'ai douté de la véracité de l'islam, j'ai eu des moments de baisse de foi mais alhamdoulilah je me suis toujours ressaisi.
Quand je pense à ce Qu'Allah azawajal promet à ceux ont cru et bien œuvré , ma foi se solidifie
Citation
Amira211 a écrit:
Masha Allah... Est-ce que tu aurais des conseils à donner à quelqu'un qui a bcp de waswas comme moi ? J'ai trop peur d'être égarée
Citation
Lknlkn212 a écrit:
Salam aleykoum tu as toujours eu ces doutes ou c'est venu subitement ?
Citation
Imrân• a écrit:
Salam ma sœur.
Le Sheytan est puissant seulement si les brèches pour te faire douter de Lui sont nombreuses. Si tu viens à douter de la vie après la mort, c’est qu’il y travail d’arrache pieds.
Travail sur ton tawakkul.
Médite sur Sa création et Ses Attributs.
Il te faut abreuver ton âme.
Le Sheytan aura moins d’emprise sur tes pensées.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam
L'islam, y'a que Dieu qui connaisse véritablement ce que c'est. Après tout, cet univers entier est Sa Création et la façon dont il a fixé les règles, y'a que Lui qui peut tout bien comprendre/faire ...
C'est comme dire à une personne de tout bien respecter les lois, on fait tous ce qu'on peut, mais face à la tonne de lois qu'il y a, il y a forcément des lois qui sont mal comprises ou carrément inconnues ...
L'islam c'est la même chose. Il y a ce que les prophètes nous transmettent et puis après ce qu'on en fait.
Déjà ce qu'on nous transmet, c'est assez compliqué à comprendre, on a besoin de savants ou de sages, en tout cas d'autrui pour démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, rien n'est simple.
Ce qui se passe après est un mystère. On lit certaines choses, mais la Vérité, Dieu seul l'a.
Déjà le Coran précise très bien que y'a certaines choses dont on n'est pas informé exprès. Dieu nous donne de quoi se débrouiller sur terre afin d'être sur le bon chemin, après, ben on verra ...
Douter ? Non depuis que je suis croyante, je ne doute plus. L'éternité existe. De quelle manière, ça, ce sera la "surprise" après ...
Ce qui me fait tenir dans ce monde ? La foi, vraiment. Dieu est avec moi. Je le ressens constamment à mes côtés. Dans les bons moments et dans les mauvais.
Quand c'est un bon moment, je dis Merci Dieu, je m'émerveille devant Sa Création. Il sait à quel point je suis reconnaissante.
Quand c'est un mauvais, je dis "ok, c'est un moment difficile, mais je sais que ça passera. Que j'ai peut-être quelque chose à apprendre là. Que de toutes manières, si ça m'arrive, c'est que je dois le vivre." Et j'accepte l'épreuve.
En réalité, il faut vivre la vie comme une acceptation de tout. J'accepte ce qui m'arrive. C'est la vie que Dieu a voulu pour moi. J'accepte. Et je profite du moindre moment que je suis ici, sur terre, que ce moment soit bon ou mauvais. Vivre pleinement les choses pour en extraire la moindre parcelle de savoir pour continuer sur le chemin de Dieu.
Citation
Amira211 a écrit:
En fait, je ne sais pas si je doute réellement, car au fond je ressens la présence d'Allah quotidiennement... Mais tu vois, parfois je lis des hadiths qui se contredisent (peut-être qu'ils ne sont pas authentifiés) et du coup je doute... mais c'est + dans le sens où j'ai l'impression que la vie d'un athé est plus simple, moins de contraintes etc.
Citation
Amira211 a écrit:
C'est ça, je me dis que lorsque l'on souffre, c'est une miséricorde d'Allah pour expier nos pêchés ici ! Parce que lorsque l'on est trop heureux ici bas, on peut vite oublier Allah (comme expliqué dans la Sourate 18 "La Caverne".
En fait je suis d'accord avec toi, c'est dingue qu'en 1400 ans il y ait encore tant de choses à décrypter de l'Islam et ça relève d'un miracle. Cependant, j'ai tellement peur du Jour du Jugement que je suis tétanisée. Je ne veux pas le vivre, je veux avoir la facilité de mourir en martyr... j'ai peur des châtiments de la tombe, j'ai peur d'Allah, j'ai si peur que je ne fais rien.
Qu'est-ce que tu dirais à un athé pour le convaincre que l'éternité existe ? Car nous, on ressent Allah, mais eux, comment les convaincre tu vois ?
Citation
Imrân• a écrit:
Ne te lance pas dans l’inconnu sans avoir les outils pour y cheminer. Le Sheytan se nourrit justement de
nos doutes, pour nous faire douter de Lui.
Ce n’est pas pour rien qu’il y a une science des hadith
As tu lu le coran dans son entièreté ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Pourquoi chercher à convaincre des athées ?
Un agnostique encore, mais après tout ce serait son affaire pas la nôtre, mais un
athée ???
Citation
Lknlkn212 a écrit:
Tas peur du jour du jugement dernier mais tu doutes ? Comment tu peux expliquer ça ?
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de douter de la véracité de l'Islam ? De vous dire, "et si finalement il n'y avait rien après la mort", "si le coran avait été écrit par des humains" ? Je sais que ce sont des waswas qu'il faut combattre, mais parfois le Sheytan est tellement puissant...
Qu'est-ce qui vous permet de solidifer votre foi et de tenir dans ce monde difficile ? Les miracles scientifiques par exemple ? Un simple ressenti ? Ou autre chose ?