Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ISLAM triomphera...
M
14 juin 2005 08:33
Bismillah ar-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs"
[Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]

...L'islam triomphera quelques répulsions qu'en aient les mécréants et les associateurs...


Beaucoup de gens pensent que les disciples de la vraie religion (l'Islam) sont humiliés, soumis, et qu'ils sont toujours perdants, à la différence de ceux qui suivent d'autres chemins. C'est qu'ils ne sont pas convaincu de la promesse qu'ALLAH -ta 'ala- a faite sur la victoire de Sa religion et de Ses serviteurs. Plutôt, même s'ils ne le disent pas, ils pensent que cette promesse est soit bien particulière à un groupe précis, soit à un temps donné, ou alors ils la font dépendre de la volonté d'Allah (sans tenir compte des lois qui régisse la création d'Allah).
Ceci est dû à l'absence de certitude dans la promesse d'Allah -'azawajal- et c'est également dû à une faible compréhension de Son livre.


1. Allah a expliqué dans Son livre qu'Il est Celui qui aide Ses partisans dans ce monde et le suivant.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---


Il -subhanahu wa ta 'ala- dit :
"Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement)"
[Sourate Ghafir 40:51; Traduction approximative]

Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, réussira car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux[Sourate Al-ma'idah 5:56; Traduction approximative]

Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront parmi les plus humiliés.

Allah a prescrit: ‹Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers›. En vérité Allah est Fort et Puissant[Sourate Al-mujadilah 58:20-21; Traduction approximative]

Il y a beaucoup de versets similaires dans le Coran.

2. Allah a aussi expliqué dans le Coran que ce qu'arrive à un domestique comme calamité, défaite,
-------------------------------------------------------------------------------------------------- < phorum break> ou quoi que ce soit d'autre, est dû à cause de ses péchés.
----------------------------------------------------------

Allah a expliqué ces deux conditions dans Son livre, et lorsque vous les reliez, la réalité de la question vous deviendra claire, les problèmes disparaîtront complètement, et vous n'aurez plus besoin d'explications aléatoires, ou d'interprétations tirées par les cheveux.

Allah a expliqué la première condition de différentes manières, incluant ce qui a précédé (dans les versets ci-dessus).

De même, Allah a blâmé ceux qui cherche l'aide et l'honneur autre part que chez les croyants, comme Il (subhanahu wa ta 'ala) a dit:

"Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: ‹Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe.› Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes.

Et les croyants diront: ‹Est-ce là ceux qui juraient par Allah de toute leur force qu'ils étaient avec vous?› Mais leurs actions sont devenues vaines et ils sont devenus perdants.

Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salaat, s'acquittent de la Zakaat, et s'inclinent (devant Allah).

Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux"
[Sourate Al-ma'idah 5:51-56; Traduction approximative]


Donc Allah a réprimandé ceux qui cherchent l'aide chez d'autres que Ses serviteurs et il a informé (Ses partisans) qu'ils seront les vainqueurs...

À la vue de cela, Allah (ta 'ala) dit:
"Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux, ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah"
[Sourate Al-nisaa ' 4:138-139; Traduction approximative]

" Ils disent: ‹Si nous retournons à Médine, le plus puissant en fera assurément sortir le plus humble›. Or c'est à Allah qu'est la puissance ainsi qu'à Son messager et aux croyants. Mais les hypocrites ne le savent pas" [Sourate Al-munafiqoon 63:8; Traduction approximative]

"Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action"
[Sourate Fatir 35:10; Traduction approximative]

C'est-à-dire que quiconque cherche l'honneur, qu'il le cherche en obéissant à Allah avec le bon discours et le travail juste.

"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs"
[Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]

"Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux?
Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d'Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!
Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d'Eden? Voilà l'énorme succès
et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants"
[Sourate Saff 61:10-13; Traduction approximative]


[De L'imam Ibn Al Qaym -rahimahullah- Ighaathatul-Lahfaan V2 P229]

---------------------------------------------------------
Et le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) dit:

" Cette religion atteindra ce qui est atteint par la nuit et le jour ; et Allah ne laissera pas de logement de brique, ni de fourrure, sans qu'il fasse que cette religion y pénètre apportant l'honneur ou l'humiliation. L'honneur qu'Allah donne à l'Islam et l'humiliation qu'Allah donnera à l'incrédulité " [Rapporté par l'Imam Ahmad (4/103) et Ibn Hibban dans son Sahih (no.1631); Traduction approximative]


C'est pourquoi il incombe aux musulmans de se préparer, en se tournant vers leurs Seigneur, en s'accrochant à Son Livre, en suivant la sounnah de Son Prophète -sala Allah alayhi wa sallam-, en se détournant de tout ce que Allah a décrété illicite et inconvenant au profit de ce qui Le satisfait, Lui le Parfait, Le Très-Haut. (Tiré de Tahdhiru s-saajid du Cheikh Al Albânî -rahimahullah- p.119)


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/05 12:27 par Mohamed93.
M
14 juin 2005 12:26


Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.

[Sourate 5, verset 54; traudtion approximative]
h
14 juin 2005 12:30
Et voici que l'on parle de triomphe ! Pourquoi ? S'agît-il ici de guerres ou de matchs sportifs ?
M
16 juin 2005 07:32


"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, QUELQUE REPULSION QU'EN AIENT LES ASSOCIATEURS"
[Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]
G
16 juin 2005 18:15

Al-Maidah - 5.44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

La Thora dans laquelle il y a le guide et la lumière.
Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

La lumière ne guide pas tes pas, Mohamed93 ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/05 18:16 par Gilles.
h
16 juin 2005 20:11
Bismillah ar-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Message pour Gilles tu penses être guidé tout comme les juifs sont guidés en falsifiant leur livre la Thora qui est certe un livre qui a été révelé par notre Seigneur mais les juifs ont vendu leur religion contre cette vie ici bas c'est pour cela que Dieu (Exalté soit Il) dit: Et n'habillez pas le vrai par le faux, et ne cachez pas la vérité alors que vous savez. Traduction relative Dieu (Exalté soit Il) s'adresse aux juifs donc c'est pour cela qu'ils sont égarés.
De plus tu donnes ce verset ou Dieu (Exalté soit Il) dit:Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. On voit toute suite que tu as pris ce verset pour ensuite l'interpréter comme tu le souhaite or Dieu (Exalté soit Il) parle dans ce verset du Coran et non de la Thora mon cher ami tu crois que tu vas nous montrer ce qu'est l'Islam ???

Un bon conseil n'explique pas l'Islam comme ca t'arrange pour en tirer des conclusions qui sont fausses pour la discréditer et mettre en valeur le judaïsme ou le christiannisme l'Islam est la seule religion accepté par Dieu que ca te plaise ou non.

Dieu (Exalté soit Il) dit: "C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, QUELQUE REPULSION QU'EN AIENT LES ASSOCIATEURS"
[Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]

En conclusion l'avenir appartient à l'Islam
G
16 juin 2005 20:46
hassanelbasri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillah ar-rahmani r-rahim
> Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
>
>
> Message pour Gilles tu penses être guidé tout
> comme les juifs sont guidés en falsifiant leur
> livre la Thora qui est certe un livre qui a été
> révelé par notre Seigneur mais les juifs ont vendu
> leur religion contre cette vie ici bas c'est pour
> cela que Dieu (Exalté soit Il) dit: Et n'habillez
> pas le vrai par le faux, et ne cachez pas la
> vérité alors que vous savez. Traduction relative
> Dieu (Exalté soit Il) s'adresse aux juifs donc
> c'est pour cela qu'ils sont égarés.
> De plus tu donnes ce verset ou Dieu (Exalté soit
> Il) dit:Et ceux qui ne jugent pas d'après ce
> qu'Allah a fait descendre, les voilà les
> mécréants. On voit toute suite que tu as pris ce
> verset pour ensuite l'interpréter comme tu le
> souhaite or Dieu (Exalté soit Il) parle dans ce
> verset du Coran et non de la Thora mon cher ami tu
> crois que tu vas nous montrer ce qu'est l'Islam
> ???
>
> Un bon conseil n'explique pas l'Islam comme ca
> t'arrange pour en tirer des conclusions qui sont
> fausses pour la discréditer et mettre en valeur le
> judaïsme ou le christiannisme l'Islam est la seule
> religion accepté par Dieu que ca te plaise ou
> non.
>
> Dieu (Exalté soit Il) dit: "C'est Lui qui a envoyé
> Son messager avec la bonne direction et la
> religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur
> toute autre religion, QUELQUE REPULSION QU'EN
> AIENT LES ASSOCIATEURS"
>
>
> En conclusion l'avenir appartient à l'Islam




Et bien disons que je fais comme vous, je prends les versets qui m'intêressent, il y a sur ce forum plus d'un copier coller, pourquoi ce droit vous serait seul réservé.
Quand on voit a quoi ça tient...la religion.
Je ne défends pas une religion plus qu'une autre mais l'aspect du titre l'Islam triomphera, m'interpelle, c'est du pareil au même avec les juifs quand ils se nomment le peuple des élus, chacun y va de son prosélytisme et personnellement je trouve ça regrettable, en tous les cas ça ne me donne pas du tout envie d'y adhérer.
Je te signale que le verset Al-Maidah - 5.44.et totalement authentique, je n'ai pas changé la moindre virgule et il parle de la Thora et non du coran contrairement à ta réponse.

En conclusion l'avenir n'appartient à personne.



M
17 juin 2005 10:52

Allah -ta 'ala- dit dans le Qu'ran :
"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile "
[Sourate 7 verset 157; traduction approximative]

l'un des fondements de l'Islam est le fait que le Prophète -sala Allah alayhi wa sallam- a été envoyé à tout le genre humain...

Allah a en effet dit :
" Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas "
[Sourate 34, verset 28; traduction approximative].
d
17 juin 2005 12:01
Gilles a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Al-Maidah - 5.44. Nous avons fait descendre le
> Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est
> sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à
> Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs
> jugent les affaires des Juifs. Car on leur a
> confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont
> les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais
> craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à
> vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce
> qu'Allah a fait descendre, les voilà les
> mécréants.
>
> La Thora dans laquelle il y a le guide et la
> lumière.
> Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a
> fait descendre, les voilà les mécréants.
>
> La lumière ne guide pas tes pas, Mohamed93 ?
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 16-06-05 18h16.
eh non je ne suis pas d'accord toutes les religions disent qu'elles seules sont acceptées par Dieu les hommes luttent pour avoir raison "c'est ma religion qui est la meilleure..." ce sont la des disputes viles et humaines qui ne servent a rien car on n'arrivera jamais a se mettre d'accor l'essentiel n'est pas de savoir quelle religion est la meilleure mais de pratiquer sa religion avec foi et ferveur et honnetete sans juger les autres

Z
17 juin 2005 12:10
Merci Delphine pour ces paroles sages smiling smiley
Ca me rassure de voir qu'il y'a encore des francais(es) qui prechent la tolérance smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
17 juin 2005 12:13
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ca me rassure de voir qu'il y'a encore des
> francais(es) qui prechent la tolérance


****

Et pourquoi on le serait pas ?? confused smiley

Les tolérants (et intolérants) sont partout... français, belge, chinois ou argentins !

Nan ?
Z
17 juin 2005 12:22
Oui bien sur smiling smiley
Mais disons que la religiophobie (intolérance religieuse) est particulierement exacrebée en France , ce qui est triste sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
G
17 juin 2005 12:25
Mohamed93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Allah -ta 'ala- dit dans le Qu'ran :
> "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète
> illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez
> eux dans la Thora et l'Évangile "
>
>
> l'un des fondements de l'Islam est le fait que le
> Prophète -sala Allah alayhi wa sallam- a été
> envoyé à tout le genre humain...
>
> Allah a en effet dit :
> " Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant
> qu'annonciateur et avertisseur pour toute
> l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas
> "
> .

A tout le genre humain dis-tu ?

Si c'était le cas à l'époque du prophète toute l'humanité entière aurait su son existence et aurait entendu son message, mais la plupart ignorait jusqu'à son nom.

Allah a en effet dit :
> " Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant
> qu'annonciateur et avertisseur pour toute
> l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas
> "

Comment dans ces conditions pourraient-ils savoir et en être autrement ?
G
17 juin 2005 14:25
delphine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Gilles a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Al-Maidah - 5.44. Nous avons fait
> descendre le
> > Thora dans laquelle il y a guide et lumière.
> C'est
> > sur sa base que les prophètes qui se sont
> soumis à
> > Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs
> > jugent les affaires des Juifs. Car on leur a
> > confié la garde du Livre d'Allah, et ils en
> sont
> > les témoins . Ne craignez donc pas les gens,
> mais
> > craignez Moi. Et ne vendez pas Mes
> enseignements à
> > vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après
> ce
> > qu'Allah a fait descendre, les voilà les
> > mécréants.
> >
> > La Thora dans laquelle il y a le guide et la
> > lumière.
> > Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah
> a
> > fait descendre, les voilà les mécréants.
> >
> > La lumière ne guide pas tes pas, Mohamed93 ?
> >
> >
> >
> > Edité 1 fois. Dernière modification
> > le 16-06-05 18h16.
> eh non je ne suis pas d'accord toutes les
> religions disent qu'elles seules sont acceptées
> par Dieu les hommes luttent pour avoir raison
> "c'est ma religion qui est la meilleure..." ce
> sont la des disputes viles et humaines qui ne
> servent a rien car on n'arrivera jamais a se
> mettre d'accor l'essentiel n'est pas de savoir
> quelle religion est la meilleure mais de pratiquer
> sa religion avec foi et ferveur et honnetete sans
> juger les autres
>
>


Nous sommes bien d'accord et je pense que tu m'as bien compris aussi.

h
17 juin 2005 20:07
Message pour mon ami Gilles tu te berces d'illusions en te croyant meilleur que ceux qui suivent les religions mais laisse moi te dire que la vérité se distingue du faux et tu ne fais que polémiquer sans preuve de plus tu nous compares aux juifs on voit bien que tu es très cultivé nous nous ne disons pasque nous sommes les élus de Dieu seulement nous disons que l'Islam est la seule religion qui n'a pas été falsifié que ca te plaise ou non.

En conclusion l'avenir appartient à l'Islam.

Allah -ta 'ala- dit dans le Qu'ran :
"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile "
[Sourate 7 verset 157; traduction approximative.

"C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, QUELQUE REPULSION QU'EN AIENT LES ASSOCIATEURS"
[Sourate At-Tawbah 9:33; Traduction approximative]

Un bon conseil n'interprète pas les versets coranique comme ca t'arrange peut être tu auras piegé quelques incultes mais pas ceux qui connaissent leur religion.


Si ça ne t'interpelles pas l'Islam c'est pcq tu detestes la vérité

L'Islam triomphera dans l'avenir même si ca te dérange l'ami
G
17 juin 2005 21:17
hassanelbasri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Message pour mon ami Gilles tu te berces
> d'illusions en te croyant meilleur que ceux qui
> suivent les religions mais laisse moi te dire que
> la vérité se distingue du faux et tu ne fais que
> polémiquer sans preuve de plus tu nous compares
> aux juifs on voit bien que tu es très cultivé nous
> nous ne disons pasque nous sommes les élus de Dieu
> seulement nous disons que l'Islam est la seule
> religion qui n'a pas été falsifié que ca te plaise
> ou non.
>
> En conclusion l'avenir appartient à l'Islam.
>
> Allah -ta 'ala- dit dans le Qu'ran :
> "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète
> illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez
> eux dans la Thora et l'Évangile "
>
>
> Un bon conseil n'interprète pas les versets
> coranique comme ca t'arrange peut être tu auras
> piegé quelques incultes mais pas ceux qui
> connaissent leur religion.
>
>
> Si ça ne t'interpelles pas l'Islam c'est pcq tu
> detestes la vérité
>
> L'Islam triomphera dans l'avenir même si ca te
> dérange l'ami


Je ne me sens ni meilleur et surtout pas plus cultivé que toi ou quiconque, mais le fait de dire que ta religion est la meilleure ou qu'elle triomphera de manière à s'imposer partout, alors que des centaines de millions de gens pensent autrement, me semble être du nombrilisme aïgu, et de plus grave.

Dans le coran tout est question d'interprétation et selon ses lecteurs ça peut être pour le meilleur, comme pour le pire.

Je ne déteste pas la vérité mais je déteste le pire.
h
17 juin 2005 22:56
gilles, laisse tomber, ce sont ces gens là qui crient haut et fort que l'islam est tolerant et ils ne montrent que de l'orgueil et mettent les religions en concurrence malheureusement, sache que le vrai musulman respecte les autres religons et les autres prophètes...c'est un devoir....mais beaucoup sont dans le faux
G
18 juin 2005 10:56
Merci pour ta réponse et ta compréhension, Hakim.

J'ai eu l'occasion de lire quelques uns de tes posts, ils vont toujours dans un sens d'ouverture.

Effectivement la religion sert à certains de motif pour exprimer le plus mauvais d'eux mêmes, le rejet des autres, de tous les autres.
Je ne pense pas que cela soit digne d'un croyant.

Mais ne t'inquiète pas je suis loin de faire l'amalgame, je connais moi aussi d'autres musulmans et leurs valeurs respectables.
h
18 juin 2005 13:22
merci gilles...si le prophète sidna mohammed, lui même a dit: que tous les prophètes sont frères...ça veut dire ce que ça veut dire.....

de plus on ne peut être dans l'erreur quand on est tolerant, mais on peut l'être quand on jette la pierre
M
19 juin 2005 16:31

...L'islam triomphera quelques répulsions qu'en aient les mécréants et les associateurs...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook