Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et le travail
d
12 juillet 2015 20:04
Salam aylikoum à tous !

Acquérir un job en ayant menti sur son CV fait-il de ce job un travail haram et donc un salaire haram ?
12 juillet 2015 20:14
Alaykoum salam,

Un job est haram à partir du moment où le job en lui même est haram.

Mentir est un grand péché!

"Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs". Sourate An-Nahl, v 105
d
12 juillet 2015 20:33
Barak'Allah u fik, autre ptite question quel est le jugement du piston en islam ?
I
12 juillet 2015 21:10
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Je rejoins sajada en disant que le mensonge et la tromperie sont deux choses blâmables.

Ainsi ta première réaction est basé sur le vice alors de ce fait, le travail est haram.

Tout comme, une personne qui triche lors de ses épreuves (bac, licence, Master...). Si cette personne décroche ses diplômes tout en trichant, son travail sera illicite. Qui dit travail illicite, argent illicite, consommation illicite, ZAKAT illicite, PELERINAGE illicite...

Voyez-donc l'ampleur des dégâts !!! Une vie basée sur l'interdit.

De plus, parmi les noms du Prophète salalahou aleyhi wa salam, il y a Al Amin (l'honnête). Et nous avons certes en notre Prophète un bon exemple.

L’honnêteté est une grande vertu dans l’islam. Et, le Prophète était justement connu sous le nom d’Al Amin par sa tribu - les Qurayshistes, avant même qu’il devienne prophète. Allah a clairement établi dans le Qur’an :

« ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. »
Sourate 5, Al Maidah (La table servie), verset 1

Ainsi, le vrai croyant doit être honnête et fiable dans sa vie quotidienne et ses contacts avec les gens sinon il ne peut être considéré comme un vrai musulman.

[www.aslim-taslam.net]


Je pense que tu sais ce qui te reste à faire.

Qu'Allah te vienne en aide.

---
Institut Avicenne des Sciences Humaines
Établissement privé d'enseignement supérieur
12 juillet 2015 21:34
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

C'est une question complexe.
Je pense que c'est du point de vue de la validité du contrat de travail qui pose problème.

Imaginons un homme qui ment à une femme pour se marier avec elle. Du genre, elle veut absolument que son mari soit de telle origine ou gagne tant d'argent et le futur mari ment sur cela.
Est-ce que l'homme commet la fornication parce que le mariage est invalide ? Ou bien est-ce que cela est valable jusqu'à ce que l'épouse s'en rende compte et, soit elle accepte, soit elle demande l'annulation ?

Il faudrait poser la question à un imam.

Après avoir eu tous les éléments en main, il faudrait éventuellement informer le DRH, voir ce qu'il en pense.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
B
13 juillet 2015 12:19
Citation
zak850 a écrit:
Salam aylikoum à tous !

Acquérir un job en ayant menti sur son CV fait-il de ce job un travail haram et donc un salaire haram ?

Wa aleykum salam,

Ça dépend du mensonge en question et de l'intention pour moi.

Si tu as menti par nécessité car tu savais qu'on te discriminerait injustement sur quelque chose, alors à mon sens ce n'est pas un péché.

Wa Allahu a'lem, Allah sait mieux pourquoi tu as fais cela et dans quel but
d
13 juillet 2015 21:58
Barak'Allah u fikoum pour vos réponses ! J'irai me renseigner davantage à un imam inchaAllah.
B
14 juillet 2015 13:04
Citation
zak850 a écrit:
Barak'Allah u fikoum pour vos réponses ! J'irai me renseigner davantage à un imam inchaAllah.

in sha Allah smiling smiley
s
14 juillet 2015 19:50
Salam,

Il faut distinguer le mensonge et le fait de se mettre en valeur.
La mise en valeur apporte une certaine dose d'exagération mais l'usage le rend généralisé.
Pendant l'entretien, on range un petit moment sa modestie.

Quant au mensonge clair tel que s'attribuer une expérience que l'on a pas eu, une compétence que l'on a pas, tout cela doit être évité.
d
15 juillet 2015 20:46
Barak'Allah u fikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook