Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam en une phrase
6 septembre 2016 13:08
Bonjour,
Dans le cadre du cours de philosophie que je donne au lycée, je voudrais donner à mes élèves, en une ou deux phrases courtes, le message principal qu'adresse chaque religion. Ainsi par exemple, le message chrétien serait que Dieu nous a créés afin de faire de nous ses fils adoptifs et nous permettre de participer à sa vie trinitaire.

Pouvez vous me résumer en deux phrases courtes l'essence du message de l'islam ?
Merci à tous !
I
6 septembre 2016 13:13
Dieu nous a crées pour que nous l'adorions Seul et sans associé, et notre prophète a été envoyé que pour parfaire les nobles comportements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/16 13:15 par zouhrioujdi.
6 septembre 2016 13:22
Tu peux résumer l'islam par la Chahada, c'est à dire la profession de foi:
« J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Muḥammad est l'envoyé de Dieu »

L'islam (en opposition avec le christianisme) rejette le principe de trinité et ne considère pas Jésus comme Dieu mais comme un prophète et Mohammed (sws) comme le dernier messager d'Allah (swt) envoyé sur terre.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/09/16 13:28 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
1
6 septembre 2016 13:26
Bonjour,

je dirais adorer le Seigneur qui nous a crée et à qui l'on doit tout,
respecter ses obligations, s'éloigner de ses interdits et vivre selon la sunna de son Envoyé saws (respect, partage, solidarité, amour, justice, douceur, etc.).

L'Islam est une philosophie, une mentalité, une loi et un sens à la vie




Citation
capreolus a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre du cours de philosophie que je donne au lycée, je voudrais donner à mes élèves, en une ou deux phrases courtes, le message principal qu'adresse chaque religion. Ainsi par exemple, le message chrétien serait que Dieu nous a créés afin de faire de nous ses fils adoptifs et nous permettre de participer à sa vie trinitaire.

Pouvez vous me résumer en deux phrases courtes l'essence du message de l'islam ?
Merci à tous !
F
6 septembre 2016 14:03
Bonjour,

demander à un yabi pour un cours de philo ?

Le prof n'est pas sensé se baser sur les références comme il le fait pour kant, Hegel, platon, etc...? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/16 14:07 par François75016.
P
6 septembre 2016 14:08
Je dirais également par l attestation de foi, rien ne peut mieux résumer l essence de l islam. Cela dit nous pouvons compléter ceci en mentionnant le sens du terme islam autrement dit : l islam qui signifie soumission dans son son sens le plus élémentaire invite par nature à n associer aucune divinité à Dieu l unique et que Mohamed le sceau des prophètes est son messager. Une ou deux phrases ne suffisent pas à introduire un sujet pareil, j espère tout de même que vous trouverez réponse à votre question.
A
6 septembre 2016 14:12
La lumière qui élève l'âme.
j
6 septembre 2016 14:32
Tout à fait d'accord...

d'autant plus que résumer des religions (soit quelques millénaires d'histoires) en 1 phrase s'avère être une tâche délicate.



Citation
François75016 a écrit:
Bonjour,

demander à un yabi pour un cours de philo ?

Le prof n'est pas sensé se baser sur les références comme il le fait pour kant, Hegel, platon, etc...? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/16 14:36 par janiso.
C
6 septembre 2016 14:41
En + la philo en elle-même abhorre les religions, non ?
i
6 septembre 2016 14:51
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ capreolus:

Le message de l'Islam est que le Créateur nous a créés afin que nous Le connaissions, et par l'expérience de Son Amour nous puissions réaliser notre humanité en vue de Sa Vision.
Citation
capreolus a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre du cours de philosophie que je donne au lycée, je voudrais donner à mes élèves, en une ou deux phrases courtes, le message principal qu'adresse chaque religion. Ainsi par exemple, le message chrétien serait que Dieu nous a créés afin de faire de nous ses fils adoptifs et nous permettre de participer à sa vie trinitaire.

Pouvez vous me résumer en deux phrases courtes l'essence du message de l'islam ?
Merci à tous !
E
6 septembre 2016 15:34
L'islam consiste á une soumission et une adoration totale á dieu unique (Allah).
1
6 septembre 2016 16:07
Bonjour,

et pourquoi pas?

Certes la philo de terminale est plus de l'apprentissage théorique (ce que pensent les autres) qu'une initiation à la réflexion philosophique mais il n'empêche que ça reste ouvrable sur ça.



Citation
François75016 a écrit:
Bonjour,

demander à un yabi pour un cours de philo ?

Le prof n'est pas sensé se baser sur les références comme il le fait pour kant, Hegel, platon, etc...? perplexe
6 septembre 2016 16:17
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam est le parachèvement de la Religion de Dieu, qui a commencé avec le Judaïsme puis s'est poursuivit avec le Christianisme. Il a pour objet de guider l'homme dans tous les aspects de sa vie.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
6 septembre 2016 16:21
ça reste ouvrable, mais AVANT il faut d'abord expliquer.

Car le posteur est "prof" de philo (soi-disant).

Donc demander l'avis des autres pour expliquer l'Islam à ses élèves en une ou deux phrase n'est pas normal, surtout quand on est enseignant.

Quand un "prof" veut expliquer par exemple un concept de Platon, il est sensé regarder les oeuvres de Platon, pas demander l'avis des autres dans un forum.







Citation
Tawakkul a écrit:
Bonjour,

et pourquoi pas?

Certes la philo de terminale est plus de l'apprentissage théorique (ce que pensent les autres) qu'une initiation à la réflexion philosophique mais il n'empêche que ça reste ouvrable sur ça.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 06/09/16 16:47 par François75016.
1
6 septembre 2016 16:51
mouais, tu ne m'as pas convaincu

c'est quand même intelligent de demander à des musulmans comment ils définissent leur religion plutôt qu'un livre dont la "vision" n'est que celle de l'auteur...

parce qu'en Islam tu n'as pas de prêtre ou de pape pour te dire "c'est ça l'Islam", chacun est responsable de sa compréhension des textes...

par ailleurs rien ne te prouve qu'il ne fait pas d'autres recherches à côté, il a le droit de vouloir compléter ses sources avec l'avis de musulmans lambdas

la philo c'est de la réflexion par définition donc tu ne peux pas critiquer une réflexion, ça a toujours, toujours un intérêt, même sur la base de réponses internet


Citation
François75016 a écrit:
ça reste ouvrable, mais AVANT il faut d'abord expliquer.

Car le posteur est "prof" de philo (soi-disant).

Donc demander l'avis des autres pour expliquer l'Islam à ses élèves en une ou deux phrase n'est pas normal, surtout quand on est enseignant.

Quand un "prof" veut expliquer par exemple un concept de Platon, il est sensé regarder les oeuvres de Platon, pas demander l'avis des autres dans un forum.
F
6 septembre 2016 17:46
la philo c'est de la réflexion par définition donc tu ne peux pas critiquer une réflexion, ça a toujours, toujours un intérêt, même sur la base de réponses internet

Parce qu'en philo, on n'a pas le droit de critiquer une réflexion ? Thèse-antithèse dans une dissertation philosophique, ça ne te dit rien ?

Mais là, il ne s'agit ni de critiquer, ni de débattre une réflexion mais d'expliquer, sinon les cours de philo ne serviraient à rien.

Au lycée, quand un enseignant t'explique une notion, on te demande d'abord de comprendre.

Le débat argumentaire ou la critique vient après avoir compris la notion enseignée. Sinon on ne sait pas de quoi on parle.















Citation
Tawakkul a écrit:
mouais, tu ne m'as pas convaincu

c'est quand même intelligent de demander à des musulmans comment ils définissent leur religion plutôt qu'un livre dont la "vision" n'est que celle de l'auteur...

parce qu'en Islam tu n'as pas de prêtre ou de pape pour te dire "c'est ça l'Islam", chacun est responsable de sa compréhension des textes...

par ailleurs rien ne te prouve qu'il ne fait pas d'autres recherches à côté, il a le droit de vouloir compléter ses sources avec l'avis de musulmans lambdas

la philo c'est de la réflexion par définition donc tu ne peux pas critiquer une réflexion, ça a toujours, toujours un intérêt, même sur la base de réponses internet



Modifié 7 fois. Dernière modification le 06/09/16 18:05 par François75016.
6 septembre 2016 17:48
adorer un dieu unique et bien se comporter avec autrui
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
1
6 septembre 2016 18:34
il y a une différence entre critiquer un raisonnement (qui serait plus ou moins pertinent) et critiquer le fait même de raisonner smiling smiley

et il raisonne probablement sur la base de diverses sources et pas uniquement sur la réponse de forumeurs... donc ta critique est trop rapide à mon goût et... pas pertinente, du coup (pas encore en tout cas)

ben justement pour "comprendre" l'Islam il veut entendre sa définition de la bouche des musulmans (parmi d'autres définitions s'il fait bien son travail, cf. plus haut le "pas encore"winking smiley

je ne vois pas le pb avec ça

PS: en philo le prof t'explique les notions certes mais il faut aussi raisonner et méditer les choses par soi-même, j'ai eu 20/20 au bac de philo et pourtant la moitié de mes arguments n'était pas étayée par des citations ou exemples de grands penseurs mais de mon humble raisonnement personnel, illustré de situations de vie courantes...

donc n'attendons pas trop d'un prof. de philo; comme le prof de maths, il te donne quelques outils généraux, après à chacun de faire marcher son cerveau...







Citation
François75016 a écrit:
la philo c'est de la réflexion par définition donc tu ne peux pas critiquer une réflexion, ça a toujours, toujours un intérêt, même sur la base de réponses internet

Parce qu'en philo, on n'a pas le droit de critiquer une réflexion ? Thèse-antithèse dans une dissertation philosophique, ça ne te dit rien ?

Mais là, il ne s'agit ni de critiquer, ni de débattre une réflexion mais d'expliquer, sinon les cours de philo ne serviraient à rien.

Au lycée, quand un enseignant t'explique une notion, on te demande d'abord de comprendre.

Le débat argumentaire ou la critique vient après avoir compris la notion enseignée. Sinon on ne sait pas de quoi on parle.
6 septembre 2016 18:50
Non, Thomas d'Aquin et Avicenne l'illustrent. Une minorité de philosophes furent athées.
Citation
Chamallooww a écrit:
En + la philo en elle-même abhorre les religions, non ?
F
6 septembre 2016 18:56
il y a une différence entre critiquer un raisonnement (qui serait plus ou moins pertinent) et critiquer le fait même de raisonne

Je te répète que le posteur, en tant que prof, est dans l'optique d'expliquer, pas de critiquer.










Citation
Tawakkul a écrit:
il y a une différence entre critiquer un raisonnement (qui serait plus ou moins pertinent) et critiquer le fait même de raisonner smiling smiley

et il raisonne probablement sur la base de diverses sources et pas uniquement sur la réponse de forumeurs... donc ta critique est trop rapide à mon goût et... pas pertinente, du coup (pas encore en tout cas)

ben justement pour "comprendre" l'Islam il veut entendre sa définition de la bouche des musulmans (parmi d'autres définitions s'il fait bien son travail, cf. plus haut le "pas encore"winking smiley

je ne vois pas le pb avec ça

PS: en philo le prof t'explique les notions certes mais il faut aussi raisonner et méditer les choses par soi-même, j'ai eu 20/20 au bac de philo et pourtant la moitié de mes arguments n'était pas étayée par des citations ou exemples de grands penseurs mais de mon humble raisonnement personnel, illustré de situations de vie courantes...

donc n'attendons pas trop d'un prof. de philo; comme le prof de maths, il te donne quelques outils généraux, après à chacun de faire marcher son cerveau...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/09/16 19:01 par François75016.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook