Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non, l'Islam n'est pas responsable de la décadence des pays musulmans
m
7 octobre 2007 00:41
Au début du Xe siècle, le monde Musulmans était à son apogée : conquêtes, foisonnement intellectuel, développement d'un art de vivre inégalé... Du savon à l'anesthésie, de l'astronomie aux mathématiques, l’héritage qu'il a offert au monde occidental est immense. Un Islam tolérant et humaniste, L’islam révèle moderne, tolérant et ouvert.

Des contributions considérables:

Tous les héritages scientifiques de la Grèce , de l'Inde, de la Perse et de la Mésopotamie ont été étudiés, assimilés et appropriés par la civilisation musulmane, qui les a, à son tour, perfectionnés. Cette éclosion scientifique puissante et multiforme a considérablement enrichi des matières aussi diverses que la médecine, la géométrie, l'astronomie ou la mécanique.

Symbole de cet âge d'or, les mathématiques connurent un essor formidable. Non content d'instaurer le système de numérotation de un à neuf, encore utilisé aujourd'hui, d'investir le zéro du statut de nombre, chiffres de 0 a 9 (chiffres musulmans), les musulmans créèrent deux nouvelles disciplines, l'algèbre et la trigonométrie. Accordant également une importance capitale aux astres, ils conçurent le plus vieil outil pédagogique de l'astronomie : le globe céleste. Sur terre, comme leur religion exigeait de connaître la position de La Mecque , ils s'ingénièrent à améliorer la cartographie et inventèrent les premiers instruments permettant de se repérer dans l'espace.

Ce que les savants de l'époque appelaient "science des procédés ingénieux" étudiait les techniques permettant d'exploiter les énergies naturelles, telles que l'hydraulique ou l'éolienne, ainsi que leur prolongements mécaniques, comme l'irrigation, les moulins ou les systèmes de levage. S'intéressant aussi à la chimie, ils utilisèrent leurs résultats pour de multiples domaines de la vie quotidienne, comme la confection de fards, de cosmétiques, de médicaments, de colorants ou de teintures. Ils cherchèrent par ailleurs à améliorer le quotidien du peuple, en investissant les champs de la médecine, qui connue des améliorations substantielles, de l'hygiène et même de la diététique. Les pratiques chirurgicales furent étudiées, les structures hospitalières se développèrent, tandis que les savants se penchèrent sur la botanique, la pharmacopée, la zoologie et l'art vétérinaire.

Ainsi, les avancées des uns profitant aux autres, tous les aspects sociaux, quotidiens, ou artistiques bénéficièrent des progrès des sciences. L'architecture, par exemple, appliquait les principes de la géométrie dans ses constructions, tandis que la décoration puisait dans les mathématiques l'équilibre esthétique de ses mosaïques. La musique reprit aussi des théorèmes algébriques pour harmoniser ses sonorités (champs religieux), et... fut elle-même récupérée pour ses bienfaits thérapeutiques. Cette mélodie médicinale retentit d'une étrange modernité.

Grandeur et décadence d'une civilisation:

Après une période de conquêtes et de consolidation politique du nouvel empire, la civilisation musulmane s'est retrouvée dans une phase de prospérité matérielle et intellectuelle tout à fait exceptionnelle. L'ampleur de son territoire et l'utilisation d'une langue commune favorisa les échanges marchands et culturels, tandis que son unité géopolitique permit une stabilité propice à la recherche scientifique, et que sa richesse encouragea le développement du mécénat.

Mais surtout, et peut-être avant tout, les élites de cette civilisation gardèrent un lien étroit avec les savoirs anciens, soit par la conservation des livres, soit par la perpétuation d'enseignements ou de pratiques savantes. Ce fut donc une véritable tradition scientifique qui se mit en place dans un empire où la liberté de pensée et l'esprit de tolérance furent sans cesse soutenus et encouragés.

L'attitude culturelle de l'époque considérait d'ailleurs "la pratique scientifique comme un complément pour des sociétés ayant déjà réglé leurs problèmes matériels", explique Ahmed Djebbar, commissaire scientifique, "et à leurs yeux, les pays latins de l'époque n'avaient pas atteint le niveau de civilisation qui les aurait amenés naturellement à s'occuper de science".

Le prophète Mohamed (SAW), marquant l'année des Musulmans, et fut suivi de plus de six siècles d'épanouissement intellectuel, social, scientifique et culturel. C'est seulement à partir du XVème siècle que le processus de déclin de l'activité scientifique s'enclencha, tandis que les Européens commençaient à assimiler leur héritage avec les premières traductions latines.

La naissance de l'Islam fut en réalité un fer de lance de la modernité, accompagnée d'un esprit d'ouverture et d'une grande tolérance. Celle qui fut la civilisation du progrès, des recherches scientifiques, de l'épanouissement culturel, de la curiosité intellectuelle et de la liberté de pensée.

Donc dire que l'Islam est responsable de la décadence du monde musulman est une assertion qui est fausse.
7 octobre 2007 09:23
Assalamou 'alaykoum

"La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains ; afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah)" [Les romains : 41].
J
JD
10 octobre 2007 13:02
Citation
mimox a écrit:
Donc dire que l'Islam est responsable de la décadence du monde musulman est une assertion qui est fausse.

je ne suis pas de ton avis.
pose toi la question que se posent de nombreux historiens et à laquelle personne n'a trouvé pour l'instant de réponse définitive :

Comment se fait il que "l'occident" qui il y 1000 ans était en retard sur l'orient et sur l'asie a finalement dépassé toutes les autres civilisations et que ses techniques, sa culture, sa philosophie influencent maintenant l'ensemble de la planète ?

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
e
10 octobre 2007 14:52
la paix pour tous

c est tout le contraire ,le débat est déplacé , qu ont fait les musulmans du précieux dépot qui nous a

été légué et qu allons nous laissé de notre vivant a nos suivant et ces valables dans les autre

domaines , écologie , la biodiversité se meurt qu avons nous fait pour l endigué ect...

la question la plus pertinente de toute est :

- que serions-nous devenus sans l apport technologique des musulmans ? (toute les sciences découvertes)

réponse :

- nous serions dans une ignorance total genre l homme de cromagnon

la cible du débat c est :

notre conscience individuel et collective

face

a nos responsabilité individuel et collective


c est comme le jeu qui perd gagne et inversement la cible du débat est vérouillé pour justement ne pas

s en soucier ou alors en faisant semblant genre ( clin d oeil ,bouche en cul de poule , sourire en

coin et pets de bouche) cela pour manifesté indirectement et ouvertement l auto-foutage de gueule

le bien c est pas bien

le mal c est bien


apres un long auto-débat ce qui sort du combat

notre conscience individuel et collective VERSUS nos responsabilité individuel et collective

LE VAINQUEUR EST LE FOUTAGE DE GUEULE SANS HESITATION

ON A REMARQUE DES TAS DE CHOSES A EVITE DEPUIS DES SIECLES ET NOUS AVONS PAS ENCORE COMMENCE L OUVERTURE

OU ALORS A PEINES ET RIEN A RIEN SA TOUJOURS DONNE RIEN ET D HORS SUJET EN HORS SUJET SA DONNE LES MEME

RESULTATS HORS SUJET.


SOURATE .30 Les Prophetes ,verset 21

Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite

Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


signée :

786
m
10 octobre 2007 23:14
Citation
JD a écrit:
Citation
mimox a écrit:
Donc dire que l'Islam est responsable de la décadence du monde musulman est une assertion qui est fausse.

je ne suis pas de ton avis.
pose toi la question que se posent de nombreux historiens et à laquelle personne n'a trouvé pour l'instant de réponse définitive :

Comment se fait il que "l'occident" qui il y 1000 ans était en retard sur l'orient et sur l'asie a finalement dépassé toutes les autres civilisations et que ses techniques, sa culture, sa philosophie influencent maintenant l'ensemble de la planète ?

A+

Parce qu'ils ont fait l'effort d'investir dans la recherche & développement tout simplement. De la même manière que les musulmans à l'age d'or avaient fait pareil. Lorsque les musulmans ont arrêté d'encourager la science ils ont connu leur déclin. Le premier verset du Coran que le prophète mohammed pssl a reçu de Dieu est "Lis! au nom de ton seigneur qui a crée.". Le premier mot était "LIS". C'est pour te dire l'importance que donnée par l'Islam à la science et à la recherche.

Donc, il faut chercher les origines ailleurs que dans l'Islam.
J
JD
11 octobre 2007 10:39
Citation
mimox a écrit:
Parce qu'ils ont fait l'effort d'investir dans la recherche & développement tout simplement. De la même manière que les musulmans à l'age d'or avaient fait pareil. Lorsque les musulmans ont arrêté d'encourager la science ils ont connu leur déclin. Le premier verset du Coran que le prophète mohammed pssl a reçu de Dieu est "Lis! au nom de ton seigneur qui a crée.". Le premier mot était "LIS". C'est pour te dire l'importance que donnée par l'Islam à la science et à la recherche.

Donc, il faut chercher les origines ailleurs que dans l'Islam.

bonjour,
je pense que c'est plus complexe que cela.
Il s'est produit en Europe qqch qui ne s'était jamais produit nulle part ailleurs auparavant, c'est la révolution industrielle. c'est à dire le passage du stade artisanal au stade industriel et le remplacement de l'homme par la machine.
or ceci s'est produit à peu près simultanément avec ce que l'on appelle le siècle des lumières, c'est à dire la remise en cause de la religion comme référence suprême et absolue et l'affirmation de la primauté de la raison sur la foi.
Ce n'est sans doute pas le seul facteur d'explication, mais je pense qu'il a son importance.

Au contraire, dans l'islam il est impensable d'avoir une référence suprême et absolue autre que le Coran.
la raison reste prisonnière de ce dogme au point que ce qui semble contraire au Coran est systématiquement combattu ( cf Darwin ) non pas par un réel souci de recherche de la vérité mais surtout pour de ne pas écorner le dogme de la soi disant "perfection" du Coran.
je pense que cette limitation du champ de la raison est l'une des causes de l'extinction de l'age d'or de l'islam et vous a empêché de "transformer l'essai".
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
11 octobre 2007 11:01
Citation
JD a écrit:
...
la raison reste prisonnière de ce dogme au point que ce qui semble contraire au Coran est systématiquement combattu ( cf Darwin ) non pas par un réel souci de recherche de la vérité mais surtout pour de ne pas écorner le dogme de la soi disant "perfection" du Coran.

je pense que cette limitation du champ de la raison est l'une des causes de l'extinction de l'age d'or de l'islam et vous a empêché de "transformer l'essai".
...

Si je comprend bien ton raisonnement, l'Islam a été l'origine qui a poussé les musulmans à rechercher la science, jusqu'à ce qu'ils soient arrivé à l'age d'or de l'Islam, et ce même Islam a conduit à son extinction? Désolé je ne te suis pas, soit l'Islam est contre la science et de ce fait, il ne saurait exister des scientifique musulman, soit il n'est pas contre.

C'est comme si tu me disais, cette couleur est verte mais en meme temps elle est rouge !

Je pense que l'erreur dans ton raisonnement c'est que tu met en parallèle la religion chrétienne et la religion musulmane, c'est pas la meme chose. Le fait que les chrétiens se soient libérés de leur religion chrétienne c'est cela qui a aidé à leur développement, je suis tout à fait d'accord avec toi, en effet, dans la religion chrétienne les scientifiques étaient brulés ou pendus, pour hérésie. C'est normal que leur développement coincide avec l'abondon de leur religion, car celle-ci les a bloqué dans leurs science. Mais tu prend un raccourcis énorme lorsque tu essaie de mettre la réligion chrétienne et la religion musulmane sur le meme plan, et tu dis que c'est à cause des religions que cela c'est fait. Non, je pense qu'il faut faire une lecture différenciée de l'Islam, ce n'est pas pareil.

Jamais une religion sur terre n'a mis en avant la science comme l'avait fait l'Islam. Et ça tu peux en être sûr et certain. Demande à n'importe quel musulman et dis lui ce que dis le Coran sur les scientifiques, il te répondera ceci: Dieu a mis en équivalence les scientifiques (qui croient en Dieu) et les prophètes. Et le prophète pbssl a dit: "cherchez la science même en chine". Donc accuser l'Islam d'être contre la science est un preuve manifeste de ta méconnaissance de cette belle religion.
P
11 octobre 2007 14:34
Mimox,

L'Islam n'est peut etre pas responsable mais il y a une tres forte corrélation entre entre le fait d'etre un pays musulman et le fait d'etre sous developé.

Tu expliques comment cette correlation? ou alors c'est juste un hasrad (toi qui ne crois pas au hasard)!
J
JD
11 octobre 2007 15:42
Citation
mimox a écrit:
Si je comprend bien ton raisonnement,...
Donc accuser l'Islam d'être contre la science est un preuve manifeste de ta méconnaissance de cette belle religion.

non je dis juste que si tu poses comme postulat de départ que le coran est LA vérité, alors tu brides forcément la pensée aux seules hypothèses , recherches , opinions qui ne viennent pas en contradiction avec le Coran.
par exemple si Darwin était musulman et vivait de nos jours, il y aurait déjà une fatwa réclamant sa tête ...

c'est en ce sens que je dis que l'islam est contraire à la science car une démarche scientifique doit être libre de toute conception religieuse.

le chrisitianisme a dépassé ce stade depuis l'affaire Galilée et ils se contentent maintenant de donner un avis sur les utilisations de la science ( clonage, euthanasie....) ce qui est tout à fait leur droit et même leur devoir.
je déplore que les musulmans se focalisent sur Darwin au lieu de chercher eux aussi des réponses aux problèmes de notre temps.
la religion n'a plus le monopole de la morale et c'est tant mieux, mais sur ces questions nouvelles et difficiles il est bon que tout le monde donne son avis avant de légiférer.


A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
11 octobre 2007 19:42
Salam,


96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,

96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],

96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

96.6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,

96.7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).


Une personne qui décide de pratiquer uniquement l'adoration pour Dieu n'a pas le droit à la zakat alors que l'étudiant qui ne peut pas subvenir à ses besoins peut en bénéficier.


Le Prophète (pbAsl) a dit "Allez chercher le savoir jusqu'en Chine".
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
11 octobre 2007 20:51
Cette correlation dont tu nous parle est fausse, car si elle était vrais elle aurait également été vrai du temps de l'age d'Or de l'Islam. Il faut chercher la vérité ailleurs, et cette vérité est bien cachée, mais pas très cachée après tout.

De plus en statistique, deux variables peuvent être corrélées sans qu'il existe forcément une relation de causalité entre les entités en corrélation.

Moi je pense que si les pays "musulmans" sont en décadence, c'est justement parce qu'ils ont abandonné les valeurs de cette religion, et non l'inverse. Parce qu'il ne faut pas juger l'Islam à travers les musulman. Moi je connais l'Islam, mais je ne vois pas beaucoup de musulmans devant moi, même dans les pays dits musulmans.



Citation
Passerby a écrit:
Mimox,

L'Islam n'est peut etre pas responsable mais il y a une tres forte corrélation entre entre le fait d'etre un pays musulman et le fait d'etre sous developé.

Tu expliques comment cette correlation? ou alors c'est juste un hasrad (toi qui ne crois pas au hasard)!
m
11 octobre 2007 21:16
Oui nous croyons que le Coran est le message de Dieu, mais je ne vois pas pourquoi tu parles de brider les esprits? Donnes moi un seul exemple ou le Coran bride les esprits. Tu sais ce que je pense, tu n'as jamais lu le Coran et donc tu ne peux pas parler d'un livre que tu n'as pas lu. Et donc cette discussion avec toi est pour moi inutile. Lorsque tu lira le Coran et tu le comprendra on pourra en reparler. Justement l'un des principe du Coran et de te pousser à réfléchir et non pas à prendre pour acquis ce qu'on te dis. Beaucoup de personnes ont été à l'école et ont reçu un certain enseignement, peut être que c'est cet enseignement qui les bride, pourquoi ne pas remettre en question les choses que vous aviez apprises pour faire vos propres recherches ?

L'une des preuves que le Coran est la vérité, c'est que toutes les théories scientifiques qui apportent des contradictions avec le Coran ont du mal à trouver des preuves tangibles, malgrès l'acharnement à essayer de prouver le contraire. C'était facile pour la bible, mais pour le Coran c'est une autre paire de manche. Moi je ne vous empêche pas de chercher à prouver que la théorie de Darwin est vraie. Mais vous n'y arrivez pas, sinon ça se saurait. Ce qui conforte encore plus le fait que le Coran c'est la vérité.

Pourquoi une fatwa ? Tu dis n'importe quoi ! Tu parle de fatwa, alors que personne n'en a parlé, et après tu en déduit que le Coran bride les opinions. Je ne comprend vraiment pas ton raisonnement. C'est peut être toi finalement qui a des préjugés sur l'Islam, grâce aux efforts inconsidérés de la presse et des médias.

Dernière chose, ce ne sont pas les musulmans qui se focalisent sur Darwin, mais certains musulmans qui ont découvert la supercherie ! Et la liberté de pensée veut que nous vous fassions voir une autre facette de la vérité. Eh oui votre vérité n'est peut être pas absolue.

Open up your eyes !

Citation
JD a écrit:

non je dis juste que si tu poses comme postulat de départ que le coran est LA vérité, alors tu brides forcément la pensée aux seules hypothèses , recherches , opinions qui ne viennent pas en contradiction avec le Coran.
par exemple si Darwin était musulman et vivait de nos jours, il y aurait déjà une fatwa réclamant sa tête ...

c'est en ce sens que je dis que l'islam est contraire à la science car une démarche scientifique doit être libre de toute conception religieuse.

le chrisitianisme a dépassé ce stade depuis l'affaire Galilée et ils se contentent maintenant de donner un avis sur les utilisations de la science ( clonage, euthanasie....) ce qui est tout à fait leur droit et même leur devoir.
je déplore que les musulmans se focalisent sur Darwin au lieu de chercher eux aussi des réponses aux problèmes de notre temps.
la religion n'a plus le monopole de la morale et c'est tant mieux, mais sur ces questions nouvelles et difficiles il est bon que tout le monde donne son avis avant de légiférer.


A+
J
JD
11 octobre 2007 23:09
Citation
mimox a écrit:
Oui nous croyons que le Coran est le message de Dieu, mais je ne vois pas pourquoi tu parles de brider les esprits? Donnes moi un seul exemple ou le Coran bride les esprits.

je pensais avoir été clair... c'est une simple question de logique binaire.
si le coran et vrai, il en découle forcément que ce qui est contraire au coran est faux.

or un scientifique ne se base pas sur le coran pour savoir si sa théorie est vraie ou fausse. il se base uniquement sur des expériences et des calculs.
mais un scientifique musulman est bridé par sa foi qui lui interdit de contredire le coran.


Citation
a écrit:
Tu sais ce que je pense, tu n'as jamais lu le Coran et donc tu ne peux pas parler d'un livre que tu n'as pas lu. Et donc cette discussion avec toi est pour moi inutile. Lorsque tu lira le Coran et tu le comprendra on pourra en reparler.

je ne l'ai jamais lu en entier mais j'en ai lu suffisamment pour constater que :

1) le texte semble décousu, sans suite logique, passe du coq à l'âne...
par exemple, j'ai essayé de faire la comparaison entre l'annonce de la naissance d'Isaac à Abraham dans la bible et dans le coran.
alors que dans la bible l'histoire est racontée d'une seule traite, dans le coran il faut aller à la pêche aux versets dans 3 sourates différentes pour reconstituer l'histoire. (ce serait d'ailleurs impossible s'il n'y avait pas la bible pour servir de fil conducteur)

2) il y a de nombreuses répétitions. (très faciles à mettre en évidence sur traitement de texte en cherchant toutes les occurrences d'un mot particulier , par exemple les termes "craignez Allah" reviennent 54 fois dans le coran. un vrai matraquage ! )

3) il y a des contradictions que les musulmans refusent de reconnaitre mais qui sont évidentes pour les autres.

4) certains versets n'ont manifestement rien de divin mais sont de simples règles sociales en usage au VII siècle voire même des passe droits accordés au Prophète. ( Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses ...... c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants....)
difficile de croire qu'un dieu précise ce genre de détail dans une révélation supposée s'adresser à toute l'humanité en tous lieux et en tous temps winking smiley

Citation
a écrit:
Pourquoi une fatwa ? Tu dis n'importe quoi ! Tu parle de fatwa, alors que personne n'en a parlé, et après tu en déduit que le Coran bride les opinions. Je ne comprend vraiment pas ton raisonnement. C'est peut être toi finalement qui a des préjugés sur l'Islam, grâce aux efforts inconsidérés de la presse et des médias.

la fatwa contre Salman Rushdie, l'assassinat de Théo Van Gogh, l'affaire de caricatures danoises, ce ne sont pas malheureusement pas des efforts inconsidérés de la presse et des médias. je veux bien croire que ce sont des cas exceptionnels mais quand même....
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
11 octobre 2007 23:54
Citation
JD a écrit:

je ne l'ai jamais lu en entier mais j'en ai lu suffisamment pour constater que :

1) le texte semble décousu, sans suite logique, passe du coq à l'âne...
par exemple, j'ai essayé de faire la comparaison entre l'annonce de la naissance d'Isaac à Abraham dans la bible et dans le coran.
alors que dans la bible l'histoire est racontée d'une seule traite, dans le coran il faut aller à la pêche aux versets dans 3 sourates différentes pour reconstituer l'histoire. (ce serait d'ailleurs impossible s'il n'y avait pas la bible pour servir de fil conducteur)

2) il y a de nombreuses répétitions. (très faciles à mettre en évidence sur traitement de texte en cherchant toutes les occurrences d'un mot particulier , par exemple les termes "craignez Allah" reviennent 54 fois dans le coran. un vrai matraquage ! )

3) il y a des contradictions que les musulmans refusent de reconnaitre mais qui sont évidentes pour les autres.

4) certains versets n'ont manifestement rien de divin mais sont de simples règles sociales en usage au VII siècle voire même des passe droits accordés au Prophète. ( Al-Ahzab - 33.50. ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses ...... c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants....)
difficile de croire qu'un dieu précise ce genre de détail dans une révélation supposée s'adresser à toute l'humanité en tous lieux et en tous temps winking smiley

Plus tu me parle plus je constate ton ignorance du Coran et des textes coraniques. Je pense que cette discussion n'a pas lieu d'être avec toi, car pour que tu puisse comprendre ce texte dans sa langue originelle, il te faudra un maitre, une personne qui sache l'interpréter correctement et t'expliquer le sens en fonction des faits historiques de l'époque. Tu as encore beaucoup de chemin à parcourir devant toi, et si ça se trouve jamais tu ne va te réveiller, car si tu parle de matraquage, eh bien celui de la presse et des média est plus fort. Sache que la boite que tu as chez toi qu'on appelle la télé est un outil qui est là pour t'empêcher de réfléchir, c'est peut etre cette boite qui bride les esprits.

Donc désolé mon gars, mais je ne vais pas rentrer avec toi dans une discussion sur les textes coraniques tout simplement parce que tu n'as pas le niveau requis.

Citation
a écrit:
la fatwa contre Salman Rushdie, l'assassinat de Théo Van Gogh, l'affaire de caricatures danoises, ce ne sont pas malheureusement pas des efforts inconsidérés de la presse et des médias. je veux bien croire que ce sont des cas exceptionnels mais quand même....

En effet, il existe des courants extrémistes dans la religion musulmane qui n'accepte pas qu'on les blesse dans leur foi. Ils n'acceptent pas qu'on ridiculise leur prophète. Ils n'acceptent pas qu'on les tourne en dérision. Et qui prennent des décisions extrêmes pour manifester leur mécontentement. Si tu parle de la liberté d'expression, eh bien sache qu'il y a quelque chose qui s'appelle la sensibilité, et qu'on ne peux pas rire de tout, on ne peux pas insulter qui on veut (je peux te citer des exemples en france ou on n'est pas libre d'exprimer son opinion au risque de se retrouver en prison, malgré le fait que c'est un pays développé ou la presse est sensée etre libre). La liberté d'expression est un bien précieux, il faut savoir le préserver !

Mais si tu veux, ma conclusion c'est que tu as trop de préjugés pour que nous puissions avoir une discussion constructive. Désolé mon gars, mais je pense que je vais arrêter ici avec toi, pour la raison que je viens de citer, tu es trop dans les clichés et les préjugés ! en tout cas merci pour l'intérêt !
J
JD
12 octobre 2007 09:45
Citation
mimox a écrit:
Donc désolé mon gars, mais je ne vais pas rentrer avec toi dans une discussion sur les textes coraniques tout simplement parce que tu n'as pas le niveau requis.


quand on passe de la critique des opinions à la critique de l'auteur c'est que l'on manque d'arguments
(et je n'ai rien vu dans tes écrits qui montre que toi tu as le "niveau requis" winking smiley )

Citation
a écrit:
Mais si tu veux, ma conclusion c'est que tu as trop de préjugés pour que nous puissions avoir une discussion constructive.

et moi je pense que ta foi t'empêche d'être objectif. tu reste sur les clichés d'un islam ideal qui n'existe pas, qui n'a jamais existé et qui n'existera sans doute jamais.
reviens à la réalité, regarde les choses en face, c'est le seul conseil que je puisse te donner.
ta religion n'est pas plus mauvaise qu'une autre, mais elle n'est pas meilleure non plus.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
y
12 octobre 2007 10:00
Citation
JD a écrit:
Citation
mimox a écrit:
Donc dire que l'Islam est responsable de la décadence du monde musulman est une assertion qui est fausse.

je ne suis pas de ton avis.
pose toi la question que se posent de nombreux historiens et à laquelle personne n'a trouvé pour l'instant de réponse définitive :

Comment se fait il que "l'occident" qui il y 1000 ans était en retard sur l'orient et sur l'asie a finalement dépassé toutes les autres civilisations et que ses techniques, sa culture, sa philosophie influencent maintenant l'ensemble de la planète ?

A+

Salam à tous,

JD,

Si l'Islam est responsable de la décadence du monde musulman, il l'est donc depuis le début. Depuis le 7ème siecle.

Affirmer que cette hypothèse est vraie, revient à nier tout développement du monde musulman durant les 14 derniers siecles. C'est peut-être ton avis, et dans ce cas, je comprends ta réponse.
J
JD
12 octobre 2007 12:30
Citation
yassy37 a écrit:
JD,

Si l'Islam est responsable de la décadence du monde musulman, il l'est donc depuis le début. Depuis le 7ème siecle.

Affirmer que cette hypothèse est vraie, revient à nier tout développement du monde musulman durant les 14 derniers siecles. C'est peut-être ton avis, et dans ce cas, je comprends ta réponse.

bonjour yassi37

ne tombons pas d'un extrême dans l'autre.
l'islam n'est évidement pas le seul facteur responsable de la décadence des pays musulmans.
les égyptiens, les grecs, les romains ont aussi connu leur âge d'or puis la décadence et ils n'étaient pas musulmans.
mais tu ne peux pas dire non plus que l'islam n'a aucune responsablité dans cette décadence.

et pour répondre à ton argument, ce n'est pas parce que qqch marchait bien il y a 1400 ans que cela va marcher toujours.
le monde change et celui qui n'avance pas recule....
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
12 octobre 2007 12:53
Salut,

Tu n'as pas a jugé les gens sur leur foi, ni dire quelle est la cause de leur aveuglément et de leur recul.
L'islam n'a jamais empêché la recherche de la science.
ça de l'argumentation de laicard.

L'incomptence des dirigeants, oui.

La décadence du monde arabe?

Lis de Amin Maalouf, les croisades vues par les arabes, y a la réponse, à part Souleymane le Grand, que des imcompétants qui ont laissé tomber sciences, médecines, écoles, ont pactisé dans leurs intérêts propres, immobilisme, pas de concertation, et j'en passe.

En face des francs, cannibales parfois, sans culture, sans la moindre notion de médecine, sans hygiène, qui ont su profiter de l'éparpillement et de l'immobilisme, des conflits internes...


un vrai gaspillage...par contre ce livre, tirés de faits historiques vérifiés, n'a jamais sur aucune de ces lignes incriminé la foi.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
12 octobre 2007 13:03
Citation
JD a écrit:
quand on passe de la critique des opinions à la critique de l'auteur c'est que l'on manque d'arguments
(et je n'ai rien vu dans tes écrits qui montre que toi tu as le "niveau requis" winking smiley )

Tu confirme ce que je dis, si tu avais le niveau recquis tu aurait compris ce que je dis. Tu m'as prouvé que tu n'avais pas également le niveau pour critiquer "une oeuvre", car pour le faire, il faut faire l'effort objectif de comprendre, mais comme tu pars avec des aprioris, il n'est pas possible pour toi de comprendre. Donc pour toutes ces raisons, je n'irai pas plus loin avec toi dans cette discussion. Toi tu ne cherche pas à commprendre, tu cherche à polémiquer.

Citation
a écrit:
et moi je pense que ta foi t'empêche d'être objectif. tu reste sur les clichés d'un islam ideal qui n'existe pas, qui n'a jamais existé et qui n'existera sans doute jamais.
reviens à la réalité, regarde les choses en face, c'est le seul conseil que je puisse te donner.
ta religion n'est pas plus mauvaise qu'une autre, mais elle n'est pas meilleure non plus.

A+

Je ne cherche que la vérité, le reste je m'en tape. Tu as trouvé la tienne? Moi j'ai trouvé la mienne.
y
12 octobre 2007 13:10
Bonjour JD,

On progresse...

Donc l'Islam n'est pas le seul facteur responsable de la décadence du monde musulman mais il y est pour quelque chose ?

A ma connaissance, l'Islam est basé sur le Coran.

Si tu admets que le monde musulman a connu lui aussi, comme les grecs, les egytptiens, les Mayas, son âge d'or, tu admets donc que l'Islam, du moins pendant cette période, n'a pas été un frein au développement et au progrès.

Le Coran d'aujourd'hui est le même que celui d'il y a 14 siècles (sauf si tu as des preuves du contraire). Qu'est-ce qu'a changé depuis ? A mons avis, les hommes et leurs interprétations.


Pour répondre à ton contre-argument. En admettons ce que tu dis, on peut conclure que ce qui "marche" aujourd'hui, (je prends ton exemple de "l'occident", sa philosophie... etc), ne marchera pas forcèment dans 1 siecle ou plus...



Bon Fin de Ramadan à tous !

Et Bonne fête de l'Aïd à certains grinning smiley !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook