Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'islam sur la mort?
f
28 octobre 2016 21:55
Salam a tous,

Que dit l'islam sur la mort?

Est ce que c'est vrais que l'ange de la mort frappe a la porte avant 40 jour?

Que ce passe t'il quand notre esprit sort de notre corps ?

Et comment l'ange de la mort nous fait mourir?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/16 21:56 par fanmanga.
A
28 octobre 2016 21:59
seul dieu sait
f
28 octobre 2016 22:01
Y t'il des passages de coran ou sunna qui parle de ca?
D
28 octobre 2016 22:04
J'attend des réponses je suis curieux comme toi.
28 octobre 2016 22:18
Alors, l'Islam dit beaucoup de choses sur la mort que je ne peux que te présenter quelques points connues (je te conseille vivement de faire tes recherches toi seul si tu veux des explications plus poussées). Alors:

Pour ce qui est de " l'ange de la mort frappe a la porte avant 40 jour", c'est faux, car notre mort est l'une des informations que Dieu a laissé pour lui seul (même l'ange de la mort ne le connaît pas).

Pour les 2 dernières questions, je ne peux pas bien vous décrire ce qui ce passe, c'est long un peu (mais extraordinairement intéressant). Je résume en vous présentant un résumé sommaire sur la conversation entre Ibrahim (AS) et l'ange de la mort Asrail (AS):
Ibrahim (AS) demanda à Asrail (AS) comment va se présenter (la forme..) celui-ci à une personne (quand il va lui prendre l'esprit). Alors, Asrail lui montre sa forme (dans ce cas), Ibrahim est tellement fasciné qu'il dit : cette récompense (la vue de Asrail dans cette forme) suffit une bonne personne (autrement dit, une bonne personne n'est que bien récompensé en le voyant et donc, la personne a pris la somme du en échange de ces bonnes actions dans la vie).
Dans l'autre cas (mauvaise personne), la vue de Asrail dans cette forme (affreuse) est largement suffisante pour elle et donc, la mauvaise personne a été puni pour tous les mauvaises actions dans la vie.
Mais c'est pas vrai, ce n'est que le début d'une autre vie (dans l'au-dela).

ATTENTION: ce que je dis n'est pas complet, et je demande vivement qu'on me corrige s'il y'a de fautes.


Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tous,

Que dit l'islam sur la mort?

Est ce que c'est vrais que l'ange de la mort frappe a la porte avant 40 jour?

Que ce passe t'il quand notre esprit sort de notre corps ?

Et comment l'ange de la mort nous fait mourir?
28 octobre 2016 22:19
si tu veux que je cherche le texte comme l'a été dit par (je croit notre prophète AS), dis le moi (bien sur apres de le chercher par toi meme grinning smiley )
Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tous,

Que dit l'islam sur la mort?

Est ce que c'est vrais que l'ange de la mort frappe a la porte avant 40 jour?

Que ce passe t'il quand notre esprit sort de notre corps ?

Et comment l'ange de la mort nous fait mourir?
28 octobre 2016 22:22
Bonsoir,
Tu veux une interprétation du coran sur le sujet ou des témoignages de ceux qui ont vécu une EMI ?
28 octobre 2016 22:22
le voila grinning smiley
[www.aslama.com]
Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tous,

Que dit l'islam sur la mort?

Est ce que c'est vrais que l'ange de la mort frappe a la porte avant 40 jour?

Que ce passe t'il quand notre esprit sort de notre corps ?

Et comment l'ange de la mort nous fait mourir?
28 octobre 2016 22:25
Salam

Tu dois poser cette question aux morts, eux ils doivent le savoir car ils ont passé par là, mais nous qui sont encore vivants on ne peut pas te répondre, tu dois attendre que on soit morts pour te le confirmer. perplexe
Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tous,

Que dit l'islam sur la mort?

Est ce que c'est vrais que l'ange de la mort frappe a la porte avant 40 jour?

Que ce passe t'il quand notre esprit sort de notre corps ?

Et comment l'ange de la mort nous fait mourir?
28 octobre 2016 22:41
Wa alaikoumo salam wa rahmatollah fréro,

Je te recommande de lire le livre de l'âme d'Ibn Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde.

Je l'ai lu et c'est très enrichissant tbark Allah et plutôt complet sur la mort. Il y a en effet des choses à connaître...

L'ange ne vient pas 40 jours frapper à la porte mais les membres de ton corps se présentent des condoléances si mes souvenirs sont bons. J'ai vu quelqu'un quelques semaines avant sa mort soudaines et je peux te garantir wallah qu'il avait une expression étrange sur le visage...

L'esprit sort différemment selon que c'est une âme croyante ou non croyante. Dans les deux cas la sortie de l'âme est douloureuse mais beaucoup plus pour le non croyant. Le prophete SAS a dit: "la mort a certainement des affres" en référence à l'agonie. De plus, l'agonisant voit ses fautes, sa place au Paradis ou en Enfer.

Allah dit dans la sourate l'Evenement au sujet de l'homme agonisant: "Il est plus proche de Nous mais cependant vous ne pouvez le percevoir".

Les anges d'une beauté splendide annoncent la bonne nouvelle à l'agonisant juste avant la sortie de l'âme...

Ou le contraire...

Des anges terrifiants annoncent la terrible nouvelle et arrachent l'âme du non croyant d'abord en le frappant, l'âme infidèle sort par la bouche lorsque l'ange de la mort la saisit brutalement... la douleur est insidieuse.

Le hadith qui décrit ces scènes est assez long mais je le posterai plus tard peut-être incha Allah.

Qu'Allah nous fasse mourir pleinement soumis à Lui et en croyant sincère. Amin.




Citation
fanmanga a écrit:
Salam a tous,

Que dit l'islam sur la mort?

Est ce que c'est vrais que l'ange de la mort frappe a la porte avant 40 jour?

Que ce passe t'il quand notre esprit sort de notre corps ?

Et comment l'ange de la mort nous fait mourir?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/11/16 20:34 par Ihssan_57.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
28 octobre 2016 22:43
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout ce qu'il y a à savoir est ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
f
28 octobre 2016 22:43
Merci.
Citation
Ernesto Che Guevara a écrit:
le voila grinning smiley
[www.aslama.com]
f
28 octobre 2016 22:46
Pourquoi pas les 2 .
J'ai déjà vu des témoignages des EMI mais pas des musulmans .
Citation
thebaronnie a écrit:
Bonsoir,
Tu veux une interprétation du coran sur le sujet ou des témoignages de ceux qui ont vécu une EMI ?
f
28 octobre 2016 22:54
Oui mais même les salaf posé des question comme ca au prophète.

Halalon 3lyhom harmon 3lyna?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout ce qu'il y a à savoir est ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 octobre 2016 23:17
salam


[www.islamdefrance.fr]
Citation
fanmanga a écrit:
Y t'il des passages de coran ou sunna qui parle de ca?
28 octobre 2016 23:18
Quand tu auras sacrifié comme ils ont sacrifié, quand tu auras enduré comme ils ont enduré. Quand tu auras la foi comme ils ont eu la foi, tu pourras poser les questions qu'ils ont posées.

Tu connais la sourate La caverne, tu connais le récit des gens de la Caverne ? Détails ici.
28 octobre 2016 23:27
Moi, je veux bien partager mon expérience avec vous.
Je l'ai vécu à l'âge de 15 ans, j'étais très malade (typhoïde + paludisme en même temps contractées au Maroc). Les maladies n'ont pas été diagnostiquées à temps par mon médecin généraliste (pas formé aux maladies tropicales). J'étais très sportive d'où la résistance naturelle de mon corps aux maux mais le temps que l'on diagnostique ce que j'avais, je me suis retrouvées dans une salle blanche dans un hôpital dans un état très critique (sueurs froide, fièvre 41, crises d’épilepsies...) Mes parents récitaient le coran en pleurant... pour moi c'était insupportable de les voir ainsi en plus de ma souffrance physique.
A un moment, plus de respiration, mon corps ne bougeait plus, et plus moyen de soulever un bras ni de bouger quoi que ce soit, impossible de faire un mouvement avec les lèvres, les yeux...
Mais mon cerveau était là, bien présent, je voyais tout ce qui se passait sans pouvoir manifester que j'étais encore en vie. Je précise que je n'ai pas arrêté de lire dans ma tête les paroles du coran, celles que tout musulman doit prononcer avant de mourir.
Pour moi c'était fini, la notion de temps à disparu et je me suis me soulever et j'ai vu défiler toute ma vie comme quand on balaye un livre avec ses doigts (ou bien un jeu de carte) les images de vie : sa famille, à l'école, les vacances, des images de son passé...
Monologue qui s'instaure avec son double au-dessus de soi : ne meurt pas, t'as pas assez vécu ! non je ne veux pas mourir, non je suis forte, je ne vais pas mourir, non c'est pas possible...
Au dessus de mes pieds, cette chaleur lumineuse, pas éblouissante, mais apaisante qui m'attirait comme si elle me séduisait pour que je me dirige vers elle.
Puis, par la suite, j'ai repris mon souffre, j'ai respiré profondément.

Pour finir, j'ai été soignée durant 3 mois et j'ai repris le cours de ma vie, dieu merci.
Je suis restée très sensible à la mort, aux morts et je n'ai pas peur de la mort car elle est encrée en moi, je l'ai vécu et je peux vous dire qu'elle vie à mes côtés.....
Un conseil, lors de cérémonies funéraires, ne pleurez pas malgré votre chagrin, n'hésitez pas à parler avec le défunt car il vous écoute, il est toujours là...
f
30 octobre 2016 12:01
Je ne comprend pas votre vision de chose les humains en tout temps en connu la souffrance,

il y a même des gens dans notre époque qui ont connu plus de souffrance que les Salaf ils ont même pas le prophète pour les soutenir comme les Salaf.

Vous avez une idée fixe de la vérité.

l'au delà pour vous il est très limité il y a la maison d'Allah puis a coté la maison de prophète puis a coté les maison du salaf puis a coté les gens qui suivent les salaf.

Mais voila cette idée il est bien mais oublie la géométrie(voisin en haut voisin en bas voisin a droite voisin a gauche) que la place a coté d'Allah c'est Allah qui choisit ses voisins.


Citation
CHN-W a écrit:
Quand tu auras sacrifié comme ils ont sacrifié, quand tu auras enduré comme ils ont enduré. Quand tu auras la foi comme ils ont eu la foi, tu pourras poser les questions qu'ils ont posées.

Tu connais la sourate La caverne, tu connais le récit des gens de la Caverne ? Détails ici.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/16 12:05 par fanmanga.
D
30 octobre 2016 12:26
Bonjour Fanmanga, moi j'avais écris ça sur la mort et la vie après la mort ...
[www.yabiladi.com]

Quand on meurt on n'emporte pas avec nous tout ce que nous étions ici bas, on laisse une part de l'illusion que tout est tellement séparé différent autre que nous, toute cette lourdeur qui caractérise le monde matériel, le monde où l'ego est tellement fort que cette notion de - moi je suis est à son comble.
Quand on passe dans le monde suivant cette part d'illusion qu'on laisse fait que instantanément nous ne nous voyons plus comme avant nous ne nous jugeons plus comme nous le faisions parfois car notre degrés d'accordage au Tout a changé d'un cran, l'illusion de la non Unité est moins marquée.

Ainsi pendant les trois premiers jours on revoit toute notre vie sans nous juger mais juste en voyant en comprenant toutes les causes toutes les raisons qui ont aboutis à chaque instants.
Même des personnes qui auraient eu de très mauvaises pensées envers les autres ont vécu plein de choses pour en arriver là. Pour tous croyants et non croyants tout ce que nous vivons appartient à Dieu qui nous forme à travers tout cela pour Sa gloire.

Après on dit que comme on peut vivre 100 ans sur la terre on peut vivre 1000 ans dans ce monde des djinns avant de revenir dans le monde des anges puis dans L'Unité de Dieu.

C'est aussi simple que ça la vie, elle appartient à Dieu et Il se regarde à travers nos yeux alors inutile de se faire peur Dieu nous aime. Le chemin est très long sachons apprécier chaque instants dans la joie … La Vérité éclaire notre chemin …

Après dans ce nouveau monde nous avions tellement l'habitude d'avoir un corps que là aussi nous en avons un, c'est un corps plus léger que notre ex corps matériel comme notre conscience est plus légère, c'est un corps qui n'est pas fait d'atomes mais c'est encore un corps donc qui peut encore souffrir et même mourir disent les maîtres. Et le chemin continue et on continue d'apprendre dans ce monde qu'il n'y a que Dieu que c'est Dieu qui vit que c'est Dieu qui Est.

Après ces trois jours où on passe en revu toute notre vie sans se juger on est accueilli par ceux qui sont partis avant nous et que nous aimions et ils nous apprennent comment ce nouveau monde fonctionne. Moi j'imagine que là comme nous n'avons pas les limites d'avant nous pouvons voler si on le veut ou même pourquoi pas nous déplacer à la vitesse de la pensé si on y on croit. Je crois vraiment que tout ce qu'on peut imaginer est possible, c'est nous qui construisons notre monde d'après …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/16 20:24 par Dominique Talib.
D
31 octobre 2016 20:01
Bonjour à tous ...
Alors qu'est ce qui se passe ce que j'ai écris vous inspire à ce point que plus personne n'a rien à ajouter ?

En fait si c'est le cas si vous sentez au fond de vous que ça fait parti de La Vérité c'est très bien, que Dieu vous bénisse ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/16 20:19 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook