Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'Islam: son mariage ou ses parents??
A
24 janvier 2009 00:34
salam a3likoum

Je vous explique mon problème: mes parents refusent catégoriquement mon mariage avec un bon Muslim car c'est un marocain et pas moi.
Le problème c'est que je sais pas quoi faire car d'un point de vue de l'Islam, je ne suis pas en tords, j'ai ramené un musulman. C'est mes parents qui sont en tord de s'opposer mais Allah ghaleb.
Et d'un autre coté l'Islam nous rappelle l'importance des parents.

Je sais pas quoi faire je suis très attaché à mes parents ainsi qu'à lui.

si vous pouviez m'aider et me citer des sources cela m'aiderais.

Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin et nous accorde le Paradis éternel. Amin
h
24 janvier 2009 00:44
qu'allah soit avec toi,

l'islam privilégie les parents,

tu seras recompensée, inchallah
assalam o alykoum
24 janvier 2009 00:56
Salam,

C'est un Musulman et tu n'es donc pas dans l'interdit.

Mais juste à côté, il y'a tes parents et En Islam ô Combien l'importance des parents y est accordée. Une place très importante auquel le reniement est à bannir. (Pour les sources et les Hâdiths,j'essairai de te les mettre en ligne Inchah Allah)

Le mieux aurait été de voir si une négociation serait envisageable pour que tu puisses épouser ton Homme avec le consentement et la bénédiction de tes parents.

Mais si tu insistes sur le fait que pour tes parents, c'est CATEGORIQUE et qu'il n'y a pas à revenir dessus alors toi seul sait.
Mais sache une chose El walidine c'est vraiment sacré. Un Homme, tu auras l'occasion un jour d'en trouver un autre Inchah Allah (si celui ci ne convient pas à tes parents)

Tout est question de mektoub donc si ta voie te destine à épouser cet Homme, il en sera ainsi et si c'est un autre alors ça arrivera.

En tout cas, je te suggéres da faire la prière de consultation - Salat Istikharat avant d'envisager quoi que ce soit.

Allah i3'awenek.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
z
24 janvier 2009 08:37
Salam,

Le refus pour racisme et juste pour une connotation culturelle est caduque.

La limite de l'obéissance aux parents c'est qu'ils te détournent de la religion.
C'est écrit dans le Coran.
Il n'est pas permis d'interdire un mariage sans aucune raison valable.

Le fait que tu sois algérienne n'est pas une raison valable en islam.

Alors d'abord allez chercher la médiation, un imam capable d'expliquer à ses parents un petit rappel sur le pourquoi et comment d'un "non".
Essayez de convaincre.
Restez respecteux.

Ils se rangeront à vous inchae Allah sinon, vous êtes dans votre droit de vous marier sans leur accord.
Mais en dernier des derniers recours.

L'islam dit respect des parents.
L'islam dit accord du père pour la fille.
L'islam dit de marier deux personnes et de ne pas freiner un mariage si les conditions sont là.
L'islam refuse toute connotation raciste, rejet par une origine.

En gros déjà à la base tu ne devrai pas avoir besoin de poser ce genre de question.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 janvier 2009 08:38
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,


Mais sache une chose El walidine c'est vraiment sacré.

Allah i3'awenek.

Oui mais faut pas confondre avec le chantage affectif qui lui est une honte pour notre Oumma.
Pratique dégradante et d'un autre âge.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
24 janvier 2009 08:41
Salam:

Opposition des parents au mariage:

[www.islamophile.org]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
27 janvier 2009 03:26
Salam,

cette situation doit etre vraiment paisante a vivre!!! j'imagine qu etu dois te torturer l'esprit avec tout ça. sache que ce sont tes parents qui sont en tord mais tu dois malgres tout leur obeir! si tu leur desobeis tu seras aussi enn tord.car il ne font pas obstacle a ta religion il ne veulent juste pas que tu te marie avec un marocain! c pas bien c sur mais ils le comprendront que quand ils seront jugés c malheurerux! un mariage qui se fait sans la benediction des parents c cho très svt ça finit mal car dja le mariage c'est tres tres tres dur donc si en plus vous avez cette pression sur vous ça sera pire!!! crois moi!le mariage sa na rien de tout bo quand t dedans.

Néanmoins tu peux essayer de leur faire changer d'avis en amenant un imam et la belle famille par exemple.

Bon courage j'espere que sa s'arrangera
j
9 avril 2009 10:02
Salam 'alaykom voici ce que j'ai trouvé
Louange à Allah

Premièrement, il n’est pas permis à un homme d’épouser une femme sans la permission du tuteur de celle-ci. Que la femme soit vierge ou pas. C’est l’avis de la majorité des ulémas y compris Shafii, Malick et Ahmad. Et ils se fondent sur les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Pas de mariage sans tuteur » (rapporté par at-Tarmidhi, 1101, Abou Dawoud, 2085 et Ibn Madja, 1881. Et il est authentique comme affirmé dans Irwa al-ghalil d’al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), (6/235) et ses propos : « chaque fois qu’une femme se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul. Si le mariage est consommé, elle a droit à une dot à cause de l’acte sexuel. Si elle n’a pas de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu. » (rapporté par at-Tarmidhi, 1102 et qualifié de ‘beau’ par lui et rapporté par Abou Dawoud, 2083 et Ibn Madja, 1879.

Deuxièmement, si son tuteur l’empêche de se marier avec la personne de son choix sans une raison légale, la tutelle est transférée au tuteur suivant, par exemple du père au grand père.

Troisièmement, si tous les tuteurs s’opposent au mariage sans une raison légale, la tutelle est transférée à l’autorité musulmane compte tenu du hadith : « A défaut de tuteur, l’autorité musulmane en tient lieu » Par autorité, on entend l’autorité religieuse.

Le tuteur n’a pas le droit d’empêcher une femme de se marier pour une raison subjective et sans une excuse légale.

Hassan a dit : Ma’qal Ibn Yassar m’a raconté que le verset : (2 :232 ) a été révélé à la suite d’un cas qui lui était arrivé : « J’ai marié ma soeur à un homme, dit-il, puis il l’a répudiée. Après la fin de son délai de viduité, il est revenu lui demander sa main et je lui ai dit : « Je t’avais donné une épouse et te l’avais amenée pour t’honorer, mais tu l’as répudiée, puis maintenant, tu reviens la demander une nouvelle fois ! Au nom d’Allah, elle ne te reviendra plus jamais. » Pourtant l’homme était bien et la femme voulait lui retourner ... c’est alors qu’Allah a révélé ce verset : « Ne leur empêchez pas ... « J’ai dit alors : maintenant, je vais m’exécuter, ô Messager d’Allah ... » et il l’a lui redonnée, dit-il. » (rapporté par Boukhari, 4837).

Une autre version dit : « C’est à propos de mon cas qu’a été révélé ce verset : « … ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s' ils s' agréent l' un l' autre, et conformément à la bienséance.» (Coran, 2 : 232).

Quatrièmement, à défaut d’un tuteur et d’une autorité musulmane, l’on doit se référer à l’autorité en place ou à celui qui la remplace. A défaut de tout cela, l’on doit se référer aux tribunaux religieux (musulmans). A défaut de cela, l’on doit se référer à un homme pieux occupant une place de chef au sein de son peuple. A défaut, tout homme intègre et juste peut servir de tuteur.

Ibn Qudama dit : « Si la femme ne trouve ni tuteur ni autorité, l’on a rapporté d’Ahmad un avis qui indique qu’un homme juste peut la marier avec sa permission. » Al-Moughni, 7/352, Cheikh Omar al-Ashqar : « Si les musulmans ont perdu le pouvoir ou que la femme se trouve dans un endroit où les musulmans n’exercent pas le pouvoir et n’a pas du tout de tuteur comme c’est le cas des musulmans en Amérique et ailleurs, s’il y a sur place des institutions islamiques qui veillent sur les affaires des musulmans, elles s’occupent de son mariage. Il en serait de même si les musulmans locaux avaient un chef obéi qui s’occupe de leurs affaires. Voir al-Wadih fi sharh qanoun al-ahwal ash shakhsiyya al-ordouni, p. 70.

Mais tout cela est assujetti au consentement de la femme et à l’absence d’inconvénients plus importants que les avantages de son mariage et conditionné par le fait que la cause de l’opposition du tuteur soit illégale, comme vous l’avez expliqué.

Cinquièmement, il n’est pas permis au tuteur de refuser le mariage sous prétexte que le fiancé ne suit pas son approche dans l’appel à l’Islam ou parce qu’il n’appartient pas à sa tribu ou n’est pas son compatriote. Car le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a donné l’ordre de donner les femmes en mariage aux gens religieux et de ne pas décliner leur demande car un refus (non justifié) peut conduire à la corruption et à des tentations.

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si un homme dont la religiosité et la moralité vous donnent satisfaction s’adresse à vous pour demander à se marier, répondez-lui (favorablement). Sinon, la tentation et une grande corruption se répandront sur terre ». (rapporté par at-Tarmidhi, 1084, Ibn Madja, 1967 et vérifié par al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Silsilatou al-ahadith as-sahiha, 1022).

Sixièmement, de même il n’est pas donné à la femme de se marier avec n’importe qui sous prétexte d’une communauté d’approche en matière d’appel à l’Islam. jespère tavr aidé
k
9 avril 2009 13:04
d
13 avril 2009 14:56
et pourquoi les parents devraient etre contre le mariage de leur enfants ? qui il faut le rappeller est devenur majeure et peut donc s'assumer ...si c'etait un handicape mentale qui n'a pas toute sa tete on peut comprendre mais un adulte normale a le droit de choisir avec qui il veut finir sa vie meme les animaux n'agisent pas de la sorte regardez rien que les oiseaux une fois que le petit est devenue grand ...la mere le pousse a voler de ses propres et a s'assumer .
i
12 juin 2011 16:04
salam 'alikoum,
je suis dans la meme situation, je suis rif et mon père refuse catégoriquement que je me marie car il est algérien!
je ne sait plus quoi faire?
j
13 juin 2011 16:23
Citation
Algerienna a écrit:
salam a3likoum

Je vous explique mon problème: mes parents refusent catégoriquement mon mariage avec un bon Muslim car c'est un marocain et pas moi.
Le problème c'est que je sais pas quoi faire car d'un point de vue de l'Islam, je ne suis pas en tords, j'ai ramené un musulman. C'est mes parents qui sont en tord de s'opposer mais Allah ghaleb.
Et d'un autre coté l'Islam nous rappelle l'importance des parents.

Je sais pas quoi faire je suis très attaché à mes parents ainsi qu'à lui.

si vous pouviez m'aider et me citer des sources cela m'aiderais.

Qu'ALLAH nous guide vers le droit chemin et nous accorde le Paradis éternel. Amin
la cause pour la quelle tu veux etre avec cette personne est totalement halal c est un musulement un bon et tu le veux pour mariage et non pas une relation intérdite mais la cause pour la kel tes parent refuse le mariage est haram c le racisme parfoi on doi choisir la bonne voi fait de ton mieu pour expliquer cela a tes parent c'est vrais qu il t ont elevai et que l islam les met en priorité mais ceul di a control total de ta vie pas eu
d
22 juin 2011 11:06
Salam ailikoum ,

Dans le même cas , sauf qu'elle est d'origine marocaine et moi aussi ... les parents étaient d'accords mais ils sont revenu sur leur décision , la raison , je n'es pas de père il a laisser ma mère quand j'avais 6 mois , les origines de mon père sont vagues on ne sait pas trop d'ou il venait exactement (même si avec les recherches que j'ai faites il vient d'un pays musulman). Je n'y suis pour rien mais pour le père de la fille je ne suis pas un vrai marocain malgré que j'ai la nationalité marocaine...
On a tout essayer , la fille , ses frères , ses soeurs etccc ont tous tenter de convaincre le père mais rien à faire il ne veut pas revenir sur sa décision . On ne sait plus quoi faire , elle ne veut pas se faire renier par sa famille donc pas de mariage sans l'accord des parents .
m
29 septembre 2012 14:49
salam' aileykoum

mon frere souhaite se marier avec une non musulmane
et nos parents ne sont vraiment pas satisfaits
ont ils raisons?
a
30 septembre 2012 18:41
Je pense que ce sont des epreuves que Dieu donne. Dieu aime le mariage pourquoi mettrait il des cbatons dans les roues pour accomplir la moitié de notre din? Pour voir si on est patient et si on place sa confiance en lui et seulement en lui pas en un homme. Ne pensez vous pas que le refus des paresnt peut etre un bien pour nous ? non ? qui est omniscient et omnopotent ? seulement lui alors quand il y a des obstacles il faut patienter et ne pas se precipiter se marier contre ses parents il faut faire salat el istikhara et respecter ses parents si vous le faites et si c'est un bien pour vous alors vous serez recompensé soit par le mariage avec cette personne soit Dieu vous recompensera en vous donnant un mari ou une femme encore mieux que la personne avec laquelle vous seraie prete à vendre pere et mere. des hommes et femmes il y en a des parents on en a que deux !

J'ai une ami aui a epousé un homme sans la consentnement de ses parents il ya eu de grosses histoires resultat des courses elles s"ent mariée sans ses parents et son mari derriere son dos que fait il ? il voit ailleurs . alors oui il etait peut etre musulman les gens le voyanit comme le gendre idéal pourquoi pour quoi voila la raison si elle avait patienté elle serait marié ou pas heureuse toute seules. la elle vit dans l 'illusion d'un pseudo mariage alors que monsieur tire sur tout ce qui bouge et elle ne le sait pas.

Alors reflechissez bien avant de pester contre vos parents.
v
18 décembre 2012 15:14
salam a tous,

je pense avec beaucoup d' humilité, que refuser de se marier juste parce que nos parents sont en désaccord est une très grave erreur, c'est déjà suffisament compliqué de trouver un mari ou une femme pieux ou pieuse, alors si le simple fait qu'il ne soit pas de la même origine suffit à freiner ce mariage c'est une grave erreur
n'oublions pas que dans le passé, la débauche des personnes a été nourrie par ce genre de comportements non islamiques pour lesquels les parents portent une lourde responsabilité, mais pas uniquement les parents, car nous avons été doté d'une intelligence qui nous permet de différencier le bien du ma et le bon du mauvais

alors, si tu as l'occasion de rencontrer ton mektoub, fonces, le plus important c'est qu'il soit musulman, après n'oublie pas que le fait pour un parent de refuser un mariage licite peut conduire la fille ou le fils a se détourner de la religion et tomber dans le libertinage, non soyons plus forts que cela,
k
18 décembre 2012 18:19
Je suis dans la même situation. Je suis marocaine et la personne que je connais est tunisienne..
mes parents ne veulent pas car justement il est tunisien et aussi que selon eux je n'ai pas de choix a donner, que c'est à eux de me le rammener.
Il ne veulent rien savoir d'autre et ils me forcent à me marier avec une personne que je ne connais pas!
je refuse mais mon pere ma bien dit que si je refusai encore il me trainerai et que j'avais intéret a mentendre avec cet homme sinon il viendrait me corriger..
Je me suis toujours bien conduite avec eux..et eux ne pensent qu'a leur "honneur" réputation etc car il n'a pas les mêmes origines.
Je suis perdu car je n'ai jamais rien fait de hram, d'illicite etc
et pourtant je subi un enfer, harcellement moral tous les jours.
o
18 décembre 2012 19:31
Citation
kinder99 a écrit:
Je suis dans la même situation. Je suis marocaine et la personne que je connais est tunisienne..
mes parents ne veulent pas car justement il est tunisien et aussi que selon eux je n'ai pas de choix a donner, que c'est à eux de me le rammener.
Il ne veulent rien savoir d'autre et ils me forcent à me marier avec une personne que je ne connais pas!
je refuse mais mon pere ma bien dit que si je refusai encore il me trainerai et que j'avais intéret a mentendre avec cet homme sinon il viendrait me corriger..
Je me suis toujours bien conduite avec eux..et eux ne pensent qu'a leur "honneur" réputation etc car il n'a pas les mêmes origines.
Je suis perdu car je n'ai jamais rien fait de hram, d'illicite etc
et pourtant je subi un enfer, harcellement moral tous les jours.

Asalamou aleykoum warahmatoulah ma soeur

ALLAH éprouve ceux qu'Il aime donc hamdoulilah patiente quant aux épreuves et invoque beaucoup ALLAH. Ce n'est pas parce que tu évites le haram que tu vas échapper aux épreuves, au contraire plus tu es proche d'ALLAH plus tu seras éprouvée .

Tes parents n'ont pas le droit de te marier sans ton consentement et tu as le droit de refuser. Tu devrais essayer de leur parler et de faire intervenir tes proches parents surtout ceux qui sont dans le dine.

Et si vraiment ton père ne veut rien entendre va voir un juge musulman qui tranchera et parlera à ton père incha ALLAH !

Qu'Allah te facilite !
k
18 décembre 2012 22:04
Je te remercie pour ton message mais aujourd'hui je suis pratiquement séquestré..j'ai peur de répondre au téléphone de peur que l'on me casse mon portable.
Mon père est devenu violent avec moi. c'est fou car maintenant je crains plus lui que Allah!
j'en mange plus, je ne dors plus...le moindre bruit me fait sursauter.
c'est un enfer..il n'est même plus ouvert à discussion. Il me demande de m'exécuter , de dire absolument oui et de m'entendre avec la personne qu'il m'a choisi sinon il entendra parler de moi, il m'a dit qu'il n'y avait que lui qui doit décider pour moi.
Je fais mes prières et dou3a tous le temps et demande à ce que les choses cessent..
C'est fou je suis croyante et pratiquante. J'ai une foi énorme..mais ces derniers temps que dieu me pardonne j'ai des mauvaises pensées qui me dise d'avaler des médicaments pr en finir et que je ne serais plus un fardeau pour mes parents..que dieu me pardonne et me facilite et ouvre les yeux à mes parents.
Amine
o
19 décembre 2012 10:38
Asalamou aleykoum warahmatoulah

SoubhanALLAH tu vis vraiment une épreuve très dure. Continue les duahs ne lâche jamais.
Mettre fin à ta vie n'est pas la solution car le suicide est haram et Allahou ahlem tu risque de vivre un enfer plus terrible que celui que tu vis actuellement une fois morte.
Arme toi de patience et de duahs.

Tu as accès à internet hamdoulilah alors envoie des mails à tes oncles tantes cousines pour qu'il te vienne à l'aide en reste pas comme ça.
Et ta maman ? Parle lui sincèrement dis lui que tu souffres.
Et ton fiancé aussi essaye de lui expliquer peut être qu'il ne sait pas que tu ne veux pas te marier et peut être même lui il ne veut pas se marier. Tu lui précises qu'il faut pas que ton père sache que ça vient de toi. Comme ça lui il annulera le mariage et ton père en s'en prendra pas à toi.
Tu ne peux pas rester comme ça à ne rien faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook