Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam et la langue arabe sont-ils un danger pour l'identité amazigh au Maroc...
H
16 janvier 2007 18:15
L'Islam et la langue arabe sont ils des danger pour l'Identité amazigh au Maroc ?
A
16 janvier 2007 18:28
Avant de répondre, peux tu dévelloper ta question stp ?

car tu dis l" islam " et ensuite " l' arabe " ? pourquoi associer les deux et qu' entend tu par l' arabe est ce la langue ou la personne ?
M
16 janvier 2007 19:08
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Avant de répondre, peux tu dévelloper ta question stp ?

car tu dis l" islam " et ensuite " l' arabe " ? pourquoi associer les deux et qu' entend tu par l' arabe est ce la langue ou la personne ?


Hamza a bien précisé dans le titre de son message qu'il s'agit de la langue arabe
a
16 janvier 2007 19:48
Je comprend pas comment l'islam peut etre danger pour l'identite amazigh ?Oh

on est tous des musulmans , non ?perplexe
v
16 janvier 2007 20:04
Citation
armel a écrit:
on est tous des musulmans , non ?perplexe

Pas forcement... Je ne le suis pas et je suis TRES loin d'être seul.

Perso je ne pense pas que l'Islam et l'arabe soient des dangers pour l'identité Amazigh, cela fait plus de douze siecles que cohabitent les deux cultures et au fil des siecles elles se sont melangés pour donner ce merveilleux metissage qu'est le Maroc...
b
16 janvier 2007 20:05
Citation
armel a écrit:
Je comprend pas comment l'islam peut etre danger pour l'identite amazigh ?Oh

on est tous des musulmans , non ?perplexe

Relis la question de hamza.

En tout cas, je ne crois pas que l'arabe est un danger pour la lamgue amazigh, se sont des lamgues millénaires, donc..............
R
17 janvier 2007 00:47
Seul 1/4 des musulmans sont arabes, moi je suis amazigh est musulmans, la langue et la religion n'ont rien avoir.

Salam
o
17 janvier 2007 08:12
c' est quoi cette question ??? grinning smiley eh hamza....ça commence à devenir lourd à la fin...les arabes sont une minorité de musulman sur cette planète...il n' y a aucun lien entre arabe et islam....d' ailleurs les principaux ilots chrétiens du monde musulman, sont au moyen orient...
A
17 janvier 2007 09:10
elle est mal formulée

si ouriaghel ya lien entre arabité et islamité mais ce n' est pas un lien de supériorité ni autre

le coran a été descendu en langue arabe parce que le prophète était arabe point barre c le seul rapport que je connaisse

je ne vois pas en quoi l' islam est un danger pour les imazighens regardez les arabes ou ceux qui se disent arabes au maroc, ils st moins pratiquants que les imazighens, c est un CONSTAT....
m
17 janvier 2007 09:12
Hamza
Cette obsession de vouloir provoquer certains et avec n´importe quel moyen, allant jusqu´a piocher dans le ridicule n´est dans l´intérêt de personne. C´est comme si la communauté amazighe vit sur une planète isolée et que les arabo-musulmans se préparent pour l´envahir. C´est plus de 10 siècles qu´ils vivent ensembles avec des hauts d´abords puis des bats........... Nous sommes tous des produits de ces brassages......Il faut vivre avec et essayer d´être intelligents pour améliorer les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/07 09:13 par Krim.
A
17 janvier 2007 09:15
Citation
Rifian84 a écrit:
Seul 1/4 des musulmans sont arabes, moi je suis amazigh est musulmans, la langue et la religion n'ont rien avoir.

Salam


exactement !


sauf que c est 1/5
M
17 janvier 2007 10:31
L'Islam et la langue arabe sont ils des danger pour l'Identité amazigh au Maroc ?

J'ai l 'impression que la majorité des internautes intervenants sur le sujet proposé par l'amai Hamza n'ont pas compris sa question: "L'Islam et la langue arabe sont ils des dangers pour l'Identité Amazighe au Maroc ?
Personnellement je pense avec un "grand oui": D'abord dans le terme la conquête Musulmane ou Arabe on voit bien que la force a été utilisée pour faire propager l'Islam dans cette region. Secundo par le biais du Coran les imazighen des plaines ( Awraba, iawraben) se sont arabisés et islamisés (avant l'Islam les confessions marocains: ils étaient chretiens au Nord et juifs au Sud). Tertio, la politique d'arabisation depuis l'indépendance et avant avait comme objectif principal: éliminer l'identité amazighe des Marocains et les incorposer dans la nation arabe. Génétiquement parlant tous les marocains sont similaires: la langue Arabe est comme le Français, une langue étrangère introduite de l'orient. Deux langues qui ont pénétré par le bias des conquêtes et cela reflète notre histoire. La différence avec la langue française est que la langue arabe veut être une langue nationale. Mais la vraie langue nationale du Maroc est ta-mazight. Au Maroc la langue arabe peut être utilisée pour le spirituel et la relation avec le monde arabe et le Francáis pour la science et la technique la relation avec nos voisins occidentale. Biensur pour respecter sa propre identité, personalité, culture et histoire il faut donner a tamazight sa vraie place au Maroc.
D'ailleurs, actuellement les peuples avec des civilisations millénaires du moyen-orient comme les Assyriens ( Syrie), Pheniciens (Liban), et les Egyptiens se révoltent contre la langue arabe comme les turques, Iraniens et les Kurdes ont fait! L'Islam est une grande réligion, mais la politique de l'Arabisation est mauvaise pour la coexistence de musulmans...
A
17 janvier 2007 10:32
Les Imazighens se convertis à l' islam pas à l' arabisme...
m
17 janvier 2007 11:03
Citation
Murakuch a écrit:
L'Islam et la langue arabe sont ils des danger pour l'Identité amazigh au Maroc ?

J'ai l 'impression que la majorité des internautes intervenants sur le sujet proposé par l'amai Hamza n'ont pas compris sa question: "L'Islam et la langue arabe sont ils des dangers pour l'Identité Amazighe au Maroc ?
Personnellement je pense avec un "grand oui": D'abord dans le terme la conquête Musulmane ou Arabe on voit bien que la force a été utilisée pour faire propager l'Islam dans cette region. Secundo par le biais du Coran les imazighen des plaines ( Awraba, iawraben) se sont arabisés et islamisés (avant l'Islam les confessions marocains: ils étaient chretiens au Nord et juifs au Sud). Tertio, la politique d'arabisation depuis l'indépendance et avant avait comme objectif principal: éliminer l'identité amazighe des Marocains et les incorposer dans la nation arabe. Génétiquement parlant tous les marocains sont similaires: la langue Arabe est comme le Français, une langue étrangère introduite de l'orient. Deux langues qui ont pénétré par le bias des conquêtes et cela reflète notre histoire. La différence avec la langue française est que la langue arabe veut être une langue nationale. Mais la vraie langue nationale du Maroc est ta-mazight. Au Maroc la langue arabe peut être utilisée pour le spirituel et la relation avec le monde arabe et le Francáis pour la science et la technique la relation avec nos voisins occidentale. Biensur pour respecter sa propre identité, personalité, culture et histoire il faut donner a tamazight sa vraie place au Maroc.
D'ailleurs, actuellement les peuples avec des civilisations millénaires du moyen-orient comme les Assyriens ( Syrie), Pheniciens (Liban), et les Egyptiens se révoltent contre la langue arabe comme les turques, Iraniens et les Kurdes ont fait! L'Islam est une grande réligion, mais la politique de l'Arabisation est mauvaise pour la coexistence de musulmans...
http://en.wikipedia.org/wiki/Tamazight
M
17 janvier 2007 11:09
A
17 janvier 2007 11:16
Oui et ? eye rolling smiley
m
17 janvier 2007 12:23
Citation
Murakuch a écrit:
http://www.mondeberbere.com/science/genes.pdf

Déjá vu


[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/07 12:26 par Krim.
o
17 janvier 2007 12:37
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
elle est mal formulée

si ouriaghel ya lien entre arabité et islamité mais ce n' est pas un lien de supériorité ni autre

le coran a été descendu en langue arabe parce que le prophète était arabe point barre c le seul rapport que je connaisse

je ne vois pas en quoi l' islam est un danger pour les imazighens regardez les arabes ou ceux qui se disent arabes au maroc, ils st moins pratiquants que les imazighens, c est un CONSTAT....

je n' ai pas dis le contraire, ce que j' ai dis , c' est qu' etre arabe ne fait pas de toi et un musulman et vice versa...a3oudoubillah, tu n' as quand meme pas cru que j' etais un de ces berberistes ennemi de l' islam....
A
17 janvier 2007 12:52
grinning smiley pas du tout ouriaghel je sais que tu es musulman et fier de l' être smiling smiley
M
17 janvier 2007 14:52
Citation
Krim a écrit:
Citation
Murakuch a écrit:
http://www.mondeberbere.com/science/genes.pdf

Déjá vu


[www.yabiladi.com]
Et cet article vous l'avez aussi déjà lu: Palestiens et juifs sont les mêmes:
[www.rense.com]

Alors les langues et les religions créent des conflicts entre la même famille?????? ne serait pas la même chose entre les ibériques et les imazighens????!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook