Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam et l'esclavagisme!
f
13 novembre 2004 18:38

Je crois savoir que dans le Coran alkarim, on parle du fait d'avoir des esclaves comme étant quelque chose d'autorisé. quelqu'un peut il m'en dire plus, car ce la m'étonne de notre religion de cautionner un asservissement de l'homme à son prochain ?

merci de vos eclaircissements!
Excusez du peu...à moi l'oeil du cyclone, orphelin d'une pupille !
Z
13 novembre 2004 18:58
Salam feyssal,
J´ai été choqué la première fois où j´ai lu les sourates où il est fait mention d´ esclavagisme...mais encore une fois il faut les replacer dans le contexte...
En effet l´islam est descendu sur une civilisation plus que décadente (je te passe les détails) où tous les maux étaient courant.
Comme l´on sait le caractère didactique et progressif de l´enseignement coranique, Dieu SWt à travers Mohamed SAWS n´a pas interdit des le début l´alcool, la prostitution ou l´esclavagisme...
Cependant au bout d´une certaine periode l´ésclavagisme a été clairement décrété comme definitivement Haram.
Je n´ai malheureusement plus le hadiths mais il disait que qui quiconque qui asservi un autre être humain se verra confronté à Dieu SWT comme si il était son adversaire!!!!
Simple à comprendre: L´esclavagiste ayant le droit de vie et de mort sur son esclave, il se considère quelque part comme un dieu (Astarfirou allah)...
Si je retrouve les hadiths je te les posterai inch allah
Wallah a3lam
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
f
13 novembre 2004 19:01
merci de ton poste et mabrouk 3idek !!!! et pour les cadeaux, j'attends de voir ce que tu m'offres !!!!! lol
F
21 novembre 2004 02:44
Bismillah

As-Salamou 'Alaikoum

Ceux qui désirent plus de renseignements n'ont qu'à consulter les chapitres qui parle de Al-'Itq (la libération d'esclaves) dans n'importes quel livres de Fiqh, de n'importe quel Madhhab. De même que le chapitre des prisonniers de guerre (Al-Asiir) dans les livres de Fiqh.

Chez les chrétiens et les Juifs c'est la même chose: La bible dit:

(1Timothée 6:1- Tous ceux qui sont sous le joug de l'esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d'un entier respect, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.)

Et aussi (Ecclésiastique:33:25-33:A l'âne le fourrage, le bâton, les fardeaux, au serviteur le pain, le châtiment, le travail. Fais travailler ton esclave, tu trouveras le repos; laisse-lui les mains libres, il cherchera la liberté. Le joug et la bride font plier la nuque, au mauvais serviteur la torture et la question. Mets-le au travail pour qu'il ne reste pas oisif, car l'oisiveté enseigne tous les mauvais tours. Mets-le à l'ouvrage comme il lui convient et s'il n'obéit pas mets-le aux fers. Mais ne sois trop exigeant envers personne, ne fais rien de contraire à la justice. Tu n'as qu'un esclave? Qu'il soit comme toi-même, puisque tu l'as acquis dans le sang. Tu n'as qu'un esclave? Traite-le comme un frère, car tu en as besoin comme de toi-même. Si tu le maltraites et qu'il prenne la fuite, sur quel chemin iras-tu le chercher?)

et aussi (Lévitique:25:44-46:Les serviteurs et servantes que tu auras viendront des nations qui vous entourent ; c'est d'elles que vous pourrez acquérir serviteurs et servantes. De plus vous en pourrez acquérir parmi les enfants des hôtes qui résident chez vous ainsi que de leurs familles qui vivent avec vous et qu'ils ont engendrées sur votre sol : ils seront votre propriété et vous les laisserez en héritage à vos fils après vous pour qu'ils les possèdent à titre de propriété perpétuelle. Vous les aurez pour esclaves, mais sur vos frères, les Israélites, nul n'exercera un pouvoir de contrainte.)

Et aussi (Deutéronome:21:10-14:Lorsque tu partiras en guerre contre tes ennemis, que Yahvé ton Dieu les aura livrés en ton pouvoir et que tu leur auras fait des prisonniers, si tu vois parmi eux une femme bien faite et que tu t'en éprennes, tu pourras la prendre pour femme et l'amener en ta maison. Elle se rasera la tête, se coupera les ongles et quittera son vêtement de captive ; elle demeurera dans ta maison et pleurera tout un mois son père et sa mère. Ensuite tu pourras t'approcher d'elle, agir en mari, et elle sera ta femme. S'il arrive qu'elle cesse de te plaire, tu la laisseras partir à son gré, sans la vendre à prix d'argent : tu ne dois pas en tirer profit, puisque tu as usé d'elle.)

Pour ne citer que ces quelques exemples. Sachez que j'ai citer ces paroles de la bible falsifiés des Juifs et des chrétiens que pour que s'ils viennent à vous pour se moquer de votre position envers l'escalvage, vous puissiez savoir que des exemples bien sauvages existent dans leur livre falsifiés.


De plus, l'esclavage à toujours exister et les non-croyants l'ont appliquer sans aucune forme de respect (ils croyant que les noirs étaient des animaux sans âmes)! Ce qui n'est pas comparables au traitement de l'Islam envers les esclaves!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/04 02:48 par Fourqaan.
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
K
4 octobre 2012 16:39
Très intéressant ce commentaire, complètement erroné Fourqaan, mais très intéressant.
K
4 octobre 2012 17:28
Copier/coller d'un texte que j'ai déjà posté sur : Introduction à l’Islam

L’Islam et l’esclavage

En Orient comme en Occident, les esclaves ont existé chez tous les peuples bien avant l’apparition de l’Islam. Ces esclaves étaient des objets qui n’ont aucun droit. Les esclaves, leurs enfants, toute leur descendance appartenaient aux maîtres, génération après génération, comme des objets hérités.

Les maîtres menaient une vie luxueuse : résidences somptueuses, habits de haute couture, plats délicieux, un harem de femmes esclaves qui jouaient le rôle de « maîtresses », tandis que les esclaves croulaient sous le poids de leurs corvées. Les esclaves travaillaient dans les terres et les résidences de leurs maîtres dans des conditions monstrueuses. Ils chantaient et dansaient dans les fêtes organisées par les seigneurs de l’humanité à l’époque. Ils subissaient toutes sortes de barbarisme sexuel et de torture physique. Ils étaient traités comme des animaux -à vrai dire, pires que des animaux-. Ils mangeaient les déchets de leurs seigneurs et dormaient -comme des vaches dans l’étable- dans des sombres cellules nauséabondes infestées d’insectes et de rats. L’horreur suprême, ils se lançaient dans des combats à mort pour faire plaisir aux seigneurs sanguinaires.

A l’époque de la révélation de l’Islam, aucune législation au monde ne prévoyait des procédures et des recommandations pour atténuer la souffrance des esclaves et améliorer leur misérable situation. L’Islam est arrivé pour sauver ces esclaves de la barbarie de leurs maîtres. Il a apparu pour rendre aux esclaves leur liberté et leur humanité. L’Islam est venu pour dire aux seigneurs du monde : « aucune différence entre esclaves et maîtres, entre noir et blanc, si ce n’est par la piété ».

Changer le monde d’un jour au lendemain est une mission impossible. L’Islam avait besoin d’un peu de temps pour abonnir le monde. En prenant en considération la psychologie des tribus et leurs conditions économiques, et pour éviter le déséquilibre des institutions économiques et la destruction brutale des normes sociales, l’Islam apportait des idées intelligentes et édictait des dispositions très efficaces pour supprimer les abus esclavagistes, adoucir la souffrance infernale des esclaves, établir l’égalité humanitaire, et se débarrasser progressivement et définitivement de l’esclavage.

L’Islam ordonnait aux maîtres de manifester une bonté égale à celle qui était due à leur famille et leurs voisins. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {36. … Agissez avec bonté envers [vos] père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession. Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa’). Il exhortait les riches à offrir aux esclaves l’excédent de leurs biens afin d’élever leurs conditions matérielles. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {71. Dieu a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu’ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu’ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits de Dieu ?} Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl).

L’Islam sanctionnait quelques pêchés par l’affranchissement des esclaves. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {92. Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n’est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n’y renonce par charité} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa’). Dans un autre passage coranique, Il dit : {89. Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Le Messager d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Celui qui corrige excessivement son esclave ou le gifle, expie sa faute par l’affranchissement ». Il encourageait la libération des esclaves en faisant de cet acte, un des actes les plus méritoires, et contribuait à l’élimination progressive de l’esclavage en destinant une partie de la zakat à l’affranchissement des esclaves et en autorisant le mariage entre les maîtres et leurs esclaves.

En prônant l’égalité naturelle des Hommes en proclamant que les Hommes libres et les esclaves sont tous des frères et qu’ils sont tous des esclaves de Dieu et de Lui seul, l’Islam améliorait ainsi les conditions de l’esclave, garantissait sa sécurité morale et matérielle, et mettait fin à l’esclavagisme. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {13. Ô Hommes ! Nous vous avons créé d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur} Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat). Le Prophète d’Allah (sws) dit dans un de ses nobles hadiths prophétiques : « Ô gens ! Vous avez un seul Dieu et vous venez d’un seul père ! Il n’y a pas de différence entre un arabe et un non-arabe, ni entre un blanc et un noir, si ce n’est par la piété ». Omar Ibn Al-Khattab (rda) dit dans une de ses sagesses lumineuses : « Comment vous prenez des esclaves, alors qu’ils sont nés libres ? ».

L’Islam apportait les solutions ad-hoc pour protéger, honorer, libérer l’esclave de sa servitude et abolir l’esclavage d’une manière définitive. Mais dès que la dynastie des Omeyyades s’est emparée du pouvoir, les juristes de la nation de l’Islam toléraient une nouvelle fois l’hérédité des esclaves, leur achat et leur capture, au moment où le Coran interdisait ce genre de mesures inhumaines.

Aujourd’hui, cela fait quinze siècles qu’on applique l’Islam, mais malgré tout ça, l’esclavage n’a pas cessé d’exister. Du Maroc jusqu’à l’Arabie Saoudite, les esclaves et leurs fils sont une propriété de la famille royale et de la classe sociale privilégiée. Si l’Islam était bien appliqué, aujourd’hui on n’aurait plus d’esclaves et de maîtres dans le monde musulman. Mais malheureusement, Mu’awiya et sa dynastie omeyyade ont transformé la « Khilafat élective » en « royauté héréditaire », et ont autorisé ce que Dieu a interdit : l’esclavage, la contrainte religieuse, et l’islamisation des peuples par la force.

La norme, l’Islam est une religion d’amour et de paix qui respecte la liberté des Hommes et leur liberté de culte, mais ses adeptes l’ont rendu une religion de haine et de barbarisme qui autorise les croisades, l’esclavage et l’islamisation des autres peuples par la force, en inventant des lois humaines qui les collent à une religion divine, comme c’était le cas avec les autres religions qui ont devancé l’Islam (judaïsme & christianisme).

La nation de l’Islam a été dirigée par des traîtres hypocrites qui se sont camouflés en « religion » pour réaliser leurs rêves impérialistes, légitimer leurs sauvageries au nom de l’Islam, et faire passer leurs sanguinaires diaboliques en « émirs des croyants » et « cheikhs de l’Islam ». Comme ça, au lieu de réduire le nombre des esclaves et se débarrasser de l’esclavage petit à petit, le nombre des esclaves n’a pas cessé d’augmenter, et l’esclavage a continué d’exister jusqu’à aujourd’hui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook