Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ISLAM et l'autre PAYS DU FROMAGE
B
16 avril 2006 15:47
Salam aalikoum


L'"aversion injustifiée" des Néerlandais pour l'islam


LE MONDE | 15.04.06 | 14h31 • Mis à jour le 15.04.06 | 14h31
BRUXELLES CORRESPONDANT


n rapport sur l'islam rédigé par le très officiel Conseil scientifique pour la politique gouvernementale (WRR) suscite une polémique aux Pays-Bas. Organe indépendant chargé de délivrer des avis sur la gestion publique, le WRR a publié, mardi 11 avril, un document intitulé Dynamique de l'activisme islamiste, points de départ pour la démocratisation et les droits de l'homme.


Les experts y font entendre une voix discordante dans le débat, très vif dans le pays, sur la compatibilité entre l'islam et la démocratie. Ils mettent en avant ce qu'ils nomment les progrès des droits de l'homme dans une partie du monde musulman, rejettent l'idée d'un choc des civilisations et plaident pour la naissance, aux Pays-Bas, de partis inspirés par l'islam. De telles formations pourraient, selon les experts, enrichir le débat public. Le Conseil reproche à certains responsables politiques néerlandais d'avoir joué sur la peur et d'avoir ainsi créé "une aversion injustifiée à l'égard de l'islam". Diverses enquêtes ont montré que l'opinion publique est devenue l'une des plus méfiantes d'Europe à l'égard des musulmans et, au-delà, à l'égard des populations d'origine étrangère.

Divers scrutins ont, au cours des dernières années, tourné autour des questions du droit d'asile, de l'immigration, de la délinquance et de la place de la religion musulmane dans la société, toutes ces notions se mélangeant dans des discussions politiques où, souvent, seuls les avis extrêmes se font entendre. L'assassinat du cinéaste Theo van Gogh, tué en 2004 par un islamiste néerlando-marocain, a encore envenimé le climat.


UNE ÉTUDE "DÉSÉQUILIBRÉE"


Une autre prise de position du WRR a crispé le gouvernement. Les experts l'invitent à nouer, en même temps que l'Union européenne, des contacts "explicites et visibles" avec des organisations comme les Frères musulmans égyptiens, le Hezbollah libanais ou le Hamas palestinien. "Il est contre-productif pour le processus de paix de voir exclusivement ce mouvement comme une organisation terroriste", note le Conseil. Ben Bot, le ministre des affaires étrangères, a aussitôt pris ses distances, soulignant que La Haye considérait, comme les autres pays de l'Union, que le Hamas devait reconnaître officiellement l'existence d'Israël et condamner le recours à la violence pour devenir un interlocuteur.

L'analyse du WRR concernant l'application de la charia, la loi islamique, offre un autre sujet de polémique. Jan Schoonenboom et Wendy Asbeek Brusse, les deux principaux auteurs du rapport, soulignent qu'elle n'est appliquée intégralement que dans quelques pays. Ailleurs, soulignent ces deux spécialistes, "le droit change réellement et se modernise sous (son) égide". Ils affirment que cette évolution peut entraîner, "dans certains Etats, une amélioration de la situation de la femme". Les partis néerlandais, à gauche comme à droite, ont critiqué l'approche, jugée "déséquilibrée", de cette étude.

Jean-Pierre Stroobants

Article paru dans l'édition du 16.04.06

[www.lemonde.fr]
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
16 avril 2006 15:56
Citation
Bass a écrit:
Divers scrutins ont, au cours des dernières années, tourné autour des questions du droit d'asile, de l'immigration, de la délinquance et de la place de la religion musulmane dans la société, toutes ces notions se mélangeant dans des discussions politiques où, souvent, seuls les avis extrêmes se font entendre.


Vous savez a qui je pense quand je lis ça....eye rolling smiley


pffff
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
16 avril 2006 21:35
Il ne peuvent rien faire..nous sommes un mesmar fi hitt ici fi hollanda..

La Hollande avait initiée l'Aparheid voici un siecle en Afrique du Sud,..elle fut la premiere a le demanteler avant ...l'avenenement de Mandella.

La Hollande a colonisée l'Indonesie, le plus grand pays musulman au Monde...et ils ont appris leurs lecon.

----------------

C'est la peur, l'ignorance, l'arrogance, la connerie d'une petite minorité ádolescente, et surtout ces vautous de medias..

-------------------
Mais si tu te balades a Den Haag(La Haye), Utrecht,Amsterdam,Rotterdam, le thé a la menthe et le fumet de couscous, cotoient le riz indonesiens et le fromage hollandais.



Wa dima ghiwaniSi tu te tais sur l'injustice, elle empire
Et si tu es un etre libre, ote ce mal
ok
19 avril 2006 12:21
J'aime bien le fromage de Hollande, meme si je préfére le camanbert....
La hollande comme les pays nordiques favorise la légitimé les minorités aux sein de la société de par leur structuration,tant sur le plan juridique qu'administratif pour mieux les controler. Ils comptent surtout sur les contres pouvoir existant (et nombreux, je peux vous l'affirmer) pour maintenir un équilibre.
Ce systeme est bon pour l'etat et l'organisation des pouvoir politiques. Mais cela ne règle en rien le problème du communautarisme, qui si il existe peux ou prou en France (quoi qu'on en dise) sont chose flagrante aux pays bas. Un jour ou l'autre (proche..) cela va leur retomber sur la tete. Et ça leur appprendra
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook