Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Islam et la gestion des déchets ?
r
14 septembre 2005 13:30
Salam à tous !

Je suis un étudiant français qui prépare un mémoire de DU « Action Humanitaire et Développement Rural »
J'ai fait mon stage auprès d'une association basé en France, qui monte un projet au Maroc.
Le sujet de mon étude a trait à la gestion des déchets en milieu rural.

Je cherche à correspondre avec des personnes qui pourront me parler de leur vision de la gestion des déchets sur un plan large.

Merci à celles et ceux qui me répondront.

Brice

les infos sur l'association
www.rirepour2mains.fr.fm
l
15 septembre 2005 16:54
Salut
quels genres d'infos souahites tu avoir?
Et peux tu te présenter un peu stp?
r
15 septembre 2005 19:32
Merci pour ta réponse.

Tout d'abord, je vais me présenter.
Je suis un étudiant à l'université de Toulon dans le sud de la France. Ma formation a pour intitulé "action humanitaire et développement rural"
auparavant, j'ai suivi un cursus en environnement que j'ai ponctué par une formation de 9 mois en agro écologie tropicale en Inde.

J'ai été pris en stage par l'association Rire pour 2 mains (tu peux aller faire un tour sur le site)
Dans le cadre du projet 2005, je suis parti en mission exploratoire sur le terrain évaluer les enjeux et les possibilités de gestion de déchets en milieu rural.

Mon sujet de mémoire est "existe-t-il des freins à la gestion des déchets en milieu rural?"

attention, le terme de frein n'est pas négatif en soi. En matière de développement, il vaut mieux retirer un projet inadapté que de l'imposer à une population.

N'étant pas de confession musulmane et ne lisant pas l'arabe, je ne peux pas connaitre les éléments du Coran qui pourraient me guider dans mes recherche.

Ainsi, je recherche des infos sur ce qui est écrit dans le Coran qui a trait à l'environnement, aux poubelles.....

Un musulman rencontré à la grande Mosquée de Paris m'a parlé un peu. Il m'a dit que si un musulman est souillé par un excrément, il ne pourra pas faire la prière, sauf s'il s'agit d'excrément de mouton, considéré comme pur.
Ensuite, il a fait référence à une sourate qui dit que la propreté est importante dans la religion musulmane. La propreté intérieure en premier lieu. Mais si tu es propre à l'intérieur, tu ne peux que l'être à l'extérieur.

C'est tout.

Peux tu m'aiguiller dans mes recherches ?

B slama!

Brice
d
16 septembre 2005 21:50
L'écologie est fondamentale pour moi. Si l'on respectait la nature et la planète Terre l'on respecterait aussi les autres. Dans la nature il y a la diversité donc il y a richesse et cette richesse est très imortante à l'humanité. Aucune religion à ma connaissance n'a attiré ni souligner ce point primordiale. C'est dommage !!!
En parlant de la propreté de l'intérieur et de l'extérieur, il est vrai que chez-npous l'on peut trouver des maisons très " cleans " à l'intérieur et juste en quitant la mùaison les rues et les trottoirs sont lamentables. Mais cela ne dépend pas que de l'état cela s'appelle du civisme et nous en sommes très loin malheureusement. Une prise de conscience de l'écologie peut guider un individu vers la savoir vivr avec les autres et avec l'environnement.
Bon courage pour tes projets
'
17 septembre 2005 00:36
Bonsoir dakla,




dakla a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'écologie est fondamentale pour moi. Si l'on
> respectait la nature et la planète Terre l'on
> respecterait aussi les autres. Dans la nature il y
> a la diversité donc il y a richesse et cette
> richesse est très imortante à l'humanité. Aucune
> religion à ma connaissance n'a attiré ni souligner
> ce point primordiale. C'est dommage !!!
(...)





Puis-je te recommander un peu de lecture ?

- Les droits de la nature en islam:
[www.maison-islam.com]


- Islam et écologie : les devoirs vis-à-vis des animaux:
[www.maison-islam.com]


- Science et conscience, technique et éthique:
[www.maison-islam.com]




Bonne nuit...
d
17 septembre 2005 13:50
Adel
merci oui j'ai lu je ne vois rien qui puisse vraiment éclairer les gens sur l'écologie. Evidemment l'on peut toujours intépréter à sa guise tout et son contraire. Mais pourquoi pas si c'est utile !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook