Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'islam a geometrie variable
11 février 2013 19:29
Salam a tous

Voici qques lectures pour les amateurs d'ethnologie, c tres interessant et concerne essentiellement la compatibilité du matriarcat de certaines tribus face a l'islam.

La source des articles a bien entendu son parti pris mais vous qu'en pensez vous, y voyez vous des erreurs, des contradictions ?

Bonne lecture.

[matricien.org]

[matricien.org]

[matricien.org]

[matricien.org]
11 février 2013 21:47
Parfois les fondements sociaux d'une société sont si puissant qu'il en arrivent même à faire des entorses à l’orthodoxie religieuse. ils accommodent la religion à leur coutumes ancestrale et la religion doit alors s'en accommoder.
C'est comme l'excision qui, malgré l'islam, continu à être pratiqué en Égypte et d'autres pays africains.
Les frères ennemis Indiens et pakistanais ne sont séparé que par l'islam mais uni par la même coutume ancestrale qui veut que ce soit la mariée qui paye la dote et non le mari comme le veut l'islam.

Dans mon douar, nos traditions ancestrales font que lors d'une fête familiale (toujours en plein aire) les jeunes filles célibataires dansent au milieux d'un grand cercle de jeunes hommes.
ça à la même action sociale que le bal du village d'autrefois en France : que les unes et les autres puissent se voire, être vu et... séduire. Le déhanché de ces demoiselles à un but bien précis...

Mais depuis que les hidjab, les kamis et les barbes gagnent du terrain, cette tradition est pratiquement perdue.
Tant pis pour les filles ; elles devrons trouver autre choses pour éblouir les yeux.
11 février 2013 22:31
Citation
piducas a écrit:
Parfois les fondements sociaux d'une société sont si puissant qu'il en arrivent même à faire des entorses à l’orthodoxie religieuse. ils accommodent la religion à leur coutumes ancestrale et la religion doit alors s'en accommoder.
C'est comme l'excision qui, malgré l'islam, continu à être pratiqué en Égypte et d'autres pays africains.
Les frères ennemis Indiens et pakistanais ne sont séparé que par l'islam mais uni par la même coutume ancestrale qui veut que ce soit la mariée qui paye la dote et non le mari comme le veut l'islam.

Dans mon douar, nos traditions ancestrales font que lors d'une fête familiale (toujours en plein aire) les jeunes filles célibataires dansent au milieux d'un grand cercle de jeunes hommes.
ça à la même action sociale que le bal du village d'autrefois en France : que les unes et les autres puissent se voire, être vu et... séduire. Le déhanché de ces demoiselles à un but bien précis...

Mais depuis que les hidjab, les kamis et les barbes gagnent du terrain, cette tradition est pratiquement perdue.
Tant pis pour les filles ; elles devrons trouver autre choses pour éblouir les yeux.

Oui c vrai nos cultures deteignent inevitablement sur notre interpretation de notre religion....
Mais de la a interpreter des principes religieux qui ont le merite d'etre clairs et irrefutables...comme le fait de faire la priere une fois par mois et qques vendredi ou encore que le ramadan soit reservé aux erudits....c plus une interpretation la mais une totale innovation lol

Pour vos fetes en plein air, on a les memes <ourar> et ils ont encore bien lieu, ils ont meme du succes...chaque ete on a droit a un defilé de mode chez nos demoiselles...ou dames dailleurs ...la drague made in ete a encore de longs jours devant elle....lol
N
11 février 2013 22:58
Salam ,

J'ai pas trouvé meilleur réponse que cette vidéo , elle fait 2 mn
PS : mettre de côté le mec qui fait des sons bizarre et prendre ce que dit le cheikh dans le fond


Salam
11 février 2013 23:34
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam ,

J'ai pas trouvé meilleur réponse que cette vidéo , elle fait 2 mn
PS : mettre de côté le mec qui fait des sons bizarre et prendre ce que dit le cheikh dans le fond



Salam

Salam

Je comprends pas l'arabe Nail...
N
12 février 2013 09:46
Salam,

C'est un sheikh assez connu en Égypte qui a fait ses études la réputé faculté des sciences religieuse "Jamiatt al Azhar" j'ai essayé ed résumer ce qu'il a dit :
le Coran et la sounne sont suffisant voir complètement suffisant comme preuve le jour du jugement dernier
ensutie il dit que le prophète sws a dit :le jour du jugement dernier vient le prophète avec un des gens qui sont de nombre de 10 , qui sont de nombre de 5 , qui sont de nombre de 2, qui sont de nombre de 1, qui sera seul sans personne avec lui,
alors le prophète qui sera devant Dieu et personne avec lui, personne n'aura cru en lui
ensuite il dit : supposons qu'un homme dans une ville est sur le droit chemin et tout le reste de la ville se sont opposé à lui (sont en contradiction avec lui) alors cet homme ne lui feront de mal les gens qui périront,

ensuite on comprend mieux la parole de Dieu dans la sourate 5 verset 105 :
105. Ô les croyants! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C'est vers Allah que vous retournerez tous; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

Salam
r
12 février 2013 22:45
Citation
piducas a écrit:
Parfois les fondements sociaux d'une société sont si puissant qu'il en arrivent même à faire des entorses à l’orthodoxie religieuse. ils accommodent la religion à leur coutumes ancestrale et la religion doit alors s'en accommoder.
C'est comme l'excision qui, malgré l'islam, continu à être pratiqué en Égypte et d'autres pays africains.
Les frères ennemis Indiens et pakistanais ne sont séparé que par l'islam mais uni par la même coutume ancestrale qui veut que ce soit la mariée qui paye la dote et non le mari comme le veut l'islam.

Dans mon douar, nos traditions ancestrales font que lors d'une fête familiale (toujours en plein aire) les jeunes filles célibataires dansent au milieux d'un grand cercle de jeunes hommes.
ça à la même action sociale que le bal du village d'autrefois en France : que les unes et les autres puissent se voire, être vu et... séduire. Le déhanché de ces demoiselles à un but bien précis...

Mais depuis que les hidjab, les kamis et les barbes gagnent du terrain, cette tradition est pratiquement perdue.
Tant pis pour les filles ; elles devrons trouver autre choses pour éblouir les yeux.
excellent, je partage complètement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook