Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'islam: écoutons Jean-Jacques!
s
15 mai 2008 11:40
De l'islam: écoutons Jean-Jacques!

Pour qui veut comprendre l’évolution de la société civile depuis les Lumières, il est bon de relire Du Contrat social de Rousseau. Etonnante est la lucidité de cet auteur, qui tout en ayant mis en avant des idées révolutionnaires, gardait une objectivité surprenante quand il s’agissait pour lui de définir les caractéristiques de l’Etat islamique. Après avoir relevé que dans l’histoire des nations occidentales il y eut un “ perpétuel conflit de juridiction qui a rendu toute bonne politie impossible dans les Etats chrétiens, et l’on n’a jamais pu venir à bout de savoir auquel du maître ou du prêtre on était obligé d’obéir… ”, Rousseau décrit ainsi le gouvernement laissé par Muhammad, le Prophète de l’islam : “ Mahomet eut des vues très saines, il lia bien son système politique, et tant que la forme de son gouvernement subsista sous les califes ses successeurs, ce gouvernement fut exactement un, et bon en cela. Mais les Arabes devenus florissants, lettrés, polis, mous et lâches, furent subjugués par des barbares ; alors la division entre les deux puissances recommença… ” (Du Contrat social, Livre IV, De la religion civile)En son siècle déjà, Rousseau nous donnait ainsi une leçon sur le dialogue respectueux des civilisations.

Source : [haniramadan.blog.tdg.ch]
m
15 mai 2008 11:51
Bonjour Srnitsmiling smiley

As-tu toi même lu Le contrat social?
s
15 mai 2008 11:54
Citation
musica a écrit:
Bonjour Srnitsmiling smiley

As-tu toi même lu Le contrat social?

Bonjour musica,

Non malheureusement et c'est pas l'envie qui manque.
Tu l'as lu?
m
15 mai 2008 12:32
smiling smiley Non Srnit, Rousseau et moi, ça ne le fera jamais je crois...j'ai eu beau essayer, c'est une complainte incessante, un mal être à tout bout de champ, un ramassis de conseils qu'il a rarement suivis, bref je pense que Rousseau relève plus du pathologique que de l'idée lumineuse.


Désolée d'avoir gâché ton envie de le découvrir, mais Les rêveries du promeneur solitaire à lui-seul décrit le Malade qu'il était.
p
15 mai 2008 12:34
salam Musica

malade dans quel sens ?


smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
m
15 mai 2008 13:00
Petit Chat

Parce qu'il cherche avec des petits exemples à montrer le bien qu'il a fait dans sa vie, parce quil revient sur le mal que les autres lui veulent (Reveries du promeneur solitaire), parce qu'il prodigue lui-même des conseils sur l'éducation des enfants (Emile ou de l'éducation) alors quil a abandonné à l'assistance publique les 5 enfants que la servante lui avait faits, parce que les gens (les autres, mêmes les amoureux) sont toujours impurs (La Nouvelle Héloïse)...

En vertu des droits de lectrice qui me sont conférés grinning smiley je déclare JJ Rousseau Grand Malade : paranoïa, délire de persécussion, moralisateur....


Ceci dit, pour bien être écoeuré, rien ne vaut un bon Nouvelle Héloïse grinning smiley
s
15 mai 2008 13:38
Finalement j'ai plus envie de le lire lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook