Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'islam et la démocratie sont-ils compatible
u
7 décembre 2006 16:36
A regarder une carte du monde aucun pays musulman est une démocratie bien que le Maroc par exemple soit une semi-démocratie .Qu'en pensez-vous .C'est un vaste sujet de discussion théologique,et politique
R
8 décembre 2006 01:17
Citation
ullysse a écrit:
A regarder une carte du monde aucun pays musulman est une démocratie bien que le Maroc par exemple soit une semi-démocratie .Qu'en pensez-vous .C'est un vaste sujet de discussion théologique,et politique

le maroc est une monarchie, l'algérie elle est semi démocratique.

Mais les anciens colons ont mis a la tete de nos pays des dictateurs c'est un cadeau d'aurevoir, en plus ils les aide.
s
8 décembre 2006 10:06
Salam,

En principe l'islam dans son système politique ne connait pas la démocratie. Car à l'origine le Prophète ( saws ) n'a pas enseigné la démocratie. Les arabes ont toujours connu un système instituant un chef désigné et non élu.

Avec son développement l'islam de nos jours peut connaître plusieurs système politique islamique :

- le Califat ( ex: soudan)
- l'emira ( ex : un petit nombre de pays arabes)
- le wilayat ( ex: l'iran )

Dans chacun de ces système ont été instauré des éléctions à l'échelon national. Toutefois, pour des raisons de consevation du caractère du régime un certain nombre d'institutions ne peuvent pas faire l'objet d'élection pure et simple ou directe par le peuple. Car le peuple n'est sensé savoir exactement les critères moraux au sens du din que doivent avoir les individus placés dans ces institutions. Et ceci pour la sauvegarde de la religion d'Etat. Qui celle-ci ne doit pas venir contredire le Coran, dont la référence est dans leurs constitutions.

Wa salam,
m
8 décembre 2006 11:15
ah parce que tu trouves qu'en france ou en belgique on vit en democratie???perplexe
as tu une definition juste du mot democratie??
je pense que la personne qui a inventé ce mot "democratie" a du le regretter
parce que pour moi la democratie n'existe pas d'une manière ou d'une autre tu vis selon des règles, des droits et des devoirs du pays ds lekel tu vis
s
8 décembre 2006 18:30
Citation
ullysse a écrit:
A regarder une carte du monde aucun pays musulman est une démocratie bien que le Maroc par exemple soit une semi-démocratie .Qu'en pensez-vous .C'est un vaste sujet de discussion théologique,et politique

Salam,

Tu peux consulter cette article :
[www.islamophile.org]

smiling smiley
u
8 décembre 2006 18:52
Tu es bien virulents dans tes propos .Non justement la démocratie c'est accepter la difference la comprendre,et pas se soustraire à l'arbitraire.Tu vois je découvre le coran ,mais à chaque sorate j'éssaie de l'interpréter dans un contexte de tolérence et d'humaniste toute en l'inscrivant dans les contexte de notre société.De quoi te plainds tu sinon tu te plainds et bien pars vivre dans des pays dont tu t'inspires .On verras bien.
8 décembre 2006 19:20
Citation
mimiam a écrit:
ah parce que tu trouves qu'en france ou en belgique on vit en democratie???perplexe
as tu une definition juste du mot democratie??
je pense que la personne qui a inventé ce mot "democratie" a du le regretter
parce que pour moi la democratie n'existe pas d'une manière ou d'une autre tu vis selon des règles, des droits et des devoirs du pays ds lekel tu vis

c'est vrai que dans des pays musulmans tu est beaucoup plus libre de critiquer ou meme de penser differement du gouvernements sans etre inquiete,definition du mot democratie:régime politique ou, fondamentalement, une organisation sociale où le peuple détient la souveraineté.ceci est vrai en belgique comme en france tu vote pour celui qui te gouverne.
Allo pizza
a
8 décembre 2006 19:29
la democratie c est l arnaque du millenaire .et l islam est vacciné contre ca comme il etait vacciné contre la racaille communiste.

laz democratie c est le moyen qu on trouvé les bourgeois occidentaux pour pousser le peuple a enlever le pouvoir au roi ,clergés et noblesse et le donner aux bourgois.

pour pousser le peuple a la revolte ils ont inventé la souveraineté populaire.et pour l en ecarter il ont inventé la souveraineté national.ainsi le peuple allait choisir des bourgois qui allaient le representé.

je crois qu on vois bien le ridicule de la chose quand on vois les tenors du partis socialiste en france qui sont des gens qui n ont plus rien a voir avec les ouvriers qu ils pretendent representer.
A
8 décembre 2006 20:07
L'islam est démocratique. Mais, hélas!, à quelques trop rares exceptions (il faut vraiment checher ces exceptions) aucun pays musulman n'est démocratique. A mon avis, cette situation n'est pas le fait, bien qu'il y ait quelque peu contribué, du seul colon français ou anglais. Cela remonte à très loin, notamment (pour ceux qui connaissent un peu l'Histoire de l'Islam, mais pour les autres aussi), quand MOUAWIYA s'est emparé du pouvoir, au détriment de la descendance du prophète 'asws' (en particulier Hassan & Hossein), plus à même de guider la oumma, du fait de leur intégrité, de leur droiture et de leur piété. Mais Mouawiya est allé plus loin encore. Il a mis de son côté une bonne partie des oulémas de l'époque, prêts, vaille que vaille, à le caresser dans le sens du poil, i. e. en émettant des fatwas contre quiconque jugera ce dernier incapable, mauvais gestionaire et impie. Ces même oulémas, sont, selon certain auteurs, allés jusqu'à créer de toutes pièces des hadiths que l'on s'obstinait à attribuer au prophète 'asws'- hadiths ad hoc qui arrangeaient bien Mouawia et ses adeptes. Et pour couronner le tout, on a "fermé la porte de l'Ijtihad" pour traduire mot à mot l'exression arabe, très célèbre. Mais Mouawia a gardé le meilleur pour la fin. Dès qu'il a senti son heure approcher a eu la "sagesse" de transmettre le pouvoir à qui, à votre avis? A son fils pardi!

Du coup, pour comprendre ce qui se passe actuellement dans les sociétés musulmanes, il est utiles de tenir compte de leur genèse politique. Ainsi, on ne sera pas étonné de voir statufié l'islam: toute relecture moderne est vue d'un mauvais oeil, il constitue un risque politique . On sera encore moins étonné de voir cette quasi-absence de liberté, car, curieusement, depuis la nuit des temps, il fait peur aux gouvernanats. Et, enfin, on ne le sera pas du tout lorsqu'on voit un MOUBAREK, un KADDAFI ou un AL ASSAD, tous des présidents élus par le peuple s'arrangent autant que faire se peut pour assurer la perennité de leur nom à la tête de leurs pays respectifs. Comment cela? Et bien en installant (ou en projettant le faire) leurs pripores rejettons. Comme au temps de Mouawia. L'histoire,en somme, muatadis mutandis, qui se répète inlassablement.smiling smiley
r
9 décembre 2006 01:02
Antitout
la démocratie ne veut pas dire " parti socialiste " , tu mélanges tout ou tu ignores peut-être tout !
m
9 décembre 2006 02:01
Ethymologiquement, Gouvernement du peuple par le peuple. Plus concrètement régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l'égard du pouvoir un droit de participation (vote) et un droit de contestation (liberté d'opposition).


tout les citoyens ont un droit de particpation en franceperplexe
qui a cette liberté d'opposition?perplexe
et ces milliers de françaises je precise) à qui ont interdit le port du voile elles ont quelle liberté?la librté de rester chez elle????
elle est où cette pseudo democratie svp???perplexe
k
9 décembre 2006 13:43
L'islam n'est pas un système est une religion.

Mohammed n'a pas laissé de système. Celui-ci est indisponable pour une société et reste à construire.

Les régimes actuels qui se disent proches du syème islamique exploitent une faille que leurs peuples n'osent pas dénoncer au risque de passer le reste de leurs vies dans les geôles de ces régimes.

L'islam est une religion. Faut-il la compléter par un système politique? Peut-elle vivre dans un système politique?

La question est ouverte mais nous avons quelques pratiques dans le monde : bonnes, mauvaises, sans valeur,...

Donc comparer l'islam et la démocraite c'est comparer les chous et les carottes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/06 18:40 par karim-sabyl.
A
9 décembre 2006 14:43
Certes l'islam n'est pas à proprement parler un système politique, mais il peut sevir d'arrière-fond idéologique à un système politique. Cela dit, n'oubions pas que dans l'islam en tant que religion, il y a ce qu'on peut appeler des "clins d'oeils" à un système fondamentalement démocratique - que ce soit dans le Coran "cf. les versets de la CHOURA" ou, en filigrane, au travers la 'SIRA' du prophète qui ne prenait que très rarement des décisions unilatérales. Mais la démocratie dans les sociétés musulmanes n'est pas uniquement une affaire philosophique: c'est plus une question de mentalité - celle-ci ayant hérité, j'insiste là-dessus, depuis très longtemps, une façon de faire qui n'a rien de démocratique. Changeons les mentalités et faisons table rase des expériences politiques passées. Systématisons des programmes d'alphabétisation. Attachons-nous à faire prende conscience aux citoyens que la liberté est un concept relatif, seul garde-fou contre l'anarchie. Nous pourrions alors, à supposer que toutes ces entreprises ont été menées à bien, prétendre à des systèmes démocratiques. Démocratie dont on ne peut faire l'économie, non seulement pour des raisons humanistes (certains diront populistes), mais surtout pour des raisons ....religieuses. IBn Taimia, le fameux théologien de renom, decrétait déjà, au m. âge, que Dieu préfère une société juste, quand-bien même si celle-ci n'a que des rapports évanescent avec le religieux, à une société injuste, même quend celle-ci se donne des aires de religiosités. Car l'injustice et la foi sont exclusives.smiling smiley
m
9 décembre 2006 18:36
la democratie vient d'Athenes et en theorie elle serait parfaite. je dis bien en theorie
a
9 décembre 2006 18:40
Citation
rafton a écrit:
Antitout
la démocratie ne veut pas dire " parti socialiste " , tu mélanges tout ou tu ignores peut-être tout !



apprend d abords a lire et surtout a comprendre apres je te repondrais.


pourtant c etait facile a comprendre .mais avec qui je parle?
H
9 décembre 2006 18:56
Citation
karim-sabyl a écrit:
L'islam n'est pas un système est une religion.

Mohammed n'a pas laissé de système. Celui-ci est indisponable pour une société et reste à construire.

Les régimes actuels qui se disent proches du syème islamique exploitent une faille que leurs peuples n'osent pas dénoncer au risque de passer le reste de leurs vies dans les geôles de ces régimes.

L'islam est une religion. Faut-il la compléter par un système politique? Peut-elle vivre dans un système politique?

La question est ouverte mais nous avons quelques pratiques dans le monde : bonnes, mauvaises, sans valeur,...

Donc comparer l'islam et la démocraite c'est comparer les chous et les carottes.






Salam ‘alaykoum,

Le problème c’est de savoir ce qu’on entend par démocratie, si démocratie veut dire soustraire le système islamique c'est-à-dire tout ce qui régit la vie des musulmans,c'est-à-dire en quelque sorte de diviser le musulman en deux partie,une partie qui obéi à Allah,et l’autre partie qui doit désobéir à Allah parceque la démocratie l’exige,alors je croit que l’Islam n’est pas compatible avec cette sorte de démocratie,mais si la démocratie est de suivre se que la majorité du peuple musulman veut tout en restant en conformité avec l’Islam,alors cette sorte de démocratie est déjà dans l’Islam,il faut juste l’appliquer.

L’Islam est aussi bien religion,mais aussi un système complet qui englobe aussi bien la vie privé que la vie publique,et donc aussi bien les relations entre individus qu’entre groupes d’individus ou nations,donc dicte bien une politique claire à mené.
Voici quelques versets qui dictent cette ligne de conduite :


Al-Baqara - 2.275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : “Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.



Al-Baqara - 2.276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

Al-Baqara - 2.278. ô les croyants ! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.


An-Nisaa - 4.161. et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.



An-Nisaa - 4.6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.


Al-Baqara - 2.205. Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas le désordre.


Al-Isra - 17.35. Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.


Ash-Shu'araa - 26.182. et pesez avec une balance exacte.



Al-Hadid - 57.25. Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.



Al-Baqara - 2.282. ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient .



An-Nisaa - 4.3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

An-Nisaa - 4.20. Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un quintar , n'en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ?

An-Nisaa - 4.112. Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.


An-Nisaa - 4.135. ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

An-Nisaa - 4.168. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin

Al-An'am - 6.151. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.


Al-Hujurat - 49.9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables.


An-Nisaa - 4.90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .



Al-Anfal - 8.61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.



An-Nisaa - 4.11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage .

An-Nisaa - 4.12. Et à vous la moitié de ce laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une sœur , à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Indulgent.
J
JD
9 décembre 2006 19:31
bonsoir HARIBO1


Citation
HARIBO1 a écrit:

Salam ‘alaykoum,

Le problème c’est de savoir ce qu’on entend par démocratie, si démocratie veut dire soustraire le système islamique c'est-à-dire tout ce qui régit la vie des musulmans,c'est-à-dire en quelque sorte de diviser le musulman en deux partie,une partie qui obéi à Allah,et l’autre partie qui doit désobéir à Allah parceque la démocratie l’exige,alors je croit que l’Islam n’est pas compatible avec cette sorte de démocratie,


c'est aussi mon avis, c'est pourquoi je pense que l'islam dans son état actuel n'est pas compatible avec la démocratie ni avec la laicité.

si les interprétations traditionnelles étaient enfin remises en question, celà pourrait changer.



Citation
a écrit:
L’Islam est aussi bien religion,mais aussi un système complet qui englobe aussi bien la vie privé que la vie publique,et donc aussi bien les relations entre individus qu’entre groupes d’individus ou nations,donc dicte bien une politique claire à mené.

à l'origine l'islam est une religion comme les autres avec des principes moraux et ethiques universels.
ce sont les oulemas qui se sont mis au service du politique pour en faire comme tu dis "un système complet qui englobe aussi bien la vie privé que la vie publique,et donc aussi bien les relations entre individus qu’entre groupes d’individus ou nations".

d'ailleurs la partie "législative" du coran est très insuffisante pour gérer la complexité d'un état moderne. ( normes internationales , droit financier, droit commercial, code du travail, code de la route, etc...sont absentes )

le coran se borne à donner quelques règles sociales et familiales complètement dépassées.

par contre les principes moraux et ethiques du coran sont toujours d'actualité.
( moins de matérialisme, plus de justice etc.... tout le monde est d'accord là dessus smiling smiley )

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
A
9 décembre 2006 19:44
La démocratie en islam est tout à fait possible quand elle n'est pas calquée sur la démocratie occidentale. Et pour cause: en occident ce qui est légal, ou a été entériné comme tel, en devient du même coup morale. Or, en Islam, il s'agit en fait de deux registres tt à fait différents. Autrement dit, un fait légalisé n'est jamais a priori morale, cela mérite au prélable réflexion et débat. Ainsi si en France ou ailleurs, dans certains pays européens, le mariage entre péderastes est légalisé, il demeure aux yeux de L'Islam un geste des pires KABAIIR -bien que dans ces mêmes sociétés, du fait de sa légalisation, il devient de moins en moins choquant. Bref, la démocratie en islam n'est possible que dans la mesure où les préceptes fondamentaux de notre religion servent non seulement de repères mais aussi de garde fou contre les dérives, de ttes sortessmiling smiley
A
9 décembre 2006 19:59
"d'ailleurs la partie "législative" du coran est très insuffisante pour gérer la complexité d'un état moderne. ( normes internationales , droit financier, droit commercial, code du travail, code de la route, etc...sont absentes )
le coran se borne à donner quelques règles sociales et familiales complètement dépassées."

Ce ne sont là que des procès d'intention qui, dans les meilleures des cas, reposent sur une mauvaise connaissance de l'islam. Le Coran n'est pas, ne se donne pas non plus, un livre de politique générale, pas plus qu'il n'est un livre de 'gestion des affaires familiales'. Le coran, est-ce vraiment nécessaire d'insister là-dessus, est une source d'inspiration et, pour utiliser des termes à la mode, un arrière-fond idéologiques pour des systèmes politiques. Il contient des principes qui de par leur aspect générique, conviennent à des situations spécifiques. Ce qui importe c'est moins le recensement des types de litiges que les lois et principes généraux les gérant smiling smiley
J
JD
10 décembre 2006 11:04
Citation
Abdi2 a écrit:
"d'ailleurs la partie "législative" du coran est très insuffisante pour gérer la complexité d'un état moderne. ( normes internationales , droit financier, droit commercial, code du travail, code de la route, etc...sont absentes )
le coran se borne à donner quelques règles sociales et familiales complètement dépassées."

Ce ne sont là que des procès d'intention qui, dans les meilleures des cas, reposent sur une mauvaise connaissance de l'islam. Le Coran n'est pas, ne se donne pas non plus, un livre de politique générale, pas plus qu'il n'est un livre de 'gestion des affaires familiales'. Le coran, est-ce vraiment nécessaire d'insister là-dessus, est une source d'inspiration et, pour utiliser des termes à la mode, un arrière-fond idéologiques pour des systèmes politiques. Il contient des principes qui de par leur aspect générique, conviennent à des situations spécifiques. Ce qui importe c'est moins le recensement des types de litiges que les lois et principes généraux les gérant smiling smiley


bonjour abdi2

je dois en effet préciser ma pensée

dépassées parce ce que établies dans le cadre familial et social du VII siècle ce qui les met en décalage avec nos sociétés actuelles ( héritage inégal des femmes, chatiments corporels, port du voile, etc....) mais nous sommes d'accord que l'esprit de ces règles est toujours comme tu le dis source d'inspiration smiling smiley


quand au mariage homosexuel pour reprendre ton exemple, dans la mesure où il s'agit d'un mariage civil et non religieux, celà ne concerne pas les religions. ( personne n'oblige les religions à célébrer un mariage homosexuel )

à mon avis pour être compatible avec démocratie et laicité "ordonner le convenable et interdire le blamable" devrait se lire comme "exhorter au convenable et mettre en garde contre le blamable" sachant que le dernier mot revient au peuple et non à ce que les religieux croient comprendre de la volonté de leur dieu.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook