Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam dans la vie quotidienne - Épreuves et difficultés
O
23 mars 2005 14:53
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

L'Islam dans la vie quotidienne - Épreuves et difficultés

Par Amin Ibn Yahya
jeudi 28 février 2002



Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.



Sourate 2, 286




Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.



Sourate 4, 79




En vérité, Dieu n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.



Sourate 10, 44




excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
Alors [Dieu] dit : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ?"
Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
- Et [Dieu] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni !
Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !"
- Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".
[Dieu] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
jusqu'au jour de l'instant connu" [de Dieu].
- Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,



Sourate 15, 32 - 40




Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.
Et si Nous lui faisons goûter le bonheur, après qu'un malheur l'ait touché, il dira : "Les maux se sont éloignés de moi", et le voilà qui exulte, plein de gloriole.
sauf ceux qui sont endurants et font de bonnes oeuvres. Ceux-là obtiendront pardon et une grosse récompense.



Sourate 11, 9 - 11




Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper ? Comme leur jugement est mauvais !
Celui qui espère rencontrer Dieu, le terme fixé par Dieu va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.



Sourate 29, 2 - 5




L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.
Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû ! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.
Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.



Sourate 41, 49 - 51




Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet] ;
quand le malheur le touche, il est abattu ;
et quand le bonheur le touche, il est refuseur.
Sauf ceux qui pratiquent la Salat
qui sont assidu à leurs Salats,
et sur les bien desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]
pour le mendiant et le déshérité ;
et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,
et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur
car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur ;
et qui se maintiennent dans la chasteté



Sourate 70, 19 - 29




Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".
Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".
Mais non ! C'est vous plutòt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins ;
qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
et aimez les richesses d'un amour sans bornes.


Par Amin Ibn Yahya
jeudi 28 février 2002



Sourate Le voyage nocturne verset 26 et 27

26. ‹Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, 27. car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
j
jea
23 mars 2005 16:14
salam aalikom
En effet notre vie ici bas est basé sur les épreuves qu'elles soient :

-----positives : on est heureux, en bonne santé, on est riche, on a réussi dans quelque choses, .... et ceci pour voir si on est reconnaissant de la grace d'Allah

-----négatives : maladie, mort d'un proche,
douleur, tristesse ,.... et ceci pour voir si on sait faire face au destin et patienter : ce genre d'épreuve est la conséquence de nos actes (péchés) et ainsi, par leur intermédiaire Allah nous enlève des péchés:
" Allah ne cess d'éprouvé son serviteur afin qu'il quitte ce bas monde avec le moins de péchés"

----tentations : pour voir si on rejette les tentations diaboliques


Si on reflechi bien dans les 3 cas il y a du bien et une grande récompense "mais seul les doué d'intelligence s'en rappelle "
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
l
23 mars 2005 16:38
salam alikom!

tout a fait cela est bien vrai, cependant des fois je me dis que celui qui en son vivant à commis volontairement une mauvaise chose, un mal, à causer du tord à autrui sans s'en répendre ou le regretter par la suite , ceux qui continuent dans leurs oeuvres .
Rencontreront ils leurs méfaits sur leur chemin(tant qu'ils sont envie) ou faut il attendre le jugement dernier???
j
jea
23 mars 2005 16:46
salam aalikom luna92

ta question personne ne peu y répondre même pas le prophète SAW car c'est seulement Allah l'Exalté qui décide s'Il fait descendre le chatiment ici ou s'Il le laisse pour le Jour Dernier : cela fait parti du DESTIN.

Quelque fois Allah nous chatie ici et pour le reste Il le laisse
Mais c'est mieu pour nous d'être chatié ici parce que sinon le chatiment devient beaucoup plus grand au Jour Dernier

" La fièvre suffit comme feu pour le croyant "

salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
O
23 mars 2005 16:52
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Jea,

Je suis d'accord avec toi, les deux hypotèses que tu soulignes sont significatives c'est à chaque musulmans quelque ce soit sa position riche, pauvre de ne pas oublier la grandeur d'Allah SWT et se remettre à lui car il est unique, quelque ce soit l'épreuve la vie dans ce bas monde on est de passage et un jour ou l'autre on retournera à lui et on sera juger de tous nos actes dans cette vie.
Qu'Allah SWT guide tous nos frères et soeurs et nous épargne d'un dur châtiment ya rabbi Amine.

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
l
23 mars 2005 17:14
Tu sais quand kelk1 te fait du mal , en tant qure musulman on se venge pas mais je me dis juste o fond k il le trouve sur son chemin!
ya des gens ya k comme ça kil comprenne leurs erreurs et c'est vrai kil serait dommage kici bas il n'est pas se rappell , d'1 part pour que la personne qui en a été victime soit "venger" et d'autre part comme tu dis pour eux ossi qu'il se rappelle et s'en repentent avant k ce ne soit trop tard
j
jea
23 mars 2005 17:37
salam aalikom

la "vengence " a une loi dans le Coran c'est "la loi du talion " ( ou autrement dit "oeil pour oeil dent pour dent " )
Allah nous l'a autorisé à condition de ne pa rendre plus de préjudices que ce que l'on a reçu

MAIS le meilleure d'entre nous est celui qui pardonne: le pardon est très important car celui qui pardonne beaucou alors Allah lui pardonnera beaucou

Voici un hadiths:
" au jour du jugement dernier vont se présenter 2 hommes devant Allah. L'un dira: "ô Allah celui là m'a causeé des préjudices sur Terre je veux réparation je veux lui prendre quelques de ses bonnes actions"
Allah lui dira alors qu'il n'a pas assez de bonnes actions pour lui en donner alors l'homme dit " qu'il prenne alors de mes mauvaises actions " Allah lui demanda si cela ne le genait pas car en faisant cela le pauvre homme serait promis en enfer.Allah ajouta " regarde au dessus de toi "
L'homme regarda et vit une magnifique demeure du paradis et un jardin et dit à Allah : "ô Allah pour quel prophète est cette demeure " (elle était tellement magnifique qu'il a pensé que seul un prophète la mériterai )
Mais Allah l'Exalté Lui dit : " elle n'est pas pour un prophète mais elle est pour toi " et l'homme répondi :" avec quelles actions vais-je mériter cela je n'ai pas beaucoup de bonnes actions "
Allah a dit " si, elle est à toi seulement si tu pardonnes à ton frère "
Il a aussitot répondu " Ô Allah je lui pardonne tout ce qu'il m'a fait comme préjudice "
Allah lui a alors dit " prends ton frère par sa main et renter tout 2 au oaradis "
l
23 mars 2005 17:52
Oui, cependant rendre le mal pour le mal on n'arrive a rien.

Moi je pense à certaine personne qui ont profités de moi uniquement dans le but de profiter , tu veux leur fait quoi franchement?
je me suis dit tanpis c'est gens la ne feront + partis de mon entourage et s'ils nont pas su etre reconnaissant , c'est pas grave je regrette rien Dieu me le rendra.
Et ce que j'espère ces qu'il leur rende tout autant leur ingratitude à leur juste valeur, ça serait aussi domage de quitter se monde comme des "cons" excuse moi du terme. et ça serait dommage que ça ne leur serve pas de leçon au moin si 1jour ils reviennet vers moi et me demande le pardon ya pas de problème , je pardonnerais , malgré tout je leur souhaite pas le feu mais juste 1leçon , en général ces gens sont des ignorants..

Mais là c'est moi qui passe pour 1 C...... ; je t'avoues je suis un peu déçue si vraiment sa se passait comme ça .
Mais bon si Dieu le veut ainsi je peux rien y faire.
j
jea
23 mars 2005 18:17
salam aalikom luna92


toi tu veu juste une lecon mais si tu ne leur pardonne pas c'est pas un petite lecon qu'ils recevront mais un grand chatiment

Et de plus si tu leur pardonne c'est toi la gagnante tu auras une grande récompense inshallah

Voici un autre hadith:
Une fois le prophète SAW a vu la récompense en rêve qu'aura un de ses compagnons c'était une grande récompense. Le lendemain il alla raconter ce rêve à d'autre compagnons et tout de suite ils l'ont envier et se sont dit " me que fait-l pour qu'il puisse mériter cette récompense "
Ils sont donc aller le voir mais sans rien lui dire. Ils ont demander s'il pouvaient les heberger afin qu'ils puissent l'observer et voir quelle grande action il faisait. 2 ou 3 jours sont passer sans qu'ils ne voient rien d'exceptionnel : il priait comme tout le monde mandeait comme tout le monde bref ils ne comprenaient pas alors ils lui ont avouer pourquoi ils étaient la et lui ont di " Mohamed nous a raconter ta récompense mais pourtant nous t'avons suivi tout le temps et n'avont rien trouver d'exceptionnel" ils ont réflechi et ont deviner que ce devait être avant de dormir qu'il faisait quelque chose car c'étai le seul moment ou ils n'étaient pa avec lui alors ils lui ont demander ce qu'ils faisaient avant de dormir et il a dit " avant de dormir je pardonne à tout ceux qui m'ont fait du tort dans la journée, je dors le coeur vidé de haine "

Mashallah le pardon l'a élevé au dernier du paradis
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook