Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam dans certains reportages de France2
l
16 juin 2005 21:20
Je viens de voir sur F2 (JT de 20h00 du 16/06/05) un reportage dont le sujet est l'organisation de l'Islam en France. Les auteurs du reportage ont en profité pour passer un message au pouvoir public : fermer les salles de prière dans les campus universitaires au nom de la laïcité.

Les étudiants et certains pratiquants qui ont répondu aux questions des journalistes l'ont sans doute fait de bonne foi. Mais au montage du reportage, les choix qui ont été faits desservent l'Islam en s'appuyant précisément sur les réponses de ces étudiants et pratiquants. Et le reportage conclue sur la nécessité de fermer ces salles de prière.

Réveillons-nous.
"Monde ! Prend garde Monde ! Des océans de larmes se forment! Quand les digues lâcheront Tu seras inondé."Wold Weecha.
J
JD
17 juin 2005 00:52
bonjour lahla yakess amor

je n'ai pas vu le reportage donc je ne peux pas juger s'il est tendancieux ou non mais sur le fond, en tant que laïc (fanatique selon certains) je considère que le rôle de l'université c'est d'enseigner.
pour prier, il y a les synagogues, les églises, les mosquées...

Il y a aussi des côtés pratiques. Si l'on généralise les salles de prière, faudra t il aussi interrompre les cours aux heures de prière et embaucher un muezzin ? (pendant ce temps les étudiants athés iront fumer 1 clope en attendant que ça se passe)

sérieusement je pense que c'est aux croyants de s'adapter à la laîcité et non l'inverse.

cordialement
A
17 juin 2005 11:02
Bonjour JD,

On est bien d'accord sur le fond. Ce qui est dénoncé c'est, je pense, l'utilisation de la "bonne foi" des interviewés lors du montage pour montrer à l'opinion qu'une fois de plus ce sont les musulmans qui sont en tort. Et s'il faut aller pus loin encore, je dirai qu'au nom de la laïcité, il faut interdire le poisson le vendredi dans les cantines scolaires ...

Abdellatif d'Occident.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 16:02 par Abdellatif d'Occident.
m
17 juin 2005 12:59
ya une emission pas mal le dimanche matin surte la 5, c Arrêt sur image, ils reviennet sur l'actualité de la semaine en décortiquant tout, parfois c assez édifiant, on peut leur écrire si on trouve quelque chose de louche, idem pour lémission qui suit le journal de franche 2 le samedi, c Le Médiateur, bonne émission aussi.
A
17 juin 2005 20:59
Réactions au JT de 20h00 de France2. Aujourd'hui( vendredi 17/06/05), deux remarques à formuler :

1) Le reportage sur les éléctions présidentielles en Iran : après les images habituelles des personnalités politiques et du peuple qui vote, lesquelles images accompagnées du commentaire de la circonstance, on ajoute que le pouvoir iranien a surtout mis l'accent sur le taux de participation qu'il souhaite le plus élevé possible afin de, je cite :" donner UN PEU de légitimité à cette élection que les Etats Unis jugent non démocratique". C'est par cette phrase que se termine le reportage. Je pense que ce n'est pas un hasard. En effet, le téléspectateur, et donc l'opinion publique, retiendra surtout du reportage cette dernière phrase " élection que les Etats Unis jugent non démocratique". Le lien est ainsi vite fait par le téléspectateur moyen entre pays musulman donc élection non démocratique. N'est-ce pas comme cela qu'on fabrique les préjugés sur l'Islam et n'est-ce pas ainsi qu'on diabolise, intelligemment certes, le musulman ? Je pose la question ...

2) Un aure titre du JT traite des élélections des représentants du Culte Musulman en France. Le reportage est réalisé, entre autres, par F. Averny. Il n'appelle aucun commentaire de ma part. Il m'a semblé juste.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/06/05 22:53 par Abdellatif d'Occident.
S
18 juin 2005 17:31
lahla yakess amor a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je viens de voir sur F2 (JT de 20h00 du 16/06/05)
> un reportage dont le sujet est l'organisation de
> l'Islam en France. Les auteurs du reportage ont en
> profité pour passer un message au pouvoir public :
> fermer les salles de prière dans les campus
> universitaires au nom de la laïcité.
>
> Les étudiants et certains pratiquants qui ont
> répondu aux questions des journalistes l'ont sans
> doute fait de bonne foi. Mais au montage du
> reportage, les choix qui ont été faits desservent
> l'Islam en s'appuyant précisément sur les réponses
> de ces étudiants et pratiquants. Et le reportage
> conclue sur la nécessité de fermer ces salles de
> prière.
>
> Réveillons-nous.
>
> "Monde ! Prend garde Monde !
> Des océans de larmes se forment!
> Quand les digues lâcheront
> Tu seras inondé."
>
> Wold Weecha.

Salem !

Ils sont vraiment malins les journalistes, ils se servent toujours de nos idées pour justement faire passé leur message et puis il s'arrange toujours pour détourné leur reportage de facon à pouvoir argumenté leurs idées !
De toute manière c'est pas la salle pour faire la prière à l'université qui les déranges c'est tout simplemnt l'Islam un point c'est tt !C'est comme l'histoire du voile !
Salem halaikoum !

J
JD
18 juin 2005 19:09
Salmafésia756 a écrit:
-------------------------------------------------------
>> De toute manière c'est pas la salle pour faire la
> prière à l'université qui les déranges c'est tout
> simplemnt l'Islam un point c'est tt !C'est comme
> l'histoire du voile !
> Salem halaikoum !
>-------------------------------------------------------


bonsoir

en tant que laîc et non musulman, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière affirmation.

bien entendu, il y a des islamophobes, comme il y a des antisémutes, des xénophobes etc... Ne parlons pas de ceux là.
Ce qui dérange dans l'Islam ce n'est pas la religion en elle même, mais la difficulté qu'ont certains musulmans à concilier leur religon avec la laïcité et le mode de vie occidental.

cordialement.


A
18 juin 2005 20:52
Bonsoir JD,

Il est vrai que certains musulmans ont du mal à concilier islam et laïcité. Mais les autres religions ont, à des égards différents, le même problème avec la laïcité. S'il faut être neutre et constructif dans ce débat, il faut alors appeler un chat un chat. Pensez-vous qu'il soit innocent que dans certains médias
l'Islam et l'image du musulman soient si diabolisés ? Est-ce qu'uniquement parce que vous considérez qu'il y a ce problème avec la laïcité que l'Islam est stigmatisé ? Il y a bien plus.

Abdellatif d'Occident.
I
19 juin 2005 11:31
JD a écrit:
>
.
> Ce qui dérange dans l'Islam ce n'est pas la
> religion en elle même, mais la difficulté qu'ont
> certains musulmans à concilier leur religon avec
> la laïcité et le mode de vie occidental.
>

de quelle laicité tu parle?celle de france?car à ma connaissance la france

et trés loin d étre laique;

tu a vu tout le ramdam qu ont fait les francais au sujet de la pentecote?a ma

connaissance c est bien une fete religieuse non?

pourquoi comme le dit abdellatif d occident le poisson le vendredi?

et les vacances de la toussaint,noel,paques,l ascention ,les drapeaux en berne

à la mort du pape,etc...et j en passe,..

la "laicité" francaise n est qu une lutte deguisé contre l islam.


J
JD
19 juin 2005 12:34
Abdellatif d'Occident a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pensez-vous qu'il soit innocent
> que dans certains médias
> l'Islam et l'image du musulman soient si
> diabolisés ? Est-ce qu'uniquement parce que vous
> considérez qu'il y a ce problème avec la laïcité
> que l'Islam est stigmatisé ? Il y a bien plus.
>
-------------------------------------------------------

bonjour Abdellatif d'Occident

oui il y a bien plus, et surtout depuis le 11 septembre 2001. des deux coté certains poussent vers le fameux choc des civilisations.
mais ce n'est pas parce que l'islam est parfois ( souvent ? ) injustement critiqué qu'il faut tout accepter.

cordialement

z
19 juin 2005 12:46
Salam,

Je suis d'avis de laisser les salles de prières à qui en veut.
La laïcité ne doit pas être l'interdiction des religions mais comment préserver que chacun puisse vivre son culte.

Certaines grandes entreprises commencent à le comprendre et même en France.
Des salles sont à disposition pour que celui qui veut faire sa prière, son yoga tranquille.
Pour moi c'est une entreprise laïque. Elle est garante des pratiques de chacun.

Maintenant une entreprise, une mairie, une école qui dit à une femme, retire ton voile pour faire ton travail, n'est pas laïque.

Faut pas se cacher derrière son petit doigt, bien des pseudo laïques sont très réticents à tout ce qui est dit "religieux".

Et c'est ça qui a faussé toute la donne.

Ceci dit je vais essayer voir le reportage de ce pas...avec un peu de chance il est toujours dispo sur le net.

z
19 juin 2005 13:36
Salam,

ça y est je l'ai vu.
Voici le lien:

[jt.france2.fr]
Au moins on sait de quoi on parle.


Oui c'est orienté sur la fin, dans le sens où la solution prônée ou sous entendu par le reportage est la fermeture de ces lieux.
Ils prennent comme l'exemple l'explusion d'un Imam peu recommandé..J'aurai tendance à dire que puisse il a été explusé, c'est que ça fonctionne.
Et que cet exemple est utilisé pour démontrer un certain danger.

C'est effectivement tourné comme une mosquée illégale qui pose tort au contribuable laïque.
(pas de loyer,etc)

Moi je dirai que si ils ne veulent pas ce genre de situation, ils n'ont qu'à revenir sur l'application débile d'une laïcité fanatiquewinking smiley et donner à chacun, des lieux de culte qui ressemblent à quelque chose.
Bref planifier, légaliser, informer.



I
19 juin 2005 17:42
jd:

"oui il y a bien plus, et surtout depuis le 11 septembre 2001. des deux coté certains poussent vers le fameux choc des civilisations. "



Il y a surtout un coté qui essaie d écraser une autre civilisation.ce n est méme

plus un choc mais ca tourne au massacre.
A
20 juin 2005 02:33
Suivons l'actualité avec perspicacité. smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/05 12:22 par Abdellatif d'Occident.
J
JD
26 juin 2005 00:15
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> de quelle laicité tu parle? celle de france? car à
> ma connaissance la france et trés loin d étre laique;

> tu a vu tout le ramdam qu ont fait les francais au
> sujet de la pentecote?a ma connaissance c est bien une fete religieuse non?
>
> pourquoi comme le dit abdellatif d occident le poisson le vendredi?
>
> et les vacances de la toussaint,noel,paques,l
> ascention ,les drapeaux en berne à la mort du pape,etc...et j en passe,..
>
> la "laicité" francaise n est qu une lutte deguisé contre l islam.
> -------------------------------------------------------
>
>bonsoir Iron-man

je voudrais répondre à ces critiques car elles reviennent périodiquement.

la pentecôte :
- tu sais bien que n'importe quel autre jour aurait fait le même ram dam.
- demande au premier passant quelle est la signification religieuse de la pentecôte...moi même qui suit pourtant allé au catéchisme je dois faire un effort pour m'en souvenir.

le poisson du vendredi :
- l'obligation de manger du poisson le vendredi a été abrogée par le concile Vatican II dans les années 60
- la raison n'était pas d'ordre alimentaire mais symbolique
[www.lejourduseigneur.com]

les vacances de toussaint, pâques etc :
- les congés payés ne datent que de 1936. Auparavant les seuls jours chomés étaient les dimanches et les jours de fête religieuse. En multipliant les fêtes religieuses, l'Eglise jouait aussi un rôle social.

le drapeaux en berne à la mort du Pape :
- je suis de ceux qui étaient contre
- en même temps par ses voyages et ses prises de position le Pape était devenu un homme politique.

la "laicité" francaise n est qu une lutte deguisé contre l islam :

- je ne le pense pas, mais pour des raisons historiques, la laïcité à la française est plus stricte que dans les pays anglo saxons.

cordialement

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook