Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l'islam sur le don d'organes?
8 janvier 2017 17:30
Et pourquoi ? Suffit de rajouter une carte de plus a la collection de cartes qu 'on a dejà dans nos sacs.

Dommage qu il y ait pas de donneurs pour les handicapés en fauteuils roulants . Le monde serait meilleur.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/17 17:33 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 17:32
Seul Dieu sais si tu ne sens rien après la mort. Pour moi si Dieu est d'accord avec ton geste il fera en sorte que tu ne sente rien. Mais si au contraire Dieu s'oppose à ce don après la mort il te fera souffrir. Voilà ma vision des choses. Et seule Dieu sais
8 janvier 2017 17:35
Dieu et la science occidentale qui a inventé le don d organe.perplexe

Qui sait apres tout. Il y a bien une souffrance dans la tombe .....meme si le prophète n a pas parlé de celle là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 17:36 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
C
8 janvier 2017 17:35
Citation
a écrit:
a) On ne peut pas eradiquer la mort . Il faut pas

Bonjour

Donc si une femme accouche et que ça se passe mal, il faut la laisser mourir ?

Parce que ton "a)", il veut dire ça en gros.

Et pareil pour les malades, les accidentés et j'en passe ... Faut laisser faire. Donc on demande aux docteurs de ne plus exercer et de laisser faire la nature ?

Pour ton "b)", je suis d'accord par contre, ça va être un beau trafic ça pour faire des expériences en tout genre.

D'ailleurs, entre nous, c'est pendant la 2e guerre mondiale que la médecine a le plus avancé. Je ne vous explique pas comment ils ont pu faire leurs expériences.

Et comme on est pratiquement tous d'accord pour dire que les choses vont de mal en pis, peut-être que c'est une façon de préparer le terrain aux futures expériences ...

Bref ... j'avoue, je ne suis pas tout à fait pour non plus, même si à la base, je m'en fiche un peu, mais il va y avoir des abus, c'est évident.
C
8 janvier 2017 17:35
D'ailleurs, c'est quoi la législation en la matière dans les autres pays ?
8 janvier 2017 17:42
Bonjour

salut Cathy , tu me manquaisyawning smiley

Donc si une femme accouche et que ça se passe mal, il faut la laisser mourir ?

a) Quel lien avec le don d organe
b) L islam a statué sur le cas de la femme qui accouche . La sauver au detriment de l enfants qu elle porte au besoinsmiling smiley


Parce que ton "a)", il veut dire ça en gros.

Et pareil pour les malades, les accidentés et j'en passe ... Faut laisser faire. Donc on demande aux docteurs de ne plus exercer et de laisser faire la nature ?

On parle de don d organe donc . Pas de la necessite ou l obligation de se soigner . OK

On se soigne . C est certain, On fait le maximum . Mais on ne va pas faire son shopping macabre dans les cadaves des morts pour se greffer un rein, un sein, un coeur ... Et puis quoi encore.


Pour ton "b)", je suis d'accord par contre, ça va être un beau trafic ça pour faire des expériences en tout genre.

Ok.

D'ailleurs, entre nous, c'est pendant la 2e guerre mondiale que la médecine a le plus avancé. Je ne vous explique pas comment ils ont pu faire leurs expériences.

J ai ma petite idée .Merci.

Et comme on est pratiquement tous d'accord pour dire que les choses vont de mal en pis, peut-être que c'est une façon de préparer le terrain aux futures expériences ...

C est surement cela. Et l experience en cours c est d eradiquer la mort. devenir immortel

Bref ... j'avoue, je ne suis pas tout à fait pour non plus, même si à la base, je m'en fiche un peu, mais il va y avoir des abus, c'est évident.

On se comprend.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
a) On ne peut pas eradiquer la mort . Il faut pas
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 17:58
salam
la préservation de la vie fait partie des cinq objectifs supérieurs (la foi, la vie, la filiation, la raison et les biens) établis par les savants musulmans. C’est ainsi que :

- La vie de l’être humain est sacrée
- Le corps de l’être humain est inviolable
- Le corps de l’être humain n’est pas une marchandise
- La mort de l’être humain correspond à la séparation de l’âme et du corps. Elle est déclarée lorsque le cerveau s’arrête de fonctionner (mort encéphalique)

A partir de tous ces principes, les savants musulmans se sont prononcés tous en faveur du don d’organes, que le donneur soit mort ou vivant Il s’agit notamment :

- du conseil européen de la fatwa basé en Irlande,

- de l’Académie du droit musulman (al-Majma‘ al-fiqhî al-islâmî) basée à la Mecque et affiliée à la ligue islamique mondiale (Râbita al-‘âlam al-islâmî)

- du Conseil international de jurisprudence basé à Jeddah en Arabie Saoudite, affilié à l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui regroupe les 53 pays musulmans.
Citation
Christine B a écrit:
Encore une question que je me pose et j'ai déjà mon idée et je n'ai jamais rien lu dans le coran qui parle de ce sujet. Pourriez vous m'éclairer?
C
8 janvier 2017 18:00
C'était juste la façon dont tu énonçais le a) qui était mal dit je trouvais, c'est tout.
f
8 janvier 2017 18:01
Le problème ici c'est que les gens ne sont pas informés qu'à leurs morts, leurs cadavres sont susceptible d'être utilisés.

Alors cela peut sauver des vies mais la population à le droit d'être informée de cette disposition qui a été prise en catimini pour avoir le choix de donner ou non ses organes.

Seules le personnes qui se sont enregistrées sur le registre de refus du don du corps ou qui ont laissé une lettre à leurs proches ou qui l'ont précisé lors d une discussion, pourront être exemptés de cette nouvelle loi.

C'est fait de manière sournoise, auparavant il fallait sa carte de donneur maintenant si tu ne t es pas manifesté tu es donneur par défaut.

Enfin je pense que pour les enfants de moins de 13 ans il n y a lieu de s'inscrire, les parents représentant leurs enfants, parce qu autrement il y aurait des dérives comme des meurtres d'enfants sachant que les organes issus de morts violentes sont plus intéressants que les organes de personnes malades .

En somme c'est un choix qui ne peut s'imposer et c'est ce qui semble s'appliquer, la non information pour avoir le plus d'organes à dispositions au moment venu....c'est moche!!!
S
8 janvier 2017 18:34
De toute façon maintenant ce n'est plus nécessaire, on est tous considéré comme donneur. C'est-à-dire que l'on ne demande plus l'autorisation à la famille avant de prélever. Vous avez bien sur le droit d'être contre, à ce moment la il faut en avertir vos proches il me semble.
La loi vient juste de passer.
S
8 janvier 2017 18:38
Citation
mamiche a écrit:
Des arguments puerils et totalement ignorants pour finir par des insultes : pas de doute tu es une femme.grinning smiley

Non seulement tu ne sais que dénigrer ce que je dis, sans avancer aucun argument, mais tu es aussi pitoyablement misogyne. C'est tellement triste.
8 janvier 2017 19:12
Et perverse avec ca .Ill T es pitoyable

Non seulement je t' ai repondue mais tu m as insultée pour cause de divergence d' opinion et maintenant tu fais ma psychanalyse et tu me déclares mysogineAre you crazy

Je n' ai aucun problème avec les femmes que j' aime et respecte beaucoup sur ce forum, par ailleurs . Que je defends chaque fois que je peux.
Ne fais pas d' une banale opposition entre toi et moi, sur un post , une qualité generale que tu m 'octroies sans me connaitre grinning smiley

Tu te prends pour qui, Nombil du monde ? Eve ou la reine des femme pour que s ' opposer a toi soit de la mysoginiesmiling smiley


J' en ai fini avec toi . Salam Bye



Citation
Seiko22 a écrit:
Non seulement tu ne sais que dénigrer ce que je dis, sans avancer aucun argument, mais tu es aussi pitoyablement misogyne. C'est tellement triste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 19:53 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 19:14
Interessant .
Pour les memes raisons , je me prononce CONTRE le don d organe .
J'aimerais bien connaitre leur raisonnemment.


Citation
elmakoudi a écrit:
salam
la préservation de la vie fait partie des cinq objectifs supérieurs (la foi, la vie, la filiation, la raison et les biens) établis par les savants musulmans. C’est ainsi que :

- La vie de l’être humain est sacrée
- Le corps de l’être humain est inviolable
- Le corps de l’être humain n’est pas une marchandise
- La mort de l’être humain correspond à la séparation de l’âme et du corps. Elle est déclarée lorsque le cerveau s’arrête de fonctionner (mort encéphalique)

A partir de tous ces principes, les savants musulmans se sont prononcés tous en faveur du don d’organes, que le donneur soit mort ou vivant Il s’agit notamment :

- du conseil européen de la fatwa basé en Irlande,

- de l’Académie du droit musulman (al-Majma‘ al-fiqhî al-islâmî) basée à la Mecque et affiliée à la ligue islamique mondiale (Râbita al-‘âlam al-islâmî)

- du Conseil international de jurisprudence basé à Jeddah en Arabie Saoudite, affilié à l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), qui regroupe les 53 pays musulmans.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
8 janvier 2017 19:49
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le don d'organe est autorisé en Islam sous certaines conditions. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/17 19:50 par CHN-W.
m
8 janvier 2017 19:50
si y a bien une soufrance dans la tombe ( le chatiment de la tombe)
Citation
mamiche a écrit:
Dieu et la science occidentale qui a inventé le don d organe.perplexe

Qui sait apres tout. Il y a bien une souffrance dans la tombe .....meme si le prophète n a pas parlé de celle là.
*
19 janvier 2017 19:53
Salam alayk

@ mamiche:

On ne peut pas eradiquer la mort . Il faut pas

Réponse : C'est très bien, on ne va pas éradiquer la mort. Si quelqu'un tombe malade ce n'est pas non plus la peine de le soigner en lui donnant des médicaments.

Effectivement le Coran ne parle pas de cela et probablement les hadiths non plus. Dans ce cas ce n'est comme d'habitude que les avis des "savants" qui tranchent sur la question. Il ne faut pas oublier une chose, quand l'heure de la mort arrive, personne ne peut la retarder ni la hâter non plus. Si une personne fait le don d'un rein par exemple pour sauver une autre personne, cet acte est l'oeuvre d'Allah.


Citation
mamiche a écrit:
Y a rien en islam sur le don d organe .
Que des fatwas de quelques savants qui rendent halal tout ce qui vient de l occident apres un certain laps de temps

Perso, je suis contre . Mes raisons sont :

a) On ne peut pas eradiquer la mort . Il faut pas
b) Ca nourrit le trafic d organe dans les pays pauvres et ou en guerre.
19 janvier 2017 20:12
le mardi en islam il est deconseillé de faire un don de sang : Le troisième jour de la semaine islamique, c’est Yawmuth-thulaatha, le Mardi.
C’est un jour qui est appellé Yawm-um-Amraadw, c’est à dire un jour qu’ Allah ta’ala crée les maladies. Comme Hazrat Abdullah Ibné Mas’oud a rapporté, le saint Prophète (s.a.w) a dit que c’est le mardi Allah ta’ala a créé les maladies et c’est ce jour là même qu’Ibliss (chef satan) avait tombé sur la terre et c’est ce jour là même qu’Allah ta’ala a créé l’enfer (jahannam). C’est ce jour là même qu’Allah ta’ala a donné a Malakul-Mawt (l’ange de la mort) son travail qui consiste à ôter les vies. Qaabil a tué Hazrat Haabil (r.a) ce même jour. Hazrat Moussa (a.s) et Hazrat Haaroun (a.s) furent intéqaal (décédés) ce même jour. Ce jour là même, Hazrat Ayyoub (a.s) avait commencé sa longue maladie.
Le Mardi, le Saint Prophète (s.a.w) l’a appelé “yawm-ud-dam” c’est à dire le jour ou la circulation du sang dans le corps est bien forte et à certains moments, on peut saigner sans qu’il ne s’arrête. C’est pour cette raison qu’il n’est pas bon de donner son sang ou toute autre transfusion sanguine, les mardis.
Le saint Prophète (s.a.w) a aussi précisé que c’est le jour du mardi même que Hazrat Hawwa (a.s) a eu ses menstruations. Et ce fut aussi la première fois qu’un crime a été commis sur la terre, c’est ce mardi là quand Qaabil a tué Hazrat Haabil (r.a). Et c’est ce jour même que les kaafirs (mécréants)ont tué Hazrat Nabi Jarjîss (a.s), Hazrat Yahya (a.s), Hazrat Zakarya (a.s) et Hazrat Aasiya (r.a), épouse (elle était croyante en Allah) de Pharaon. Et c’est un mardi même que Pharaon a fait tuer ses sorciers qui eurent la foi sur Hazrat Mousa (a.s). C’est ainsi que Hazrat Aasiya (r.a) a été assassinée sur l’ordre de Pharaon un mardi même. C’est pour ces raisons là que Nabi-é-Karîm (s.a.w) a donné à mardi le surnom de yawm-ud-dam (jour de sang).
Le mardi, après le lever du soleil, faites 2 raka’ats de namaz nafil en lisant dans chaque rakaat le sourah Faatihah, 1 fois Aayatul-kursi et 3 fois le sourah Al-Ikhlaass. Après le salam, lisez 70 fois « Hasbunallaha wa ni’mal wakiil, ni’mal mawlaa wa ni’man-naswîrr » . Par les vertus de ce namaz nafil, Allah ta’ala va vous protègera contre les maladies et les ennemis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook