Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam et la contrainte...
h
9 septembre 2010 12:51
Bonjour à tous

Nombre d'entre vous auront constaté qu'il y a énormément de sujets sur ces forums qui tournent autour de "Est-ce halal"?Est-ce haram?", "Est-ce que je peux?" "Est-ce que l'Islam permet de...?, certains portant sur des détails insignifiants de la vie quotidienne (par exemple, le mouton élevé en terre non musulmane est-il halal pour l'Aïd El Kebir, peut-on entrer dans un magasin qui vend de l'alcool, etc.)

Pourquoi toujours ramener la Religion à l'interdiction? Les comportements pendant le mois de Ramadan sont typiques de cette tendance qui fait la part belle à la contrainte en oubliant la spiritualité. Alors que le jeûne et la faiblesse du corps qui en résulte devraient nous permettre de nous détacher de ces bassesses matérielles pour nous élever vers plus de spiritualité et nous rapprocher de la beauté de Dieu et de la Religion, beaucoup ne voient que la contrainte et réduisent le Ramadan à l'interdiction d'avaler quoique ce soit pendant le journée. Ils vivent donc très mal cette période, alors qu'elle devrait être au contraire un moment d'épanouissement du Musulman dans sa croyance. L' abondance de nourriture du f'tour tant attendu s'oppose radicalement avec l'ascétisme que sous-tend la notion de jeûne.

D'où vient cette peur de ne pas être de "bons musulmans"? Chacun veut en faire plus que les autres pour être, paraître ou se sentir plus musulman que son voisin, alors que la morale musulmane est dans la discrétion, la pudeur et même le silence. Beaucoup oublient que le Musulman est d'abord et avant tout celui qui fait le bien, que Dieu le Miséricordieux pardonne les fautes du Croyant si ce dernier le reste au plus profond de lui-même et se comporte correctement. Si je puis me permettre, l'habit ne fait pas le moine. Que vaut la croyance de celui qui fait ses cinq prières quotidiennes à la mosquée, porte barbe et habit "musulman" et abuse de son prochain, en lui vendant par exemple de la marchandise trafiquée, chose courante au Maroc? Vaut-elle mieux que celle de celui qui ne fréquente pas assidûment la mosquée, rate parfois l'heure de la prière, mais dont le cœur est pur? "Point de contrainte en Religion, car le bon grain s'est distingué de l'ivraie": la voie vers la Religion est toute naturelle à celui qui lui ouvre son cœur

Nous sommes là dans une vision caricaturale et faussée de l'Islam, fond de commerce de nombre de prédicateurs de bas étage qui pullulent sur Internet et autres. Ces derniers, forts de leur bagout et de leur connaissance basique du Coran, profitent des interrogations des Croyants pour diffuser une vision dogmatique de l'Islam limitée à la contrainte du "Il ne faut pas faire ceci cela, c'est haram" et où la spiritualité se borne à faire sa prière. Pourtant, ces intermédiaires, que nous laissons lire le Coran à notre place, n'ont rien à faire entre Dieu et les Croyants. Écouter de la musique fait-il obligatoirement de vous un mauvais musulman? Certains le prétendent. Dieu reconnaîtra les siens.
n
9 septembre 2010 13:08
salam

excuse moi de te dire sa mais tu dis vraiment n importe quoi

« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c' est Lui le Puissant, le Pardonneur.» (Coran, 67 : 2).

cet vie c est un test et ecouter la musique c est haram retarder une priere c est un grand pecher
quelqun de pieu c est pas celui qui lis 10page de coran ou fait 2rakates et en meme temp ecouter la musique et ne fait pas ses priere a l heure sa c est facile
UN PIEU le mot pieter c est la crainte d Allah soubhana wa ta ala
lire 10 page de coran c est facile mais ne pas faire un pecher par crainte d Allah c est plus dificile c est sa sa c est la pieter

et c est tres facile tu dire moi je suis musulman j ai un bon coeur mais sa c est des PAROLES
maintenant faut les actes et les actes c est faire les obligation (voile priere ect..) et DELAISSER LA HARAM

c est comme une femme dire je t aime suffit il a prouver que c est vrai? non c est tres facile de mentir en disant je t aime mais apres faut le prouver
quelqun qui dis je t aime et bat sa femme tout les jours est ce que il aime? donc vous voyer le plus important c est les ACTES

et deja normalement celui qui a un bon coeur sa doit le mener logiquement vers le bien faire sa priere a l heure ect..
un bon coeur c est pas celui qui fait le haram
et deja les gens se permette de dire J AI UN BON COEUR quesque tu en sait? seul Allah connais l etat des coeur

Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (Sourate Qaf, 16)

Le prophète Muhammad (Qu’Allah le bénisse et le salue) a dit : "Allah ne vous juge pas selon votre corps et vos apparences, mais Il regarde plutôt vos cœurs et vos œuvres".
b
9 septembre 2010 14:09
Oh la la qu'est-ce que tu viens raconter ici handielbled.
Tu n'as sans doute pas saisi que le mot clef est "deresponsabilisation" de tout acte.
"Ce que je fais ce n'est pas moi qui l'ai décidé, c'est le Divin"
On s'en remet aux écritures d'il y a 14 siècles, on les suit à la lettre sans les comprendre forcément.
On est pour la lapidation (car c'est écrit...), pour couper la main d 'un voleur (car c'est écrit...).
Le raisonnement est effacé, le cerveau ne sert plus à grand chose. Seule la partie qui sert à mémoriser
(les écritures) est en action. Une atrophie du cerveau se confirmera au fil du temps, à force de ne plus
se servir de la partie qui sert à réfléchir et analyser.
n
9 septembre 2010 14:25
blafith

quand est ce que tu va comprendre que l islam ne change pas?
quadn est ce que tu va comprendre que ce qui est interdit depuis 1400ans et interdit encore aujourdhui dans l islam?
quand est ce que que tu va comprendre que la religion c est pas ton interpretation?

sa nous appartien pas de rendre halal une chose que Allah ert son messager ont interdit
c est un tres GRAVE PECHER de faire sa
h
9 septembre 2010 15:53
Nabil-alg

Qui es-tu donc pour juger des péchés d'autrui? Car comme tu le dis toi-même, Dieu en est le seul juge. J'irais même plus loin, seul Dieu décide qui est musulman et qui ne l'est pas, quiconque se permet de le faire outrepasse un droit qu'il n'a pas et s'expose lui-même au takfir.

En outre, il ne s'agit pas de rendre halal ce qui ne l'est pas, mais de savoir si commettre une faute revient à ne plus être musulman. A moins de considérer que nous sommes tous voués à être des saints, Nous ne sommes pas infaillibles. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Il s'agit également de savoir si la Religion doit se limiter à se poser en permanence la question de savoir si ce qu'on va accomplir est halal ou pas. Cette question m'est venue à la lecture de nombreux posts ici où l'on constate que beaucoup de fervents croyants qui cherchent des réponses à leurs questions dans les Ecritures s'empoisonnent littéralement la vie sur des détails

Enfin, je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition de la piété. La piété ce n'est pas la crainte mais l'amour du Créateur.
a
9 septembre 2010 16:59
Quand on regarde les trois religions monothéistes (je n'ai pas compté la première qui a inspiré les 3 autres, je pense bien sûr au Zarathoustrisme ), on voit que la première le judaïsme est incroyablement marqué par "les interdits dans la vie au quotidien", la deuxième, le christianisme, grâce à Jésus, qui était juif bien sûr et qui voulait réformer le judaïsme, a beaucoup nettoyé et supprimer tous ces interdits souvent idiots. Puis arrive Mohammad, qui accuse tout le onde d'avoir falsifié la parole de dieu et en remet une couche en remettant à jour les interdits. En fait, c'est très simple , c'est justement ces interdits qui font le socle de la peur car il ne faut pas oublier les religions se nourrissent de la peur. La peur de dieu, bien sûr, et avant dieu il y a la peur de la mort. Mais les deux sont liés. Évidemment tout cela dans un cadre pédagogique et psychologique précis : la politique de la carotte et le bâton !
Autant on peut parler de spiritualité concernant dieu, mais quand il s'agit des religions, on a surtout besoin d'adeptes, d'adhérents, de militants, de fidèles des abonnés etc
Et ce qui est génial dans tout ça c'est tous ces interdits se mélangent aux traditions et aux superstitions, surtout chez les africains !
f
9 septembre 2010 17:12
Citation
handielbled a écrit:
Nabil-alg

Qui es-tu donc pour juger des péchés d'autrui? Car comme tu le dis toi-même, Dieu en est le seul juge. J'irais même plus loin, seul Dieu décide qui est musulman et qui ne l'est pas, quiconque se permet de le faire outrepasse un droit qu'il n'a pas et s'expose lui-même au takfir.

En outre, il ne s'agit pas de rendre halal ce qui ne l'est pas, mais de savoir si commettre une faute revient à ne plus être musulman. A moins de considérer que nous sommes tous voués à être des saints, Nous ne sommes pas infaillibles. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Il s'agit également de savoir si la Religion doit se limiter à se poser en permanence la question de savoir si ce qu'on va accomplir est halal ou pas. Cette question m'est venue à la lecture de nombreux posts ici où l'on constate que beaucoup de fervents croyants qui cherchent des réponses à leurs questions dans les Ecritures s'empoisonnent littéralement la vie sur des détails

Enfin, je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition de la piété. La piété ce n'est pas la crainte mais l'amour du Créateur.

dieu est seul juge certe mais par rapport a la loi qui l'a fais descendre maintenant ces a nous de l'appliquer...
on sait que moussa(moise)ya salam juger par rapport a la torah alors lui aussi il a pas le droit de juger??bah si vue que le jugement qu'il utilise vien d'Allah...on doit savoir se qui autoriser ou pas dans la religion ces comme sa...
jesus n'a rien retirer mais se sont les homme qui ont deformé regarde se qu'il dit

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre
sa vien de l'evangile
n
9 septembre 2010 18:00
handielbled

je n ai pas juger
les gens aime trop dire le mot juger j ai jamais dit que untel aller en enfer ou au paradis alors ne dite pas que je juge
de nos jour on ordonne le bien interdit le mal fait un rappelle et pour les gens sa c est juger
apprenner la definition de juger

et pourquoi tu parle de takfir? attention c est tres grave les fausse accusation

daccord nous ne sommes pas infaible mais toi tu t en sert comme excuse pour faire des pecher
les pecher faut les eviter au maximum
je t apprend rien du tout en te disant que le haram mene a l enfer
alors ne dis pas que on peut faire ce que on veut

et tu parle de l amour d Allah
quelqun que on aime on lui obeit ou on lui desobeit?
c est facile de dire j aime Allah c est une parole mais faut les actes
quelqun qui aime Allah il lui obeit ou lui desobeit?
a
9 septembre 2010 18:22
C'est extraordinaire tout ce que l'on met sur le dos de dieu. On a l'impression de parler d'un patron qui donne les ordres. La spiritualité est au-dessus de ces mesquineries de ces calculs et dieu ne demande RIEN surtout pas l'adorer, il n'en a vraiment pas besoin. Car l'idée qu'il nous envoyé sur terre pour l'adorer, on aurait pu rester "SUR PLACE" pour le faire ! À quoi on joue ? Soyons sérieux et laissons le divin en paix ! Les interdits, c'est un peu normal, c'est l'humain qui a tout décidé et continue de décider, la seule différence entre les interdits religieux, c'est que l'humain est plus divin car il évolue et fait évoluer les interdits, car l'humain est la création de dieu !
E
9 septembre 2010 22:42
Quand on se dit musulman ; croyant , on ne peut pas parler d’interdits dans l’Islam

"Ne pas voler", "Ne pas insulter"..ne sont pas des interdits, il s’agit d’actes néfaste que l’individu se doit de ne pas faire.

En ce qui me concerne, l’islam ne m’interdit rien. Quand je me plie au règle de l’islam, je le fais par conviction.tout ce que l'on fait, se fait par amour et non par contrainte ou souci ou autres.
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
9 septembre 2010 23:07
"Ne pas voler", "Ne pas insulter"..ne sont pas des interdits, il s’agit d’actes néfaste que l’individu se doit de ne pas faire. Il n'y a pas que l'islam qui interdit cela !
f
10 septembre 2010 00:16
tu a raison bent liblad mais que dis tu de la fornication que la plupart des gens ont rendue hallal???ou de l'usure???
z
11 septembre 2010 01:32
Salam,

UP
X
11 septembre 2010 01:41
Encore un faux prédicateur de la gnose qui oppose ésotérisme, exotérisme, spiritualité et Loi. Discours amphigourique, laïque, creux comme une jarre. C'est vraiment n'importe quoi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook