Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam est la cause de l'arabisation de la Berbérie??
S
30 avril 2009 17:21
"Tu m'as posé la question d'ou viens les 60% comme si je les ai inventé. Je t'ai repondu. "

Je n'ai pas posé cette question, tu confonds les intervenants.


"Quand a ta remarque que c'est impossible de connaitre la totalité des mots arabe, il fallait l'adresser a EDWARD SAID. que je vois que t'es pas d'accord avec lui."


Personne n'a la science infuse, même pas Edward Saïd.


"si tu connais edward said tant mieux pour toi moi je ne le connaissais pas. et c'est remarquable pour quelqu'un qui croyait l'existence d'un alphabet turc. qui ne savait rien de la guerre civile d'espagne ...."

J'ai parlé d'alphabet arabe et non d'alphabet turc, dans mon ancien post, j'ai dû fait un lapsus.
Quant à la guerre civile espagnole, relis un peu cette histoire et tu comprendras que j'ai raison dans ce que j'ai dit sur le régionalisme. Malraux en parlait aussi.
Je ne me réfère pas Wikipédia, car il y a souvent des erreurs grossières dans cette pseudo-encyclopédie en ligne. N'importe qui peut y mettre son copié/collé.


Je reviens au dictateur Ataturk :


regarde ça :

[www.youtube.com]
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
30 avril 2009 23:53
Citation
Salaheddine a écrit:
[www.youtube.com]

Ca m'etonne pas que tu sois sensible a ce genre de discours et ce genre video.

juif ou pas. Peu importe il etait turc. Et il a liberé la turquie. modernisé la turquie. et c'est le hero et le pere de la nation turc. et il est encore la reference en turquie.

Ce qui compte ce sont les services qu'ila rendu à la nation turc. Tous les pays arabes musulmans sont gouverné par des derigeants arabes MUSULMANS. tu penses qu'ils ont fait mieu que ataturk ?

Personnelement j'admire mustapha kamel. Il n'a pas eu peur de faire des reformes en profondeur pour ancrer la democratie dans son pays. et le reusultat est là ! la turquie devance de très loin les pays arabes !

Wikipedia est une encyclopediea consultation libre et gratuite. avec tout article tu trouveras la bibliographie qui a servi a sa redaction et toutes les encyclopedies fonctionnent pareil.

Si wikepedia n'est pas serieux quel genre de reference serait serieu a ton avis ?

sinon t'es pas obligé de croire wikepedia pour les 60% mais crois edward said.

mais il me semble que tu ne croiras jamais ce qui va à l'encontre des te convictions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/09 00:21 par kmelcasa.
S
1 mai 2009 00:14
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Salaheddine a écrit:
[www.youtube.com]

Ca m'etonne pas que tu sois sensible a ce genre de discours et ce genre video.

juif ou pas. Peu importe il etait turc. Et il a liberé la turquie. modernisé la turquie. et c'est le hero et le pere de la nation turc. et il est encore la reference en turquie.

Ce qui compte ce sont les services qu'ila rendu à la nation turc. Tous les pays arabes musulmans sont gouverné par des derigeants arabes MUSULMANS. tu penses qu'ils ont fait mieu que ataturk ?

Personnelement j'admire mustapha kamel. Il n'a pas eu peur de faire des reformes en profondeur pour ancrer la democratie dans son pays. et le reusultat est là ! la turquie devance de très loin les pays arabes !

beh referes toi a edward said pour les 60%


J'ai fait une recherche rapide sur Google et je suis tombé sur cette vidéo, et franchement je m'en tape s'il était juif ou pas, par contre le fait que tu crois qu'il est le "père de la nation" prouve pour moi que j'ai affaire à quelqu'un qui n'a pas beaucoup de recul pour pas dire autre chose d'offensant.
Ataturk, est le nom qu'il s'est donné, et ce ne sont pas les turcs qui l'ont surnommé ainsi.
C'est un dictateur. Essayes de te renseigner calmement et on en reparlera. Le but de nos échanges n'est pas un jeu d'échec, ce n'est pas à celui qui coincera l'autre, ce serait franchement débile.
Staline avait aussi un surnom, tu dois le savoir certainement !
Ce genre de surnom, relève du culte de la personnalité qui accompagne les dictateurs. C'est une sorte de paternalisme.
Quant à tes comparaisons entre les pays arabes et Turquie, ce n'est pas le sujet. Et pour faire une telle comparaison il faut s'arrêter sur des éléments objectifs, la liste ne peut être exhaustive forcément.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
1 mai 2009 01:12
Citation
Salaheddine a écrit:
J'ai fait une recherche rapide sur Google et je suis tombé sur cette vidéo, et franchement je m'en tape s'il était juif ou pas, par contre le fait que tu crois qu'il est le "père de la nation" prouve pour moi que j'ai affaire à quelqu'un qui n'a pas beaucoup de recul pour pas dire autre chose d'offensant.
Ataturk, est le nom qu'il s'est donné, et ce ne sont pas les turcs qui l'ont surnommé ainsi.
C'est un dictateur. Essayes de te renseigner calmement et on en reparlera. Le but de nos échanges n'est pas un jeu d'échec, ce n'est pas à celui qui coincera l'autre, ce serait franchement débile.
Staline avait aussi un surnom, tu dois le savoir certainement !
Ce genre de surnom, relève du culte de la personnalité qui accompagne les dictateurs. C'est une sorte de paternalisme.
Quant à tes comparaisons entre les pays arabes et Turquie, ce n'est pas le sujet. Et pour faire une telle comparaison il faut s'arrêter sur des éléments objectifs, la liste ne peut être exhaustive forcément.

Renseignes avant de dire n'importe quoi.

C'est l'assemblé qui lui a donné ce nom !! quand il a decreté que tous les truc doivent choisir un nom de famille.

Les turcs lui rendent hommage et continuent a l'appeler le père de la nation ! Il etait un dictateur dans le sens qu'il a pris tous les pouvoirs, le temps de faire les reformes necessaires pour que la turquie devienne une democratie. Il n'a en aucun cas servit de ce pouvoir pour à des fins personnels. il s'en est servit car la pluspart des turcs etaient analphabetes et allaient jamais accepter la laicité. OR la democratie exige liberté de conscience et donc la laicité.
Avce tous les pouvoirs en main il a fait en peu de temps des reformes considerables.

en 1935 il a été reélu president par le parlement mais il a refusé ce post ! preuve que cette personne est exceptionnelle ! L'histoire se rappelera de lui. D'ailleur dans tous les pays il figure dans les cours d'histoire en commencant par le maroc.

Si seuleument nous avions un derigeant arabe comme mustapha kamel pour faire sortir les arabes de leur sous devellement. et transformer les pays musulmans en pays democratiques.

Sais tu que pratiquement tous les partis actuel de la turquie se reclament de l'heritage kemaliste.
Jusqu'a ce jour la turquie lui rend hommage bien après sa mort. Ses bustes sont partout dans les ecoles. les billets de banques ... etc il est toujorus le père de la nation.

Voila juste pour te dire que ton avis importe peu car les concernés qui sont les turc eux même le considerent comme hero national.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/09 01:31 par kmelcasa.
S
1 mai 2009 10:00
Citation
kmelcasa a écrit:

Voila juste pour te dire que ton avis importe peu car les concernés qui sont les turc eux même le considerent comme hero national.


Blabla inutile, tu me récites Wikipédia, tu penses pouvoir me convaincre de la sorte.

Même s'il n'a pas profité du pouvoir à des fins personnels, cela n'enlève rien à sa dictature et à son exercice brutal du pouvoir. Hitler a été élu démocratiquement aussi et ne s'était pas enrichi non plus par le pouvoir, il n'en demeure pas moins un dictateur.

Au Maroc, où j'ai eu mon Bac, nous étudions en histoire l'exemple de 4 dictatures : Allemagne nazi, Italie fasciste, Espagne frankiste et Turquie Kemaliste. Ne raconte pas n'importe quoi. Ceux qui ont étudié au Maroc dans les années 70 peuvent en témoigner.
Je mets fin à nos échanges car le niveau ne me semble pas à la hauteur, désolé.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
1 mai 2009 10:45
Citation
Salaheddine a écrit:


Blabla inutile, tu me récites Wikipédia, tu penses pouvoir me convaincre de la sorte.

Même s'il n'a pas profité du pouvoir à des fins personnels, cela n'enlève rien à sa dictature et à son exercice brutal du pouvoir. Hitler a été élu démocratiquement aussi et ne s'était pas enrichi non plus par le pouvoir, il n'en demeure pas moins un dictateur.

Au Maroc, où j'ai eu mon Bac, nous étudions en histoire l'exemple de 4 dictatures : Allemagne nazi, Italie fasciste, Espagne frankiste et Turquie Kemaliste. Ne raconte pas n'importe quoi. Ceux qui ont étudié au Maroc dans les années 70 peuvent en témoigner.
Je mets fin à nos échanges car le niveau ne me semble pas à la hauteur, désolé.

pfff tu connais rien à l'histoire et tu manques pas de culot pour te permettre de falsifier l'histoire
entre la turquie qui avait son alphabet turc et le ataturk que le mustapha kamel s'est donné lui même tu devrais t'instruire avant de dire n'importe quoi.

et de toute façon ton avis importe peu. Tu es loin des turcs. et tu ne pourrais parler au nom des turcs.

Actuellement La turquie est une democratie. La majorité des parties se considerent comme kemelistes. c'est une realité.

La turquie est un pays de droit et la liberté est garantie pour tous les citoyens turcs.

Les turcs considerent ataturk reelement comme le pere de la nation.

Ataturk a fait du beau travail. Il a permis a la turquie d'etre un etat moderne et democratique.

s'il etait un personnage honteux comme staline ou hitler personne ne lui renderait hommage ! or c'est le contraire en turquie. c'est la fiereté de tous les turcs. ils l'admirent et il est consideré toujours comme la pere de la nation.
m
1 mai 2009 13:20
beaucoup s'emportent dans ce sujet, c'est vrai qu'il est capable de controverses mais arrêtons de criminaliser les arabes..
Ils ont réussi à conquérir la MAUrétanie et non la Mauritanie d'aujourd'hui; les berbères sont un peuple qui sait quelles sont les meilleures solutions pour eux; quand ils étaient païens, ils se sont fait romanisés et christianisés, puis quand les arabes sont arrivés pour répandre l'Islam, ils ont acceptés plus ou moins bien mais comme l'a dit Ibn Khaldûn, historien du XIV è siècle: les berbères sont un peuple fort, sérieux, humble et croyant(je n'ai pas la citation exacte).
Quand l'Islam était là, ils ont trouvé une très bonne religion et c'est pour cela que la majorité d'entre eux s'est convertie!
Après pour répondre à la question du premier post, alors je pense que si les coptes, les nestoriens ou autres ne se sont pas convertis à l'Islam c'est qu'à l'époque abbasside ou ommeyyade, les califes et les empereurs étant proches géographiquement, ils ont préféré privilégier les relations commerciales et culturelles par exemple, en Afrique romaine, cela était beaucoup plus dificile donc la conquête s'est fait par l'art militaire. Attention, je ne dis pas que ce n'était pas le cas pour les autres qu'ils soient nestoriens, maronites ou encore d'autres branches du christiannsime.
De plus, il faut savoir que la seconde dynastie qui est celle des abbassides a été moins concentrée sur les conquêtes que sur le profit commercial à l'inverse de ses prédécesseurs, les ommeyyades .
On voit la preuve avec le nombre de territoires conquis à la période ommeyyade qui est beaucoup plus importante que lors de la période abbaside(ceux-ci étaient moins concentrés sur la Guerre Sainte et la conquête religieuse)
Enfin, je vais m'arrêter là, je pense que les AMAZIGH (je n'aime pas du tout le terme Berbère!) ne se sont pas tous fait arabisés car je sous invite à aller voir dans les campagnes du souss ou du rif par exemple et vous verrez que aucun ne parle l'arabe.
ps: le Maroc est mon pays d'origine mais je suis pas du tout daccord avec la politique que les Rois ont appliqué surtout depuis hassan2 pour la marginalisation du peuple Amazigh.. Ils sont quand même majoritairement supérieurs numériquement par rapport aux arabes! on a tous des ancètres amazigh sans que vous le sachiez forcément!!! alors réfléchissez..
bonne journée
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook