Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam est la cause de l'arabisation de la Berbérie??
A
28 avril 2009 00:10
Citation
kmelcasa a écrit:
Arretez de vous voiler la face. 80 % de sa population est berbère berberophone ou arabisés. Et c'est legitime que le berbere soit langue officielle.

Absolument ! Ça fait des années qu'on leur explique sur yabiladi. "oreilles qui veut pas entendre, n'entendra pas"^^
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
28 avril 2009 09:38
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Arretez de vous voiler la face. 80 % de sa population est berbère berberophone ou arabisés. Et c'est legitime que le berbere soit langue officielle.

Absolument ! Ça fait des années qu'on leur explique sur yabiladi. "oreilles qui veut pas entendre, n'entendra pas"^^

Au Maroc, personne ne t'intérdit de parler ta langue. Mais dire que 80% des marocains sont bérbères c'est faux et archi-faux. D'où tiens-tu cette statistique ?
Au Maroc, il y a un tel brassage que tu ne peux absolument pas dire qui est berbère et qui ne l'est pas.
Vouloir imposer ton dialècte, car pour moi la langue berbère n'est qu'un dialècte, voire une langue vernaculaire c'est tout.
La langue administrative est l'arabe et le français, et heureusement si j'ose dire, car ce sont des langues écrites et qui ont un long passé structuré, on ne va quand même pas nous ramener à déchiffrer cette sorte d'hiéroglyphe qu'est la pseudo-écriture amazigh !
Soyons réaliste !
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
28 avril 2009 10:18
Salaheddine, tu ne connais rien au Maroc c'est grave, tu parles comme un panarabiste. Si tu connaissais l'histoire du Maroc tu saurais que son territoire fut le moins exposé de tout le monde musulman aux influences étrangères et encore moins aux peuples étrangers, même Hassan 2 le disait. Mais bon tu es trop influencé par l'idéal-islamistes qui est l'éradication des cultures pour mieux asservir les peuples !!! Tu m'a insulté de fasciste sur l'autre post, mais regarde toi, quand on te lis, comment ne pas faire le rapprochement avec un jeune hitlérien des années 30 !! Tu es conditionné pour combattre ta propre culture, ton propre peuple, c'est pathétique sad smiley Réveille toi avant de finir comme ces "zombies" qui sont partis guerroyer en Afghanistan ou ces autres abrutis qui ont commis des attentats au Maroc !!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
28 avril 2009 11:16
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Salaheddine, tu ne connais rien au Maroc c'est grave, tu parles comme un panarabiste. Si tu connaissais l'histoire du Maroc tu saurais que son territoire fut le moins exposé de tout le monde musulman aux influences étrangères et encore moins aux peuples étrangers, même Hassan 2 le disait. Mais bon tu es trop influencé par l'idéal-islamistes qui est l'éradication des cultures pour mieux asservir les peuples !!! Tu m'a insulté de fasciste sur l'autre post, mais regarde toi, quand on te lis, comment ne pas faire le rapprochement avec un jeune hitlérien des années 30 !! Tu es conditionné pour combattre ta propre culture, ton propre peuple, c'est pathétique sad smiley Réveille toi avant de finir comme ces "zombies" qui sont partis guerroyer en Afghanistan ou ces autres abrutis qui ont commis des attentats au Maroc !!

Je connais fort bien l'histoire du Maroc, et pour te faire une confidence, je suis entrain de lire cette histoire en 3 volumes, et je complète mes lectures ethnologique par d'autres sources.
J'ai lu un livre fort intéressant le Rgibats, par exemple, tribu du sud du Maroc, qui vit au Sahara, dit occidental...
Ton raisonnement est redondant et binaire : si t'es pas pour l'Amazigh t'es forcémént panarabiste, c'est franchement puérile comme démarche.
Je n'ai rien d'un panarabiste, d'un religieux fanatique. Je te te fais une seconde confidence, pour moi il n'y a jamais eu de prohète envoyé par Dieu, cela peut choquer certains, mais je peux argumenter sans problème ce que j'avance. (à la demande)
Donc partant de là, je ne vois pas en quoi j'irais me faire sauter pour une religion ou une croyance qui par définition n'a pas d'existence intrinsèque.
Le fait de me comparer à la jeunesse hitlérienne, c'est débile, car je suis pacifiste et je combats par la discussion les idées primaires et fascites. Ces idées, sont souvent basée sur l'ethnocentrisme, on cherche une pseudo-purété de l'ethnie idéale ; c'est cela qui a produit Hitler, Mussolini, Milozevich...
C'est dangereux.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
k
28 avril 2009 12:36
Comment peut-on parler du berbère comme d'un dialecte alors qu'il est la langue de millions de marocainsOh??

C'est une langue, à part entière.

Je n'apprécie pas le titre du sujet pour autant. ça sent le berbérisme extrémiste qui existe, nul besoin de le rappeler. Cette frange de berbères qui n'a rien à envier aux islamistes, et dont la barbe foisonne à l'intérieur.

Je regrette seulement que cette cause berbère soit défendue parfois par des personnes qui ne cherchent au fond qu'à se dédouaner des caractères vils qui ne seraient que l'apanage de l'arabo-musulman, voleur, menteur, corrompu, arriéré. En cherchant dans l'histoire des berbères, ils relèvent des points propres à s'acquitter de l'Islam "Saint Augustin était chrétien" par exemple.
Un berbère marocain d'aujourd'hui n'a rien à voir avec Saint Augustin.
C'est un enfant de la Hchouma comme son voisin l'arabe marocain.
k
28 avril 2009 13:20
Citation
Salaheddine a écrit:

Au Maroc, personne ne t'intérdit de parler ta langue. Mais dire que 80% des marocains sont bérbères c'est faux et archi-faux. D'où tiens-tu cette statistique ?

Officielement, actuellement 65% de la population est berberophone.

Il reste 35 % dont la majorité sont des berberes arabisé. une partie metisé.

Quand je dis 80% je suis tres gentil car c'est surement plus.

Les seules tribus arabes connu qui ont fait le deplacement sont banou maaquil instakllé dans la chaouia et une partie des banou hilal installé surtout en algerie. sinon c'etait une immigration tres limité.

Citation
Salaheddine a écrit:
Au Maroc, il y a un tel brassage que tu ne peux absolument pas dire qui est berbère et qui ne l'est pas.
Brassage c'est sure des arabes donc mi arabe mi berbere.
tu as une raison pour qu'une culture domine l'autre ?
LEs berberes reconnaissent l'arabe comme langue officielle. la revendication est claire. Juste l'amazigh au coté du de l'arabe.

Citation
Salaheddine a écrit:
Vouloir imposer ton dialècte, car pour moi la langue berbère n'est qu'un dialècte, voire une langue vernaculaire c'est tout.
Tu te trompes je suis arabe a 100% surement descendant des banou maaquil et arabophone.
mais je suis objectif et realiste.

Le berbere a sa grammaire et son vocabulaire. La poesie berbere n'a rien a envier a la poesie arabe.

qu'es ce qu'il a l'arabe de plus que le berbere ? pour qu'une soit langue et l'autre dialecte.

Un dialecte est juste une langue parlé dans une region Or le berbere est parlé dans pratiquement tout le maroc.

Le berbere a sa place au coté de l'arabe comme langue officielle au maroc.

Citation
Salaheddine a écrit:
La langue administrative est l'arabe et le français, et heureusement si j'ose dire, car ce sont des langues écrites et qui ont un long passé structuré, on ne va quand même pas nous ramener à déchiffrer cette sorte d'hiéroglyphe qu'est la pseudo-écriture amazigh !
Soyons réaliste !

D'abord le berbere est une langue ecrite et même si tu crois pas à l'alphabet berbere.

Que dis tu du turc qui s'ecrit en lettre latines ?
et le perse qui s'ecrit en alphabet arabe ?

Ils ne seront pas des langues ?

Le berbere a une existence aussi ancienne que l'arabe si ce n'est plus ancien.

comme j ai dit le berbere a sa grammaire et son vocabulaire. Sauf qu'elle a été marginalisé à la conquete musulmane.

De même le francais avait pris place pendant le protectorat au detriment de l'arabe. C'etait d'ailleur le même discours l'arabe n'etait plus une langue moderne.

Refelechis bien. Primo Il est anormale qu'une grande partie de la population qui ne parle pas arabe soit marginalisé. et secondo la culture berbere existe belle et bien. Il est temps de lui rendre justice.

Le Roi M6 l'a compris en creant Institut Royal de la Culture Amazighe mais il y'a des personnes de ton style qui sont pour moi des intolerants qui font de la resistance pour que cette culture reste marginalisé

pour plus d'info : Institut Royal de la Culture Amazighe

Et même les arabes du moyen orient sont plus lucides que nous. Un jour un libanais m'a dit je ne comprends les marocains qui disent qu'ils sont arabes alors que l'ecrasante majorité sont berberes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/09 13:26 par kmelcasa.
A
28 avril 2009 13:58
Que tu ne crois pas au prophète Mohamed ne me dérange aucunement. C'est très courageux de ta part de l'avouer en publique. Par contre sache que dorénavant tu vas faire parti de la liste noire des "c'est écris comme ça donc tu vas là" bon courage^^

Ma culture n'est pas supérieure à celles des autres attention, mais bien plutôt un bouclier, un refuge depuis que les islamo-panarabistes l'agresse. Donc, dans cette histoire je suis plus la victime que le coupable. Etre Amazhig, n'est pas une question de consanguinité, la preuve c'est qu'on voit des Chleuhs du plus clair au plus sombre de peau on s'en contre fiche.

Quand tu dis ne pas être panarabiste, je veux bien te croire mais comme par hasard tu dis les même choses qu'eux: tu nies que nous sommes un peuple à part entière et ce depuis l'aube des temps au point de nous faire croire que nous sommes issu d'un mélange de peuples venu de je ne sais où !! Remarque les islamistes font mieux, ils ne s'emmerde pas avec les explications, ils disent que nous venons tous du Yémen, nos ancêtres ont sans doute du perdre la langue arabe en chemin vas savoir^^

Tu oublies que la langue arabe nous fut imposé que depuis les années 60 et qu'auparavant très peu de marocains la maitrisée, même dans les grandes villes du nord Maroc !!! Pour dialoguer avec un marocain arabisé mes parents employaient le français et pendant les troubles pour l'indépendance du Maroc, en France il y avait des traducteurs afin de mettre en relation tout le réseau de l'Istiqlal.

kmelcasa, parle de 80 % de berbère et tu l'a conteste, moi je te dis qu'à l'origine tous le sont. Tu confonds Arabes et arabisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/09 13:59 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
H
28 avril 2009 15:27
Citation
kmelcasa a écrit:

Officielement, actuellement 65% de la population est berberophone.


Tu as une source pour ça ?
H
28 avril 2009 15:30
Citation
kmelcasa a écrit:

LEs berberes reconnaissent l'arabe comme langue officielle. la revendication est claire. Juste l'amazigh au coté du de l'arabe.


A ce que je sache, il y a plusieurs langues berberes au Maroc. Différentes les unes des autres. Laquelle devrait être Langue officielle ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/09 15:35 par Hichamo.
S
28 avril 2009 17:43
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Q

Quand tu dis ne pas être panarabiste, je veux bien te croire mais comme par hasard tu dis les même choses qu'eux: tu nies que nous sommes un peuple à part entière et ce depuis l'aube des temps au point de nous faire croire que nous sommes issu d'un mélange de peuples venu de je ne sais où !!

Je n'ai jamais nié que le Maroc est un peuple à part entière ! C'est quoi ce raccourci ?
Je dis que depuis les multiples passages, et brassages avec les autres peuples, il est impossible de parler d'une éthnie "pure" au Maroc. Nous sommes un amalgame de peuples. Le Maroc s'est mélangé avec les africains au sud, avec les européens au nord, avec les arabes venant de l'Est, nous aux croisés des chemins de plusieurs civilisations. Non seulement l'histoire l'atteste, mais aussi l'archéologie.
Dans ses écrits Ibn Khaldoun le démontre fort bien. Dans les 3 tomes de l'ISTIQSAA, tu découvres le nombre de peuples qui ont traversé le Maroc. Le royaume de Bagharwata n'était qu'une infime partie du Maroc.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
28 avril 2009 18:09
Citation
kmelcasa a écrit:


Brassage c'est sure des arabes donc mi arabe mi berbere.

Tu te trompes je suis arabe a 100% surement descendant des banou maaquil et arabophone.
mais je suis objectif et realiste.

Le berbere a sa place au coté de l'arabe comme langue officielle au maroc.!

D'abord le berbere est une langue ecrite et même si tu crois pas à l'alphabet berbere.
Que dis tu du turc qui s'ecrit en lettre latines ?
et le perse qui s'ecrit en alphabet arabe ? [/quote]


J'ai extrait quelques passages de ta réponse, car je pense que tu n'as pas tellement saisi ce que je veux dire.
Le Maroc est un carrefour de civilisations (Ibn Khaldoun dans Al-Moqaddimat), de ce fait les langues parlées au Maroc ne sont pas identiques, il y a plusieurs langues, on peut en citer 3 ou 4 : Rifain, Chalha, Soussiya et on peut ajouter Al-hassaniya (parlée par les R'guybats à l'extrême sud du Maroc) qui se rapproche de la langue Touareg qui ont une écriture ancestrale : le Tifinagh.
Le fait est, le Maroc se retrouve avec des langues qui ne facilitent pas son unité et sa cohésion. La Langue arabe permet cette cohésion. Même si la langue arabe marocaine est différente de celle du Machraeq.
Tu dis que tu es à 100% arabe, prouve-le !
Tu ne pourras pas le prouver, soyons lucide ! et personne ne pourra le prouver. On a trouvé dernièrement dans l'ADN de certains marocains des origines scandinaves. Cela ne m'étonne pas.
Les langues vernaculaires sont très riches et il faut les sauvegarder. Je n'ai jamais dit qu'il faille marginaliser le berbère, et le Maroc a de tout temps laisser le libre arbitre au peuple marocain de parler sa langue, contrairement aux français qui interdisait aux bretons de parler le breton. Ce sont des erreurs graves, qui exacerbe le sentiment tribal, et donc conduit à des troubles graves.
Mais de là à vouloir rompre avec la langue arabe, comme certains veulent faire, c'est suicidaire. Cela est de l'ethnocentrisme, qui débouchera vers la guerre civile.
On n'impose pas, on laisse le peuple libre d'user de ses langues, l'équilibre se fait par un très long processus. Le Maroc a trouvé son équilibre au bout de plusieurs siècles. Ce n'est pas maintenant que le Maroc connait une certaine stabilité qu'il faille exciter le sentiment tribal...

La langue turque s'écrit avec l'alphabet latin depuis Mustapha Kemal (Ataturk), ce dictateur a imposé aux turks des pratiques importé de l'occident, il a voulu occidentaliser son pays par la force. Il a opté pour une laïcité forcée, il a même rompu avec la culture traditionnelle turque. Ce n'est surtout pas l'exemple à prendre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/09 18:12 par Salaheddine.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
a
28 avril 2009 19:23
tu as raison ragnar c'est des déviseurs avec un grand D ;si allah sorta les berberes de "l'obscurité à la lumière" c'est grace aux arabes ,et la langue arabe c'est la langue parlée le jour de dernier jugement ( selon un hadite) moi, je suis persuadé que une grande majorité des berberes ne partage pas l'idée de ces diviseurs .on a tout à ganger ensemble la vie d'ici-bas et au delà dieu le plus savant
A
28 avril 2009 19:52
Citation
adh102 a écrit:
allah sorta les berberes de "l'obscurité à la lumière"

Qu'Allah commence déjà par sortir le monde arabe de leur extrême décadence auquel ils sont plongés depuis l'invasion Ottoman ensuite tu viendras nous faire ta morale^^


Salaheddine, finis ton troisième tome et on en reparlera dans le forum Maroc.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
S
28 avril 2009 20:11
Citation
Amar el Soussi a écrit:

Salaheddine, finis ton troisième tome et on en reparlera dans le forum Maroc.

Je me rends compte à quel niveau de discussion tu veux me mener, c'est décevant !
Je m'attendais à une argumentation sérieuse, mais voilà plus personne.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
28 avril 2009 20:20
Citation
Salaheddine a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:

Salaheddine, finis ton troisième tome et on en reparlera dans le forum Maroc.

Je me rends compte à quel niveau de discussion tu veux me mener, c'est décevant !
Je m'attendais à une argumentation sérieuse, mais voilà plus personne.

Mais siiii !! Je te dis ça parce que ce sujet ne va pas tarder à être verrouillé car ne n'est pas sa place dans le forum internationale. Ouvre donc un nouveau post dans le forum Maroc, et j'y interviendrais.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
k
28 avril 2009 21:57
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:

Officielement, actuellement 65% de la population est berberophone.


Tu as une source pour ça ?

Les berbères au maroc : 19 millions sur une population de 30 milions.

liens : les berberes

Sinon au sujet de la popultion du maroc d'après bibliomonde :

La population : 30 millions d'habitants (estimation 2002). Elle pourrait être plus élevé si le Maroc n’avait pas perdu quelque 3 millions d’habitants en quatre décennies (départ des étrangers, des juifs et de nombreux marocains musulmans).

Densité : 66,6 hab./km2 (42 si on tient compte du Sahara occidental), un chiffre qui n’a pas grande signification tant les différences de peuplement sont grandes entre les régions. La moitié du territoire marocain est très peu peuplée.

Indice de fécondité : 3,4 enfants par femme (2001) avec de fortes différences entre la ville (2,1, un taux presque « européen ») et la campagne (4,1). La croissance démographique n’est plus que de 2 % (2001)

Espérance de vie : 69 ans (H : 67, F : 71).

Population urbaine : 53 %. La grande conurbation du littoral : Casablanca, Rabat, Salé et Kénitra représente quelque 30 % de la population.

Analphabétisme : officiellement 47 % (60 % en réalité) (2002). En milieu urbain, le taux de scolarisation est environ des deux tiers avec peu de différences entre filles et garçons. En revanche en milieu rural, la scolarisation ne touche que 45 % des garçons et 20 % des filles (1998).

Diaspora : environ 2,5 millions de personnes (dont environ 800 000 en France). Voir la fiche dans BiblioMonde

Immigration : très limitée, elle est surtout le fait d’Africains migrant vers l’Europe et qui ne sont pas parvenus à franchir le détroit de Gibraltar, mais aussi d’Européens. Ces derniers sont quelques dizaines de mille aujourd’hui (dont 28 000 Français expatriés), contre 500 000 en 1952.

La population marocaine est berbère pour l’essentiel, même si cet héritage ethnico-culturel n’est jamais officiellement évoqué, sauf quand il s’agit de la production de tapis. L’apport de population arabe est resté numériquement limité, voire infime, mais culturellement important. Par le biais de l’islam, la langue arabe s’est peu à peu imposée au point de reléguer les langues berbères au second plan (Voir la fiche langue).

Certaines villes ont accueilli des communautés spécifiques, comme les Andalous chassées de Cordoue qui se sont installés à Fès, donnant à la population de cette ville, les Fassis, une spécificité cultuelle et politique encore très nette de nos jours. La population des grandes villes du littoral a été très marquée par le séjour d’Européens, Portugais, Espagnols, puis Français... Il en résulte un brassage ethnique et culturel qui éloigne le Maroc urbain du monde berbère.

On peut aussi citer la présence de juifs espagnols venus grossir la communauté autochtone à la fin du XVe siècle et qui a quitté le pays dans les années 1960, après y avoir joué un rôle important.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/09 22:03 par kmelcasa.
k
28 avril 2009 22:28
Citation
Hichamo a écrit:
A ce que je sache, il y a plusieurs langues berberes au Maroc. Différentes les unes des autres. Laquelle devrait être Langue officielle ?

Ta question est depassé.

De même il y'a plusieurs arabes different. arabe syrien , saoudien, yemenite, kouwetiens .... et une seule langue arabe littteraire.

Il y'a aussi les chleuhs les rifains et les kabyle ... et un amazigh unifié.

et il existe des livres de grammaire et de vocabulaire et même des dictionnaires.

et parlons de l'arabe moderne : L'arabe standard moderne est le nom que l'on donne à une variante moderne de la langue arabe, celle qui est enseignée dans les classes, par opposition à l'arabe ancien ( langue de la poèsie préislamique), l'arabe coranique, et l'arabe classique (la langue de la civilisation arabo-musulmane). Le terme "arabe littéral" n'a aucun sens. Il s'agit d'une variante moderne et standardisée dont la source est l'arabe poétique et coranique normalisée par les grammairiens des premiers siècles de l'islam. La modernisation de l'arabe s'est produite au début du XIXe siècle, dans le grand mouvement de renaissance arabe appelé la Nahda (renaissance), essentiellement opérée par des intellectuels syriens, libanais, palestiniens et égyptiens - dont un très grand nombre de chrétiens, qui marquaient par là leur attachement au monde arabe et non aux envahisseurs européens. Ils procédèrent à l'isti'rab (arabisation) : simplification de la syntaxe et introduction de nouveaux mots pour décrire des objets ou des concepts modernes (comme train ou démocratie) par le procédé de l'analogie (al-qiyas) - 60 % du vocabulaire arabe classique actuel est issu de cette modenisation, qui a également affranchi la langue du domaine religieux.1


Juste pour te dire que rien n'est acqui dans une langue et toutes les langues evoluent.

L'arabe n'est pas si riche que tu crois, elle a eu eu besoin de l'ajout de 60% de son vocabulaire. et a ce rythme et vu le niveau intellectuel du monde arabe d'ici 10 ans. Les 80 % des mots arabes seront de mots nouveaux.
A
28 avril 2009 22:33
Yabiladi a dans ses archives des pages entières traitant de ce sujet, on y avait mit tout notre coeur pour bien argumenter, des heures de travail pour rien car à chaque fois des adh102 ou des Hichamo viendront avec leur gros sabots (ou babouches) sal oper notre boulot avec leur "prouve le" ou alors "vous êtes des séparatistes" pffff autant parler au vent. Qu'ils se prennent pour les enfants d'alladin ou de la fée carabosse , j'en ai plus rien à faire, l'histoire nous donne déjà raison et nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus croire aux mensonges du Maghzen et de leurs potes panarabistes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/09 22:36 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
k
28 avril 2009 23:09
Citation
Salaheddine a écrit:

J'ai extrait quelques passages de ta réponse, car je pense que tu n'as pas tellement saisi ce que je veux dire.
Le Maroc est un carrefour de civilisations (Ibn Khaldoun dans Al-Moqaddimat), de ce fait les langues parlées au Maroc ne sont pas identiques, il y a plusieurs langues, on peut en citer 3 ou 4 : Rifain, Chalha, Soussiya
Tu te trompes. Les rifains,les soussis et les chleuhs de l'atlas sont tous des berberes ! ce ne sont pas des ethnies diffrentes qui viennent chacune d'un coin different. Les berberes de l'atalas arrivent a comprendre les soussis et les rifains comprennent les kabyles.

L'arabe lui même est une langue qui a englobé toutes les langues qu'on parlait en arabie. La preuve pour designer un objet tu as plusieurs termes. chacun de ses termes a pour origine l'une des langues d'arabie. Da'illeurs c'une specifité propre à l'arabe.

sinon as tu dejà entendu parler les kowetiens ? c'est un arabe si deformé que suis sure tu ne comprendras pas.

Et de toute façon ce problème d'un amazigh unifié est dejà resolu. c'est un debat depassé.

Citation
Salaheddine a écrit:
et on peut ajouter Al-hassaniya (parlée par les R'guybats à l'extrême sud du Maroc) qui se rapproche de la langue Touareg qui ont une écriture ancestrale : le Tifinagh.
Tu confond ! al hassaniya est de l'arabe même plus pure que la darija ! ca n'a jamais été berbere !!!

Citation
Salaheddine a écrit:
Le fait est, le Maroc se retrouve avec des langues qui ne facilitent pas son unité et sa cohésion. La Langue arabe permet cette cohésion.
Mais que vient l'unification avec la langue !! ca ne tient pas ton raisonnement.

La suisse a 3 langues !
L'espagne chaque region a sa langue !

Au maroc nous avons l'arabe et le francais ! deux langues ? tu as vu quel desunion avec le francais comme 2 eme langue ???

Au maroc que tu veuilles ou pas. Une population est berberophone existe. Et la population marocainest de majorité berbere.

Un peuple qui ne reconnait pas ses origine et son histoire ne sait pas ou il va.

Citation
Salaheddine a écrit:
Tu dis que tu es à 100% arabe, prouve-le !
Tu ne pourras pas le prouver, soyons lucide ! et personne ne pourra le prouver. On a trouvé dernièrement dans l'ADN de certains marocains des origines scandinaves. Cela ne m'étonne pas.

Scandinave tu me fais rire d'ou vient ta boutade.

Ne t'eloignes pas du sujet. J'ai repondu a la personne qui m'a pris pour un berberophone si tu preferes.

Sinon je suis atabophone a 100% et notre famille arabe au moins pour 4 generations.

Sinon effectivement vu que je suis sure que 80% au minimum des marocains sont d'origine berberes. il y'a forte change que mes ancetres soient berberes.

tiens parlons d'ADN :
Recherches modernes [modifier]
Actuellement, plusieurs études — génétiques, anthropologiques et linguistiques — sont menées : des datations au carbone 14 sur d'anciens fossiles, des tests génétiques sur les populations modernes, mais aussi sur des ossements, et enfin des études comparatives entre la langue berbère avec les autres langues sont les moyens utilisés. Ces études génétiques ainsi que les écrits d'historiens tel Gabriel Camps et Charles-André Julien tendent à prouver que les Nord-Africains actuels (arabophones ou berbérophones) descendent des Berbères.

Les migrations humaines suivant l'ADNmt
Le chromosome Y est transmis de père en fils, l'étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce.
La majorité des Nords-Africains berbérophones et arabophones ont le chromosome Y E3b2 (m81) (60 % à 80 %) 15 et J* (respectivement 42 % et 20 %) d'origine majoritairement néolithique16. L'haplogroupe E3b2 est spécifique aux Berbères et voit sa fréquence décroître d'Ouest en Est. 17. Son origine est l'haplogroupe E3b d'Afrique orientale qui date de 10 000 ans18.
L'ADN mitochondrial étant essentiellement transmis de mère à fille, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle — directe — d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne19. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)20. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest.
L'ADN autosomal permet de déterminer l'affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d'autres. À l'exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines — les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères21,22.


Lesberberes
k
29 avril 2009 00:00
Citation
Salaheddine a écrit:
Les langues vernaculaires sont très riches et il faut les sauvegarder. Je n'ai jamais dit qu'il faille marginaliser le berbère, et le Maroc a de tout temps laisser le libre arbitre au peuple marocain de parler sa langue, contrairement aux français qui interdisait aux bretons de parler le breton. Ce sont des erreurs graves, qui exacerbe le sentiment tribal, et donc conduit à des troubles graves.
Primo le breton concerne une petite minorité.
Secondo Tu nous sors le pire pour accpeter le moins pire c'est ca ta façon de raisonner ?
tertio le berbere même s'elle concerne même pas 1/10 de la population francaise ! elle est enseigné dans les ecoles.

Les berberphones qui ne parlent pas arabes sont marginalisés. Et sont en dehors de la societé.
Un enfant qui ne parle que berbere en commencant ses etudes est defavorisé par rapport a un enfant qui parle arabe et surtout si l'intituteur ne parle pas berbere !

Citation
Salaheddine a écrit:
Mais de là à vouloir rompre avec la langue arabe, comme certains veulent faire, c'est suicidaire. Cela est de l'ethnocentrisme, qui débouchera vers la guerre civile.
De quoi parle tu ? personnes ne veut rompre avec la langue arabe ! sauf quelques extremistes.
Juger les berberes par rapport aux extremistes c'est exactement pareil que juger les musulmans par rapport aux integristes.

Aux dernieres nouvelles les amazighs veulent la sauvegarde de leur culture.
ainsi que la reconnssance du berbere comme langue officielle.

Citation
Salaheddine a écrit:
On n'impose pas, on laisse le peuple libre d'user de ses langues, l'équilibre se fait par un très long processus. Le Maroc a trouvé son équilibre au bout de plusieurs siècles. Ce n'est pas maintenant que le Maroc connait une certaine stabilité qu'il faille exciter le sentiment tribal...

De quelle stabilité tu parles. Imposer une culture et une langue au detriment d'une autre tu appeles ca stabilité ?

Le probleme de reconnssance du berbere ne date qu'après l'independance du maroc. Car avant tres peu de marocains savaient lire et ecrire, les moyens de communication comme la telé ou la radio n'existaient pas. Le probleme de la langue ne se posait pas.

Mais actuelement ou on tend a instruire tout le monde, on publie des livres, des télés et radios ont été creé. Nous remarquons que l'arabe est servie alors que le berbere est aux ouliettes.

Et justement concernant la stabilité. Les berberophones sont frustrés car leur pays ne reconnait pas leur langues. et voient leur cultures se dispersser faute qu'on ne l'enseigne pas.

Nous sommes un pays araboberbere. Nous ne sommes pas un pays uniquement arabophone. c'est une realité.

Citation
Salaheddine a écrit:
La langue turque s'écrit avec l'alphabet latin depuis Mustapha Kemal (Ataturk), ce dictateur a imposé aux turks des pratiques importé de l'occident, il a voulu occidentaliser son pays par la force. Il a opté pour une laïcité forcée, il a même rompu avec la culture traditionnelle turque. Ce n'est surtout pas l'exemple à prendre.

Looooool

ataturk=père des turk.

Apparement tu connais rien de la turquie a part ce t'as entendu dans la mosqué du coin ou d'un des barbus.

Il est la reference et le hero de tous les turcs ! mustapha kemal est pour les tuques ce qu'est De Gaule est pour les francais !

Il a liberé son pays des occupant. il a fait de la turquie un etat moderne. il a rendu son pays laic et n'a empeché personne à exercer sa religion. La turquie est toujours un pays musulman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook