Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam au Burundi
q
10 mars 2006 02:23
Salam

Voila un article qui nous montre que malgré la diabolisation de l'Islam,et malgré l'offensive des evangelistes USionistes en Afrique(notamment en Algerie et au Maroc),l'Islam progresse dans certains pays d'Afrique noire et en particulier au Burundi.Ce pays de tradition catholique a vu la proportion de musulmans se multiplier par 3 en seulement quelques années.Les musulmans qui ne sont visibles que depuis quelques années ont pu assez facilement construire des mosquées et cela contrairement à certains pays europeens et democrates,ou les minorités musulmanes parfois implantées depis des decennies,et ou chaque construction de mosquée provoque une levée de boucliers..Le jour de l'aid est déclaré ferié pour les musulmans...Au niveau tolérance je dois dire que le Burundi(parceque meme si ont beaucoup augmenté les musulmans y sont minoritaires largement) est loin devant beaucoup de pays donneurs de lecon...


L'ARTICLE:

Burundi / Religions
L'islam gagne du terrain

Dans une église à Bujumbura. De nombreux chrétiens se convertissent à l'islam. Le Burundi compterait maintenant 13% de musulmans.
Depuis que les prédications dans les mosquées se font en kirundi, langue nationale du Burundi, l'islam progresse dans ce pays majoritairement chrétien.


L'appel à la prière, « Allah Akbar », réveille à l'aube les Burundais qui vivent près des mosquées. En moins de dix ans, elles ont poussé comme des champignons dans ce pays christianisé il y a une centaines d'années par des missionnaires catholiques venus d'Europe.
Le Burundi compterait aujourd'hui 13% de musulmans. Leur nombre était estimé à moins de 5% il y a une dizaine d'années.
A Kanyosha, nouveau quartier du sud de Bujumbura, peuplé de 8 000 personnes, quatre mosquées ont été construites ces deux dernières années. Elles sont financées par de riches musulmans de la capitale et par les cotisations des fidèles du quartier.


Le swahili, longtemps
une barrière


Cette percée s'explique en partie par le fait que depuis quelques années les imams prêchent en kirundi, langue nationale.
Les premiers musulmans du Burundi étaient des commerçants arabes venus de Tanzanie et Zanzibar. Ils parlaient le swahili ou l'arabe. Leur mission était de commercer, non de répandre l'islam. Petit à petit, certains de ceux qui les ont côtoyés se sont convertis à l'islam, mais ils restaient rares. La prédication se faisait en swahili, que peu de Burundais connaissaient et que la plupart qualifient de langue des « rusés » c'est-à-dire des commerçants.
L'introduction du kirundi a fait tomber les barrières. Aujourd'hui, pendant le ramadan ou lors des fêtes musulmanes comme l'Aïd, fêté le 10 janvier dernier et déclaré jour chômé et payé par le gouvernement burundais, des curieux affluent vers les mosquées.
Jean-Claude Manirambona porte désormais un prénom musulman, Adil. « Pendant longtemps, des amis me traduisaient les prières et les sermons de la mosquée. Maintenant, avec le kirundi, je n'ai plus de problème. »
Nombreux sont ceux qui passent du catholicisme à l'islam. Face à cet engouement, le nombre de prédicateurs musulmans qui maîtrisent parfaitement le kirundi est insuffisant, la plupart étant issus de familles swahiliphones.


Le Coran en kirundi


L'islam est en train de conquérir les quartiers conservateurs de Bujumbura à majorité catholique. A Ngagara, la mosquée dont la construction avait, l'an dernier, suscité la polémique, est en cours d'achèvement. L'arrivée au gouvernement de plusieurs musulmans a fait démarrer ce projet contre l'avis des habitants du quartier.
En revanche, à Bukeye, au centre du Burundi, région à tradition catholique, la population s'est farouchement opposée à l'introduction de l'islam.
Le Coran est en cours de traduction en kirundi. L'alphabétisation devient de ce fait un défi à relever pour les musulmans burundais, majoritairement illettrés. La communauté islamique du pays s'emploie à sensibiliser les parents musulmans pour qu'ils envoient leurs enfants à l'école et multiplie les enseignements coraniques.



Emmanuel Ngendanzi

© Dernières Nouvelles d'Alsace - Jeu 9 mars 2006

Lien: [www.dna.fr]
a
10 mars 2006 11:10
Les sermonts en Kirundi
Le Coran traduit en Kirundi

Au Maroc... nous avons toujours les panarabistes qui s'étranglent lorsqu'ils entendent le Coran en Tamazight.

Hereusement pour les Burundais et pour l'Islam les panarabistes ne sont pas implantés chez eux comme ils le sont au Maroc.
q
10 mars 2006 14:20
Citation
assulil a écrit:
Les sermonts en Kirundi
Le Coran traduit en Kirundi

Au Maroc... nous avons toujours les panarabistes qui s'étranglent lorsqu'ils entendent le Coran en Tamazight.

Hereusement pour les Burundais et pour l'Islam les panarabistes ne sont pas implantés chez eux comme ils le sont au Maroc.

Salam

Assulil il faut arreter de tout melanger.Le Maroc(ou l'Algerie)sont arabo berberes et la majorité des gens comprennet l'arabe...C'est sur que les lieux ou il y a des gens qui comprennet pas l'arabe il faut faire le sermon en bilingue arabe et berbere et leur traduire les versets du Coran et cela uniquement pour une meilleure compréhension.Pour ce qui est de la priere on l' afait en arabe et on recite le Coran en arabe.La langue de l'Islam est l'arabe que ca te plaise ou non,et ca n'a rien avoir avec le panarabisme.Donc si tu comprends pas l'arabe on t'enseigne l'Islam dans ta langue,mais le Coran quand tu le recite(pour la priere notamment)c'est en arabe.Mais les berberes qui comprennet l'arabe on leur fait le sermon en arabe!!
D
10 mars 2006 14:58
Citation
assulil a écrit:
Les sermonts en Kirundi
Le Coran traduit en Kirundi

Au Maroc... nous avons toujours les panarabistes qui s'étranglent lorsqu'ils entendent le Coran en Tamazight.

Hereusement pour les Burundais et pour l'Islam les panarabistes ne sont pas implantés chez eux comme ils le sont au Maroc.


Je ne vois pas le rapport ! Partout dans le monde musulman les populations s'efforcent d'apprendre l'arabe pour comprendre le Coran ! Je trouve ça trés noble !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
q
10 mars 2006 15:10
Citation
Djenine a écrit:
Citation
assulil a écrit:
Les sermonts en Kirundi
Le Coran traduit en Kirundi

Au Maroc... nous avons toujours les panarabistes qui s'étranglent lorsqu'ils entendent le Coran en Tamazight.

Hereusement pour les Burundais et pour l'Islam les panarabistes ne sont pas implantés chez eux comme ils le sont au Maroc.


Je ne vois pas le rapport ! Partout dans le monde musulman les populations s'efforcent d'apprendre l'arabe pour comprendre le Coran ! Je trouve ça trés noble !

Salam

C'est bien dit,Djenine.Ce qui a fait tilt dans mon cerveau c'est quand tu a dit le mot "noble".Je pense la meme chose,et certains extremistes berberistes abhorrent tout ce qui a trait à l'arabe(et vont jusqu'à renier l'Islam).Un hadith du Sahih AL BOUKHARI nous dit qu'on doit aimer la langue arabe car langue du Coran,et langue du paradis(il disait une 3eme raison mais je m en rappelle plus)
I
10 mars 2006 15:19
Citation
assulil a écrit:
Les sermonts en Kirundi
Le Coran traduit en Kirundi

Au Maroc... nous avons toujours les panarabistes qui s'étranglent lorsqu'ils entendent le Coran en Tamazight.

Hereusement pour les Burundais et pour l'Islam les panarabistes ne sont pas implantés chez eux comme ils le sont au Maroc.




j ai assisté à une féte chez des amis sénégalais,leur "fkih" leurs disait les sourates et leur


interpretation en arabe et traduisait ensuite dans leur dialecte,et les exortaient à apprendre l arabe


ainsi que leur enfants,alors excuse moi arrétte de tout mélangé!


maintenant les arabes sont les ennemis de l islam,on aura tout entendu!!
a
10 mars 2006 15:27
En attendant on évangélise à tour de bras sur les chaines satéllites en Arabe, Takbaylite, tafirite et tachelhite.

Mais je quitte cette conversation avant de me faire traiter de sioniste ou de US-je ne sais quoi.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...arabes?
o
10 mars 2006 15:39
je confirme et pense ce que dit oumma assulil, le panarabisme et les gouvernements arabes sont les plus grands ennemis de l' islam.....les arabes continuent à croire que l' islam leur appartient....en attendant les musulmans les plus actifs et les plus avancés se trouvent dans les pays non-arabe (cf: Malaisie, Iran, Indonésie....les musulmans chinois et indien sont très actifs dans leurs pays respectifs....d' ailleurs l' islam y avance à grand pas...........par contre chez les arabes, l' occidentalisation des moeurs et cet eternel complexe d' inferiorité par rapport à l' occident les laisse à l' age de pierre....par contre ces meme arabes, dès qu' une population les respecte, ils ecrasent tout ce qu' il peuvent écraser (Kurde, soudanais ,djibouti,mauritanien, et enfin imazighens.....)...n' oubliez pas que seul l' islam triomphera, et non les arabes....Wallah a3lam
q
10 mars 2006 15:53
Citation
ouriaghel a écrit:
je confirme et pense ce que dit oumma assulil, le panarabisme et les gouvernements arabes sont les plus grands ennemis de l' islam.....les arabes continuent à croire que l' islam leur appartient....en attendant les musulmans les plus actifs et les plus avancés se trouvent dans les pays non-arabe (cf: Malaisie, Iran, Indonésie....les musulmans chinois et indien sont très actifs dans leurs pays respectifs....d' ailleurs l' islam y avance à grand pas...........par contre chez les arabes, l' occidentalisation des moeurs et cet eternel complexe d' inferiorité par rapport à l' occident les laisse à l' age de pierre....par contre ces meme arabes, dès qu' une population les respecte, ils ecrasent tout ce qu' il peuvent écraser (Kurde, soudanais ,djibouti,mauritanien, et enfin imazighens.....)...n' oubliez pas que seul l' islam triomphera, et non les arabes....Wallah a3lam

Salam ouriaghel

Toi et Assulil en réalité quand vous dite les gvts arabes,vous pensez aux arabes en général.On est des arabo berberes que vou le vouliez ou non.Je persiste à dire que vous vehiculez une xenophobie anti-arabe et tous les pretextes sont bons.Essayez de trouver un seul post ou je defends ces gvts corrompus et hypocrites qui nous gouvernent.
i
10 mars 2006 18:32
depuis l'arrivée des européens en afriques au 17 ème siécle
il n'y a aps eu de conversion de musulmans au christianisme

les coversion des hrétiens africains à l'islam est plus courante mais reste marginale

les animites sont les terrains de chasse des missionnaires en dizines de milliers avec des budgets faramineux pour contrecarrer l islam

les églises américaines sont celles qui investissent le plus
mais les églises enropéennes y vont aussi

le prêche est passeiste et vise à fanatiser les gens au plus haut degré
la haine contre l'islam y est preché chaque dimanche
imad
I
10 mars 2006 18:53
Citation
assulil a écrit:
En attendant on évangélise à tour de bras sur les chaines satéllites en Arabe, Takbaylite, tafirite et tachelhite.

Mais je quitte cette conversation avant de me faire traiter de sioniste ou de US-je ne sais quoi.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...arabes?







c est surtout pour les papiers et autre confort materiel.


Par contre combien se convertissent à l islam dans le monde?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook