Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Islam et le but de la vie.
z
9 mai 2007 11:33
Quelle est la raison de ma vie? Quelle est la raison de ta vie? Quelle est la raison de notre existence?

Une personne douée de raison se pose nécessairement ces questions. Chacun essaye de trouver des réponses de manières différentes. Certains croient que la richesse est le but de la vie, si ce but s’accomplit ils n’ont plus d’objectif. Ils ont amassé des millions, et après ça ! Si le but de la vie est de devenir riche, une fois devenue riche: quel est le but de la vie?

Ce problème se pose souvent chez les non-musulman. A un moment de leur vie ils sont concentrés pour arriver à ce but, une fois ce but accompli le vide psychgologique est énorme et donne place à toutes sortes de déviations de la personnalité.

Est ce que la richesse peut-être un but?

Nous avons souvent entendu qu’untel millionnaire s’est suicidé ou sa femme ou un de ses enfants ou bien qu’ils ont des problèmes de personnalité déviée. La question qui se pose est; est-ce que la recherche de la richesse peut rendre l’individu heureux? Dans la plupart des cas la réponse est non.

Est ce que la recherche de la richesse est un but universel dans la vie? L’enfant de 4 ou 5 ans n’est pas interessé par l’argent il préfère un jouet. L’adolescent de 16 ou 17 ans, non plus n’est pas à la recherche de moyens de devenir millionaire. Le vieil homme lui se souci en priorité de sa santé. Donc cela prouve que la recherche de la richesse n’est pas un but universel. La richesse ne peut contribuer que très peu à donner un sentiment de bonheur à un non-musulman car il ne sait pas quel est le vrai but, la vraie raison de cette vie. Et si il a un but ce but est conjecturel et temporel. Quel bien peut-il y avoir à accumuler les richesses quand on est rongé par l’incertitude et l’angoisse devant la mort ?


Adorer Allah comme but de la vie

Au contraire la Foi en Allah donne au croyant la raison de son existence. Dans L’Islam le but de la vie c’est d’adorer Allah. Adorer Allah c’est Lui obéir dans ce qu’Il nous a ordonné et s’abstenir de ce qu’Il nous a interdit.

Le but de l’Islam est un but clair bien défini documenté de sources authentiques. Le vrai Musulman s’accroche à cet objectif dans toutes les étapes de cette vie de son enfance jusqu’à sa mort. Adorer Allah donne un véritable sens à cette vie spécialement dans la structure de l’Islam. L’Islam nous enseigne que cette vie n’est qu’une courte étape de notre raison d’exister. Puis il y a la vie après la mort, la première vie et la deuxième vie sont séparées par l’épreuve de la mort qui est une étape nécessaire entre les deux. Les conditons de notre seconde vie sont déterminées par nos actions dans cette vie. Après le temps de la mort vient le jour du Jugement pour tous, c’est le Jour ou Allah nous récompensera ou nous punira d’après nos œuvres dans cette vie.
z
9 mai 2007 11:33
La première vie est un examen.
Donc l’Islam considère la première vie comme une période d’examen, la mort est similaire au repos après l’examen, et le Jour du Jugement est similaire au jour de l’annonce des résultats. Notre condition dans la deuxième vie est le résultat de nos œuvres dans cette vie, chacun sera rétribué suivant ce qu’il aura œuvré comme bien ou mal d’après le jugement d’Allah. En Islam le déroulement de la vie est simple, clair, logique. La vie terrestre, l’étape de la mort, jusqu’au Jour du Jugement et la vie dans l’Au-delà, soit au Paradis soit dans l’enfer.

Avec cette connaissance du déroulement de l’existence le musulman sait quel est son objectif dans cette vie. Le musulman sait que Allah est son Créateur. Le musulman sait qu’il doit passer un temps déterminé dans cette vie et obéir à Allah car il sera jugé sur son attachement ou son éloignement aux ordres de son Créateur dans sa vie privée et public. Le musulman est conscient que ses actions dans cette vie seront déterminantes pour sa condition dans l’Au-delà. Le musulman sait que cette vie est courte 70 ans plus ou moins alors que la vie dans l’Au-delà est éternelle.

La deuxième vie est éternelle.


Le concept d’une vie éternelle après le Jugement dernier a un effet primordial sur la façon dont le musulman va agir et se comporter dans cette vie car sa condition dans l’Au-delà sera le résultat de sa conduite dans cette vie. Avec cette croyance dans la rétribution au Jour du Jugement et la vie éternelle dans l’Au-delà, la vie du musulman, prend une autre ampleur, ses actions, ses pensées sont orientées à œuvrer pour obtenir la Miséricorde d’Allah et entrer au Paradis. En d’autres termes l’orientation permanente du musulman est de s’en remettre à Allah, de Lui obéir de maintenir son lien avec Lui à travers les actes obligatoires tels que les prières, la charité, le jeûne du Ramadan, le pèlerinage et aussi par toutes les bonnes actions enseignées par le Prophète Mohammed, autant que possible.


Le besoin pour un objectif permanent

Les mécréants ont tous des buts dans leur vie tels que; s’enrichir, acheter des propriétés, chercher les plaisirs physiques, le sexe, la nourriture, l’alcool, la musique, la danse, les jeux. Tous ces objectifs sont temporels et conjecturaux et ne peuvent en aucun cas stabiliser et structurer la conduite d’une vie. Mais l’Islam préserve le musulman de se perdre dans ces illusions transitoires car son but est plus élevé, son but c’est de chercher la satisfaction et la miséricorde d’Allah et d’entrer au Paradis.

Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur le Prophète, sa famille, et ses Compagnons
J
JD
9 mai 2007 12:10
Citation
zdarkach a écrit:
La première vie est un examen.
La deuxième vie est éternelle.[/b]

tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances

ce verset suffit selon moi pour abroger toutes les spéculations concernant la "deuxième vie"

Al-Isra - 17.85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : “ l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
9 mai 2007 12:16
Citation
JD a écrit:
Citation
zdarkach a écrit:
La première vie est un examen.
La deuxième vie est éternelle.[/b]

tu n'apportes aucune preuve de ce que tu avances

ce verset suffit selon moi pour abroger toutes les spéculations concernant la "deuxième vie"

Al-Isra - 17.85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : “ l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

que allah te guide ver le bon chemain , si tts se que j ai pour toi mon frere jd .
y a bqp de preuves et je les a deja citer dans les autre postes , t a que cherché si t es vraiment interessé .
wa sssalam
r
9 mai 2007 13:12
Salam zdarkach.Tu as tout dis thumbs up mais je veux enrichir ton sujet avec quelques explications.Tu as dis: <<une fois ce but accompli le vide psychgologique est énorme et donne place à toutes sortes de déviations de la personnalité. >>DIEU est SAGE,il ne veut pas que les jouissances de la vie presente nous aveuglent ,il veut nous montrer que le gout des jouissances de l'au dela est incomparable a la vie presente , et comme tu as dis:<< l’Islam préserve le musulman de se perdre dans ces illusions transitoires >>, c'est pourkoi,ca devient habituel est disparait vite le gout de la richesse,la celibrite et autres plaisirs.DIEU a voulu que seul son evocation tranquillise les coeurs.DIEU nous dit:
<<ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah›. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs? >>.

le musulman sait quel est son objectif dans cette vie.Tout est claire dans le CORAN:<<Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. >> Le but universel de la vie c'est d'adorer ALLAH.

Voila il nous restent que de travailler,DIEU nous dit:<<‹Oeuvrez, car Allah va voir votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez›>
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
H
10 mai 2007 00:15
Salam aleikoum Zdarkach Barakallah oufik pour ce rapppel qu'ALLAH te recompense inchaallah.amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook