Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Iran et la Turquie s'attaquent aux Kurdes irakiens
i
8 mai 2006 21:41
Source: courrier international
Lien : [www.courrierint.com]

Article ecrit par Hamdam Mostafavi et Hoda Saliby



Le Kurdistan irakien est régulièrement victime d'incursions militaires iraniennes et turques à la poursuite de militants kurdes. Téhéran et Ankara accusent les groupes séparatistes kurdes d'utiliser l'Irak comme base arrière à des actions terroristes dans leurs pays.


La région autonome kurde d'Irak est soumise à une pression militaire des deux côtés de sa frontière. Appuyés par des tanks et des hélicoptères, 200 000 soldats turcs sont postés à la frontière turco-irakienne. La semaine dernière, les troupes turques ont pénétré de 15 kilomètres en territoire irakien alors qu'elles poursuivaient des rebelles du parti séparatiste kurde, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les positions du PKK ont également été attaquées dimanche 30 avril et lundi 1er mai par les forces iraniennes, qui ont fait une incursion de 5 kilomètres de l'autre côté de leur frontière avec l'Irak. Des bombardements ont visé plusieurs villages kurdes, obligeant plus de 200 familles à fuir leur foyer.

Le statut dont bénéficie le Kurdistan irakien fait craindre aux pays voisins – Iran et Turquie, qui abritent tous deux une importante population kurde – une contagion séparatiste. Le webzine Kurdish Media souligne que les Kurdes redoutent une invasion de la région autonome kurde d'Irak à l'ouest par les forces turques et à l'est par les forces iraniennes. Mais, pour l'instant, les actions turques se sont rien de plus que du "bluff", rassure le site d"informations. Kurdish Media estime que "les troupes turques se trouvent bien trop loin des centres de pouvoir kurdes, comme Souleimanieh ou Kirkouk. De plus, tant que les troupes américaines se trouvent en Irak, ils ne permettront pas à la Turquie d'envahir une partie du pays."

De son côté, Washington a appelé, par la voix du porte-parole du département d'Etat américain Sean McCormack, "tous les voisins de l'Irak à respecter sa souveraineté et à coopérer avec le gouvernement irakien sur tous les problèmes liés aux frontières". Le quotidien turc Zaman rapporte ces propos, mais en limitant les déclarations américaines aux seuls Iraniens, sans faire référence à l'incursion turque.

Les autorités irakiennes, pour leur part, hésitent sur l'attitude à adopter. Le Parlement irakien, issu des législatives du 15 décembre 2005, a tenu mercredi 3 mai sa première séance de travail sous la direction de son nouveau président, Mahmoud Machhadani, rapporte le quotidien irakien Az-Zaman, qui consacre sa une à cette réunion et titre sur "l'échec des efforts pour condamner l'Iran". Plusieurs députés ont dénoncé les agressions militaires et les incursions dans le nord de l'Irak. "La veille, le ministère de la Défense irakien avait annoncé que les forces iraniennes violaient la souveraineté de l'Irak deux fois par semaine. Dimanche 30 avril, ce même ministère avait fait état d'une incursion iranienne dans le nord irakien et de bombardements à l'artillerie lourde", précise le journal.

Ainsi, le député kurde Hussein Al-Barzangi, membre de l'Alliance du Kurdistan, a réclamé un communiqué condamnant "les bombardements iraniens de villages kurdes". Alors qu'un autre député, Hamid Majid Moussi, issu de la Liste irakienne (coalition regroupant six formations laïques sous la direction de l'ancien premier ministre Iyad Allaoui) a souligné que "le silence est une marque de faiblesse", signale le quotidien irakien. Mais le président de l'Assemblée Machhadani "a clos le débat en déclarant que des informations supplémentaires sur cette affaire seraient demandées au ministre de la Défense, Saadoun Al-Dulaimi, ainsi qu'au ministre des Affaires étrangères Houchyar Zebari". Ce dernier, d'origine kurde, a estimé que "les agissements iraniens ne représentaient pas, pour le moment, une menace importante. Il a également affirmé que cette affaire doit être traitée par les voies diplomatiques", rapporte Az-Zaman.

L'Iran, via le porte-parole du gouvernement Gholamhossein Elham, a nié avoir attaqué les Kurdes. La version de la République islamique, relayée par le quotidien conservateur Kayhan, accuse des membres du PJAK (la branche iranienne du PKK) réfugiés en Irak, d'avoir tué plusieurs soldats iraniens. Depuis plusieurs mois, des affrontements ont régulièrement lieu entre la population kurde de l'ouest iranien et l'armée iranienne.


accueil >> actualités : moyen-orient >> Revue de presse - 5 mai 2006

L'attaque iranienne sert les ambitions des autorités militaires et politiques turques, qui semblent bien déterminées à "pourchasser, même au-delà des frontières, les milices kurdes du PKK, un parti hors la loi. Et le renforcement de la présence des troupes turques dans la région frontalière avec l'Irak est présenté comme indispensable à la sécurité du pays. Ce déploiement se déroule en fonction de la menace à laquelle il faut faire face", souligne le Turkish Daily News. De nombreux soulèvements ont agité ces derniers mois la région kurde (dans l'est du pays), et deux attentats ont visé Istanbul. Selon les autorités turques, 5 000 combattants armés du PKK se cachent au Kurdistan irakien.

Lors d'une conférence de presse tenue mercredi 3 mai, le général Bekir Kalyoncu, responsable des opérations militaires en cours sur la frontière turco-irakienne, a affirmé : "Si les éléments nécessitant une opération militaire au-delà de nos frontières se présentent, la Turquie exercera ses droits d'Etat souverain" en soulignant que, "pour le moment, les opérations militaires avaient lieu à l'intérieur du territoire turc", rapporte le quotidien turc. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül, durcissait le ton et lançait à l'adresse de l'Irak : "Vous ne devez pas abriter des terroristes. Tout un chacun doit assumer ses responsabilités. Personne ne doit autoriser de telles activités sur son territoire, et cela relève des obligations des autorités du pays concerné."

Le Turkish Daily News, prenant fait et cause pour le gouvernement turc, signale sur un ton sceptique que "le président irakien Jalal Talabani a exprimé son inquiétude quant aux déploiements sur les frontières irakiennes de forces tant turques qu'iraniennes. Apparemment, il aurait adressé à Ankara une note pour protester contre les incursions turques en territoire irakien."

De son côté, le PKK a menacé Ankara de représailles si l'armée turque pénétrait en Irak pour attaquer ses bases. Lors d'une conférence de presse, Mourad Karialan, un responsable du PKK, a déclaré : "Si les forces turques franchissent la frontière, la guerre s'étendra. L'Etat turc et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan seront responsables du chaos qui en résultera, y compris en Turquie."

Hamdam Mostafavi et Hoda Saliby


Les kurdes n'ont peut etre pas le droit d'exister !
b
8 mai 2006 22:59
L'armée iranienne en irak moody smiley
M
9 mai 2006 11:30
Citation
boms a écrit:
L'armée iranienne en irak moody smiley

juste au nord irakien kurde pour anéantir ces meurtriers qui trafficote dans nos provines du nord et qui font la une des journaux pour leur meurtre répétés dans le nord iranien. Nous sommes en droit de poursuivre des assassins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/06 11:30 par Manoushehr-Iranien.
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
l
9 mai 2006 13:14
Citation
Manoushehr-Iranien a écrit:
Citation
boms a écrit:
L'armée iranienne en irak moody smiley

juste au nord irakien kurde pour anéantir ces meurtriers qui trafficote dans nos provines du nord et qui font la une des journaux pour leur meurtre répétés dans le nord iranien. Nous sommes en droit de poursuivre des assassins.


salauds de kurdes qui viennent en iran pour tuer des innocents! tenez bon camarades iraniens.
a
9 mai 2006 15:03
encore ce sale torchon de courier international
N
9 mai 2006 17:53
finalement, notre irooni reconnait aux états étrangers le droit d'intervenir dans un pays quand leurs intérêts sont en danger !

et puis pas besoin de franchir les frontières, quand on voit comment réprime l'état islamique dans le sang les manifestations kurdes en Iran ! mais avec un pasdaran au pouvoir peut-on s'attendre à autre chose !
M
10 mai 2006 10:18
Citation
Nephilim a écrit:
finalement, notre irooni reconnait aux états étrangers le droit d'intervenir dans un pays quand leurs intérêts sont en danger !

et puis pas besoin de franchir les frontières, quand on voit comment réprime l'état islamique dans le sang les manifestations kurdes en Iran ! mais avec un pasdaran au pouvoir peut-on s'attendre à autre chose !

Hi hi! il n'y a pas que l'Iran qui réprimme dans les "sang" ma petite sensible, tu va chez l'oncle sam, on lynché les noirs et on les pendait dans des arbres, aujourdhui aussi on voit a la télé des porcs blancs enfliqués qui tabassent a mort des noirs. Dans la douce France aussi on voit régulièrement des crs défoncé les appartements ou habite des familles africaine, humilie le papa devant les enfants et traîne comme des animaux leurs enfants et les jettent danns la rue... enfin ton dicsours humaniste corrompu me fait doucement sourire. En iran les minorités kurdes, chrétiennes, arabes, zoroastriennes et même juive! sont représenté au parlement, tandis que chez la patrie des "droit de l'Homme" les Minorités visibles ne sont même pas représenté a l'assemblée nationale.
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
l
10 mai 2006 12:56
Citation
Manoushehr-Iranien a écrit:
Citation
Nephilim a écrit:
finalement, notre irooni reconnait aux états étrangers le droit d'intervenir dans un pays quand leurs intérêts sont en danger !

et puis pas besoin de franchir les frontières, quand on voit comment réprime l'état islamique dans le sang les manifestations kurdes en Iran ! mais avec un pasdaran au pouvoir peut-on s'attendre à autre chose !

Hi hi! il n'y a pas que l'Iran qui réprimme dans les "sang" ma petite sensible, tu va chez l'oncle sam, on lynché les noirs et on les pendait dans des arbres, aujourdhui aussi on voit a la télé des porcs blancs enfliqués qui tabassent a mort des noirs. Dans la douce France aussi on voit régulièrement des crs défoncé les appartements ou habite des familles africaine, humilie le papa devant les enfants et traîne comme des animaux leurs enfants et les jettent danns la rue... enfin ton dicsours humaniste corrompu me fait doucement sourire. En iran les minorités kurdes, chrétiennes, arabes, zoroastriennes et même juive! sont représenté au parlement, tandis que chez la patrie des "droit de l'Homme" les Minorités visibles ne sont même pas représenté a l'assemblée nationale.


comparer ce qui releve du travail de police en france avec la repression des kurdes, c'est pas étonnant de toi. reste dans ton paradis iranien.
b
10 mai 2006 16:35
Arrétez de critiquer l'iran, on est d'accord que se n'est pas le meilleur régime, mais se n'est pas le seul, depuis qu'on s'intérresse à l'iran on à tôt fait de les diabolisers.

En plus de sa des pays comme israel ne se gène pas pour violer l'espace aérien libannais et syrien.
N
10 mai 2006 17:52
les syriens ne se génant pas pour contrôler le Liban de son côté ! mais ça ça ne vous géne pas !

pour manousher-iran !

Moi humaniste, c'est bien la première fois qu'on dit de ça de moi !

quant à la pseudo liberté de culte accordé aux minorités en Iran, tu me fais doucement rire
i
10 mai 2006 18:16
Je vous demande sincérement de relir l'article, qui n'est enfin de compte qu'un patchwork d'informations sans queue ni tête.
georges orwell
M
11 mai 2006 10:04
Citation
Nephilim a écrit:
les syriens ne se génant pas pour contrôler le Liban de son côté ! mais ça ça ne vous géne pas !

pour manousher-iran !

Moi humaniste, c'est bien la première fois qu'on dit de ça de moi !

quant à la pseudo liberté de culte accordé aux minorités en Iran, tu me fais doucement rire

Les Francais contrôle toute l'AOF (afrique occidentale francaise, comme au temps des colonies) ils ont des bases militaires partout et impose leurs loi économique au détriment des planteurs de coton qui meure de faim...mais bon avec une humaniste corrompu au language plein de soude comme toi...

oui les iraniens accorde des droits au minorités, il y a plus de synanogue que de mosquée sunnite a téhéran! Finalement tu voit l'Iran a partir des propagande médiatique et de préjugés a la con. Au parlement nous avons des arméniens, des arabes des juifs et des kurdes... tandis qu'en France, pays qui se réclame la patrie des droits de l'homme de l'égalité et du bla bla, même pas des maghrébins ou des noirs au parlement, même chez la gauche caviar...
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
l
11 mai 2006 13:03
c'est sur que la france est en retard par rapport à l'iran au niveau de la democratie. tout le monde sait cela. d'ailleurs, je dois vous laisser. la milice frappe à ma porte....
M
11 mai 2006 14:44
Citation
l'européen a écrit:
c'est sur que la france est en retard par rapport à l'iran au niveau de la democratie. tout le monde sait cela. d'ailleurs, je dois vous laisser. la milice frappe à ma porte....

C'est très con, tu manque d'argument, et tu déblatère des innanités et des stupidités digne d'un participant de sos racaille ou islam-danger, je pense que tu doit retourner de la ou tu vient, on en a assez vu de tes sympathies faciles et enjolivés "la milice frappe a ma porte" pssss tu parle d'un européen!
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
J
JD
11 mai 2006 19:36
Citation
Manoushehr-Iranien a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
c'est sur que la france est en retard par rapport à l'iran au niveau de la democratie. tout le monde sait cela. d'ailleurs, je dois vous laisser. la milice frappe à ma porte....

C'est très con, tu manque d'argument, et tu déblatère des innanités et des stupidités digne d'un participant de sos racaille ou islam-danger, je pense que tu doit retourner de la ou tu vient, on en a assez vu de tes sympathies faciles et enjolivés "la milice frappe a ma porte" pssss tu parle d'un européen!

salut l'ayatola

chez moi c'est un témoin de jehovah qui vient de frapper.
il peut aussi aller prêcher en Iran ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
11 mai 2006 19:48
je suis de retour camarade iranien. les prisons etant pleines, la police politique m'a relaché. je compte tout de méme quitter la france pour un pays ou je ne risquerais pas d'étre torturé pour mes idées. quelles sont les demarches pour demander l'asile politique en iran?
bien à toi.
N
11 mai 2006 20:30
j'ai les basidji à mes trousses : je marchais dans le rue avec une femme non voilée ! en plus , ce n'est pas ma femme

A l'aide Manousher-Iran !
b
12 mai 2006 00:03
Revenons au poste svp.
m
12 mai 2006 00:07
Bonsoir,

Merci d'écouter les sages conseils de notre amis boms.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
i
12 mai 2006 08:57
En attendant, les kurdes et autres minorités paient le prix fort !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook