Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Iran répète que la Shoah est un "mythe" et publie une caricature
h
14 février 2006 15:51
L'Iran répète que la Shoah est un "mythe" et publie une caricature
LE MONDE | 14.02.06 | 15h05 • Mis à jour le 14.02.06 | 15h05
BEYROUTH CORRESPONDANTE


Il a fallu moins d'une petite décennie pour que le quotidien iranien Hamchahri passe du statut de pionnier en matière d'ouverture - relative s'entend - à celui de porte-parole des rigoristes provocateurs, avec le lancement, lundi 13 février, d'un concours international, annoncé quelques jours plus tôt, de caricatures sur la Shoah.



Il est loin le temps où l'ancien maire de Téhéran Gholam Hossein Karbastchi, membre du groupe dit des "Reconstructeurs" réuni autour de l'ex-président Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, avait fait de ce tabloïd l'embryon d'une certaine liberté de la presse qui allait connaître un éphémère printemps sous la présidence du réformiste Mohammed Khatami, entre 1997 et 2000.

Hamchahri est actuellement tenu par l'équipe des amis du président Mahmoud Ahmadinejad, éphémère maire de la capitale iranienne de l'automne 2004 jusqu'à son accession à la présidence en août 2005.

En association avec la Maison de la caricature, Hamchahri se propose donc de publier, sur le thème "Où s'arrête la liberté d'expression ?", douze dessins de l'Holocauste pour mettre au défi les journaux européens de reproduire ces caricatures au nom de la liberté de la presse qu'ils ont invoquée pour reproduire les dessins jugés diffamatoires du prophète Mahomet, publiés en septembre 2005 au Danemark. Le concours sera clos le 5 mai.


"AUSCHWITZ 1942"

Lundi, la Maison de la caricature a déjà publié sur son site Internet, hors concours, deux caricatures qui, selon elle, lui ont été adressées de Melbourne par un dénommé Michael Leunig, qui se sentirait "solidaire" des musulmans et défendrait "la liberté d'expression". L'un d'eux, intitulé Auschwitz 1942, représente un juif portant l'étoile de David et un baluchon entrant dans le camp de concentration d'Auschwitz au fronton duquel il est écrit "Le travail apporte la liberté". Le même personnage, sur le second dessin, intitulé "Israël 2002", s'introduit, un fusil en main, sur un champ de bataille dont le portail porte l'inscription "La guerre apporte la paix".

Mardi, M. Leunig a démenti avoir adressé ces dessins à Téhéran, tout en reconnaissant avoir réalisé ces croquis "il y a quelques années". "Je suis victime d'un montage horrible et malveillant", a-t-il déclaré à la radio australienne ABC. Les deux planches avaient été refusées par le journal The Age de Melbourne en 2002.

Le chancelier autrichien, Wolfgang Schüssel, a, en sa qualité de président en exercice de l'Union européenne, "condamné" cette publication.

Samedi, le président Mahmoud Ahmadinejad avait persisté en qualifiant à nouveau la Shoah de "mythe", à l'occasion d'un rassemblement pour l'anniversaire de la République islamique.

Le chef de la communauté juive iranienne, Haroun Yashayani, lui a adressé une lettre de reproches, datée du 26 janvier et publiée dimanche sur Internet. Il y fait valoir, selon l'agence Reuters, que la contestation de "l'un des événements les plus évidents et douloureux de l'humanité au XXe siècle a (...) fait naître des craintes et des appréhensions au sein de la communauté juive iranienne". Celle-ci est actuellement estimée à quelque quinze mille personnes, l'émigration des juifs ayant commencé dans les années 1950, après la création de l'Etat d'Israël, et s'étant accélérée avec l'instauration de la République islamique. Elle est néanmoins la plus importante du Proche-Orient après Israël, et est représentée par un député au Parlement.


--------------------------------------------------------------------------------





Mouna Naïm
Article paru dans l'édition du 15.02.06
b
14 février 2006 23:42
tout est mélangé... religion, histoire... alors que ce sont deux choses bien distinctes.
je comprends que l'Iran ait envie de réagir (et encore, au nom de quoi s'impose-t-il comme le représentant de la communauté musulmane à travers le monde?mais bon, soit), et que la Shoah, et les juifs représentent les "meilleurs" cibles de ce concours, puisqu'ils sont intouchables, du fait même de l'épisode tragique que leurs ancêtres ont peut-être vécu. mais pourquoi ne pas caricaturer un personnage religieux (pas necessairement juif d'ailleurs puisque les caricatures ont été publiées par des gouvernements de tradition plutôt chrétienne il me semble), de manière toute aussi insultante puisqu'ils s'agit là de renvoyer la pareille?


ce genre de réponse inapproprié, puisque décalé, ne va contribuer qu'à entretenir la haine envers les arabes en général, et les musulmans en particulier, qu'on accuse à longueur de journée d'antisémitisme...
q
14 février 2006 23:59
Salam

C'est ce que j'appelle l'effet boomerang.Les occidentaux insultent depuis je ne sais quand l'Islam,ils traitent d'extremisme la colère islamique et appellent à plus de tolérance et défendent leur sacro-sainte liberté d'expression pour justifier une insulte gratuite.Et bien ce journal iranien les a pris au mot et a user de la liberté d'expression.
a
15 février 2006 00:03
oui pas la memoire des morts
il aurait pu s'attaquer aux juifs ou aux chretiens mais pas a l'holocauste
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
q
15 février 2006 00:21
Citation
rifton75 a écrit:
oui pas la memoire des morts
il aurait pu s'attaquer aux juifs ou aux chretiens mais pas a l'holocauste

Salam il a attaqué là ou sa fait mal.C'est sur cet holocauste que les racailles sionistes se basent pour justifier l'injustifiable en Palestine,et entretnir un sentiment de culpabilité des occidentaux.Les muslims sont etrangers à ces evenements et ont payés et payent toujours pour cet holocauste(la Palestine).Les commemorations 50 ans aprés et les donneurs de lecons qui utilisent cet holaucoste comme argument choc désolé mais pour moi c'est indecent avec les crimes commis depuis 1948.Ils venerent cet holocoste comme une divinité,statue...Pour sortir de l'hypocrisie decapitons cette idole et aprés seulement on pourra parler de respect.........
b
15 février 2006 00:38
Citation
qutuz a écrit:

Salam il a attaqué là ou sa fait mal.C'est sur cet holocauste que les racailles sionistes se basent pour justifier l'injustifiable en Palestine,et entretnir un sentiment de culpabilité des occidentaux.Les muslims sont etrangers à ces evenements et ont payés et payent toujours pour cet holocauste(la Palestine).Les commemorations 50 ans aprés et les donneurs de lecons qui utilisent cet holaucoste comme argument choc désolé mais pour moi c'est indecent avec les crimes commis depuis 1948.Ils venerent cet holocoste comme une divinité,statue...Pour sortir de l'hypocrisie decapitons cette idole et aprés seulement on pourra parler de respect.........


je pense que nous sommes tous d'accord sur cela qutuz.


mais penses-tu que les propos et les agissements du président iranien arrangent les affaires des palestiniens? je crains malheureusement que les habitants des territoires occupés soient les premiers à payer pour ce genre de débordement...


du reste, la réponse apportée aux caricatures reste inappropriée. ce n'est pas faire honneur au monde musulman que de répondre à la bêtise par la bêtise, nous sommes au-dessus de cela.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
15 février 2006 00:53
Les palestiniens souffraient bien avant les déclarations de ahmadinéjad.

Je trouve que ces déssins ne servent à rien, sauf à provoquer encore + une montée de l'islamophobie, pourquoi se moquer de la shoa alor que se sont des danois qui sont à l'origine des évènements.
b
15 février 2006 00:56
"Les palestiniens souffraient bien avant les déclarations de ahmadinéjad. "


sans blague...
q
15 février 2006 01:15
Citation
bulle a écrit:
Citation
qutuz a écrit:

Salam il a attaqué là ou sa fait mal.C'est sur cet holocauste que les racailles sionistes se basent pour justifier l'injustifiable en Palestine,et entretnir un sentiment de culpabilité des occidentaux.Les muslims sont etrangers à ces evenements et ont payés et payent toujours pour cet holocauste(la Palestine).Les commemorations 50 ans aprés et les donneurs de lecons qui utilisent cet holaucoste comme argument choc désolé mais pour moi c'est indecent avec les crimes commis depuis 1948.Ils venerent cet holocoste comme une divinité,statue...Pour sortir de l'hypocrisie decapitons cette idole et aprés seulement on pourra parler de respect.........


je pense que nous sommes tous d'accord sur cela qutuz.


mais penses-tu que les propos et les agissements du président iranien arrangent les affaires des palestiniens? je crains malheureusement que les habitants des territoires occupés soient les premiers à payer pour ce genre de débordement...


du reste, la réponse apportée aux caricatures reste inappropriée. ce n'est pas faire honneur au monde musulman que de répondre à la bêtise par la bêtise, nous sommes au-dessus de cela.

Salam Bulle

Le probleme vois tu c'est que ca fait 50 ans et l'injustice continue.Tu te rapelles de l'epoque vers 2000,quand Arafat,Clinton,Barak "negociaient"...Ca a échoué et on tout mis sur la faute de Arafat,la réalité c'est que non seulemen ils nous ont volé nos terres mais en plus ils tuent nos freres en Palestine,et les accuse de terrorisme...Ils nous sortent que pas de négociation tant qu'il n'y aura pas fin du"terrorisme",il se passe des mois sans attentats,puis d'un coup les israeliens tuent des activistes pour x ou y raison,les palestiniens ripostent et les medias traduisent cela par "terrorisme" palestinien.Par contre les crimes sionsites ils l'appellent represailles à actes "terroristes".
Les declarations du president iranien ne changent rien à, la situation.
Pour bien resumer cela je vais te citer ce qu'à dit en substance le journaliste palestinien Atouane Abd el Bari directeur de Al quds al arabi, à propos de ceux qui se plaignaient de la situation des muslims aux USA et OCCIDENT aprés le 11 septembre.Il leur a dit est ce que les musulmansetaient respecté avant le 11septembre?Non ,meme si aprés ca s'est pas arrangé.Moi quelques mois aprés le 11septembre j'ai vu un film us avec Chuck Norris,Delta force(le 1er,parceque il y aussi un 2 et 3).Il a été fait vers 1979,mais quand vous le regarder aprés les evenements du 11 septembre 2001 vous voyez la haine des musulmans et arabes et soutien à Israel trés enraciné chez les Us(c'est à dire avant 11septembre).Ce n'est pas en arrondissant les angles que ils vont nous aimer.Ils ont une haine viscérale de l'Islam.Laissons les aboyer,parceque moi personnellement j'ai d'autre chats à fouetter que m'indigner de leur holocauste.
b
15 février 2006 01:33
qutuz, je suis d'accord avec toi smiling smiley


mais je persiste et signe, la réponse est à mes yeux inappropriée. pour faire simple, on ne va pas se rabaisser à faire des c.o.n.n.e.r.i.e.s, en réponse à des c.o.n.n.e.r.i.e.s

il faut faire preuve de plus d'intelligence même si cela ne changera rien à l'opinion qu'on porte sur nous.


N.B: ce n'est pas parce que c'est l'holocauste que je "m'indigne" mais pour le principe de caricature d'une tragédie humaine... ce n'est pas la spécifité juive qui m'intéresse, bien qu'elle soit parlante, on ne peut pas le nier. je serais tout autant indignée si on décidait de caricaturer un autre génocide.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
q
15 février 2006 01:42
Citation
bulle a écrit:
qutuz, je suis d'accord avec toi smiling smiley


mais je persiste et signe, la réponse est à mes yeux inappropriée. pour faire simple, on ne va pas se rabaisser à faire des c.o.n.n.e.r.i.e.s, en réponse à des c.o.n.n.e.r.i.e.s

il faut faire preuve de plus d'intelligence même si cela ne changera rien à l'opinion qu'on porte sur nous.


N.B: ce n'est pas parce que c'est l'holocauste que je "m'indigne" mais pour le principe de caricature d'une tragédie humaine... ce n'est pas la spécifité juive qui m'intéresse, bien qu'elle soit parlante, on ne peut pas le nier. je serais tout autant indignée si on décidait de caricaturer un autre génocide.

Salam Bulle


On est donc d'accord.Ce que tu dis est exact à 100/100,mais pour t'expliquer mes réactions je vais te dire que ma devise est oeil pour oeil,et dent pour dent(mais j'ai d'autre devises bien sûr.)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook