Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Iran et la presse
T
12 août 2006 17:17
Iran: un grand quotidien modéré contraint de changer de directeur
12/08 15:47 :
La commission de la surveillance de la presse, contrôlée par les conservateurs, a ordonné au quotidien modéré Shargh de changer de directeur dans un délai d'un mois, a déclaré samedi à l'AFP l'un des responsables du quotidien.

"Nous avons un mois pour présenter un nouveau directeur à la place de Mehdi Rahmanian. Nous allons essayer de parler avec les membres de la commission. S'ils ne changent pas d'avis, nous présenterons un nouveau directeur", a déclaré Mohammad Atrianfar.

Selon l'agence semi-officielle Mehr, la commission a examiné pour la troisième fois le dossier du quotidien et lui a donné un mois pour changer de directeur.

"Après 70 avertissements et en tenant compte de la publication d'articles hérétiques et d'insultes à l'encontre de personnalités religieuses, politiques et nationales, et d'informations contraires aux décisions du Conseil suprême de la sécurité nationale (en charge notamment du dossier nucléaire), un délai d'un mois a été donné au quotidien pour changer de directeur", a déclaré le secrétariat de la commission de la surveillance de la presse.

Le nouveau directeur doit obtenir l'aval de la commission.

Le quotidien Shargh, proche des modérés, est le plus sérieux des quotidiens nationaux iraniens et a un tirage supérieur à 100.000 exemplaires.

L'Iran compte un peu plus de quarante quotidiens nationaux, dont la moitié sont proches des modérés ou des réformateurs.

La presse iranienne a connu un grand essor sous la présidence du modéré Mohammad Khatami (1997-2005), tout en faisant l'objet d'attaques judiciaires répétées, avec des fermetures de journaux et des peines de prisons pour les journalistes.
S
12 août 2006 17:22
Alain Genestar, directeur de Maris Match, en France, a été viré parce qu'il a osé parler de Cécilai Sarkozy qui trompait son mari de ministre de l'intérieur.
T
12 août 2006 17:27
Citation
Salaheddine a écrit:
Alain Genestar, directeur de Maris Match, en France, a été viré parce qu'il a osé parler de Cécilai Sarkozy qui trompait son mari de ministre de l'intérieur.


Exact. C'est du moins ce qui se dit.
S
12 août 2006 17:32
Ce n'est pas ce qui se dit, c'est la réalité. C'est Lagardère, pdg du groupe du même nom, qui a viré Genestar pour cette raison.
Tu vois, la France est un pays démocratique, mais on ne peut malheureusement pas s'exprimer librement. Essaye de critiquer Israel sur la radio Europe 1 ou sur RTL !
Pascal Boniface, qui a écrit : "peux-t-on critiquer Israel ? " l'a appris à ses dépens, il a été viré du P.S, car ce parti est dominé par les sionistes : DSK, Fabius, Dray...
13 août 2006 06:37
Que veut dire le mot "modéré" et par opposition à quoi ?
"Avec un H majuscule"
L
13 août 2006 07:32
Tout ceci est vrai, mais il y a une peut etre une différence , et c'est à vous de la trouver surtout dans :

Citation
a écrit:
La presse iranienne a connu un grand essor sous la présidence du modéré Mohammad Khatami (1997-2005), tout en faisant l'objet d'attaques judiciaires répétées, avec des fermetures de journaux et des peines de prisons pour les journalistes

aucun pouvoir n'aime les formes de contre pouvoir, la presse en fait partie, en fait plus important encore que la démocratie : l'indépendance et la pluralité de l'information|/b] sont primordiales(car sans cela, la démocratie n'a aucune valeur, le cytoyen n'étant pas à même de se faire une opinion en toute indépendance)

bien sur, personnellement j'ai mon opinion sur Sarko grinning smiley
(pas la peine de vous faire un dessein) winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/06 07:42 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook