Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Iran nous aide à comprendre le monde.
E
8 janvier 2008 14:22
Les derniers événements opposant l'Iran aux Etats-Units sont riches d'enseignements.

D'abord le rapport des services secrets Etasuniens qui n'a pas été bloqué par le yankees et qui dément la thése des armes de destructions massives fabriqués en Iran.

Puis les Russes qui livrent de l'Uranium à l'Iran et le Yankees qui ne condamne pas et s'emprésse de déclarer que celà va dans le sens logique des choses!grinning smiley

Derniérement, a force de défaites diplomatiques les militaires Etasuniens provoquent les gardes frontiéres de la marine Iranienne.

Il me semble que la leçon a tirer de ces derniers événements est purement et simplement la défaite du Yankees face au fils du berger.

Peut étre que le Yankees avec son égo surdimensionné est entraint de jouer la carte de la confrontation directe ce qui pourrait expliquer les heurts dans le détroit d'Ormuz.



Ce que l'Iran a dévoilé au grand jour, c'est aussi la volonté des pays industrialisés de maintenir les pays pauvres dans la misére et la dépendance énergétique.

Souvenez-vous des paroles de Ségoléne Royale, Hilarie Clinton et bien d'autres personnages influents qui refuse à l'Iran le droit à l'energie nucléaire civile.

Regarder les photos satellites du monde, vous verrez que les pays industrialisé sont étincellants de lumiére tandis que les continents Africains et Asiatique sont presque dans l'obscurité totale!

Aujourd'hui encore, au Maroc les villageois transportent à dos de mullets d'un Douar à l'autre des générateurs qui permettent d'obtenir un peu de lumiére pour féter une naissance ou un mariage!!!
a
8 janvier 2008 14:37
Très bonne analyse El Insan. J'aime beaucoup ton texte !! thumbs up
c
8 janvier 2008 16:59
Belle analyse en effet. Je trouve cependant qu'on oublie de se poser la vraie question: pourquoi les USA sont devenus si forts alors que des pays ayant une plus longue histoire n'arrivent pas à s'en sortir. Je crois que c'est la capacité d'un peuple de se regrouper qui fait la différence.
Dans la vie normale, les USA ont beaucoup de problèmes interne: racisme, chomage, inégalités sociales etc. Mais quand arrive un conflit avec l'extérieur, ils ne forme qu'un bloc contre l'ennemi. Tous et pour la même bannière. Même réaction pour le commerce international: des protectionnistes à outrance.
Apres le 11 sept., on croyait que le peuple américains serait fragilisé. Eh bien non, ils sont sortis par milliers dans les rues, regroupé sous leur drapeau et collectivement ils ont remplacé la peur par un soutien de groupe face à l'adversité.Voila leur force: de l'unité quand le besoin se fait sentir et du travail(les usa est le pays accordant le moins de congés payés à leurs employés).
s
8 janvier 2008 23:23
merci El insan pour cette belle analyse !thumbs up

Les Maîtres du Monde ont en commun des valeurs et des principes fondamentaux qui sont le ciment de leur unité, et leur dénominateur commun. L'adhésion à ces principes est obligatoire pour être admis dans le cercle des Maîtres du Monde et de leurs organisations les plus centrales: Groupe de Bilderberg, Skull & Bones, CFR etc.. Ces principes étaient ceux des Nazis comme ils sont ceux de leurs héritiers: les idéologues du nouvel ordre mondial.

Les principes-clé des Maîtres du Monde

1 - La fin justifie les moyens (coup d'état au tiers monde, conspiration, assassinat de masse d'innocents etc.)

2 - Le fort doit dominer le faible. Le fort est fait pour être un prédateur, et le faible une proie (responsabilité des puissances mondiales actuelles).

3 - L'élimination des faibles est conforme au principe de la sélection naturelle (cf. Darwin)

4 - La vie de tous les individus n'a pas la même valeur. Ceux qui ont une valeur négative peuvent être éliminés, dans l'intérêt supérieur de l'ensemble (exp: la vie d'un arabomusulman, latino, asiatique ou africain a beaucoup moins de valeur que celle d'un europeen, australien, israelien ou nord-americain).

5 - Le peuple est par nature ignorant et stupide (exp: l'abrutissement hollywoodien et mediatique).

6 - Le monde doit être gouverné par une élite éclairée (exp: au pays de l'oncle Sam ou du big brother).

"Au coeur du marché globalisé, le prédateur. Banquier, haut responsable de société transnationale, opérateur du commerce mondial. Il accumule l'argent, détruit l'état, dévaste la nature et les êtres humains, et pourrit par la corruption les agents dont il s'assure les services au sein des peuples qu'il domine.

Pour les forts, mais aussi pour les faibles qui rêvent de les rejoindre, le bonheur réside désormais dans la solitaire jouissance d'une richesse gagnée par l'écrasement d'autrui, par la manipulation boursière, par la fusion d'entreprises toujours plus gigantesques et l'accumulation accélérée de plus-values d'origines les plus diverses. Dernière invention en date de la société de la cupidité: breveter le vivant.

La rationalité marchande ravage les consciences, elle aliène l'homme et détourne la multitude d'un destin librement débattu, démocratiquement choisi. La logique de la marchandise étouffe la liberté irréductible, imprévisible, à jamais énigmatique de l'individu. L'être humain est réduit à sa pure fonctionnalité marchande."

extraits du livre "Les nouveaux Maîtres du Monde" de Jean Ziegler



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/08 23:25 par sridina.
s
9 janvier 2008 04:40
Citation
El Insan a écrit:
Regarder les photos satellites du monde, vous verrez que les pays industrialisé sont étincellants de lumiére tandis que les continents Africains et Asiatique sont presque dans l'obscurité totale!

Aujourd'hui encore, au Maroc les villageois transportent à dos de mullets d'un Douar à l'autre des générateurs qui permettent d'obtenir un peu de lumiére pour féter une naissance ou un mariage!!!

El Ejido, ses 17 000 hectares de serres, son golf 17 trous. Derrière ce miracle économique se cache l'exploitation des ouvriers immigrés dans le sud de l'Espagne, un esclavage moderne qui garnit en crudités les assiettes de l'Europe.
Avec son golf 17 trous et sa forte concentration de banques, la capitale de l'agriculture intensive sous plastique de la province d'Almeria affiche sa réussite au sein d'une Andalousie moins prospère. La culture des fruits et légumes, exportés dans toute l'Europe, fait vivre toute la ville d'El Ejido. Ce "miracle économique" repose sur une main-d'oeuvre africaine inépuisable et bon marché, à laquelle les exploitants peuvent sans difficulté dicter leurs conditions.

- L'Europe du plastique :

"Je te présente ma villa", ironise Moussaid, en ouvrant les portes de l'abri de fortune en toile plastique et en carton qui lui sert d'habitation. Vivant dans une chabola, un taudis sans eau ni électricité, ce jeune Marocain, licencié en droit, fait partie des milliers d'ouvriers immigrés qui travaillent pour environ 2 Euros de l'heure, par plus de 45 °C, souvent sans contrat ni titre de séjour, dans les 17 000 hectares de serres d'El Ejido. Le film démonte le mécanisme de cette agriculture inhumaine, en donnant la parole à tous ses acteurs : les exploitants, qui se retranchent derrière leurs propos racistes, tout en avouant parfois avoir vécu le même rejet autrefois en France ; un patron de coopérative qui assure, les yeux dans la caméra, que ses sous-traitants respectent la légalité ; la seule Marocaine propriétaire de serres, qui coupera court à l'entretien quand l'interviewer abordera la question des sans-papiers. Le film s'attache à montrer la vie des ouvriers et à faire entendre leur point de vue, ce qui permet de comprendre pourquoi certains restent à El Ejido, alors qu'ils vivaient mieux chez eux. Par son fonctionnement plus démocratique que leur pays d'origine, cette "Europe du plastique" qui les traite bien mal continue d'incarner pour eux l'endroit où ils peuvent "espérer atteindre leurs objectifs". VOIR LA VIDEO [www.goovideo.com]
C
9 janvier 2008 13:20
Citation
El Insan a écrit:
Derniérement, a force de défaites diplomatiques les militaires Etasuniens provoquent les gardes frontiéres de la marine Iranienne.

Ce pourraient être plutôt les Iraniens qui ont provoqués les Américains. Les vedettes appartenaient aux Gardiens de la Révolution qui possèdent leur propre marine et sont le rempart militaire du régime.
V
9 janvier 2008 15:02
Citation
Cyril a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Derniérement, a force de défaites diplomatiques les militaires Etasuniens provoquent les gardes frontiéres de la marine Iranienne.

Ce pourraient être plutôt les Iraniens qui ont provoqués les Américains. Les vedettes appartenaient aux Gardiens de la Révolution qui possèdent leur propre marine et sont le rempart militaire du régime.

ouai , c'est les iraniens qui ont provoqué , en envoyant leur bateaux de guerre patrouiller à 20000 km de leurs cotes .......
s
9 janvier 2008 23:27
Téhéran a rejeté les allégations de l'armée américaine en ce qui concerne le harcèlement de bâtiments de guerre américains par des navires iraniens.

Selon des sources bien informées iraniennes, un bateau de guerre US et des vedettes iraniens se sont approchés dans les eaux du golfe arabo-persique avant de s’éloigner et de quitter la région, après des contacts par radio.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a rappelé, lundi, qu'aucun accrochage n'avait eu lieu entre les deux parties et que de tels contacts radiophoniques entre les bateaux dans le golfe Persique étaient habituels et avaient, déjà, eu lieu.

Certains médias occidentaux ont prétendu, lundi, citant des responsables américains que quelques vedettes iraniennes se sont approchées des navires américains dans le détroit d'Hormuz et que des mises en garde ont été lancées par les deux parties.

Arabnews
s
9 janvier 2008 23:37
La Conférence sur la mondialisation à Téhéran


La conférence sur la mondialisation, la privatisation et la justice économique a eu lieu, le dimanche 6 janvier à Téhéran. Cette conférence de trois jours a été co-organisée par le centre national des études en vue de la mondialisation, la chambre du commerce et l'organisation iranienne pour la privatisation. Ont figuré au menu des discussions des sujets tels que les effets de la mondialisation dans la croissance économique, la mondialisation et la justice économique dans les pays islamiques, l'éthique et la justice économique, la compétitivité et la justice économique. Au premier jour de la tenue de la conférence, comptaient parmi les intervenants, des responsables du pays , entre autre, le Président du Majlis islamique, le Ministre des finances et le Président de la chambre du Commerce qui ont souligné l'importance de la justice économique et le rôle de la privatisation dans le processus de la mondialisation. En fait, le processus de la mondialisation est en soi quelque chose de positif. Mais, l'unilatéralisme adopté par l'occident, notamment, les Etats-Unis à l'égard des questions internationales, n'est pas allé sans amoindrir l'espoir des nations du monde, d'autant que le processus de la mondialisation s'est transformé, semble-t-il, en outil au service des objectifs de l'Occident et des Etats-Unis. L'aspect dominant de la mondialisation, c'est l'économie et la privatisation et la justice économique sont d'une importance capitale en la matière. Mais, les pays hégémoniques ne permettent pas la réalisation de cet objectif. La preuve en est des institutions économiques telles que le fonds monétaire international, l'organisation mondiale du Commerce, et la Banque Mondiale au lieu d'accélérer le processus de la mondialisation, agissent dans le cadre des intérêts et objectifs de l'occident. La réduction de l'ingérence de l'état dans les affaires économiques, et l'aide au processus de la privatisation, le rejet de l'influence des puissances économiques supérieures, et la propagation de la justice économique dans les échanges commerciaux comptent parmi des éléments importants qui assurent la santé du processus de la mondialisation. Et la République islamique a prôné pour la privatisation dans le cadre de l'article 44 de la Constitution et selon la base du principe de la justice. Et la tenue de la conférence sur mondialisation, la privatisation et la justice économique avait pour objectif d'identifier et d'éliminer les obstacles dressés devant le processus de la mondialisation.

Mardi 08 Janvier 2008

[french.irib.ir] [french.irib.ir]
L
12 janvier 2008 22:34
Je vois deux pays aussi belliciste l'un que l'autre dans ses prises de position

il m'est difficile de dire qui tirera le premier, mais il m'est facile de lire les déclarations
il est aussi facile de voir a quel point ces deux pays sont gouverné par des ogres ayant si peu de considération de leur propre population ( c'est un signe majeur)
L'iran se conduit comme les junte d'amérique latine envers les syndicalistes
et Bush ne peut pas le faire car il y a des instance qui l'en empêchent mais ferait la même chose

je vois ici des gens pressé de prendre fait et cause pour Mahmoud Ahmadinejad, comme j'aimerai les y envoyer en Iran .... et puis non après tout, peut être qu'en fait eux aussi iraient taper sur les étudiants et les femme qui ont le voile pas bien mis !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/08 22:38 par La Boetie.
s
13 janvier 2008 08:22
Iran et US Navy : lorsque testostérone et peur jouent à la guerre

« La guerre de 14 était une erreur ! l’Archiduc n’était pas mort ! » Voilà une sinistre plaisanterie, certes, mais qui résume bien l’absurdité de ces situations ou le monde peut basculer - ou non - du jour au lendemain dans une guerre atroce pour un presque rien.

Nous sommes depuis trop longtemps déjà installés dans une situation semblable, où le pire pourrait advenir à tout instant. Les forces sont en place, une étincelle peut déclencher l’incendie avertissait déjà le colonel Gardiner en janvier dernier.

La tension voulue et entretenue par l’administration américaine contre l’Iran et le monde musulman a créé une situation de fait dont la dangerosité persiste, malgré le récent rapport du NIE qui réduit à peu de chose la réalité de la « menace » iranienne qui servait de motif à Washington.

Des milliers d’hommes à bord des navires de la Navy qui patrouillent dans le Golfe arabo-persique, ont le doigt crispé sur la détente de leurs armes.

Des millions d’iraniens vivent depuis des années sous la menace réitérée d’une attaque américaine. Des centaines de milliers de soldats iraniens se sont préparés au conflit, dans une atmosphère faite de crainte et d’exaltation patriotique ou religieuse.

Dans cette veillée d’arme permanente, le moindre incident, la plus petite erreur d’interprétation peuvent déraper et déclencher une escalade, et les évènements récents du Golfe Persique rappellent à quel point la situation peut être instable.

Pour comprendre ce qui a pu se passer, nul besoin d’invoquer une provocation calculée des iraniens.

Les vedettes des Gardiens de la Révolution sont chez elles dans les eaux du Golfe arabo-persque. De petites îles appartenant à l’Iran sont situées près de la rive arabe du détroit d’Ormuz et la présence de la marine iranienne dans ces eaux n’a rien d’inhabituel. De plus, le trafic et la contrebande entre les deux rives sont incessants et les Gardiens de la Révolution ne sont pas les derniers à s’y livrer. Les rencontres avec la marine d'un pays se trouvant à plus de 10.000 km (l’US Navy) sont donc inévitables.

Imaginez un instant les sentiments de ces marins iraniens croisant trois navires appartenant à la formidable armada américaine qui vient les défier dans leurs eaux et les menace depuis longtemps de déclencher une guerre totale contre leur pays.

Comment ces hommes n’éprouveraient-ils pas parfois l’envie de relever le gant, de montrer à leurs adversaires potentiels qu’ils n’ont pas peur d’eux, en venant manoeuvrer à leur proximité pour affirmer leur présence, ainsi que toutes les marines du monde l’ont toujours fait, comme par exemple durant la guerre froide ?

Et lorsque l’occasion se présente, pourquoi ne pas tenter de mettre les nerfs de « l’ennemi » à l’épreuve, d’abord en lui promettant que son heure est venue, puis en le déstabilisant, en jetant à l’eau devant son étrave un bidon quelconque qui traîne à bord ?

Jeu stupide ? sûrement. Réaction humainement compréhensible ? Chacun jugera.

Ce genre de provocation n’est assurément pas du goût des commandants de la Navy. Ils ont tous en tête le sort de l’USS Cole, victime d’une embarcation suicide à Aden.

Leurs vaisseaux, bourrés de technologie destinés à les protéger contre une attaque aérienne ou maritime classique, sont relativement démunis devant la menace asymétrique que représentent les vedettes rapides à proximité des côtes.

Le petit nombre et la faible cadence de tir de leurs armes de défense rapprochée les rendent vulnérables aux attaques en nombre du faible au fort.

Et ils se souviennent sûrement de l’exercice de wargame mené par le Pentagone en 2002, où le général US Paul Van Riper, tenant le rôle de l’ennemi, avait réussi à couler un porte avion américain en lançant une attaque massive de vedettes lance-torpilles saturant les défenses américaines.

Lorsque l’on voit les images tournées par la Navy, il est difficile de prendre au tragique l’ampleur prise par cette rencontre du Golfe - même en entendant les sirènes d’alerte retentir à bord.

Pour autant, le mélange détonnant que constitue la fierté bafouée des uns et la peur latente des autres ne doit pas être pris à la légère.

En acceptant la continuation de cette absurde posture conflictuelle, nous vivons au risque de la guerre.

Cette dangereuse dramaturgie où le faible veut se montrer fort et où le fort craint ses faiblesse s’est bien terminée. Chacun y a tenu son rôle, dans les limites acceptables du scénario au bord du gouffre auquel ce temps s’est accoutumé.

Contreinfo
L
13 janvier 2008 12:07
ce qui fait l'hyper dangerosité des usa est que le pentagone est hyper puissant dans un pays ou la fibre nationaliste est le ciment le plus important

les chiffres 2005:
[img212.imageshack.us]

les usa représentent presque la moité du total mondial des dépenses en armement !
(à ceci ajouter les budgets spéciaux comme pour l'Irak et Afghanistan )
48 % selon le rapport annuel 2005 de l'institut international de recherche pour la paix à Stockholm (Sipri)

il ne faut pas oublier que le complexe militaro-industriel (CMI) a aussi sont mot a dire (se rappeler que ces dérives furent déjà dénoncées par Eisenhower

C'est hyper dangereux de se frotter au maousse costaud pas pour soi mais pour son peuple, et je me laisse à penser qu'il y a pas mal d'autres états qui seraient peut être encore plus redoutables avec les même moyens

oui sridina le jeux du chat et de la souris parfois peut mal tourner
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook