Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'IRAN un exemple !
m
26 avril 2006 18:13
Que pensez-vous de l'IRAN. Voici quelques point concernant ce pays musulman.

- Démocratie : Président élu tous les 4 ans. Un parlement.
- Ouverture et modernité : Plusieurs Femmes Iranniennes siegent dans le parlement
- Pétrole : Les richesses du pays sont investi dans l'économie, le savoir. Les richesses
du pays ne sont pas partagées entre quelques personnes comme en arabie saoudite par exemple.
- Industrie et Savoir : L'iran fabrique ses propres voitures, sa propre industrie petroliere ,ses propores missiles, avions.
- Nucléaire : L'Iran développe la technologie nucléaire pacifiste et forme ses propres savants
- ISLAM : L'Iran applique l'Islam

Je trouve que l'occident s'attaquent a l'IRAN car c'est un pays MUSULMAN qui est en train de devenir
FORT petit a petit.
V
26 avril 2006 18:22
ce pays a juste un grand défaut :


il a des dirigeants qui parlent beaucoup trop pour ne rien dire ........
D
26 avril 2006 20:13
Citation
Vador a écrit:
ce pays a juste un grand défaut :


il a des dirigeants qui parlent beaucoup trop pour ne rien dire ........

Salam,


Je te l'accorde, mais n'emepche que l'Iran malgré un embargo, à pu se developper dans une majorité de secteurs, pour surprndre aujourd'hui le monde, surtout USA-Israel, leur peur est que ce developpement technologique, humain, voire eco-social ne contamine les pays arabes, et faire d'eux des pays ermegents qui boufferont leur propres petrole pour alimenter leur croissance, et devenir par la suite en position de force quant au reglement du conflit isr-palestine.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
26 avril 2006 22:36
Citation
montreal_1 a écrit:
Que pensez-vous de l'IRAN. Voici quelques point concernant ce pays musulman.

- Démocratie : Président élu tous les 4 ans. Un parlement.
- Ouverture et modernité : Plusieurs Femmes Iranniennes siegent dans le parlement
- Pétrole : Les richesses du pays sont investi dans l'économie, le savoir. Les richesses
du pays ne sont pas partagées entre quelques personnes comme en arabie saoudite par exemple.
- Industrie et Savoir : L'iran fabrique ses propres voitures, sa propre industrie petroliere ,ses propores missiles, avions.
- Nucléaire : L'Iran développe la technologie nucléaire pacifiste et forme ses propres savants
- ISLAM : L'Iran applique l'Islam

Je trouve que l'occident s'attaquent a l'IRAN car c'est un pays MUSULMAN qui est en train de devenir
FORT petit a petit.

comparé aux autres pays musulmans, l'Iran est effectivement bien plus démocratiques. Malheureusement il n'a pas encore atteint le niveau des démocraties occidentales en terme de droit de l'homme.
i
27 avril 2006 01:41
Démocratique! l'iran ?

Vous divaguez, c'est ca ?
t
27 avril 2006 11:33
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.
l
27 avril 2006 14:42
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.


on doit pas avoir le meme sens du mot democratie.
i
27 avril 2006 15:18
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.

Peux tu me definir la sens des termes : démocratie musulmane ?
m
27 avril 2006 19:03
pour moi, charia et démocratie ne sont pas compatibles.

Il n'y a qu'à voir la situation des femmes (rien à voir avec celles qui siègent au parlement)
La presse
La misère qui est faite aux homos
entre autre....

Va en Iran essayer de manifester contre le gouvernement ou contre les ayatolas tu verras comment ils te répondront, mais si c ça la démocratie .....
a
27 avril 2006 19:07
Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.


on doit pas avoir le meme sens du mot democratie.
démocratie = systeme politique dans lequel le peuple par des élections libre est souverain.
Si c'est ca la définition de la démocratie alors l'Iran est une démocratie, car il y a des élections libres et une alternance politique.
par contre l'Iran n'est pas un état de droit dans le sens ou on l'entend, c'est a dire un état qui respecterait les droits de l'homme de 1945.
a
27 avril 2006 19:10
Citation
mafalda a écrit:
pour moi, charia et démocratie ne sont pas compatibles.

Il n'y a qu'à voir la situation des femmes (rien à voir avec celles qui siègent au parlement)
La presse
La misère qui est faite aux homos
entre autre....

Va en Iran essayer de manifester contre le gouvernement ou contre les ayatolas tu verras comment ils te répondront, mais si c ça la démocratie .....

un rasta peut aussi dire " la démocratie et interdiction du canabis ne sont pas compatibles, donc la France n'est pas une démocratie, Il n'y a qu'à voir la situation des fumeurs de cannabis en France, etc..."

il faut arreter de raconter n'importe quoi et analyser la situation avec objectivité, l'Iran est une démocratie meme si son systeme politique ne plait pas à l'occident.
m
27 avril 2006 19:15
je pense que les iraniens ont des préoccupations plus profondes, comme justement le partage des richesses, si le pays répartissaient réellement c richesses, il n'y aurait pas ce taux de chômage et cette pauvreté, ce sont des pb qui existent dans tous les pays certes, mais tous ne sont pas assis sous des milliards de dollars de pétrole.
a
27 avril 2006 19:38
Citation
mafalda a écrit:
je pense que les iraniens ont des préoccupations plus profondes, comme justement le partage des richesses, si le pays répartissaient réellement c richesses, il n'y aurait pas ce taux de chômage et cette pauvreté, ce sont des pb qui existent dans tous les pays certes, mais tous ne sont pas assis sous des milliards de dollars de pétrole.

justement le président iranien Ahmadinadjad fait partie de la classe sociale modeste.
le vrai probleme de l'Iran c'est qu'il a dilapidé ses richesses dans une guerre stérile face a l'Iraq, guerre qu'a déclenché l'Iraq soutenu et armé par les occidentaux. Le second probleme de l'Iran c'est l'embargo américain qui dure depuis 1979.
t
27 avril 2006 19:58
Qu'est ce que te derange dans la democratie iranienne? Que les droits musulmans soit respectés? que l'argent de petrole iranien est investi dans la recherche et de le developpement? oubien que TOTAL ne volent pas assez de petrole de l'iran?


Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.


on doit pas avoir le meme sens du mot democratie.
l
27 avril 2006 20:26
Citation
tafilalt a écrit:
Qu'est ce que te derange dans la democratie iranienne? Que les droits musulmans soit respectés? que l'argent de petrole iranien est investi dans la recherche et de le developpement? oubien que TOTAL ne volent pas assez de petrole de l'iran?


Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.


on doit pas avoir le meme sens du mot democratie.


si une democratie musulmane, c'est un pays ou on emprisonne les syndicalistes, ou on lapide des femmes, ou on pend les homos, OK. c'est pas ma vision de la democratie. effectivement, des skins peuvent democratiquement decider d'une "ratonnade" en assemblée générale.
D
27 avril 2006 20:29
Citation
l'européen a écrit:

si une democratie musulmane, c'est un pays ou on emprisonne les syndicalistes, ou on lapide des femmes, ou on pend les homos, OK. c'est pas ma vision de la democratie. effectivement, des skins peuvent democratiquement decider d'une "ratonnade" en assemblée générale.

Salam,

ou t'a vu ça?

Par contre l'iran est bien une democratie n'en deplaise, vu qu'il y a des elections libre (ce qui embarrasse Bush). Et comme l'a dit Algerien BG, democratie ne veut pas dire forcement etat de droit ou libre expression.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
27 avril 2006 20:45
c'est le president iranien qui a interdit la musique et les poupées (pour enfants)
c'est vrai ça?
.
t
27 avril 2006 23:57
Les homos on s'enfout!!!!pas la peine de te dire ce que je pense d'eux!!!

pour les syndicalistes je te crois pas.

pour les femmes et pour les hommes l'islam doit s'appliquer, les iraniens ont voté ce choix!!!


C'est en france qu'en emprisonne les syndicalistes: José bové par exemple.

C'est en france que les policiers tuent des arabes sans etre suivi ou bien comdamné a 2 ans de prison comme si ils ont tué un chat!!!


Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Qu'est ce que te derange dans la democratie iranienne? Que les droits musulmans soit respectés? que l'argent de petrole iranien est investi dans la recherche et de le developpement? oubien que TOTAL ne volent pas assez de petrole de l'iran?


Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.


on doit pas avoir le meme sens du mot democratie.


si une democratie musulmane, c'est un pays ou on emprisonne les syndicalistes, ou on lapide des femmes, ou on pend les homos, OK. c'est pas ma vision de la democratie. effectivement, des skins peuvent democratiquement decider d'une "ratonnade" en assemblée générale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/06 23:58 par tafilalt.
m
28 avril 2006 14:08
Citation
mafalda a écrit:
pour moi, charia et démocratie ne sont pas compatibles.

Il n'y a qu'à voir la situation des femmes (rien à voir avec celles qui siègent au parlement)
La presse
La misère qui est faite aux homos



waw !!! on aurait cru entendre fadela amara
m
28 avril 2006 16:01
Citation
mymo a écrit:
Citation
mafalda a écrit:
pour moi, charia et démocratie ne sont pas compatibles.

Il n'y a qu'à voir la situation des femmes (rien à voir avec celles qui siègent au parlement)
La presse
La misère qui est faite aux homos



waw !!! on aurait cru entendre fadela amara

c'est à dire ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook