Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'IRAN le eule pays musulman qui mérite de l'etre
m
14 janvier 2006 18:22
Au moins voila un pays qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, c'est normale tout les autres pays sont dirigés par des marionnette ou des pantins des américains, ou occidentaux
D
14 janvier 2006 18:29
pas d'accord pour l'idée principale...le titre est abusé. (pas le temps de developper)
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
A
14 janvier 2006 19:59
Il n'y a rien d'intelligent a vouloir se soustraire de la légalité international!

l'Iran "veut" la destruction d'Israel ( dans le discour ), dans ce cas pourquoi elle lui vend du gaz??????
s
14 janvier 2006 20:01
Les Occidentaux font tout pour pousser les Iraniens au crime

Le chercheur et politologue Nader Barzin commente la décision de la République islamique de reprendre ses recherches nucléaires.

L'Iran a levé mardi les scellés de plusieurs centres de recherche nucléaire, dont celui de Natanz, dans le centre du pays. Cette reprise de la recherche sur le combustible nucléaire a été vivement condamnée par les Occidentaux qui craignent que la République islamique ne veuille enrichir de l'uranium à des fins militaires. Une réunion entre la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne est prévue jeudi. Une possible saisine du Conseil de sécurité de l'ONU sera évoquée. Professeur de stratégie à HEC, Paris, Nader Barzin* donne son point de vue sur cette nouvelle crise.

Le Temps: La décision iranienne vous a-t-elle surpris?

Nader Barzin:La surprise, c'est que l'Iran ait attendu aussi longtemps.Par ailleurs, et c'est un point capital, toutes ces activités d'enrichissement sont parfaitement légales et autorisées par le Traité de non-prolifération (TNP) dont l'Iran est partie.

- Vraiment?

-Absolument, car le but du TNP vise à favoriser l'abandon de la fabrication des armes nucléaires en échange des technologies à usage civil.

- La République islamique est donc parfaitement légitimée à faire ce qu'elle fait...

- Tout à fait. Mais ce qui est étrange, c'est que Téhéran est allé bien au-delà des exigences du TNP, en autorisant des inspections surprises de ses installations. C'est le seul pays qui ait accepté cela. Le problème,c'est que les Iraniens ont vite vu que plus ils faisaient de concessions, plus on leur en demandait et moins ils obtenaient de contrepartie.

- Rien à voir avec l'attitude de la Corée du Nord, donc?

- Effectivement. En 2002, pour pouvoir fabriquer une bombe, la Corée du Nord s'est retirée du TNP, et, à part quelques gesticulations, tout le monde semble s'en moquer. L'Iran n'en est absolument pas là. Le grand problème, c'est que les Occidentaux, Etats-Unis en tête, font tout pour pousser l'Iran au crime.

- Plus concrètement, peut-on dire que le régime de Téhéran a les moyens d'enrichir l'uranium à des fins militaires?

- Non, il ne les a pas. Par contre, et il faut que la communauté internationale en prenne note, les Iraniens ont signalé qu'ils en avaient la capacité en cas de nécessité. Là est toute l'ambiguïté.

- La politique nucléaire du régime actuel, avec le président conservateur Ahmadinejad, est-elle différente de celle de ses prédécesseurs?

- Pas du tout, du shah au président Ahmadinejad, il y a une grande continuité dans la politique nucléaire iranienne, tant sur le plan des nécessités économiques que stratégiques.

- Mais au fond, les Iraniens ont-ils vraiment intérêt à développer l'arme nucléaire?

- Je ne crois pas. Ils ont signalé leur capacité de le faire et prouvé que sans elle ils restent une grande puissance régionale.

- Que peuvent faire les Américains?

- Je crois que leur position ne cesse de s'effriter dans la région. Je pense qu'ils ont raté le coche en s'opposant à la mise en fonction du réacteur de Boucher de fabrication russe. S'ils l'avaient fait, on n'en
serait sans doute pas là aujourd'hui. Les Iraniens ayant obtenu satisfaction sur le nucléaire civil, les discussions sur le militaire auraient été beaucoup plus faciles. Mais les Américains, ou plutôt l'administration actuelle, ont une position très idéologique sur l'Iran.

- Et la France et l'Allemagne?

- Je suis très étonné de leur position (récente) totalement alignée sur celle de Washington. Je ne comprends pas leur attitude qui permet aux Russes d'occuper seuls le marché du nucléaire en Iran, alors qu'ils ont une meilleure technologie, plus sûre et plus moderne.

- Restent les Israéliens. Les imaginez-vous bombarder les installations nucléaires iraniennes, comme ils l'avaient fait en 1981 en Irak?

- S'ils le font, ce n'est pas encore dit qu'ils réussissent. L'Iran a considérablement renforcé ses défenses aériennes. Et puis, si par malheur ils y parvenaient, ce serait pire. Pour toute la région. Sans
compter que les économies occidentales seraient les premières à pâtir de la flambée inévitable des prix du pétrole qui s'ensuivrait.

- Votre pronostic?

- Je pense que l'Iran va faire fonctionner ses installations, que l'on verra qu'il n'y a pas eu de problème, et qu'après un premier réacteur,d'autres seront mis en fonction. Et basta! Il y aura quelques gesticulations diplomatiques, mais les choses vont se calmer. D'autant plus que tout le monde est en train de retourner en Iran pour faire des affaires.

Dernier ouvrage de Nader Barzin : «L'Iran nucléaire», L'Harmattan. Juin 2005.

Bernard Bridel
Mercredi 11 janvier 2006
[www.letemps.ch]
siryne
C
14 janvier 2006 20:15
L'Iran n'aura JAMAIS l'arme nucleaire...c'est tellement clair...
Ma devise : Fraternite et respect entre tous les peuples
3
14 janvier 2006 20:49
minos78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au moins voila un pays qui dit tout haut ce que
> tout le monde pense tout bas, c'est normale tout
> les autres pays sont dirigés par des marionnette
> ou des pantins des américains, ou occidentaux


l'irak l'avait fait a son époque "d'apoger" regarde ou elle en est !!!

il ne suffit pas de l'ouvrir il faudrait aussi qu'il tienne la route ( et je parle aussi avec son peuple, car un représentant ss peuple pour le soutenir, ça reste une personne)
a
14 janvier 2006 21:37
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> l'Iran "veut" la destruction d'Israel ( dans le
> discour ), dans ce cas pourquoi elle lui vend du
> gaz??????

où as tu lu ça ? les references si c'est possible
a
14 janvier 2006 21:43
Charly-Salam a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'Iran n'aura JAMAIS l'arme nucleaire...c'est
> tellement clair...


et à ton avis, tout l'arsenal soviet qui a disparu,il a atterit où ? chez le polisario peut etre.
3
14 janvier 2006 22:07
Charly-Salam a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'Iran n'aura JAMAIS l'arme nucleaire...c'est
> tellement clair...


c pas se qu'on dis au sein du minsitére de la défence en france !!!!
D
14 janvier 2006 22:17
Salam,

si ca se trouve l'Iran a deja sa bombe atomique, maintenant je doute meme si israel l'a detient vraiment, puiqu'en principe un pays detenant la bombe n'aurait rien a craindre, mais surtout qu'il apparait aujourd'hui que le nucleaire israeliens à été obtenu beaucoups trop facilement et que toutes les revelation autour de celle ci ressemblent à une mise en scene.
En ce qui concerne le progres technologique, L'iran reste un exemple à suivre pour les autres pays "musulmans".
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
14 janvier 2006 22:25
L'Iran ne 'cèdera pas d'un iota' sur le nucléaire

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré vendredi que son pays ne "cèderait pas d'un iota" au sujet du nucléaire, notamment le cycle du combustible nucléaire, malgré les menaces de l'envoi du dossier iranien au Conseil de sécurité de l'Onu.

"Ils (les Européens) nous disent de renoncer à l'énergie nucléaire et nous promettent de nous fournir du combustible nucléaire (...) mais ils ne nous donnent même pas des médicaments vitaux", a déclaré le président iranien, cité par l'agence estudiantine Isna.

"Comment pouvons-nous alors leur faire confiance et ne pas produire de combustible nucléaire?", a-t-il demandé.

"Avec sagesse et puissance, le gouvernement résistera et défendra le droit du peuple iranien", a-t-il ajouté.

"Le gouvernement ne cèdera pas d'un iota pour défendre le droit du peuple", a-t-il dit, dans un discours prononcé dans une ville du sud de l'Iran. "L'Iran n'acceptera pas que certains pays possèdent la science et la technologie et que d'autres en soient privés", a-t-il déclaré.

"Nous voulons la paix et des relations pacifiques avec tous les peuples (...) mais pas une paix unilatérale et imposée", a-t-il poursuivi

[www.saphirnews.com]
siryne
b
15 janvier 2006 01:27
Croyez vous vraiment que l'iran aura la bombe A. pour ma part je suis trés septique, car cela prendra des années pour que l'iran fabrique l'arme A. sa laissera assez de tps au usa de sortir du "bourbier" irakien.

Je ne sais pas au nom de quoi certain pays auraient le droit à la technologie et pas d'autre.

Si l'iran veut se doter de l'arme A, la raison principale est dûs au usa, car qd on agresse un pays sans véritable raison, il est normal pour son voisin veuille s'armer pour se défendre, sinon sur qui compter, sur l'europe, les arabes, les manifs pffff.
S
15 janvier 2006 09:20
minos78 a dit:

"Au moins voila un pays qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, c'est normale tout les autres pays sont dirigés par des marionnette ou des pantins des américains, ou occidentaux"

Ta phrase m'indispose pour deux raisons : d'abord c'est "le tout le mond qui pense tout bas " ?
Personnellement je n'apprécie pas du tout le régime des mollahs et ensuite depuis quand lorsque l'on pense tout bas on forcément raison. Le Pen se glorifie toujours de cette même logique, il se dit le porte-parole de la France qui tout bas. C'est un populiste fasciste, il ne peut se prétendre parler au nom de tout le monde.
L'Iran joue un jeu dangereux, même si l'on lui accorde un certain courage en matière de défi envers Israel. Mais le fait de s'isoler, comme il est entrain de faire, ce sera insoutenable dans les années à venir pour le peuple iranien. L'extrêmisme d'Ahmadinedjad, se retournera contre le peuple iranien.
k
15 janvier 2006 10:24
pourkoi les europeens et les americains vont decides un avenir des gens qui ne fait pas menber??

supposant ke l iran veut developpes une bombe nucleaire!!! tongue sticking out smiley...ils ont le droit quand meme (vue leur voisinge vis s vis israel)....on sait jamais...(droit de se proteger)....cela meme va conduire a change la politique d isarael vis a vis au palestiniens ...smiling smiley etant donnes ke iran est associe au HISBOU ALLAH .

SI L IRAN veuleut juste des reacteurs nucleaire pour des but industielle>>>>>>>>>>>>>>100%le droit d avoir lenergie nucleaire....

une chose marante dans le discour du president iraniens ki ma derange vraiment ...il a dit ke:ISRAELE DOIT S EFFACER DE LA CARTE GEOGRAFIKE INTERNATIONAL grinning smiley...donner la un bout de terre (israel)...en europe ou en canada ...et en cela on va plus entendre parler d eux winking smiley....il parait ke cette une declaration emotinel (ke n imoprte qui ,qui a marre d israel veut le dire en haute vois)...et pas une declaration politik mure smiling smiley...mentionnant ke BUSCH dans son dernier discour lors de sa rencontre avec la chnacellies allemand....a dit ...QUE IRAN BEHAVIORISME EST NON ACCEPTER DANS LA REGION.
il faut penser mille fois avant de dire une chose monsieur l iranien ...smiling smiley
m
16 janvier 2006 00:31
ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a rien d'intelligent a vouloir se
> soustraire de la légalité international!
>
> l'Iran "veut" la destruction d'Israel ( dans le
> discour ), dans ce cas pourquoi elle lui vend du
> gaz??????


sais tu que israel détient la bombe atomique,, l'égalité international, si je ne m'abuse, c'est pour tous les pays, c'est le deux poids de mesure , qui me gêne.
m
16 janvier 2006 00:36
Charly-Salam a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'Iran n'aura JAMAIS l'arme nucleaire...c'est
> tellement clair...




C' est vrai ce sont les sionnistes qui decident de qui peut avoir la bombe atomique!!!!
m
16 janvier 2006 00:41
boms a écrit:
-------------------------------------------------------
> Croyez vous vraiment que l'iran aura la bombe A.
> pour ma part je suis trés septique, car cela
> prendra des années pour que l'iran fabrique l'arme
> A. sa laissera assez de tps au usa de sortir du
> "bourbier" irakien.
>
> Je ne sais pas au nom de quoi certain pays
> auraient le droit à la technologie et pas
> d'autre.
>
> Si l'iran veut se doter de l'arme A, la raison
> principale est dûs au usa, car qd on agresse un
> pays sans véritable raison, il est normal pour son
> voisin veuille s'armer pour se défendre, sinon sur
> qui compter, sur l'europe, les arabes, les manifs
> pffff.





t'as toute à fait raison , un pays qui recherche la bombe atomique c'est un pays qui a peur d'une agréssions sans fondements ( comme en irak) , je pense que le fait de chercher à sa procurer la bombe est véritablement légitime pour l' Iran
m
16 janvier 2006 00:46
Salaheddine a écrit:
-------------------------------------------------------
> minos78 a dit:
>
> "Au moins voila un pays qui dit tout haut ce que
> tout le monde pense tout bas, c'est normale tout
> les autres pays sont dirigés par des marionnette
> ou des pantins des américains, ou occidentaux"
>
> Ta phrase m'indispose pour deux raisons : d'abord
> c'est "le tout le mond qui pense tout bas " ?
> Personnellement je n'apprécie pas du tout le
> régime des mollahs et ensuite depuis quand lorsque
> l'on pense tout bas on forcément raison. Le Pen se
> glorifie toujours de cette même logique, il se dit
> le porte-parole de la France qui tout bas. C'est
> un populiste fasciste, il ne peut se prétendre
> parler au nom de tout le monde.
> L'Iran joue un jeu dangereux, même si l'on lui
> accorde un certain courage en matière de défi
> envers Israel. Mais le fait de s'isoler, comme il
> est entrain de faire, ce sera insoutenable dans
> les années à venir pour le peuple iranien.
> L'extrêmisme d'Ahmadinedjad, se retournera contre
> le peuple iranien.


le probleme que nous observons , c'est le formatage du politiquement correct
Tu sais toi même que l'Iran peut etre attaquer par les Usa , Sans aucune preuve , de plus c'est le dessein des faucons de la maison blanche,,, à savoir attaquer la syrie, puis l'iran,,, ce qu'ils disent ils le mettent en oeuvre , regarde pour l'afghanistan, l'irak,,, le seule moment où l'
m
16 janvier 2006 00:51
suite / le seule moment où l'Iran peut essayer de peser c'est en ce moment, moment propice o% les Usa sont enlisés en Irak, et où le pétrole vient à manquer , une 3emme gure du golf augmenterait inéxorablement le prix de cette énergie et c'est les économies occidentales qui en patiraient les premieres, c'est le sules moment propice, car si l'Iran laisse passer ce cap, c'est son terrritoire qui sera colonisés pour des dizaines d'année voir des centaines, comme l'afganistan, et l'irak
m
16 janvier 2006 00:56
kamelrossi a écrit:
-------------------------------------------------------
> pourkoi les europeens et les americains vont
> decides un avenir des gens qui ne fait pas
> menber??
>
> supposant ke l iran veut developpes une bombe
> nucleaire!!! tongue sticking out smiley...ils ont le droit quand meme (vue
> leur voisinge vis s vis israel)....on sait
> jamais...(droit de se proteger)....cela meme va
> conduire a change la politique d isarael vis a vis
> au palestiniens ...smiling smiley etant donnes ke iran est
> associe au HISBOU ALLAH .
>
> SI L IRAN veuleut juste des reacteurs nucleaire
> pour des but industielle>>>>>>>>>>>>>>100%le droit
> d avoir lenergie nucleaire....
>
> une chose marante dans le discour du president
> iraniens ki ma derange vraiment ...il a dit
> ke:ISRAELE DOIT S EFFACER DE LA CARTE GEOGRAFIKE
> INTERNATIONAL grinning smiley...donner la un bout de terre
> (israel)...en europe ou en canada ...et en cela on
> va plus entendre parler d eux winking smiley....il parait ke
> cette une declaration emotinel (ke n imoprte qui
> ,qui a marre d israel veut le dire en haute
> vois)...et pas une declaration politik mure
> smiling smiley...mentionnant ke BUSCH dans son dernier discour
> lors de sa rencontre avec la chnacellies
> allemand....a dit ...QUE IRAN BEHAVIORISME EST NON
> ACCEPTER DANS LA REGION.
> il faut penser mille fois avant de dire une chose
> monsieur l iranien ...smiling smiley


C'est vrai que l'attitude du président Iranien N'as pas été intelligente, neanmoins, Israel et les Usa ne pense pas plus de tous les pays arabes dumoyen orient + l'Iran, ILs voudraient voir naître le Grand Israelqui engloberait tous le moyen orient,
Pour ce qui est du retour des juifs en Europe? n'oubliant pas que les premiers responsables du drame des palestiniens, ce sont bien les occidentaux qui déversés les juifs dont ils ne voulait plus dans un territoire qui ne leur appartenait pas,,,,, Quant on réflechit,, RETOUR A LA CASE DEPART
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook